module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Créer son propre plugin

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par nab17connection, 4 Mars 2006.

Tags:
  1. nab17connection

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 051
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut :)

    Il y a quelque temps JulienW m'avait orienté vers le SDK de After Effects (qui est une sorte de collection d'outils permettant la création d'un plugin) (cf site d adobe)

    Comme je n avais pas de vrai environnement de programmation sur ma machine, je ne pouvais pas reellement voir ce qu'il en était (il me manquait plus precisement Visual C++ et je ne comptais pas l'acheter..).

    Il y a quelques jours je suis tombé sur un lien de microsoft ( je le mets pour ceux qui seraient eventuellement interessés http://msdn.microsoft.com/vstudio/express/default.aspx) où l'on peut télécharger gratuitement (pendant un an) tout l'environnement Visual C++ 2005 Express...ce qui doit etre assez rare j'imagine chez microsoft les produits gratos :D...
    (j ai donc telechargé, c'est vrai que c'est pas mal :jap: )

    Bref une longue intro pour dire que je suis en mesure maintenant de regarder cela de plus prés...de beaucoup plus près.

    Je viens de réussir à compiler mon premier plugin (avec l aide d'un exemple fourni par adobe) et j'avoue que c'est assez "jouissif" :lol:

    [​IMG]

    Pensez-vous qu'il existe déja suffisamment de plugin et que tout a ete plus ou moins fait ?

    Avez vous au contraire des idées ou des suggestions pour un nouveau plugin ?

    Bon c'est juste pour ouvrir une discussion la dessus, je debute dans le "pluginnage" donc la realisation ne se fera pas en quelques heures comme un ptit script bien sur :D, c est sur du long terme là ...dans les mois à venir quoi !

    :cool:
     
  2. sylv

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    497
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, tout a été fait? sans doute pas mais déjà réussir à faire des versions gratuites des plugins les plus utilisés, ce serait un succès assuré...( les trapcode, invigorator,...)
     
  3. bildebool

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    940
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Aie aie aie aie aie aie aie aie aie aie aie !!!

    Nab se met au plugs ça va etre la tuerie preparez vous ça va faire mal !!!!!!!

    Bill :bravo:
     
  4. apoal1

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    740
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    slt,

    j'avais vu ce message de Julien W. et je m'étais dit que j'aimerais beaucoup modifier un plug existant. il est assez simple, et après les exemples d'adobe ça te permettrai d'étudier la structure d'un plug existant (pourquoi pas).
    les plug c'est texte sur chemin, j'aurais besoin (et j'en connais quelque autres) que ce plug affiche les lettres différement: la lettre suivante par dessous la précédente (actuellement la suivante se place sur la précédente).
    Bien sur si vous connaissez une technique ne demandant pas la création d'un calque par lettre et ne gaspillant pas le talent de nab je suis preneur.

    +
     
  5. tha grave

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    433
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Waou ! Je suis impatient de voir ça Nab =)

    Comme proposition...j'en ai pas vraiment, si jamais tu veux que le repaire proposent un plug, il faudrai mettre tout le monde d'accord. Qu'il serve a tout le monde et pas a juste celui qui le demande. En tout cas bravo c'est une belle initiative qui s'ajoute a tes exploits :D

    A+
     
  6. Sequelles

    Sequelles Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    4 260
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    1er proposition

    Est-ce qu'il serait possible de créer des Plug-ins comme ceux de la catégorie "option pour expression", mais qui serait entièrement reconfigurable?

    Certains plug ont en haut, entre Réinit et Infos le mot : Options... . (dans Laboratoire de particules par exemple.)
    Le pied pour les expressions ce serrait d'avoir un filtre avec cette possibilité dans laquelle on pourrait indiquer quel type et combien de contrôleurs on souhaite et pouvoir leur donner des noms.

    Par exemple dans les Animation prédéfinies il y a Séparer la position XYZ, où on a un effet avec 3 glissières: "Position X","Position Y","Position Z".

    Il faudrait pouvoir mettre le nombre de glissière que l'on veux avec les noms que l'on veut. Et aussi pouvoir mettre autre chose que des glissières. En gros pour l'instant la solution c'est de faire ce que tu as fait en créant ce plug de toute pièce. Dommage qu'il n'y a pas de plug qui permettent de le faire dans l'interface d'After Effect par l'intermédiaire des options de l'effet.
     
    #6 Sequelles, 6 Mars 2006
    Dernière édition: 6 Mars 2006
  7. Sequelles

    Sequelles Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    4 260
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    2ème

    Dans les plug certains créent aussi des éléments nouveaux pour leur interface, Warping avec maillage par exemple. Ce qu'il manque comme interface c'est la possibilité de faire des splines dans l'espace, comme un tracé de masque mais avec des sommets et des tangentes en x,y,z. Il faudrait pouvoir tracer cette courbe dans l'espace 3D d'After Effects et appliquer des effets dessus. On pourrait enfin faire notre petit ruban 3D qui se trace et qui se déforme.
     
  8. nab17connection

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 051
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OuhLa vous m'envoyez du lourd pour le démarrage là !! :D

    Ok ...easy...refaire les meilleurs plugins du marché et transformer AE en logiciel 3D pour y faire des splines dans l'espace :bravo:

    Je note qd meme ces idées sur mon calepin "plug-in"...
    il va me falloir des mois pour apprendre comment cela marche car pour le moment c'est encore bien flou
     
  9. klim01

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    742
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Nab et merci pour ta proposition.
    Une idée qui m'intéresserait (j'espère ne pas placer la barre trop haut) : correction colorimétrique qui ne s'applique qu'à une partie de l'image. Il faudrait donc combiner une sélection de zone (du genre du filtre 4 coins) avec une correction colorimétrique plus ou moins évoluée à l'intérieur de cette zone (il faudrait un dégradé à l'extérieur de la zone pour gommer petit à petit la correction).
    On peut aussi utiliser cette idée avec un autre filtre que la correction colorimétrique (idée de base = n'appliquer un filtre que dans une partie de l'image, avec atténuation du filtre en dehors de la partie sélectionnée).
    Bon, j'espère que ce n'est pas trop compliqué, en tout cas bonne chance Mister Phelbs !
    Klim.
     
  10. Sequelles

    Sequelles Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    4 260
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    Pour faire ça il suffit de créer un masque et d'appliquer après l'effet de correction colorimétrique: l'effet CC Composite en le réglant sur Behind et en décochant RGB Only.
     
  11. frequency

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    365
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut un plugin qui serait simple et super utile.
    qui jouerait le son selon la valeur d'un nombre.

    exemple :

    Une vidéo ou 2 personnes ce bat.
    Mais il faut rajouté des bruits de punch (coup de poing).
    Le problème c'est que la vidéo est très long.
    Il faut placé un son puits un autre on passe un temps fou.

    Alors qu'avec ce plugin tous ce fait automatiquement ou presque.

    Voila une simulation de la fenêtres "KeysforAudio 1.0" (Fait avec "Paint").

    [​IMG]

    à la 25ème images un coup de pied je tape 1 dans "Keys forAudioSource", ce qui joue "Audio Source 1 (1.Punch1.wav)";
    à la 40ème images un coup de poing je tape 3 dans "Keys forAudioSource", ce qui joue "Audio Source 3 (3.Punch3.wav)";
    à la 70ème images un coup de tête je tape 2 dans "Keys forAudioSource", ce qui joue "Audio Source 2 (2.Punch2.wav)";
    ...

    Ps : http://www.findsounds.com/
     
  12. ignition

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    262
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    correction colorimetique

    Salut , disons qu'en experimentateur , nab tu fais fort !!!


    Je te/vous donne mon idée de plugin :

    - dernierement j'ai vu un tres bon tuto sur creativecow qui parlait de la remise a niveaux du blanc et du noir dans un compositing pour qu'il ne "flicke plus" lors d'un passage a l'ecran de television .

    - mon idée de plugin (pour nab:D ) serait de creer un analyseur de niveaux sorte de plugin qui analyserais toute un composition et qui marquerais les instant t là ou les niveaux sont en dessous de 0 et aux dessus de 236 en blanc pour chaque couleur , une sorte d'oscilloscope en fait mais sans le graph car je pense que là ca deviendrai compliqué

    - ensuite pourquoi pas dans le plgin , une option qui permettrai de tout uniformiser


    A toit de jouer Nab si ca te dis
     
  13. Rodgeur

    Rodgeur Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme plug-ins, j'en verrais un qui serait une forme d'automation pour la mise en page de vignettage. Par exemple quand on divise un 4/3 ou 16/9 en 4 images (des vidéos, ou des calques, etc.), ou six, ou huit, ou beaucoup plus. :rolleyes:
    Le plug permettrait de key-framer les éléments entrant en scène. Il aurait l'allure d'une visu de l'écran TV sectorisé par le nombre de subdivision que l'on aurait choisis et configuré. Et dans ces "sectorisations" des fenêtres que l'on ouvrirait comme dans AE, et dans lesquelles on retrouve et selectionne nos éléments "reconnu" en timeline. On pourrait ainsi "vignetter" plus facilement, avec des options allant du bord à bord des vignettes, jusqu'à un bordurage pouvant les séparer, avec couleur de fond configurable, etc.
    Le plug serait capable de gérer un séquencement d'image (de couche dans AE) se succedant dans une même ou plusieurs sectorisation de l'écran. Le plug-ins pourrait aller jusqu'a animer les déplacements des vignettes, des translations simples, jusqu'à des choses plus élaborées. :bravo:

    Mais peut être que ça existe déjà ça ? Si c'est le cas, merci de me donner le nom du plug...

    Rodgeur
    :approb:
     
  14. jeum37

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 685
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

    Super initiative de ta part, nab, une fois de plus ! :bravo:
    Vivement les premiers plugs, qu'on hallucine encore un peu ! :amour:

    J'y vais de ma petite contribution, moi aussi. Le dernier truc qui m'ait un peu bloqué sur After est de ne pas pouvoir facilement récupérer les données d'une caméra pour les exporter vers un soft 3D (et idem dans l'autre sens: récupérer les infos d'une cam d'un soft 3D, au hasard: 3DS... :rolleyes: pour les importer dans AE).

    Autre idée, dans le même esprit: import d'un projet Premiere vers AE et inverse (import d'un projet AE dans Premiere), en conservant tous les effets/réglages/paramètres, etc. bien évidemment !... ;)

    Je pense que mes propositions auraient bien plus leur place dans les réclammations des utilisateurs auprès d'Adobe, mais sait-on jamais quelles surprises nab-le-Fantastique nous réserve ?... :jap:

    Merci encore et à +,
    Jeum.
     
  15. nab17connection

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 051
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,

    pour les caméras je peux te faire cela sous forme d'un script (plutot qu un plug-in)...
    je m avance un peu car je ne l'est pas écrit mais ca devrait etre jouable sans trop forcé

    ce dont j ai besoin pour ecrire un tel script c'est un fichier-exemple du logiciel vers lequel tu comptes exporter tes données. Quel type de format s attend il à recevoir, comment sont écrites ou présentées les choses dans le fichier (un fichier texte en general). Ensuite je peux prendre les données de AE (cameras ou ce que tu veux) et les réécrire au bon format pour l autre logiciel.

    Sinon pour une importation de camera c est deja intégré a AE il me semble avec les RLA ou RPF un truc comme ca je connais pas bien :D.....et pour une exportation depuis un autre logiciel -3Ds par exemple- vers AE , il faut voir ca du coté de 3Ds et donc du 'MaxScript'...le "nab" de chez eux pourra t'ecrire le meme script mais dans le "sens inverse", c'est a dire sous le format reconnu par AE, celui qu'on voit quand on copie quelques images clés sur la timeline et qu'on les colle dans un éditeur de texte quelconque.....
    mais bon apparemment cela est deja intégré donc cela devrait fonctionner sans avoir recours au scripting
     
Chargement...

Partager cette page