module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

créer un nouveau projet HD - réglages du projet

Discussion dans 'Adobe Premiere Elements' créé par iostrym, 7 Octobre 2012.

1. iostrym

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'utilise adobe premiere element 10 et je souhaite créer un nouveau projet pour éditer mes vidéos HD issues de mon appareil photo.

Voici le format de mes vidéos :

conteneur : .mov
    H264 - MPEG-4 AVC (part10) (avc1) (H.264/MPEG-4 AVC - Wikipedia, the free encyclopedia)
    1080p: 1920x1080
    frequ : 23.976 i/s
    son : stéréo 48Khz. PCM
    4.2 Mo/sec … (débit approx)

L'idée de ce projet c'est uniquement de faire quelques coupes dans le fichier de base, sans détériorer la qualité vidéo. En gros j'aimerai créer des films qui soient de format identique au format du fichier vidéo source.

Mais je suis incapable de savoir quel est le réglage du projet qu'il faut choisir, déjà rien qu'en NTSC et PAL j'hésite (c'est pas fini c'est format là ? le format HD a pas tout uniformisé ?)

25i/s pour le pal et 30 pour le ntsc, pas de bol mon appareil fait du 23.9 ... on va dire que je suis en PAL ?

Merci du coup de main.

2. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Bonjour,
    Sous réserve de correction par plus compétents que moi :o :
    Le format PAL est un format de télévision européen, le NTSC concerne d'autres zones (dont les États-Unis, c'est une question de sous multiple de la fréquence du courant électrique distribué - 50 hz en Europe, 60 hz ailleurs soit 50/2=25 et 60/2=30) donc, si tu veux regarder tes films en Europe, c'est le PAL que tu dois utiliser.
    Que veux-tu faire faire de ton film ? Juste le regarder sur ton ordinateur perso ? Un DVD ? Un Blue Ray ? Internet ?
    Je pense que l'AVCHD 1920.1080p t'offrira la meilleure qualité possible.
    Par contre, je me trompe peut-être, mais ton débit de 4,2 Mo/s me semble faible Pour une qualité maximale … les copains du Repaire t'en diront plus.

3. iostrym

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse.

le débit de 4mo/sec est le débit de mes vidéos sources, donc pas la peine d'essayer de l'augmenter.

J'ai trouvé un réglage de projet qui semble correspondre avec mes fichiers sources : DSLR avec freq = 23.976 i.s. en 1080p Dans la description ça parle d'appareil photo Canon (c'est mon cas) et c'est le seul réglage que j'ai trouvé avec la bonne fréquence d'image/sec. Quel serait la différence avec l'AVCHD 1080p ?

A ce propos, qu'elle est l'interêt de choisir un réglage de projet sachant qu'au final c'est le réglage du format d'export qui va être important. non ? Le réglage du projet dois coller aux fichiers sources ou aux fichiers résultat ?

Pour répondre à ta question, je souhaite regarder mes vidéos sur mon pc. ce que je fais actuellement avec mes vidéos sources. je veux simplement rester dans le même format, même qualité, en ayant supprimé quelques morceaux pour gagner de la place.

4. iostrym

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En gros, je ne sais pas qu'elle va être la différence entre:

un projet avec 1 réglages de projet de type A pour créer un fichier de type C
    un projet avec 1 réglages de projet de type B pour créer un fichier de type C

Les fichiers C seront-ils identiques ? ou parce que le réglage de projet n'aura pas été le même, les fichiers de type C seront différent malgré les conditions d'export identiques ?

5. iostrym

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon le sujet passionne pas les foules, peut être ne suis-je pas assez clair.

En gros, à quoi sert le réglage du projet vu qu'on va choisir le format d'export à la fin ...

6. Papygeo

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    26
    Appréciations:
    +5 / 10 / -0
    Ça touche la réponse faite à ton autre message :
    Pour "bidouiller" le moins possible les images , il est préférable de travailler dans le format source , si c'est du DV , faire le montage en DV , du MPEG2 en MPEG2 , AVCHD en AVCHD etc.... éviter au maximum les réencodages intermédiaires qui sont toujours sources de détériorations de l'image !
    Le format d'export sera, lui, choisi en fonction de l'utilisation , en gros : si c'est un DVD ce sera automatiquement du MPEG2 , un Blu-ray du H264 , plus les variétés d'exports vers Youtube ou Vimeo.......!

7. iostrym

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok merci, je comprend. Et dans mon cas particulier :

conteneur : .mov
    H264 - MPEG-4 AVC (part10) (avc1) (H.264/MPEG-4 AVC)
    1080p: 1920x1080
    frequ : 23.976 i/s
    son : stéréo 48Khz. PCM
    4.2 Mo/sec … (débit approx)

, sais-tu quels réglages de projet est le mieux adapté à mon format source ?

cournonsec m'a conseillé l'AVCHD 1920.1080p mais je ne suis pas sur que l'AVCHD convienne car la fréquence (images/sec) semble ne pas correspondre...

8. Centurion

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Iostrym,

J'ai pas vraiment de réponse pour toi, mais je me permet d'y ajouter ma question, histoire de ne pas réouvrir un autre post :

J'ai un camescope CANON HV30, soit du HDV 1440x1080 et j'aimerais monter avec des séquences de ma GoPro, soit du 1920x1080 AVCHD.... ...vous voyez arriver ma question hein !?

Quel réglage je dois choisir ?

Où sont les inconvéniants de ce genre de montage (qualité, etc.) ?

Merci d'avance et désolé de m'être greffé, mais je pense que c'est en rapport avec ton sujet :D

9. Papygeo

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    26
    Appréciations:
    +5 / 10 / -0
    iostrym : le réglage de projet qui semble s'approcher le plus de ton cas c'est :

Voir la pièce jointe 23688
    Cela dit , fais des essais, car avec l'encapsulage .mov ça peut coincer !
    En cas de difficulté à le faire accepter par PE10 , changes l'extension .mov par .mpeg avant d'importer dans PE , souvent ça suffit !

Centurion : cette question à été posée , et des réponses données !
    Cherches dans des réponses de notre ami "ogt" (et d'autres bien sûr) .
    La question se pose en effet , puisque le 1920 x 1080 est en pixels carrés et le 1440 x 1080 en anamorphiques (1.33 sauf erreur) .
    Fais aussi des essais sur de courts extraits en choisissant une fois le 1920 et l'autre fois le 1440 et tiens nous au courant des résultats !

10. iostrym

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci c'est effectivement ce réglage que j'ai choisi ...

tu sembles me confirmer que le format de mon appareil photo n'est pas AVCHD. (fréquence d'image différente et compression du son différente). Par contre le même algo de compression vidéo est utilisé dans les 2 cas (AVC)...

11. iostrym

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hello et concernant l'export, savez vous quel est le réglage qui est le plus "semblable" au fichiers sources que j'ai ? (pour lire sur un PC)

--> mpeg HDTV 1080p 29.97 im/sec -> on dirait que ca reste du mpeg2 pourtant la taille finale du fichier n'est pas différente de celle en compression mpeg4, ptêt que j'ai perdu en qualité)
    --> AVCHD (M2T/MP4 quelle différence ? le son en dolby je crois) H264 1080p 29.97 im/sec
    --> avi ? bizarre, on dirait que je ne peux pas faire d'avi avec du H264
    --> quicktime (ça n'a pas l'air simple, beaucoup de réglage, y'a bien un H264 qui existe) --> ca ferait un .mov comme mes fichiers sources...
    --> autre ?

merci d'avance !

12. Papygeo

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    26
    Appréciations:
    +5 / 10 / -0
    --> AVCHD (M2T/MP4 quelle différence ? le son en dolby je crois) H264 1080p 29.97 im/sec
    Peut être cette option , de toutes façons il faut faire des essais !

13. iostrym

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'avais déjà testé avec cette option en mp4 (son en aac au lieu du son dolby car m2T j'ai cru comprendre que c'est pour du blueray ).

et la qualité me semble semblable au fichier source mais j'avoue pas bien comprendre pourquoi il y a tant d'autres formats. notament le mpeg HDTV qui reste en mpeg2 ou l'avi qui ne semble pas faire de HD.

et surtout ce qui me paraissait étrange c'est l'extension en mp4 que je n'ai encore jamais rencontré. Peut être qu'un camescope AVCHD génère des fichiers mp4 ? c'est ça ?

14. iostrym

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,

je reviens dans la discussion car je voudrais avoir la confirmation suivante (sur un autre projet) :

j'ai des sources en 1920*1080p, le projet est réglé en 1280*720 est ce que ca veut dire que ca sert a rien que je fasse l'export en 1920*1080p car en fait j'ai dégradé la résolution à cause d'un mauvais réglage de projet ?

sinon autre question :
    en export, le m2t ne permet du pal qu'en interleaved (i) et pas en progressif (p). pour avoir du progressif, il faut que je fasse du NTSC. en mp4, je n'ai pas ce problème.
    Vous savez pourquoi ?

merci pour vos réponses !

15. JMJ63

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    J'utilise PE9, et sur cette version la possibilité d'export en progressif p n'existait pas: cela a dû s'améliorer en 10, et je pense que les limitations type NTSC sont levées avec la V11 qui vient de sortir. C'est du moins ce que j'ai lu sur le forum Adobe US.
    Pour les réglages projet, je pense qu'ils servent pour le traitement des effets divers qu'on rajoute dans nos montages.
    Premiere Elements utilise normalement le format natif des vidéos, lorsque c'est possible, pour créer le fichier de sortie, sauf si on lui demande de le changer à mon avis: si vous sortez en FLV, vous risquez de perdre en qualité, si vous sortez en
    1920*1080p, il ne devrait pas avoir d'action de conversion.
    Cordialement
    JM

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous