module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

créons notre unité de controle rotule et caméra en HF

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par yann22, 12 Novembre 2004.

1. romelec

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis de retour

Bonjour,
    je sais, ca fait longtemps que je n'ai plus donné de nouvelles, mais me revoilà!

J'ai enfin terminé mon année, et j'ai fait deux télecommandes LANC à partir d'un programme récupéré sur un site. (une a un petit problème, un composant défectueux surement)

Ca m'a permis de mieux connaitre le protocole LANC et comment faire le programme. Aussi, je peut avoir un camescope avec lanc, donc les tests seront bien plus rapides.

Donc si vous êtes toujours intéressés, je peut continuer ce projet cet été.
    Pour l'instant je ne donne pas plus de précisions, je vais faire un développement progressif, et essayer de le faire le plus modulaire possible au niveau commande des moteurs, fonctions lanc ....

Bye.

#46 romelec, 19 Juin 2005
    Dernière édition: 19 Juin 2005
  2. romelec

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon pas de nouvelles... plus personne n'en veut ?

pas grave, je continue quand même:
    -l'émetteur est fait, reste à faire un circuit imprimé
    -le récepteur avance, il n'y a pas de problèmes particuliers à signaler.

il faudra que je teste des modules HF pour la transmission mais c'est pas bien compliqué.

Sinon je suis en train de concevoir une noucelle télécommande LANC plus simple et moins chère que celle que j'ai déjà faite.

Les différences: utilisation d'un microcontrôleur plus récent, plus performant et moins cher.
    Elle aura toujours 16 touches, avec une option de mise en boitier 2 ou 4 touches. Le prix sera de 30€ environ.
    il faut que je fasse le test et je pourrai lancer la "production" d'ici 2 semaines.

d'ailleurs si quelqu'un est sur grenoble ou briancon ce serait sympa de se rencontrer pour que je teste toutes les fonctions sur une bonne camera (celle que j'ai pour les tests n'est pas top)

Bye.

3. pierdhy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    télécommande Lanc

Bonjour Romelec

Ah que oui, que je suis preneur. Mais par contre, je suis sur la région parisienne.

J'ai les moyens matériels de réaliser un CI, et toutes les possibilités de test.

Donc, je suis partant. Tu peux me joindre par le mail, ou à :
    pierdhy@cegetel.net

A bientôt

Pierre

4. pierdhy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ohé du bateau

Bonjour Romelec

Je réponds avec enthousiasme à ta proposition. Mème si nous sommes assez loin géographiquement, il doit être possible de combiner quelque chose pour obtenir un engin satisfaisant :lol:

Tu peux aussi me joindre par email :
    pierdhy@cegetel.net

Amitiés

Pierre

5. romelec

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

excuses-moi pierre (je pense) je n'ai pas vu ton message précédant.

est-ce que tu as une rotule ?
    est-ce que tu pourrais programmer des pics ? (un mini programmateur se fait avec 3 transistors et 4 diodes)

je n'ai pas beaucoup plus avancé car il me manque un quartz pour faire marcher le second microcontroleur (tous les mags d'electronique de grenoble sont fermés). il me manquait aussi un vrai clavier 4x4 mais j'en ai fait un. (et puis j'ai pas que ca à faire non plus)

coté récepteur j'ai quelques soucis pour le LANC, j'ai le code qui gère ca très bien mais il faut l'adapter à mon programme.
    aussi pour la commande moteur, il faut que je définisse quel type d'électronique mettre derrière. (dans tous les cas c'est de la PWM avec 50 pas de vitesses à 20kHz)

Bye.

PS: j'ai bien noté ton mail
    EDIT: terminé les échantillons gratuits de microcontroleurs... heureusement que j'ai mon stock!

6. pierdhy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Controle Lanc

Rebonjour romelec

- quelle fréquence de quartz ? J'en ai de toutes les valeurs courantes.

- Pas de prog de PIC, mais ça peut s'arranger sous quinze jours. Donne moi le modèle.

- Donne moi ton email pour échanges directs

Bon dimanche

Pierre

7. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Salut Romain,
    moi aussi tjrs intéressé par ce module haute fréquence!
    j'ai une rotule, si ça peut t'aider, je peux peut etre te l'envoyer...
    sinon, as tu bossé sur un retour vidéo HF? ou pars tu sur les systeme existant ds le commerce?

maintenant que tu as bien avancé, as tu une idée de prix pour un ensemble VHF?

