module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Critique deuxième du ME66

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Canard, 13 Octobre 2002.

Tags:
  1. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Messages:
    23 581
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Bon tu vas plus vite que la musique, j'arrive plus à suivre.

    Différences entre les 64 et le 65

    déja en niveau de sortie le 64 est plus sensible de 10dB, sa courbe est plus droite -6db à 40Hz, sa directivité est plus homogène, pas de repisse arrière après faut voir toutes les caractéristiques (distorsion...)

    Pour ta saturation, à mon avis ce n'est pas le micro qui a saturé, mais l'entrée de ton camescope.
    J'avais à l'époque préconiser une 150 ohms il me semble pour chuter de 10dB (faut retrouver le post).


    Oui celà est possible, sauf que dans ton dessin ca ne veut rien dire.

    Quand on coupe le cercle en deux celà ne veut pas dire que la directivité du coté gauche est différente de celle du coté droit, mais on dessine les valeurs de certaines fréquences et de l'autre coté la suite. Si on mettait toutes les fréquences ensembles le diagramme serait illisible.


    A+

    A+
     
  2. Canard

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    649
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Parait-il que la tension de polarisation n'a rien à voir..

    On obtient le même resultat avec une pile qu'avec 48V...
     
  3. Canard

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    649
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la résistance entre le point chaud et froid de la XLR

    1 -> pointe et bague
    3 & 2 -> sur la masse (corps)

    J'ai écouté les deux.. Sans aucun doute le 66 fait un peu plus casserole que le 672 le manque de grave et de présence me gène...


    Mais bon ...
     
  4. Canard

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    649
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le fait de couper qu'un canal me semble très judicieux...
     
  5. Canard

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    649
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si je prend un SM58 et un ME67 il est indéniable que le gain sera beaucoup plus important à une distance donnée avec le micro statique..

    Cet information de sensibilité en fonction de la distance est exprimée ou ???


    Cette question pourrait me faire comprendre en quoi le ME62 est différent du ME66 si je l'utilise en voix-off par exemple...
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Messages:
    23 581
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Ca doit etre la journée :D Canard tu n'écoutes pas :lol:

    1 = masse = corps
    2 = point chaud = pointe + nuque
    3 = point froid = corps.


    si alim de 5V pour micro electret sony insérer un condo de 10µF dans le point chaud.


    On peut sans problème envoyer le signal du micro sur les 2 audios. Nous sommes toujours en mono mais sur 2 canaux.



    A+
     
  7. Canard

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    649
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Excuse moi mon saint.. kro.. Le cable est juste c'est moi qui ai confondu le brochage.. Le 1 est bien la masse, 2 chaud, 3 froid..
     
  8. Canard

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    649
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Par contre si l'on envoie le signal sur deux canaux.. La charge n'est-elle pas divisée en deux.. ?? Un problème d'impédance n'apparaît pas ?
     
  9. Canard

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    649
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai lu ca.. Explication necessaire !

    Concerne un micro dit "Canon":
    ----------------------------------------
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Messages:
    23 581
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Pour le problème d'impédance, il est pratiquement sans fondement quand on connait le traitement interne du son sur le camescope:lol:

    Pour le micro canon, le principe du canon est le capteur d'interférences. Il élimine au maximum les sons qui arrivent sur la pastille par des chemins autres que la ligne droite directe.

    Quand tu es en extérieur et qu'on parle devant le micro et dans l'axe: le son entre par le bout du tube.
    De l'ambiance entre aussi dans l'axe, mais cette ambiance entre aussi par des trous accordés, aménagés le long du tube. Le son direct et le son latéral se mélange dans le tube et en principe s'annulent plus ou moins.

    En intérieur le phénomène est identique. En fonction du temps de réverbération de la pièce tu n'obtiendras que peu ou pas de réduction du bruit ambiant.

    De là à dire qu'il ne faut pas utiliser un canon en intérieur, il y a une marge énorme.

    Car en plus tout dépend de la longueur du canon.
    Un MKH 816 (55cm) sera moins à l'aise qu'un MKH 416 (24cm) en intérieur reverbérant.


    A+
     
  11. Canard

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    649
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci bien..

    Pour ce qui est de courbe de sensibilité selon la distance ?
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Messages:
    23 581
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Ca dépend de la sensibilité du micro et de la courbe de directivité.
    Statique ou dynamique n'a rien à voir la dedans, sauf qu'il existe peu de canon en dynamique, AKG en avait sorti un, il me semble, il y a une trentaine d'année (déjà !)


    A+
     
  13. Cendron

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 115
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Polarité du condo

    Ne pas oublier de mettre le plus du condensateur (electrochimique tension max 12V sans doute) du coté du camescope.

    J'ai fait un test avec la VX2000: sans condo on obtient des gros crachotements, dès que le minijack inséré dans la prise est un peu sollicité. Ca crée des petites différences de résistance de contact, qui génèrent des grosses variations de courant à cause du 3V d'alimentation.

    A+
     
  14. jack

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tiens je l'avais pas vue démarrer cette discussion ...

    Il existe un omni dans la gamme K6 c'est le ME62.

    Canard, ton pb de saturation est sans doute simple : avec un dynamique à faible niveau de sortie l'AGC est dans sa plage nominale de service. Avec le ME66, même avec l'atténuateur, l'AGC atténue déjà à fond les ballons sur des sons de volume normal. Il n'a pas de réserve pour atténuer plus quand ça gueule. (en mots simples et pas techniques)

    Sinon pour ta question sur la variation de sensibilité avec la distance, ça n'a pas de sens. Le micro est un capteur électrique sensible à la pression acoustique. La caractéristique de ce transfert, la sensibilité, est exprimée en mV/Pa. C'est la pression acoustique appliquée sur la membrane qui change avec la distance et c'est fonction des caractéristiques de ton milieu donc :
    - le constructeur ne peut le caractériser
    - ça n'est aucunement fonction de ton micro.

    Pour tes problèmes de prise de son dedans, dehors, tout ça arête de t'égosiller. Tu ne peux pas avoir 200 micros dans ta valise, un par application, 3 ou 4 tout au plus. N'oublies pas aussi que plus tu prendra des micros directionnels, moins ton son sera naturel pour les raisons techniques que StKro t'a données. Une paire de bons cardios est un point de départ à mon avis.

    Ton pb de variations du niveau sonore est connu à tous les niveaux par tous les ingés son ; ne panique pas et PRATIQUE. Que je reprenne sur scène un djembé ou un saxo, avec des instrumentistes bougeant entre 0 et 20 cm par rapport à un dynamique, un chanteur moyen avec un SM58, ou en enregistrement une pièce de théatre où les acteurs sont entre 1 et 5 m de mon ME64 je rencontre toujours le problème, et je ne suis pas le seul. A cela :
    - l'AGC de la caméra est la pire des solutions ses réactions ne sont pas naturelles et incontrolables.
    - un compresseur est pas mal quand on sait s'en servir. Il peut être utilisé en "hard" à la prise (tournage pépère, scène) ou en "soft" au montage, si tu as réglé ta caméra suffisamment bas pour ne pas saturer sans te perdre dans le souffle
    - on peut répondre en influant sur la source. Apprendre aux chanteurs à tenir un micro, influer sur le jeu des comédiens qui croient qu'ils peuvent parler inaudiblement dans leur barbe, puis d'un coup hurler sous prétexte qu'on est pas au théatre et qu'on être naturel. Après tout est-ce qu'ils sont naturels dans leurs gestes ? est-ce que l'éclairagiste est naturel en éclairant en bleu pour simuler la nuit ?
    - tu peux toujours, en dernier recours, utiliser des micros cravattes (des micros à pinces sur les instruments sur scène) pour solidariser la source au micro. En tant que "solution du riche" ça devrait être un dernier recours.

    Allez à + ...


    Enfin une bonne nouvelle : Sennheiser vient de sortie le e664, il s'agit d'un K6 et d'un ME64 "soudés". Le prix devrait s'en ressentir. Et puis bon sur scène ça fait 100 ans que Sennheiser devait sortir un statique de qualité abordable pour les guitares, les cymbales, etc alors il était temps ...
    ( http://www.sennheiser.com/sennheiser/icm_eng.nsf/root/products_mikrophones_wired_stage_drums_05185 )
    Au passage la nouvelle "organisation" de leur site est à gerber :(
     
  15. Canard

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    649
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci jack pour tes explications. Je pense effectivement me diriger sur un 62. A moins que le 64 est plus approprié aux prises de son en intérieur... C'est à vous de me le dire..

    Ne t'inquiète pas je comprend jours après jours que ce n'est pas le matérel qui fait le moine mais c'est le moine qui fait la qualité... Enfin bref...

    Je suis d'accord que l'AGC est l'une des pires chose que l'on puisse utiliser.. Lorsque je fais des tournages j'ai une personne qui s'occupe du son, ainsi il me reste deux mains pour tenir la caméra. En revanche lorsque je suis à la plage pour filmer la petite famille qui joue au Freesbee je n'ai pas envie de m'amuser à régler le son. L'AGC est donc le meilleur des compromis pour ce type d'utilisation

    Vous parlez de compresseur ! Qu'es-ce qu'un compresseur ?

    Vous qui avez de l'expérience, comment faîtes vous pour savoir que le comédien va crier lors de sa prochaine réplique et qu'il faut baisser rapidement le volume ?? A moins de se prénommer dieu j'ignore comment l'on peu faire.

    Canard <;-)
     
Chargement...
Discussions similaires - Critique deuxième ME66
  1. Licioula
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    191
  2. ___Zoetrope___
    Réponses:
    23
    Nb. vues:
    1 172

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous