module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Créer un court-métrage en DCP

Discussion dans 'Edius' créé par ABK6, 30 Juillet 2020.

  1. ABK6

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    165
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour tout le monde,

    Avant d'aborder le sujet du titre de ma discussion " Créer un court-métrage en DCP " Une petite introduction s'impose.Pendant le confinement j'ai filmé ma ville "Avranches" pas très loin du Mont Saint-Michel son confinement et son déconfinement.Mes prise de vue, un bridge Panasonic FZ300 pour la photo et pour la vidéo
    une caméra Sony AX100 j'ai filmé en 4k, je l'ai monté avec Edius 8.53.Ma vidéo dure 14 minutes
    J'ai exporté en MP4 et j'ai présenté ma vidéo à la mairie d'Avranches. Je l'ai mise aussi à youtube en public.Entretemps je lis à Ouest France un journal de la région de Rennes et de toute la manche, qu'un premier festival vidéo Anglo-Normand aura lieu fin janvier 2021.Je m'inscris j'envoie mon film par le lien youtube. Par-contre, dans le réglement, il stipule dans le cas où le film sera séléctionner, il faudrait que le format soit en DCP pour la diffusion dans un cinéma.Mon master est en MP4, mais mon projet est toujours ouvert dans Edius. Comment créer ma vidéo en DCP avec EDIUS 8.53

    Ma configuration:

    Processeur AMD FX 8320 3,50 GHz

    Mémoire Ram 16Go

    Carte Graphique NVIDIA GeForce GTX 750 TI

    Windows 10 Pro 64 bits

    Trois disques dur un pour le système de 500 Go et les deux autres pour la vidéo chacun 1TO

    Je fais mes montages avec Edius 8.53

    Je vous remercie par avance pour votre aide.
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    il faut trouver un utilitaire de conversion DCP.
    il y a DCP-o-matic
     
    • J'aime J'aime x 3
  3. ABK6

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    165
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour Giroud, merci d'avoir répondu. Okay merci , je vais faire un petit essai
     
  4. estuaires

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Bonjour,
    DCP-o-matic 2 est un bon logiciel, simple à l’utilisation, gratuit que j'utilise en cabine régulièrement.
     
  5. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Matthieu Misiraca en propose un petit tuto. Même si DCP-o-matic est passé depuis en version 2, intéressant de déjà savoir avant (notamment pour prévoir la durée de procédure) :
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    le seul truc c'est l'encryption qui est rarement dispo dans ce genre de programme.
    (mais bon, au niveau amateur on a rarement besoin de ca).
     
  7. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Salut giroudf, utile surtout pour les candidats aux festivals avec projections en salle (et visées professionnelles).

    Bravo aux festivals en ligne pour les jeunes apprentis téméraires limités au 8 ou 10 bits.
     
  8. ABK6

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    165
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour tout le monde,j'ai téléchargé DCP-o matic,et j'ai fait un essai.Okay ça fonctionne;mais dans les conseils de recommandation de DCP-o matic il met que mon format est de 25images/s, faut il convertir ma vidéo en 24P? Merci à vous
     
  9. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Faut demander au festival
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    en general le format cine c'est 24p 2k (pas full HD) ou 4k (pas UHD)
    donc prendre autre chose c'est s'exposer au risque d'avoir des problemes suivant l'equipement du cine.
    Mais en general 24 ou 25 ca devrait pas poser de probleme, c'est juste une recommendation.
     
  11. ABK6

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    165
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Merci à tous, je vais demander au cinéma qui est partenaire du festival.Bonne journée.
     
  12. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Attention, j'ai appris qu'un cinéma de province s'est pris une soufflante de Vincent Lindon qui s'est bien aperçu que le film qu'il venait présenter en avant-première, était projeté en 25 i/s et non en 24 i/s pour selon lui gagner sur la durée de projection.

    C'était un long-métrage et pas un court mais çà a donc fini par se voir.
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    comme quoi...
     
  14. estuaires

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Bonsoir,

    Il faut que le film soit paramétré en 24 i/s car toute la chaîne de production cinéma fonctionne en 24i comme le son en position 7 si tu ne veux aucun problème par la suite.

    C’est un groupement expert du cinéma DCI (The Walt Disney Company, 20th Century Fox, Paramount Pictures, Sony Pictures Entertainment, Universal Studios et Warner Bros) qui ont spécifié l’architecture mondiale et en France c’est la CST qui gère les normes ( AFNOR NF S27)

    - 2048 x 1080, d'où son nom de 2K.
    - signal vidéo qui devra délivrer un signal 2K et codé en 4:4:4 sur 12 bits
    - un cadencement de 24i (ou 48i.)
    - l'encodage JPEG 2000.
    - …………………...

    Je prends mon cas, j’ai en cabine un projecteur de marque Christie et en serveur GDC.
    Le serveur GDC ne fonctionne qu’en 24 images pour respecter la norme.
    Les serveurs Dorémi sont plus souples.
    J’ai fait avant projection un test avec un réalisateur sur son film relatant la vie d’un groupe de musique américain avec un DCP effectué en 25i. La bande-son était déformée et amplifié venant d’un piano. L’image pas mieux, elle était rognée avec un décalage sur la droite (bizarre mais c’est comme cela) donc une partie du sous-titrage était rognée.

    En conclusion, il a fallu en urgence joindre la régie pour effectuer un DCP en 24i

    Bonne soirée
    estuaires
     
    • Merci Merci x 1
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 529
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Pour le 2k c'est pas un soucis suffit de mettre son UHD sur une TL 2k est ensuite de l'étendre avec fonction échelle pour qu'il remplisse les 2048 en largeur ..évidemment ile sera légèrement rogné dans sa hauteur !
    si il est filmé en 4k avec une AX100 acune perte ..Et même si on le mettait en 4k ciné ça se verrait pas.
    Par contre faudra mettre le 4:2:0 en 4:4:4 12 bits ..ça j'ai jamais essayé avec mon AX100 ..
    25p exporté en 24p je sais pas ce que ça donne.
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous