module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Créer société sans aucun diplôme ????

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Manu drasko, 16 Octobre 2006.

Tags:
  1. f4bvs

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    enfin pour mettre les points sur les i, et pour expliquer à ceux qui n'auraient pas compris ma reflexion sur le commerçant qui lave sa vitrine, en effet pour moi c'est un travail de professionel, et en aucun cas j'ai parlé de rénumeration, si tous les amateurs réalisent du travail en revandiquant celui-ci comme du travail pro ou encore pire semi pro qui à mes yeux ne veut absolument rien dire, c'est la ou il faut chercher le probleme, aussi il me parait un peu gonflé justement de la part de certains "pro" de pratiquer des prix prohibitifs sous prétexte qu'ils font du travail de "pro", restons raisonnables, moi je dit que de pratiquer des tarifs du genre 1500 euro pour un tournage de cérémonie de mariage, bien sur en version "pro" quoi que faut voir, soit raisonnable, moi j'ouvre ma boite demain matin et je le fait le Leclerc de la vidéo de mariage version pignon sur rue et professionel et je pratique des prix pour les gens pas trop aisés (eh oui ça existe il ne faut pas les oublier )

voila simplement mon coup de gueule sur ce forum, c'est comme les gens qui veulent faire du cinéma avec du materiel vidéo de chez darty ou la fnac, vous rêvez les amis, c'est pas le budget d'une camera ARRI 35 mm et tout ce qui va autour.....

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    Mais ni toi, ni moi n'avons à juger des tarifs pratiqués. Les prix sont libres que je sache et la concurrence aussi.

En ce qui me concerne tu ne me verras jamais critiquer ou conseiller un tarif à un collègue. D'abord parce que ce n'est pas mon rôle et en plus c'est interdit. Cela s'appelle entente pour entrave à la concurrence.

Par contre on peut, entre professionnels ici, donner quelques grandes règles aux débutants pour les aider à aborder leur tarification avec le maximum d'éléments. Ensuite ils prennent leur marge comme il l'entendent.

Ca aussi c'est simple et propre à tout les métiers.

Mais il n'y a pas de problème, personne ne peu t'en empécher. A une seule condition : que tu t'établisses vraiment comme professionnel parfaitement déclaré comme tel.

Et quand tu auras bossé plusieurs jours pour quelques centaines d'euros et la totalité des charges et assurances de tout poils à règler tu verras, le compte sera vite fait.

Ce qui est étonnant c'est que tu es artisan, donc tu devrais connaitre tout ça par coeur. C'est pareil pour nous comme pour toi.

3. f4bvs

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mou je voulait simplement réagir su le fait d'ouvrir une boite de prod sous pretexte qu'on a fait des films de mariage pour les copains ou la famille, et cela sans aucun diplôme, je m'étonne que les vrais professonels et je parle des vrais, n'aient pas réagi à cette question, je sait j'ai vu des boulanger se faire ambaucher sur une grande chaine du service public dans la region rhone alpes comme technicien et c'est tant mieux pour eux, mais moi quand je voit arriver une équipe technique constituée de plusieurs cadreurs un tech son et un regisseur, avec bien entendu une régie multicaméra et le materiel qui va avec, la je me dit c'est du vrai "pro", mais le gars qui va se pointer avec une Z1 ouquelque chose dans le genre et tourner autour des mariés, oui d'accord, les images seront de bonne facture, et ensuite faire un montage sur un PC et graver ses DVD, et facturer "ça" quelques 1500 euro, et bien moi ça me fait réagir, et j'encourage le cousin du tonton de la mariée avec son camescope mini DV de faire la vidéo en "cadeau"....voila ce que je voulait dire, et tu sera d'accord avec moi monsieur JLH 37 que l'investissement pour du materiel "PRO" ne se limite pas à une cam du type Z1, et que notre ami qui veut monter sa boite peut prévoir soit un dossier béton pour obtenir les prêts de quelques centaines de milliers d'euro pour s'équiper vrauiement comme un professionel et la je comprendrai que çe monsieur ne se limitera pas à des mariages mais dans des travaux bien plus lucratifs, dans le domaine de la medecine ou entreprise et pour cela il vaut mieux avoir quelques références pour ouvrir les portes....

pour info quand je me pointe avec ma FX1 à n'importe quel endroit on me prend pour un pro, et j'en suis loin et je ne fait pas le beau avec ma caméra, les gens n'y conaisent absolument rien et c'est ce qui encourage justement les soit disan "pro" à facturer excusez moi du mot de la "m...." 1500 euro...

voila
    à tres bientôt peut être je m'en vais de l'endroit ou je n'aurai jamais du mettre les pieds..., je retourne dans les forums amateurs..

4. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "moi je dit que de pratiquer des tarifs du genre 1500 euro pour un tournage de cérémonie de mariage, bien sur en version "pro" quoi que faut voir, soit raisonnable, moi j'ouvre ma boite demain matin et je le fait le Leclerc de la vidéo de mariage version pignon sur rue "

ben je sais pas, je ne pratique pas la vidéo de mariage justement à cause de ce genre de discours déjà.

- 1 les cérémonies de mariage, c'est pas tous les jours
    - 2 c'est très saisonnier comme activité car, ca se concentre plutot sur une période qui va de mai à sep
    - 3 si tu veux faire un film qui ne soit justement pas comparable avec le film fait par l'oncle robert, il faut prévoir une journée de prépa (discussion avec les mariés, repérage des lieux...), une journée de tournage, 2 jours de montage, 1 journée "divers" : sortie des dvd, impression d'une jaquette, facturation, livraison.

Bref, moi 1500 euros ca me semble pas énorme si on considère que :
    - il faut gagner correctement un salaire
    - il faut amotir du matériel
    - il faut faire tourner une structure
    - payer ler frais : cassette, déplacements ....

Et encore, pour ce prix la faut pas avoir trop d'ambitions en mise en scène.

Ce que je donne comme base, je l'ai fait une fois pour le mariage du filleul de ma compagne et je lui ai offert la vidéo comme cadeau de mariage.
    Pour celui d'un copain, on a fait ca genre 24 heures pour ceux qui se rappelle de cette émission de Canal avec plusieurs cam en même temps dans des lieux différents et la, on aurait explosé le budget

bref, faire du leclerc en proposant du mariage à 220 euros, j'ai des doutes sur la qualité du produit final :-)

5. f4bvs

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et comme ça dérange quelaques personnes je ne met pas de lien mais cherchez vous même je suis sur que vous trouverez des sites qui proposent des tarifs vraiement pas cher....

CQFD

#50 f4bvs, 7 Novembre 2006
    Dernière édition: 8 Novembre 2006
  6. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en plus je l'avais tourné avec une dvcam d''épaule et monter sur une station silver en 4.2.2 mdr

oups si je dis en plus qu'il habite dans l'indre et loire, je vais me faire tuer

je sors

7. Manu drasko

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    f4bvs a dit "mou je voulait simplement réagir su le fait d'ouvrir une boite de prod sous pretexte qu'on a fait des films de mariage pour les copains ou la famille, et cela sans aucun diplôme, je m'étonne que les vrais professonels et je parle des vrais, n'aient pas réagi à cette question..."

Bon alors dans ce cas, un cadreur qui a apprit son métier tout seul, sans formation, si ce n'est sa passion pour l'image, qui est entré dans une société de production il y'a 5 ans et qui aujourd'hui cadre sur des concerts de calogéro, Noah, et qui aussi filme des mariages n'est donc pas un cadreur professionnel puisqu'il n'a aucune formation...

C'est juste une simple question ? Pour ma part, du reste, je vais effectuer ma formation : "5 jours pour entreprendre" au CCI, je rappelle que pour moi effectivement, ma question était plutôt tourné sur le côté administratif... Formation de gestion ou autre je ne sais pas... Pour ce qui est de mon expérience en audiovisuel, j'ai eu la chance d'obtenir ma 1ère année de deug arts du spectacle à Amiens... Mon prof de cinéma nous disait à cette époque : pour la réalisation, il y'a juste quelques règles à connaître, ensuite, il n'existe pas d'école de mise en scène et enfin je vais vous apprendre en 3 minutes les différents plans au cinéma... Ensuite, nous avons eu 6 mois d'atelier vidéo où j'ai pu apprendre en peu de temps le cadrage et réaliser en vidéo quelques courts métrage et monter... Voilà, alors après, évidemment, pour être chef op, on peut effectivement faire l'école Louis Lumière...
    Sinon, j'ai eu la chance d'écrire quelques courts et d'être sélectionné dans divers festival... depuis, je filme beaucoup pour la famille, les amis... Donc voilà, aujourd'hui, je souhaite créer une société, c'est clair et je vais le faire... Par contre, oui l'objet de ma question était de savoir sio on "ON PEUT CREER UNE SOCIETE SANS DIPLOME", à savoir sur le plan administratif et aussi, s'il faut passer une formation de cadreur où autre que je suis prêt à faire et à passer...

Car évidemment, ce n'est pas mon rôle de critiquer en public la qualité du travail des autres sociétés qui proposent des prestations vidéos que j'ai pu voir sur internet en démo, mais si je me lance dans cette aventure, c'est que je sais où je me situe par rapport à ce que je vois. c'est tout...

En tout cas, merci à ceux qui m'ont éclairé, orienté vers des débuts de réponses...
    Je vous tiendrais au courant pour la suite des évênements...

8. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour en revenir à ta question :

- fait toi un prévisionnel
    - réfléchit à la forme administrative de ta structure (Eurl, Sarl, artisan...)
    - prends des rdv et regarde s'il existe, dans ta région , des structures d'aides à la création d'entreprises

une fois que tu as une idée plus précise, mets toi en quête de l'oiseau rare : le banquier. C'est là qu'il ne faut pas se gourrer parceque tu auras besoin de lui, surtout au départ : prêt pour l'achat de matériel, fond de roulement et autre. Là, je te préviens tout de suite, c'est pas le plus simple à trouver.. Un conseil : si ca coince pour le pret de matos, demande lui s'il est ok pour du crédit bail car dans ce cas, c'est l'organisme de crédit bail (souvent une filiale de la banque) qui reste propriétaire du matos pendant la durée du remboursement ce qui l'eur permet d'avoir une garantie. En négociant bien tu auras le même taux qu'un crédit classique et en plus tu n'auras pas une grosse avance de tva à faire car tu auras une facture chaque mois...

Pour le reste, le plus important pour réussir, c'est de croire en son projet ... et bonne chance

9. f4bvs

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pardon, manu Drasko, mais tu n'avait pas précisé reelement ton metier de base, t'aurai pu être patissier, mais c'est pas contre toi que j'en ai mais plutôt contre les gens qui se disent "pro" et qui reelement sont des boulangers reconvertis, , j'ai le même probleme pour la plomberie et tres souvent je ratrappe les conneries faites par des bricolos du dimanche avec pignon sur rue, et pratiquant des prix cassés, et ce qui n'arrive tres rarement en vidéo, moi je ratrappe des conneries qui peuvent être dangeureuses pour les clients et leurs voisins proches (installations gaz).

concernant le fait de monter ton entreprise mon conseil c'est de créer une EURL surtout si tu veut travailler seul voir avec ta CCI de ta région d'origine, un stage de gestion n'est pas de trop.

concernant les aides, il faut que tu soit licencié de ton entreprise ou demandeur d'emploi, sinon queue d'alle, voila il ne faut pas de qualification particulière pour creer ton entreprise, je dirait même plus tu peut creer ta boite de prod vidéo et vendre du saucisson en même temps cela ne pose aucun problème a partir du moment ou tu paye tu paye tu paye....

eh oui ils te trouveront un code ape approché de tes services...
    et je tiens à préciser que je ne travaille pas avec des outils de chez "castomachin", donc il faut prévoir un budjet important si tu veut faire du vrai bon travail...

#54 f4bvs, 8 Novembre 2006
    Dernière édition: 8 Novembre 2006
  10. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    code APE : attention à bien prendre le bon c'est à dire un code dans les 921 car, si tu as un projet qui nécessite d'embaucher des intermittents, il te faut ce type de code pour que leurs heures soient prises en compte

pour les aides : il ne faut pas voir que les subventions, les aides peuvent aussi être des prêts à des taux avantageux...

11. castud

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu peux bénéficier de l'aide attribuée aux demandeurs d'emplois, n'hésite pas à utiliser le chéquier-conseil (si ton département le fnance toujours). Il ne faut pas hésiter à prendre conseil auprès d'un bon expert-comptable qui t'accompagnera tout au long de ton projet
    N'oublies pas que tu peux prospecter avant de d'ouvrir effectivement ta structure, c'est bien d'avoir un petit matelas de clients dès l'ouverture et ne néglige pas ton BFR.
    Bonne chance

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13
    Parce que le "vrai" professionnel va répondre à la question qui lui est posé (peut-on exercer sans diplôme spécifique) et qu'il n'a pas besoin de se rassurer par un sentiment de supériorité en portant des jugements péremptoires sur son interlocuteur qu'il ne connait même pas. Preuve en est par la réponse de Manu drasko.

Parce que aussi nombre de professionnels remarquables font partie d'une sphère de personnes totalement autodidactes et qui ont investi beaucoup de temps et de travail afin d'arriver à un niveau de compétence leur permettant d'être les meilleurs dans leur spécialité.

Et enfin parce que il n'y a aucune honte à vouloir changer de métier dès lors que l'on va se donner les moyens pour le faire.

Là encore, puisque tu affirmes que je serai d'accord, il m'est totalement impossible de me prononcer sur la pertinence du matériel utilisé par quelqu'un d'autre. Tout dépend de ce que l'on va en faire, comment on va l'utiliser et pourquoi. Tout est une adéquation de moyens en fonction des projets à réaliser et je crois que ce serait une grave faute professionnelle que d'aller sur-investir dans des centaines de milliers d'euros (comme tu y vas !!) pour réaliser des films de mariage, voire même de simples films institutionnels.

Mais tu es le bienvenu ici si tu veux poser des questions et essayer de comprendre comment fonctionne l'activité des professionnels (salariés ou à leur compte) qui interviennent à ce titre sur un forum qui leur est dédié.

Par contre il n'est pas très judicieux de créer un lien vers le site d'une entreprise pour soumettre ses réalisations à la critique publique, négative de surcroît.Et ceci sans autorisation de son propriétaire. Nous ne sommes pas un tribunal chargé de juger le travail de chacun, et si l'auteur des films souhaite recueillir notre avis il nous sollicitera lui-même et de son plein gré. De plus il est effectivement inscrit sur le site du Repaire et saura donc comment faire.

Pour revenir à la question de Manu drasko je crois que les réponses des autres intervenants et la petite synthèse de Phil29 (créateur de son entreprise et autodidacte de surcroît, me semble-t-il) résume bien la situation.
    Si tu ne l'as déjà fait, Manu drasko, n'hésite pas à aller passer quelques heures sur le site de l'APCE (Agence Pour la Création d' Entreprise) car c'est une véritable mine d'or et le site de référence sur ce sujet.

:lol: :lol: Non, non je ne te tuerai pas car je ne fais pas de film de mariage.

Par contre, si tu repasses dans l'Indre et Loire sans me faire signe afin que nous puissions faire connaissance, là peut-être...;)

13. Manu drasko

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelqu'un peut-il me dire s'il est en ENTREPRISE INDIVIDUELLE avec comme régime fiscal la MICRO-ENTREPRISE dans le domaine de production audiovisuelle...

Merci

Manu Drasko

14. Steph49

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non Manu!!! le régime fiscal d'une entreprise individuelle est soit l'imposition à l'impôt sur le revenu (IR) dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) pour les commerçants/artisans soit à l'impôt sur les sociétés (IS) mais pas dans le régime de la micro entreprise.

Je souhaitais aussi rajouter : au sujet des banquiers, il ne faut pas y aller à reculons car si tu crois en ton projet tu disposes d'une force que les banquiers apprécient. Et surtout!!! fais une demande de PCE à ta banque
    (CIO, Banque populaire, CA... le font) par le biais de l'OSEO BDPME couplé à une garantie Sofaris. Tu peux obtenir de la part de l'OSEO un prêt d'au moins 50% du montant de ton crédit bancaire. Et grâce à la garantie Sofaris, tu es remboursé de 70% de tes prêts contractés en cas de défaillance de ton entreprise. Donc je résume en te donnant un exemple : Tu fais un apport perso de 4000€ + 4000€ de crédit bancaire + 2000€ de crédit OSEO. Trésorerie = 10000€; 6 mois plus tard, tu arrêtes ta société car cela ne fonctionne pas. Tu as donc commencé à rembourser 840 € sur ton crédit bancaire de 4000€ et 0€ sur le crédit de 2000€ OSEO (tu commences à rembourser que au bout de 6 mois). Grâce à Sofaris tu ne dois plus à ta banque que ("4000-840+2000=5160€" - "la garantie Sofaris de 70%" = 1548 €) Si tu as acheté pour 5000 € de matériel tu le revends et tu retombes sur tes pieds (4000€ d'apport perso + 1500€ dû au banquier)
    Ce que je veux te dire c'est que si tu vas voir le banquier pour un prêt de 6000€, lui ne prendra des risques que sur 1500€ voir 0€ si tu arrives à bien revendre ton matériel.

@++

15. Manu drasko

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci steph pour ta réponse mais, voilà ce que j'ai trouvé sur le net. Par contre, selon vos expériences pro, je voulais savoir si ce régime pouvait s'appliquer à une production audiovisuelle... Car, je ne trouve aucune personne ayant créer une micro-entreprise dans le domaine de la production audiovisuelle. Je pense que ça doit quand même exister...

Le régime fiscal de votre entreprise : La Micro Entreprise

Il existe plusieurs régimes au niveau de la fiscalité pour une entreprise (régime réel, micro entreprise).
    Parmi ceux-ci, nous choisirons la forme la plus simple et la moins onéreuse :
    La micro entreprise

Contrairement aux idées reçues, une Micro Entreprise n'est pas une forme social d'entreprise, mais un régime fiscal.
    On ne « crée pas une Micro Entreprise ». On crée une entreprise individuelle ayant éventuellement comme régime fiscal la Micro Entreprise.

Ce régime a été créé pour permettre aux particuliers de faire un petit commerce, offrir des services, ou de louer des biens immobiliers, sans avoir une comptabilité lourde.
    En effet, avec ce régime, vous n'aurez pas besoin d'un comptable. Il vous suffira de tenir à jour un registre listant tous les revenus ou les ventes de votre entreprise, et d'être en mesure de le montrer aux impôts s'ils vous le demandent.

Pour bénéficier du régime Micro Entreprise, votre chiffre d'affaire annuel ne devra pas dépasser : 76 300 Euro HT si vous vendez des marchandises ou louez un logement.
    Ou
    27 000 Euro HT si vous vendez des services.

Les impôts que vous devrez payer sur ces revenus seront calculés suivant une formule très simple :
    Vente de marchandises : Abattement de 68 % de votre chiffre d'affaire. Vous ne paierez des impôts que sur les 32 % restant.
    Vente de services : Abattement de 45 % de votre chiffre d'affaire. Vous ne paierez des impôts que sur les 55 % restant.
    Notez qu'il y a un minimum d'abattement de 305 Euro.

En régime de Micro Entreprise, vous ne facturerez pas la TVA. Mais vous ne pourrez pas la récupérer non plus comme le fait les autres entreprises.

Vous pourrez émettre une facture à l'entête de votre entreprise, mais vous devrez sur cette facture indiquer lisiblement la mention :
    TVA non applicable, article 293 B du Code général des impôts.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous