module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Créer une association...et être en micro entreprise

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par ESHER31, 20 Janvier 2009.

Tags:
  1. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Messages:
    11 212
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Bon, examinons la question :laugh:;-)

    Concernant le prêt de ton matériel à une association, la réponse stricto facto est oui, c'est possible. En effet, comme tu es en nom propre, le patrimoine de l'entreprise t'appartient et tu n'as de compte à rendre à personne. Il en irait tout autrement dans le cas d'une société où des précautions seraient à prendre pour éviter le risque d'abus de bien social.

    Par contre, comme l'ont signalé d'autres intervenants, attention aux assurances qui couvrent le dit matériel car la police peut ne pas fonctionner dans le cadre de dégats ou vol durant son utilisation par l'association. Il faut donc que ce soit l'association qui soit assurée.

    VSD soulève aussi le problème des licences de logiciels éventuels. A voir effectivement car, en principe, une licence est accordée pour un utilisateur et ne peut se "prêter" à un autre utilisateur.

    A noter que l'inverse n'est pas vrai. En aucun cas, sauf à y mettre les formes juridiques qui conviennent, du matériel de l'association (personne morale) ne peut être utilisé dans le cadre de ton entreprise.

    Voilà pour le matériel.

    Là où cela se corse, c'est lorsque l'on lit ceci :

    Et ceci :

    Ce qui signifie que, outre le statut juridique, l'association va bien devoir gagner de l'argent, sinon comment pourra-t-elle financer quoi que ce soit.

    Et là, Partition te parle d'association à activité qualifié de lucrative avec les conséquences que cela engendre. Peu importe que tes documentaires ne rapportent rien mais l'association, elle, va facturer des travaux pour les financer et c'est bien cela qui risque de poser problème.

    Si, en plus, le fisc met son nez là dedans, découvre que l'objet est de réaliser TES films, que tu as une autre structure qui en réalise aussi et que le responsable de tout ceci est une seule et même personne avec le même matériel, eh bien je n'aimerais pas trop à avoir à répondre à leurs questions.

    Nous avons longuement et maintes fois parlé de ces problèmes d'associations qui sont très limites, voire totalement illégales, en ne respectant pas les règles du marché tout en détournant des statuts au profit d'une ou plusieurs personnes. Je ne reprendrai pas ce débat ici car ils nous a tous fatigués (d'où, peut-être une réaction un peu "épidermique" de VSD) mais le meilleur conseil que l'on puisse te donner est de consulter un juriste spécialisé dans ce genre de chose afin de ne pas partir dans un truc qui pourrait te coûter cher.

    Maintenant, si tu suis la règle à la lettre, pourquoi te compliquer la vie.

    Le statut juridique tu l'as : ta micro entreprise dûment déclarée.

    Le matériel tu l'as : il t'appartient en nom propre et tu peux donc aller filmer avec le dimanche si cela te chante, contrairement à du matériel de société.

    L'absence de charges si tes films ne rapportent rien tu l'as aussi : la micro entreprise ne paye des charges que sur le CA qu'elle réalise, à l'exclusion de tout autre forfait ou autres.

    Le financement, c'est possible à des conditions avantageuses : la micro entreprise paye environ 21% de charge sur son CA. Si l'association devait payer les mêmes charges (et elle le devra) pour facturer des travaux, il y a fort à parier que cela coûtera plus cher. Donc, les travaux vidéo réalisés dont tu parles peuvent l'être par ton entreprise. A voir après si cela te fait franchir le seuil du statut micro.

    Et, comme cela, tu pourras financer ta passion pour des films privés avec l'argent que tu auras gagné en toute légalité, comme le font d'ailleurs des millions de gens qui tournent des films perso pour leur seul plaisir et sans les faire financer... par une association :laugh:

    Et, tu as même un avantage : si d'aventure un de tes docus ou autres films se trouvait à être exploité moyennant rémunération, tu pourrais ipso facto en profiter dans le cadre de ton entreprise. Avec l'association ce ne sera pas possible.
     
  2. ESHER31

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    313
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Merci pour ta réponse complète et concise, il va falloir ce que je la relise plusieurs fois ton post...

    pour quoi créer une autre structure....je me suis posé la question moi aussi.....je suis un prestataire de service et un prestataire de service ne peux pas faire de la production... comme tu l'as si bien dit il faut que je vois un juriste.
     
  3. Guest20190513

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    3 291
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Je ne me régale pas , mais alors pas du tout !
    Mais ce n'est pas rien une association et dont la manière que "tu" veux la gérer , tu vas au devant des ennuis !
    Je suppose que tu sais que tu peux également changer tes statuts de ta micro entreprise, ce qui serait vraiment plus simple pour toi ! SARL tu gardes 51% des parts et tu impliques ceux qui voulaient se mettre en association, bien sur , les charges après vont tomber , faut que tu sois certain de ce que tu pourras gagner bon an, mal an ! (personnellement je remplis à 2/3 mon carnet de commande lors de la foire expo chez nous ! Il est évident que je ne te dise pas comment :) ).
     
  4. j2m

    j2m

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    248
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je pense tout simplement, et c'est dans les textes me semble t-il, que toute personne peut faire don ou prêt de matériel à une assos, il suffit qu'il y ait un écrit.
    Officialiser la chose en expliquant dans le détail les dàtes début et fin du prêt et le type de projet.
    A ma connaissance il n'y a aucune fraude là-dedans, vu que les courts-métrages ne rapporteront pas d'argent. Et si c'était le cas, il suffirait de déclarer les sommes gagnées dans la compta de l'assos et faire en sorte que ces sommes ne servent à rien d'autres qu'à faire "tourner" l'assos (achat de matériel... agrafeuse...).

    Je mettais renseigné à une époque pour un cas similaire;-)

    Voila, si quelqu'un veut bien confirmer ou infirmer mes propos, ce serait cool, pour ne pas rester sur une éventuelle erreur d'aiguillage?:rolleyes:

    La grande question étant d'éviter l'éternel débat "l'assos bouffe le travail des...", car ils ont raisons:-)

    voila, voilou
     
  5. ESHER31

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    313
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Sur ta dernière phrase je suis bien d'accord avec toi, sachant que le problème se pose pas pour moi étant donner que j'ai une entreprise à côté.

    Mais je vais aller voir un juriste quand même car je veux que mon activité commerciale et "artistique" soit bien dissocier.

    content de pouvoir en parler sereinement..... :D
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Messages:
    11 212
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Si tu relis ma réponse précédente, il n'y a pas besoin de "textes" ou autres. L'entrepreneur en nom propre n'a de compte à rendre à personne sur l'utilisation de son matériel car celui-ci lui appartient. Même son compte en banque pourrait être le même que celui dont il se sert pour ses dépenses personnelles, ce qui n'est quand même pas conseillé pour des raisons de suivi de comptabilité. Il fait ce qu'il veut mais est responsable de tout sur tout ses biens propres (avec possibilité d'épargner son domicile familiale en cas de problème).

    Donc, ce point est résolu, d'un point de vue légal, s'entend.

    Là encore tu n'as pas bien lu ce que j'ai écrit. Ce ne sont pas les courts métrages qui doivent porter à vigilance mais l'argent que va dégager l'association pour les financer, si j'ai bien compris les propos écrits par ESHER 31. Peu importe que tu achètes des agrafeuses ou des crayons de papier (:laugh:;-)) mais si l'association fait des travaux vidéo rémunérés (lesquels ?) elle rentre dans le circuit du marché, va les facturer et va faire du chiffre d'affaire (combien ?). C'est là où ESHER 31 se doit d'être vigilant afin de ne pas tomber (involontairement) en concurrence déloyale ou activité déguisée pour se soustraire aux cotisations et impôts en tous genre. Et comme ESHER 31 exerce déjà la profession de vidéaste professionnel, cela peut entraîner une plus forte suspicion de tous les organismes.

    D'où mon conseil de grande prudence sur ce point que je puis donner avec les éléments dont je dispose.

    L'assos ne bouffe aucun travail dès lors que son activité est en règle et déclarée comme il se doit.

    Vu la démarche de ESHER 31 pour se renseigner sur tous ces points, je pense qu'il ne souhaite pas rejoindre les rangs de certains fraudeurs de mauvaise foi et cela permet en, en effet, de pouvoir en parler sereinement. ;-)
     
  7. ESHER31

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    313
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Bon je me permet de relancer lepost

    je souhaite avoir deux structures distincts pour mon travail commerciale et artistique.

    si monté une asso est suspicieux dois je monter deux entreprise ?

    ps : j'en ai marre de me prendre la tête sur ce problème ?
     
  8. jerry75

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    1 313
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une seule structure permet de faire les 2.
    Si tu montes ton entreprise tu pourras faire tout ce que tu souhaites.... (selon tes statuts)
     
  9. ESHER31

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    313
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    tu n'as pas compris, je ne veux pas faire les deux avec la même strucutre
     
  10. una

    una

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La solution d'auto entrepreneur moins lourde qu'une SARL même a 1€ de production?
     
  11. ESHER31

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    313
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Aprés mure réflexion je pense que je vais créer une asso mais qui ne facturera pas

    donc l'asso ne recevra de l'argent que de deux façons possible :
    -mon agent perso
    - l'argent lié à des co-production
    - l'argent lié au subvention ( si j'arriv a en avoir :bravo: )



    PS: est ce que quelqu'un sait si on peut de la porduction en micro entreprise ?
     
  12. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un prestataire de service ne peut pas faire de production ? ah bon première nouvelle et si ca pose un soucis, pourquoi ne pas plutot faire évoluer l'entreprise plutot que de chercher des complications ?
     
  13. ESHER31

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    313
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    On m'a dit qu'il fallait être en SARL ou EURL pour vendre des dvds ( par exemple dvd de danse.
     
  14. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    créer une association pour vendre des dvd alors qu'on a monté une structure, désolé mais je ne vois pas l'intérêt si ce n'est celui de vouloir manger à tous les rateliers. Et en plus, ton asso, elle risque fort d'être requalifiée en association ayant des activités lucratives et je me dis que si un inspecteur des impôts tombe sur le truc, ca risque d'être un festival et ca ne sera qu'un juste retour des choses
     
  15. ESHER31

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    313
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Premièrement ça serai sympa d'arrêter d'agresser les gens...perso j'en prends assez dans la gueule avec les producteurs, collaborateurs et clients....merci! :cry2:

    Enfin, la vente de dvd ne concerne pas l'asso mais mon entreprise avec laquelle je paie de bien belles charges et de sexy impôts alors ne t'inquiete pas. :love:

    Pour en revenir à ma question, on m'a donné un code ape 722C, et je me demande si dans ce cadre là je pouvais vendre des dvds à des institutions publiques et des particuliers sans changer de code APE ou de statut.

    PS : une minute pour la paix et les charges sociales dans le monde :bravo:
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page