module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Créer une transition 2D pour Studio

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par danielha, 22 Avril 2003.

Tags:
  1. danielha

danielha Supermodérateur
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Ormis la possibilité d'utiliser les versions payantes de Hollywood FX pour Studio, il est possible de créer facilement et gratuitement des transitions 2D (Alpha Magic) pour votre logiciel favori.

Le principe de création de ces transition est simple. Il est basé sur une image au format JPEG en noir et blanc (niveau de gris). La taille de l'image a créer devant être de 720 * 480 (j'imagine que Studio redimensionne l'image en fonction de la résolution de la vidéo traitée).

Pour chaque image lors de la transition, Studio calcul un seuil de gris. Les parties de l'image qui sont plus foncées que ce seuil servent à afficher la vidéo de destination. Les parties de l'image qui sont plus claires que ce seuil servent à afficher la vidéo originale.

Il suffit d'enregistrer l'image créée dans le dossier Alpha Magic de Studio pour que la nouvelle transition soit disponible.

Prennez le temps de jeter un oeuil sur les différentes transitions Alpha Magic proposées dans Studio, vous en comprendrez mieux le fonctionnement.

Et voici l'exemple avec lequel j'ai fait mes tests (bon, j'avoue ne pas être un artiste du pinceau numérique :))

Daniel

2. lemistral

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    interesant !!!!!!
    je vais m'y amuser ... merci à toi ;)

3. JFiL

JFiL Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Vieux vieux le post .... allô Danielha ?? tu es là ??? Bonjour,

Dis moi, je voudrais faire une transition avec des notes de musiques.

J'ai appliqué cette méthode ( que j 'ai déjà réalisé avec succès d'après des photos et des fractales ) ... mais là .... pas concluant.

J'ai fait des notes sous paint en mélangeant des traits noirs, gris foncé et clair, et du blanc au milieu. Sauvegardé sous jpeg et bmp.

Testé sous S9+ ... outre la taille qui n'est pas bonne ( mais je ne vois pas sous paint de dimensionnement ), l'apparition se fait brutalement !!!! sans transition réelle. Ce ne sont que mes notes qui apparaissent.

Vois-tu ce que je peux avoir oublié ??? ( si t'es encore abonné à ce post ... )

Merci,
    Jph

4. danielha

danielha Supermodérateur
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    jphdom,

attache ton image à la discussion et je testerais chez moi ce soir.

Daniel

5. JFiL

JFiL Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Bonjour Danielha,

Merci de ta réponse et de ta proposition. Pas regardé mes mails hier soir ... pas le fichier sur moi ce matin ... je t'envoie ça entre ce midi et ce soir ..

Tu vois, j'ai réessayé hier soir mais non ... S9+ à bien récupéré mes fichiers crées sous l'époque S8 pourtant, ( et elles fonctionnent ).

Quand je crée un fichier jpeg ( paint ou photoshop ), il ne le voit pas, je le passe en bmp, il le voit mais la transition ne fonctionne pas ... Bizarre car les autres sont en jpeg ...

Je t'envoie ça dès que possible pour voir si cela vient des fichiers, ( je suis nul en traitement image ... )..

A bientôt
    Jph

6. danielha

danielha Supermodérateur
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    jphdom,

Je vais être coincé pour tester rapidement : je dois partir en Belgique demain et serais de retour samedi matin. Je serais plutot très occupé à partir de cet après-midi. Donc ne compte pas trop sur moi avant ce week end :)

Au fait, pour le fait que la transition ne fonctionne pas en BMP, c'est peut être normal. Les tests que j'ai faits ont toujours utiliser du jpeg. Il reste à voire pourquoi Studio 9+ ne reconnait pas ta transition dans ce format :)

Daniel

7. JFiL

JFiL Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Alors je t'offre une petite bière !!

jpeg/bmp
    Ben oui, j'ai toujours suivi à la lettre tes super tutos ... là j'ai testé de passer en bmp juste pour voir ... et seul le bmp apparaît ( j'indique jpg ou bmp dans le titre pour voir )..

Ceci dit, c'est toujours dans le répertoire alpha magic ? rien de changé ??
    ( d'ailleurs tous les fichiers d'origine sont en anglais dans le répertoire et apparaissent en français sous studio )

Je viens de récupérer celui qui à été fait à partir de photoshop.
    Je le joins mais tu vois ça absolument quand tu peux :D
    Merci Daniel

21 ko ... donc ne passe pas ... donc zippé ...
    Ps : c'est un test car je ferais plusieurs notes de biais au final.

Fichiers attachés:

• notes.zip
      notes.zip
      Taille de fichier:
      12.8 KB
      Nb. vues:
      193
  8. danielha

danielha Supermodérateur
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Tu as réagi juste à temps :)

J'ai pu tester ton fichier ainsi que l'image donnée à titre d'exemple en haut de la discussion :)

Dans les 2 cas, la transition fonctionne chez moi :) (enfin au moins dans l'aperçu au montage). Je ferais un peu plus de chose ce week-end :)

Mon Studio est la version 9 plus (9.3) tel que fourni dans le commerce : pas de patch ajouté pour l'instant. Il a été installé sur un Windows propre (Studio 8 n'avait pas été installé) J'ai les options de rendu par défaut (donc recalcul en arrière plan actif de mémoire).

A plus,

Daniel

9. JFiL

JFiL Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Plus rapide que l'éclair !!!! :bravo:

Mais ça ne me rassure pas !!!

Config : idem sans patch, sur un xp pro en ntfs mais avec un S8 qu'il a désinstallé tout seul.

"options de rendu par défaut (donc recalcul en arrière plan actif de mémoire)."
    euuuh j'ai souvenir d'avoir lu qq chose comme ça dans la doc. J'irais voir, je ne sais plus. Dans la pratique, j'attends que la ligne de la time line passe du vert au jaune ( recalculée ) pour tester et je visionne parfois avec le curseur ( ça m'avite les problèmes de mémoire ).

Je testerai mes anciens fichiers mais aussi ton nid d'abeilles.
    Peut-être y a-t-il un paramétrage spécifique à indiquer ( encore que sous Paint, je ne vois pas ... )

Bon, je te laisse partir, merci,
    @+, Jph

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page