module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Critères d'achat d'un camescope - les discussions -

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par mafach, 14 Septembre 2002.

Tags:
  1. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Juste pour signaler à kirin que ce texte … date de ou d'avant… 1999.

    L'auteur y écrit :
    Or les "consumer models" objet de l'article étaient au mieux des caméscopes Hi8 ou SVHS enregistrant en "analogique" (et en NTSC), effectivement même en PAL au niveau "sortie" vers télé les 400pts/ligne étaient une bonne performance … Mais la "tête de camescope" (optique + capteur) était déjà capable de bien mieux et le reste pour certains "gros Hi8"…
    Aujourd'hui ce alors "high quality format such as…DV" est passé du domaine "pro" au domaine "consomateur" et son image est bien basée sur 720 par 576 pixels…

    Cependant, le dénombrement des "elements de Capteur (CCD) [ caxels :rolleyes: ] et leur emploi dans la création de l'image reste des domaines "motus et bouche cousue" et commercial… sauf (et encore) pour les triCCd ou un élément Rouge + un élément Vert + un élément Bleu = 1 élément R G B qui peut servir à constituer …1 pixel .
    Vas savoir Marcel :perplexe:
     
  2. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Certains éléments techniques anciens restent étonnament d'actualité.

    Bob
     
  3. fernanddestree

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Que choisir?

    Bonjour et bravo. merci à tous même si j'ai une tête:( !!!! grosse comme une citrouille.
    Après cette lecture particulièrement instructive pour moi qui suis un super débutant en numérique, je suis convaincu pour le D8 mais je voudrais clarifier certains points qui sont abordés et noyés dans cette masse d'information!

    D8:
    même piqué d'image que le DV oui/non
    possibilité d'enregistrer mes vieilles cassettes analogiques oui/non
    possibilité d'enregistrer un montage effectué avec pinnacle 8 D10 et de le copier sur magnétoscope SVHS. oui/non
    si c'est possible, quel camescope D8 recommandez-vous?

    Merci encore pour l'aide que vous apportez aux novices!
     
  4. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour répondre à tes questions, je les reprends une par une en bleu. Note que les D8 sont des camescopes DV. Par DV, je viserai ici "mini DV".

    D8: même piqué d'image que le DV oui/non . A capteur de taille égale : oui. En fait, l'optique des D8 étant en général plus conséquente que celle des DV, il est facile d'obtenir un meilleur piqué.


    D8: possibilité d'enregistrer mes vieilles cassettes analogiques oui/non Oui. Mais il faut préciser que les camescopes D8 1er prix n'ont pas toujours cette fonction ! Alors, attention, 1ers prix à éviter pour cette raison, mais aussi du fait qu'ils ne possèdent pas toujours le DV IN. Les camescopes plus haut en gamme sont bien équipés.

    D8: possibilité d'enregistrer un montage effectué avec pinnacle 8 D10 et de le copier sur magnétoscope SVHS. oui/non Question non comprise : c'est quoi ce pinnacle 8 D10 ? S'il s'agit de savoir si un D8 est compatible avec les cartes d'acquisition DV ou Studio 8 de Pinnacle, la réponse est claire : il est aussi compatible que n'importe quel camescope DV.

    D8:si c'est possible, quel camescope D8 recommandez-vous? En général, je me garde bien de recommander un modèle. Après avoir ainsi consulté la FAQ et lu les discussion, la solution viendra du budget.

    En revanche, si tu hésites entre 2 ou 3 modèles, parles en ici.

    Bob
     
  5. fernanddestree

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Bob de ta réponse.
    J'ai suivi ton conseil et j'ai lu les opinions sur les D8. Je retiens la satisfaction de certains pour le Sony TRV 355. Considères-tu cet achat très, moyennement, pas valable. Je veux prendre une décision assez rapide car je suis scotché sur tous les sites qui pourrait m'apporter des informations.
    Pixmania fait une offre intéressante de même que Gros Bill !!??? Sérieux ou non??
    Merci encore de tes réponses
    Fernand ;)
     
  6. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Si le Sony TRV 355 possède bien le DV IN, c'est OK. En ce qui concerne les vendeurs, difficile de prendre parti ici, question de charte. Bros Bill a un magasin rue Etienne Marcel, pas trop loin de la gare d'Austerlitz. Tu peux donc y aller pour voir réelement l'appareil. Il existe aussi d'autres vrais magasins qui te permettent de toucher aux camescopes avant d'acheter, tels Concurrence, place de la Madeleine (euh, en fait on ne peut pas toucher chez lui), ou Vidéo Flash, à l'angle du Bd St Germain et de la rue du Bac. Ces deux derniers sont sans doute dans les moins chers connus à Paris.

    Bob
     
  7. fernanddestree

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Camescope TRV 355

    Sympa Bob et merci!!
    Paris, difficile pour moi qui habite Narbonne!
    Je vais au Luxembourg de ces jours-ci et je vais faire une vérification. Je n'y crois pas! mais on ne sait jamais... avec une TVA moins chère que chez nous??? Je te tiens au courant. Merci encore.
    A propos... pour Pinnacle... il s'agit bien du studio 8 mais avec l'acquisition pour analogique DC 10 si j'ai bonne mémoire:cool: :cool:
     
  8. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    intérêt du DV IN

    Un petit rappel est utile vu le nombre d'anneries rapportées ici et là sur le peu d'intérêt du DV IN.

    Ce DV IN est très important pour faitre du montage, notamment pour ceux qui déclarent (bêtement): "non, aujourd'hui ça ne m'intéresse pas".

    Quelques mois plus tard, les mêmes qui ont achété un camescope sans DV IN viennent alors se plaindre : "pourquoi ne m'a-t-on jamais dit que c'était si fondamental et indispensable ?"

    Tout ça fait certes le bonheur des forums : si de tels acheteurs à courte vue n'existaient pas, ils nous manqueraient et il n'y aurait plus rien à dire sur le DV IN.

    Mais il faut bien malgré tout insister sur ce qui figure en bonne place dans les critères d'achat d'un camescope, en haut du forum DV car le DV IN est utile pour :

    - faire du montage et recopier ses rushs ou ses montages sur bande DV (plus spacieuses et plus rustiques que les CD et DVD);

    - recevoir le signal DV (ou analogique car les camescopes dotés du DV IN sont souvent aussi équipés de l'analog IN) d'autres camescopes;

    - bénéficier du "pass through";

    - suivre son montage sur un écran TV en même temps que sur son moniteur, sans quoi on ne fait que du montage à la petite semaine, sans possibilité de contrôler le résultat final;

    - et pour ... à compléter si les motifs en faveur du DV IN ne sont pas suffisants.


    A un repairenaute qui m'a alors posé la question suivante :

    "Dans ton énumération concernant les avantages du DV-in, je viens d'en découvrir un que je ne connaîssais pas : suivre son montage sur un écran TV en même temps que sur son moniteur.
    Comment faut-il s'y prendre pour cela ?"

    Je viens de faire la réponse suivante :

    Pour suivre son montage sur un écran TV, comme un pro, il faut soit avoir une carte graphique ou vidéo qui le fait (par exemple, graphique : Matrox Parhelia par exemple, mais très chère; vidéo : Liquid Edition pro, moins chère mais fournie avec l'excellent logiciel Edition), soit utiliser ton camescope : relier la sortie DV de ta carte vidéo à l'entrée DV de ton camescope (il doit être doté du DV IN); relier le sortie S Vidéo du camescope (ou bien cinch jaune) à l'entrée S Vidéo de la TV.

    Pas trop compliqué, non.

    Avec Premiere et la plupart des logiciels, ça te donne les fenêtres de la time line en plein écran sur ta TV : ça te permet de vérifier la colorimétie finale, l'utilisation des bonnes trames (parfois, même sur certaines chaînes TV, ils se plantent et tu bénéficies alors d'une belle vidéo saccadée) et de suivre ton montage en plein écran, tel qu'il sera au final.

    A la maison, j'ai ajouté un magnétoscope de montage en intermédiaire pour faire des copies VHS directes en même temps qu'une copie DV sur le camescope (cf. ma config.).

    Bonnes fêtes !

    Bob
     
  9. fernanddestree

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Bob et merci encore pour tes renseignements précieux.
    Bonne et heureuse année pour toi et tes proches.
    Achat camescope ( suite et fin).

    Luxembourg ( voir ma réponse précédente), le coût est très légèrement inférieur mais ne justifie pas de s'y rendre.

    Choix: Je me suis décidé en final pour le Sony DCR-TRV33E.
    Pourquoi:
    - permet l'entrée d'analogique et la recopie sur pinnacle studio 8. De ce fait, mon camescope analogique qui est toujours OK, va me permettre de faire du montage en entrée numérique dans le PC d'où sans pertes.
    - Comme tu le soulignes, "précieux", entrée in
    - Plus petit d'où plus facile à transporter. Je craignais justement cette miniaturisation pour la manipulation des commandes mais après la prise de contact avec le matos, on s'y habitue. Il est vrai que ces commandes semblent tellement fragiles.

    A l'expérience, ce camescope donne d'excellentes images, de très bons résultats en somme. Un inconvénient peut-être qui est aussi une qualité, la sophistication de l'appareil.
    Les bonnes appréciations glânées sur le forum ( merci encore à vous tous), ont également guidé mon choix. :bravo: Continuez SVP pour nous les "novices"
     
  10. quetzalrieur

    Points Repaire:
    1 050
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Où acheter d'occasion ?

    Est-il vraiment préférable d'acheter une caméra d'occasion ? Où voir les offres (je cherche une tri-CCD) ?
     
  11. kung

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai lu les 4 pages de FAQ mais je n'ai rien vu sur la vitesse obturateur. C'est pourtant un critère affiché par le constructeur. Un intérêt ou pas du tout?

    Exemple :
    MVX250i : 1/2s à 1/2000s
    MVX150i : 1/50s à 1/8000s
    MVX10i : 1/50s à 1/8000s

    Bref, je ne peux pas me fier au prix pour dire, c'est mieux si c'est petit ou si c'est grand et je trouve rien dans la FAQ (peut-être ne suis-je pas doué!)

    Perso, je me dis que 1/2s je vais pas l'utiliser souvent car même si je suis assez calme, je crois que ça va bouger :) Donc le 250 a l'air moins bien (de ce point de vue) que son prédécesseur. Si une bonne âme m'explique pourquoi j'ai besoin de 1/2s sur un caméscope d'amateur. 1/8000s ça sert à quoi? Filmer de la F1, un animal qui court...

    En tout cas, je ne vous remercie pas. Tout était tellement facile quand il fallait juste comparer les fiches techniques. Et maintenant, faut que je regarde la taille du CCD (qui augmente, le 250 est plus petit que le 150!), les lux j'oublie (ça veut rien dire en données constructeur), le Zoom optique (inutilisable s'il est trop gros sans un pied ou un stab optique qui n'existe plus sur aucun cam portable hors MX3i) et même le poids léger devient dangereux pour la stabilité. Quant au tri-CCD de chez Panasonic (les seuls en petits formats pas cher), ils semblent surdimensionner pour l'appareil. Bref, je suis perdu.:help:

    Je vais continuer à lire tout ça et ensuite, je lance une pièce pour choisir entre...
    Canon, Sony et Panasonic (merde trois faces) et après je choisis le modèle

    Sérieusement, merci pour ce forum, même si pour un débutant comme moi, tout ça a l'air bien compliqué.
     
  12. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
  13. kung

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé, j'avais pas très bien cherché (et pourtant) mais un message (le premier que tu donnes) a été posté après mes recherches.

    D'abord un grand merci à vos contributions. Je réponds à ta question :
    oui, c'est à peu près clair. En résumé pour mon choix, un super vitesse de 1/8000s ne sert pas à grand chose sauf à extraire des images nettes d'une séquence rapide. Et même, il vaut mieux ne pas utiliser ces vitesses pour cause d'effet pas naturel (stroboscopique, roue de western...).

    Mais hélas, dans ta FAQ, tu dis que le stabilisateur numérique a besoin d'une vitesse d'obturation rapide (dans des conditions d'éclairage difficiles). D'après ce que je viens de lire, je ne pense pas que ça concerne des vitesses de l'ordre de plus de 1/2000, mais bon les stabilisateurs optiques n'existent plus sur des formats "vacances".

    Enfin, ça avance, je vais attendre des avis et des études sur le nouveau MVX250i qui a l'air d'avoir pas mal d'avantages par rapport à ce que je cherche et s'il marche bien dans des conditions de faible lumière (faut que je cherche la signification exacte de ce terme...) je me lance.

    Et après, je me lance dans votre FAQ : comment faire un film?
    :bravo:
     
  14. psymon

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour, voilà je voudrait savoir quel camescopes prendre, sachant que j'en ai jamais eu et sa serait pour faire des vidéo de skateboard voir exemple a ce lien http://skate.agoride.com/pages/video_16364_4_29.htm
    et le moins cher posible
    merci d'avance
     
  15. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Cherche un camescope de petite taille, mais un vrai DV (non un micromv) avec DV IN et DV OUT et un capteur CCD aussi gros que possible, 1/4 de pouce serait bien (pour le nombre de pixels, 1 million de pixel ou plus, sans aucun intérêt).

    Tu as l'embarras du choix.

    Bob
     
Chargement...

Partager cette page