8. Gwenn

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Salut Yanick...toujours par là

Romelec, moi aussi je suis interessé par ton système, je ne suis pas sur Grenoble, mais j'ai un copain qui lui y est, et pourrais te rendre le service que tu demandes...

Bernard

9. manu45

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salu
    moi j'abite sur grenoble
    et g une XL1

10. romelec

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour à tous,

pour la vidéo je comptais mettre des modules disponibles chez lextronic, avec une portée d'une centaine de mètres.
    je n'ai pas regardé ce qu'il y a dans le commerce, à comparer en effet.

EDIT: c'est très intéressant en fait: les modules émetteur/récepteurs données et vidéo coutent à eux seuls environ 80€ et il faut rajouter le circuit imprimé, les 4 antennes... soit environ 120€ rien que pour la transmission.
    Mais des transmetteurs audio/vidéo/télécommande sont disponibles à partir de 30€. je pense qu'il vaut mieux prendre cette solution beaucoup plus simple. je n'ai donc plus qu'à apprendre le fonctionnement des télécommandes ...

pour le prix je n'en ai aucune idée en fait, ma première prévision à 170 euros me semble toujours à jour.

yann, pour la rotule ce n'est pas nécessaire pour l'instant. j'en suis à la synchronisation émetteur/récepteur (il me manque toujours des composants). il faudra ensuite implémenter la fonction lanc (merci manu45 je te contactes dans qqs jours...)

à bientôt.

#55 romelec, 16 Août 2005
    Dernière édition: 16 Août 2005
  11. romelec

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

ca avance vite:
    -le programme de l'émetteur est terminé
    -la commande en PWM des moteurs est gérée, avec résolution de 1% (on ne peut pas moins)

Il reste donc à implémenter la gestion du LANC ce qui ne devrait pas être trop difficile.

à noter qu'il y aura 8 vitesses de zoom réglés par un potentiomètre et exécuté par l'appui sur 2 boutons.
    il restera donc 16 fonctions disponibles, je pense que ca suffira!

@+, romain.

12. Gabet

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir Romelec...

Pardon de me mêler de ce post plutôt balaise...
    J'avoue m'y perdre un peu !
    Pourais-tu nous faire une synthèse de ton projet ?
    Si j'ai tout suivi, il s'agira d'une commande Camera et rotule
    à distance, sans fil, avec retour video à distance...
    C'est bien ça ?
    J'avais déjà posé la question (cf un peu plus haut) mais
    ta commande permettra-t'elle de régler la vitesse d'obturation
    et le diaphragme ?
    Cela me semble tellement important !
    J'avoue personnellement ne jamais travailler en auto...
    Les erreurs d'exposition sont beaucoup trop criantes !

Merci pour les précisions que tu voudras bien nous apporter.

Gabet.

13. romelec

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour récapituler, c'est tout à fait ca:
    -un émetteur avec un joystick pour commander la tête et des touches pour les commandes lanc.
    -le retour vidéo se fait par un transmetteur vidéo sans fil, qui a l'avantage d'être déjà fait et moins cher (à partir de 30€)
    -la transmission des ordres se fait également par ce transmetteur, via le "prolongateur" de télécommande.
    -la distance de transmission dépendra du choix du transmetteur qui va de 80 à 150m maximum.

pour répondre à la question du diaph et de l'obturateur il y a bien des commandes prévues (shutter et exposure) mais elles ne fonctionnent pas sur la XL1 (si je me souviens bien) de Zann22. mais peut être que ca fonctionnera sur une autre caméra.

de toute façon je vais tester toutes les fonctions bientôt, je vous tiendrai au courant.

14. Gabet

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les infos...

Un travail de fou, visiblement...
    Tous mes voeux de réussite.
    Une fois ton chef-d'oeuvre terminé, je ne doute pas
    que les "clients" vont affluer...moi le premier !

Gabet.

15. pierdhy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    commandes diverses

Bonjour à tous

Il ne me semble pas que les Sony aient la possibilité d'être commandés par le Lanc pour ce qui est des réglages manuels : exposure, white bal, shutter speed. Je n'ai pas trouvé les codes, mais les subtilités de l'anglais me passent au-dessus de la toiture !
    Et si quelqu'un peut me dire comment, je suis preneur.
    Ceci ne préjuge en rien des commandes Lanc pour les autres marques.

A bientôt

Pierre

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous