module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Créer un serveur pour partager des vidéos numérisées avec sa de famille

Discussion dans 'Internet & vidéo' créé par cotp, 24 Octobre 2011.

Tags:
  1. cotp

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    46
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous :),

    J'ai fait faire des numérisations de films de vieux films de famille super 8.
    Le format actuel est de l'Apple Pro Res.

    J'aimerai pouvoir partager maintenant des fichiers compressés avec ma famille sur un serveur privé mais j'ai des doutes sur le choix de la solution à adopter.

    1) Dois-je investir dans un NAS ? Un serveur dédié OVH ? Un apple mini serveur ?
    2) Pourrais je créer une sorte de media center en ligne ? Je suis tombé sur XBMC XBMC Media Center mais je ne sais pas si on peut créer l'équivalent en ligne ?
    2) Sur quel format et quel codec me conseillez vous de convertir mes vidéos ?
    3) J'ai testé pas mal de logiciels (sur PC) de conversion, j'ai réussi à en faire en Xvid avec "Bink Rad Video Tools" qu'en pensez vous ? On m'avait conseillé le H264 mais je n'ai pas trouvé de logiciel sur PC permettant de passer de l'Apple Pro Res au H264, si vous en connaissez ?

    Bon je m'arrête là pour le moment, j'espère que vous me donnerez le retour de votre expérience,

    Bien amicalement,

    Cotp
     
    #1 cotp, 24 Octobre 2011
    Dernière édition: 24 Octobre 2011
  2. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

    Juste pour te faire part de ma (petite) expérience de la conception et de la maintenance d'un site internet chez OVH. Il s'agit du site d'une association réalisé avec le CMS Joomla! et contenant pas mal de vidéos sur les activités de cette association.

    - je ne connais pas ton niveau technique mais gérer un serveur dédié demande des connaissances approfondies en Linux, Apache... Et ne t'attends pas à une aide de la part d'OVH : ils considèrent (à juste raison) que leur rôle se limite à la mise à disposition de l'infrastructure. Il suffit de lire les commentaires sur leur forum : "gérer un serveur c'est un métier..." Perso, j'utilise leurs serveurs mutualisés...

    - tu peux toujours installer un serveur sur un ordinateur chez toi : comme il n'y aura pas beaucoup de connections, ta ligne ADSL devrait suffire. Mais l'ordinateur devra fonctionner 24h/24 avec une adresse IP fixe ...etc... Donc compliqué aussi...

    - il existe effectivement des NAS accessibles "de l'extérieur", grâce à une procédure que tu peux communiquer aux membres de ta famille. Mais je ne peux pas t'en dire plus faute de compétences;-)

    - il existe des sites de stockage/transfert de gros fichiers (par exemple, OVH le propose à ses clients)

    - tu dois pouvoir utiliser la capacité de stockage que ton FAI met à ta disposition pour la création d'un site internet perso : créer un site "bidon" si nécessaire simplement avec une page index.htm vide puis transférer les fichiers avec un client FTP tel Filezilla. Ensuite expliquer comment ça marche aux membres de ta famille. C'est peut-être un peu compliqué et je n'ai jamais essayé:D... De plus, dans ce cas comme dans les 2 qui précédent, c'est du téléchargement, pas de la lecture en direct...

    - utiliser YouTube ou autre. Mais je ne sais pas pas si l'accès peut être restreint aux membres de ta famille par un identifiant/mot de passe.

    - le format habituel des vidéos sur internet est le .flv . C'est un "conteneur" avec lequel on peut effectivement utiliser le codec H264 (mais ça demande quand même un peu de puissance à la lecture). Je ne pratique pas le ProRes et ne peut donc pas de renseigner sur sa conversion...

    Voilà, c'est un peu en vrac et ça mérite d'être complété mais j'espère que cela pourra alimenter tes réflexions...

    Cordialement
     
  3. d.k067

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +3 / 5 / -0
    Pour approfondir l'idee de YouTube tu peut mettre tes vidéo lisible uniquement au personnne ayant le lien de ta video et je crois même la rendre prive a certain membre de YouTube
     
  4. People On The Move

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    213
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
  5. kya85

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Partage de vidéos

    Vous pouvez mettre vos vidéos sur youtube à usage privée et une fois fais vous allez télécharger l'application myCircle TV sur le site myCircle TV - Bienvenue pour partager vos vidéos avec votre famille.

    Vous allez au delà du simple partage de vidéos: regardez vos vidéos avec vos amis en temps réel et interagissez avec eux.


    Vous pouvez aussi nous suivre sur twitter https://twitter.com/#!/myCircletv et notre page Facebook https://www.facebook.com/pages/myCircletv-Community/314247995303133
     
  6. ludal

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    62
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello!

    Je confirme que le combo youtube + My Circle TV fonctionne plutot pas mal!
    youtube pour la disponibilité et My Circle pour le coté "visionnage en simultané".

    Si tu veux t'orienter sur la solution media center personnel hébergé chez toi, Synology propose des NAS avec un logiciel de partage simplifié, facilement accessible pour qui veux se faire son petit serveur FTP perso et sécurisé accessible de n'importe où avec une interface dédiée. Pour la vidéo à destination des externes à ton réseau, il y a la possibilité de l'héberger en téléchargement ou en streaming.

    Synology Inc. Network Attached Storage - NEW NAS Experience

    A bientôt!
    Ludal
    Vidéaste Numérique
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page