module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Créer un bouton pour menu de DVD

Discussion dans 'Avid Liquid' créé par bird, 19 Décembre 2010.

Tags:
  1. bird

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    346
    Appréciations:
    +5 / 10 / -0
    Bonsoir,

    Je souhaiterais créer un bouton personnalisé pour un menu de DVD.

    J'ai ouvert un bouton existant (slide_picon.tga) dans Program Files / Liquid.6/ DVD Media / Button.

    Après avoir modifié le texte, j'ai fait plusieurs essais en enregistrant sur fond blanc comme le modèle, sur fond transparent, en enregistrant en 16, 24 et 32 bits... mais je ne vois pas apparaître le nouveau bouton quand j'ouvre la bibiliothèque à partir du menu de DVD de Liquid.

    Quelque chose m'échappe.

    Un avis ?

    D'avance, merci.

    bird
     
  2. bird

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    346
    Appréciations:
    +5 / 10 / -0
    Suite des essais

    Je poursuis mes essais,

    Dans Program Files / Liquid.6 / DVD / Media / Button, j'ai fait une copie d'un bouton existant qui s'est nommé (Copie de slide_picon.tga) et qui devrait être un clone.

    D'une part, il apparaît en noir (comme les fichiers que j'ai créés) alors que le nom des autres fichiers est écrit en bleu, d'autre part,il n'apparaît pas dans la bibiothèque "Button" lorsque j'édite le menu sur Liquid.

    Je l'ai même renommé en (Copie_slide_picon.tga) pour éviter les espaces au cas où...
    Rien n'apparaît.

    Je peux les importer dans la bibliothèque "Pictures" mais la transparence a disparu et ce ne sont plus des boutons, évidemment.

    Dommage car des boutons personnalisés apportent une touche particulière au menu.

    J'ose une autre question : peut-on télécharger d'autres boutons et, si oui, comment les faire apparaître ?

    Merci,

    bird

    P.S. : Pour le moment, je n'ai pas trouvé de réponse sur le net.
     
  3. bird

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    346
    Appréciations:
    +5 / 10 / -0
    Une solution

    ...Suite,

    J'ai trouvé une solution qui me convient à moitié mais elle a le mérite de fonctionner.

    Après avoir ouvert le fichier du bouton qui m'intéressait (slide_picon.tga), j'ai modifié le texte, ajouté un logo... supprimé le fond (blanc) et ajouté un calque transparent en début de file.

    Je l'ai enregistré en targa, 32 bits, en cochant "Couche alpha".

    Dans Liquid (7.2), j'ai édité le menu. Comme le fichier n'apparaissait toujours pas dans "Button", j'ai ouvert "Picture" en cliquant sur l'icône appareil photo. J'ai recherché et sélectionné le fichier qui est alors apparu dans la bibliothèque.

    Je l'ai fait glisser dans le menu où il a été pris en charge avec sa transparence. Je l'ai sélectionné, cliqué sur "Button" et choisi 'Thumbnail button" . Il a alors été reconnu comme un bouton.

    Dans Liquid, j'ai pu lui affecter un point d'ancrage, une image et, en prévisualisation, cela fonctionne très bien.

    Il existe probablement une meilleure solution. Si quelqu'un la connaît, je suis preneur.

    Je rappelle que mon but était de présenter des boutons en relation directe avec la manifestation filmée.

    Bons montages,

    bird
     
  4. JMM

    JMMx

    Points Repaire:
    2 570
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    952
    Appréciations:
    +14 / 28 / -0
    Tu peux voir conception de menus avec photoshop , page 981 du manuel .
    Cela donne une idée du mode de fonctionnement des boutons

    JMM
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    salut bird , pour toi , j'ai ressorti le vieux manuel de référence de Liquid Edition qui est d'ailleurs toujours valable pour Liquid 7.2 . Apparamment , c'est parceque tu as utilisé une profondeur d'échantillonnage de 32 bits que la couche Alpha est toujours là. D'autre part , il est dit que les boutons présents dans la bibliothèque possèdent 2 couches :
    - arrière-plan/masque de bouton
    - couche de mise en évidence
    Ne me demandes pas plus de détails à ce sujet car je ne suis pas encore allé si loin dans les menus ( mais j'y pense sérieusement car c'est vrai que des boutons personnalisés amènent incontestablement un plus )
     
  6. bird

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    346
    Appréciations:
    +5 / 10 / -0
    Merci

    Merci JMM et jakovideo pour vos réponses,

    Je vais étudier avec plus d'attention le manuel (assez compllqiué de prime abord).

    Effectivement, le fichier que j'ai créé contient deux couches dont une couche alpha. Mon étonnement vient du fait qu'il n'apparaît pas dans le chutier "Button" du menu du DVD mais on peut le retrouver autrement.

    Bonnes fêtes à tous,

    bird
     
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Re , la "mise en évidence " des boutons semble être un des trucs les plus compliqués dans Liquid . Celui qui a ecrit le bouquin dit bien d'ailleurs : comme ce sujet n'est pas simple , voici un exemple à travers un pas à pas . Moi , c'est simple , j'ai résolu le PB : je ne mets pas en évidence. Si tu veux , on en reparles après les beuveries de fin d'année . Donc Bonnes fêtes à toi aussi
     
Chargement...

Partager cette page