module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Créer un Multicam à partir d’une timeline

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par Dirk Diggler, 3 Avril 2019.

Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. Dirk Diggler

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je n’ai jamais résolu ce problème. Je suis sur le montage d’un concert à 6 caméras/appareils photos.
    La durée du concert (2h) fait que les cameramen ont dû couper et relancé plusieurs fois leurs cam. Ils n’ont pas mis les meta données, je n’ai pas de TC synchro ...
    Y’a une cam qui a tout filmé d’une traite et j’ai aussi un son master du concert. Mais rien à faire quand je sélectionne le tout et que je dis à Résolve de faire un multicam en se synchronisant par le son il fait n’importe quoi et ne synchronise rien.
    Du j’ai créé une timeline en synchronisant tout à la main mais là pas moyen de créer un multicam à partir de cette timeline.
    Existe-t-il une solution à ce problème ?
     
  2. ropa

    ropax

    Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    177
    Appréciations:
    +10 / 52 / -0
    Bonjour,
    Peut être essayer avec PluralEyes?
     
  3. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    A mon avis, la synchro ne peut se faire que pour des parties entières.
    Comme les 5 sources sont morcelées, il ne doit pas être possible de tout synchroniser en une fois avec la cam qui a tout filmé.
    Il faut procéder par morceaux.
    Le multicam étant une fonction particulière il faut suivre la procédure à voir ici.
     
  4. bernard paris

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    322
    Appréciations:
    +3 / 13 / -0
    Salut,
    c'est joli sur youtube tous ces tutos avec ces plans multicam sans aucune coupure !
    dans la vie réelle, avec les boitiers, on coupe souvent pendant une captation,
    si quelqu'un a une réponse du sujet
    "Créer un Multicam à partir d’une timeline"
    pour Resolve Studio 17, je suis preneur ! je retourne à mes recherches !

    je reviens ici si j'ai la solution
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    perso (sous premiere) si ca arrive (camera coupee pour une raison ou une autre), je met la plus longue en reference, et j'aligne tous les bouts des autres cameras avec le son (c'est facile et rapide).
    Ensuite je comble les trous avec un bout de video noire.
    Si necessaire , je reexporte les pistes en un seul clip, mais en general c'est pas necessaire.
    En generla je laise le son des autres pistes (juste en mute) pour ne garder qu'une seule piste, la meilleures (ou les pistes de mon zoom H6).
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    La bonne solution : celle de giroudf, car pas d'autre solution.
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    La question est si cela t'arrive peux tu néanmoins lancer la procédure multicam après ?

    Je n en fais pas souvent mais sur Premiere Pro il n' aime pas et si ce n'est pas lui qui synchronise ça devient compliqué de bidouiller un multicam il me semble...mais si tu affirmes le contraire c'est une bonne nouvelle.
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    alors avec premiere je n'utilise pas le procedure standard multicam, je le fait manuellement.
    tu selectionnes toutes les pistes, tu fait "nest" tu cliques droit pour selectionner multicam dans la nouvelle sequence cree , et voila.
    alors evidemment le premier probleme que tu peux avoir, c'est que les pistes sons sont des formats differents (du stereo sur une et du 5.1 sur l'autre). Pour que ca marche il faut que toutes les pistes son soient au meme format.
    Ensuite evidemment il faut qu'elle aient le meme framerate, ce qui est pas evident avec les smartphones.
    Sinon en general ca marche super , j'ai rien de plus a faire.
     
  9. bernard paris

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    322
    Appréciations:
    +3 / 13 / -0
    Merci Girouf, je demandais sous Resolve, je pensais que ça se syncronisait "tout seul" en selectionnant tout, mais non, pas quand il y a des coupures, à priori.
    je sais le faire sur Premiere "à l'ancienne" en synchronisant les rushes l'une sur l'autre et en ré-important cette séquence dans une autre, c'est pas si facile de se servir de la forme d'onde si il y a de nombreuses coupures et si c'est un concert de rock, les micros des cam peuvent être saturés...

    Je viens de finir dans Resolve d'empiler les pistes et de les synchroniser comme dans premiere finalement, puis j'ai cliqué sur "transformer la time line en multicam" (j'ai fait un double de la time line synchro avant) j'ai bien les mes 4 cam (j'ai pu mélanger des HD et 4 K dans la meme time line HD et la 4k s'est redimentionné en HD tout seul, et maintenant je vais voir les tutos pour la suite, car sur mes 2 écrans, le viewer sur la time line + le 2eme écran plein pot, j'ai les 4 cam mais pas de fenêtre "finale" avec les plan gardés, c'est mon premier multicam sous résolve, il faut bien que j'apprenne, au moins pour voir si il y a un + par rapport à Premiere ou pas, Je suis même censé faire ça (changer les plans) avec mon "speed éditor" ! à suivre...

    avec Premiere j'ai pu mélanger de tout genre DV HDV AVCHD sur la même time line multicam, mais bon aujourd'hui ces format sont dépassés mais j'ai encore plein d'archives dans ces formats...
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    c'est vrai que tu peux faire du multicam avec des videos de resolution differente, simplement parce qu'en general, tu ne travailles que dans une seule resolution, celle du projet.
    les videos qui devient de ce choix, sont en general soit convertie (passent en fichier cache), soit interpretee en temps reel.
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Donc sans passer par une synchro du logiciel il est possible d' utiliser proprement la TL multicam classique ..?
    Faudra que je réessaye... Merci .
     
  12. Le phoque

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    213
    Appréciations:
    +9 / 16 / -0
    Bonjour

    Voici une méthode qui devrait régler le problème.

    1- Tu vas dans la page média. Tu sélectionnes tous les plans d'une même caméra,
    dans les métadonnées tu choisis Prise scène et tu inscris dans le chanps
    Num Caméra un numéro.

    2- Tu places tous tes plans et son dans un même chutier.

    3- Tu sélectionne tous tes plans avec le bouton droit de la souris tu ouvre le menu contextuel
    et tu sélectionnes, créer un nouveau plan multicaméra avec les plans sélectionnés.

    4- synchronisation des angles avec le son et cochez les plan d'une même caméra.

    Voici un vidéo que j'ai fait. Il n'y a pas de son, mais le vidéo montre les étapes expliquées plus haut.

    Ceci est le lien de téléchargement.

    https://www.mediafire.com/file/77nj9v47uvg58sy/test.mov/file

    Bon montage
     
    #12 Le phoque, 3 Juillet 2021
    Dernière édition: 4 Juillet 2021
    • J'aime J'aime x 1
  13. bernard paris

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    322
    Appréciations:
    +3 / 13 / -0
    Le phoque,
    j'essaierai ta version mais en attentant j'ai enfin trouvé comment faire un multicam à partir d'une time line synchronisée avec des arrets caméra (donc des trous) d'une part, il y a plusieurs façons de faire du multicam dans Resolve et la version 17 à l'air d'avoir d'autres possibilités que les précédentes, je me suis appuyé sur un tuto où la manip ressemble à celle de Premiere, à savoir la "time line" ("séquence" dans Premiere) avec les plans synchro que l'on transforme en "clip multicaméra", puis ce nouveau clip, on l'emmène dans une nouvelle time line qui va devenir la "time line multicaméra" sur une piste, il suffit (ça c'est dans un monde parfait) d'avoir les 2 viewer affiché et de transformer le "source" en monitor multicaméras et ça marche ! sauf que mon résolve 17 n'affiche pas les mêmes déroulants en clic droits que celui du tuto, et j'ai du tatonner, recommencer plusieurs fois pour transformer ma time line master synchro en time line multicaméras, je conseille de faire des dupli identiques de la time line master avant de les transformer en time line multicaméras. "petit problème" pour l'instant, en ayant les 2 vieuwer, je perd l'affichage direct de la vidéo sur le deuxieme écran en passant par le "clean feed video" de l'affichage, config qui fonctionne en montage "normal" et UN viewer

     
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Ca à l'air pas mal le tuto de Le Phoque... merci à BB de les avoirs sauvés :-)
     
    • Merci Merci x 1
  15. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 703
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    j'ai installé Resolve 17 depuis deux montages multicam.
    • Le premier était avec 4 rushes de 5 mn provenant 4 appareils différents, 3 formats et 4 cadences d'images différents.
    je devais faire une mosaïque synchronisée, sauf que Résolve n'a pas prévu cela (me trompe-je?) et que les 4 guitaristes jouaient des partitions complémentaires d'un morceau à plusieurs voix.
    J'ai synchronisé manuellement par la fin des formes d'ondes quand les partitions se rejoignaient.

    Cependant ce qui m'a surpris c'est la simplicité par laquelle Resolve 17 a accepté tous les formats juste avec sa remarque sur l'adaptation quand on pose le premier rush sur le timeline.

    • Le second montage est encore en multicam avec 2 XAVS et 2 AVCHD . Ces deux derniers ( en plusieurs lots de 2 Go je les ai d'abord encodés en un seul rushe Mp4 de 80 minutes chacun.
    J'ai du remplacer les accus sur les deux hybrides et donc je compte bien les auto-synchroniser malgré les blancs. J'ai vu un tuto la dessus, ce doit être celui-ci dessus, je croyais qu'il était francophone.

    Effectivement V17 apporte plus d'une méthode en multicam .
    et maintenant Da Vinci propose de passer à la version 17.2.2. j'hésite à mettre à jour en cours de montage.
     
Chargement...
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous