module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Créer petite vidéo à partir d'images fixes

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par econsumer, 14 Mai 2007.

1. econsumer

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Tout d'abord je tiens à vous remercier pour vos posts et pour le bon esprit, l'entraide, etc. qui est manifeste dans ce forum.

Je n'ai pas posté depuis 2 jours car comme je débute dans la vidéo je me suis vite rendu compte au cours de mes récentes recherches et "tatonement" avec premiere pro v7.0 que ce domaine est très vaste, pas simple à comprendre et en constante évolution. Afin de ne pas m'énerver tout seul, de ne pas encombrer votre magnifique site avec mes posts ridicules, j'ai donc voulu approfondir quelques peu mes connaissances dans ce domaine qu'est la vidéo avant de poster à nouveau.

Après ces 2, 3 jours j'y vois plus clair. Je me suis donc apperçu de certaines choses qui peuvent vous paraître certainement élémentaires et qui ont résolu mes problèmes

Lorsque j'ai voulu monter quelques séquences issues d'un ensemble de photos (nb 750) produites par un soft de modélisation informatique, ma première erreur a été de partir sur une préconfiguration Premiere Pro en mode DV-PAL Standard 32kHz (25 images/sec). Il fallait partir sur une préconfig personnalisée afin d'affiner les paramètres entre autres: "vidéo pour windows", "aucune trame (recherche progressive", pixels carré (1.0), etc.
    Point plus important encore et cause de beaucoup de mes problèmes d'incomprhéension à propos des différences entre les images jpeg et le rendu des séquences vidéo est que dans premiere pro lorsque j'exportais les séquences en format avi, je ne touchais à aucune options d'export, je laissais donc l'export se faire par défaut.
    Il y a donc 2 jours en fouillant dans Premiere je me suis rendu compte qu'on pouvait modifier une chose importante! cette chose qui à été la cause de la majorité de mes soucis, je vous le donne en mille: Le codec!!
    Et oui par défaut Première pro exporte les fichiers avi à l'aide du premier codec compris dans une liste à savoir Codec Cinepak by radius (en cliquant sur paramètres vidéo; puis dans un menu déroulant, etc.) Je ne connaissais pas tout ça. Je ne savais pas qu'on pouvait choisir les codecs pour les exports de séquences. J'ai donc en avi le choix entre les codec de compression suivant:

- Cinepak codec by radius
    - Codec Intel IYUV
    - DivX 6.5.1 codec (1 logical CPU)
    - Indeo Video 5.10
    - Intel Indeo (R) Video R 3.2
    - Intel Indeo 4.5
    - Licrosoft RLE
    - Microsoft video 1
    - Aucun codec
    J'ai fais alors des tests avec d'autres codecs en format avi et aussi en format quicktime. C'est alors que j'ai compris que le codec utilisé par défaut en avi n'est pas le meilleur codec il est même presque le moins bon de ceux que j'ai testé.
    J'ai testé:
    - AVI sans compression
    - AVI / Cinepak codec by radius
    - AVI / Indeo video 5.10
    - AVI / DivX mode 1080 HD
    - AVI / Divx mode Profil Home Theater
    - Quicktime / compression MPEG4
    Personnellement le resultat l de ces tests pour 30 secondes d'animation (750 images)
    Séquence Avi sans compression: Top qualité vidéo mais gros fichier 893 Mo, lecture fluide
    Séquence Avi Indeo 5.10: bonne qualité proche de avi sans compression, taille fichier relativement faible 103Mo lecture fuide
    Séquence Quicktime-MPEG4: bonne qualité image identique voir très très légerement mieux que indeo 5.10 lecture sacadée et taille un peu grosse 172Mo
    Séquence Avi Cinepak by radius: Qualité mauvaise, lecture fluide, taille faible 74.1 Mo
    Séquence Avi DivX Mode 1080 HD et Avi DivX Mode Profil home Theater tout deux en qualité max niveau 8, taille très faible respectivement 23.4 et 6.51 Mo: Qualité image très très mauvaise, sacadée, etc -> invisualisable!

Le grand gagnant de ce test est donc l'export en fichier avi compression avec le codec Indeo video 5.10 mode par défaut. Très bonne qualité image proche sans compression, lecture fluide et taille fichier très correct.

Ce codec Indeo video 5.10 à donc résolu mon problème et par la même occasion ce topic.

@+

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonsoir,
    Comme tes images sont en 720x576 tu pourrais exporter en Microsoft DV AVI et tu aurais une qualité encore supérieure à celle d'Indéo et pourquoi pas exporter en MPEG2 via Adobe media Encoder pour mettre ensuite sur un DVD ??
    Mais il est clair que si tu veux créer des mage spour la vidéo (sans parler de la haute définition) en pixels carrés tes images doivent avoir comme dimension 768x576 et pas 720x576
    @+
    @+

3. econsumer

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Exporter en Microsoft DV AVI, MPEG2 et MPEG DVD, j'ai essayé mais ce n'est pas terrible en qualité image... micorsoft DV AVI modifie le format en visualisation écran ordi (étire et allonge la largeur)

Oui tu as raison GeGé j'aurais dû générer des images en 768x576 et pas 720x576, cela est dû à ma première erreur. (préconfig DV PAL)

Comme je débute en vidéo, lorsque j'ai commencé à travailler avec première pro (il y a pas longtemps :lol: ) la préconfiguration proposé par défaut est le mode DV je ne savais meme pas ce qu'était le mode DV, :lol: je sais c'est un peu la honte devant des pros comme vous. J'ai donc vu le format 720x 576 en mode DV j'ai donc importé des images à ce format.

Maintenant que j'ai bien potassé la doc et autres articles sur la vidéo, je comprends mieux ces histoires de format, de pixels carrés, pas carrés, etc. Je sais maintenant que dans mon cas il serait donc effectivement bcp mieux un format 768x576. Pour les autres séquences, c'est le format que je choisierai 768x576 et export en avi codec Indeo video 5.10, meilleur test effectué. Les autres formats testés diminuent parfois la taille du fichier mais diminue également la qualité de l'image.:rolleyes:

Bon week-end :)

#18 econsumer, 18 Mai 2007
    Dernière édition: 26 Septembre 2007
  4. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Pour "rattraper le coup" tu peux essayer de placer tes images 720x576 dans un cadre 768x576 avec bord noirs de chaque coté, ainsi pas de déformation.
    Ou aussi décocher dans les paramètres de Première l'option qui ajuste les images importées au format du projet, mais il faut le faire AVANT d'importer les images dans le projet
    @+

5. econsumer

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui maintenant que j'ai pigé un peu le fonctionnement de ces histoires de montage vidéo, je vais pouvoir réfléchir à la meilleure solution et donc l'appliquer dans Premiere pour avoir le meilleur rendu possible de ma séquence :lol:
    Merci du conseil :)

@+

#20 econsumer, 18 Mai 2007
    Dernière édition: 26 Septembre 2007
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous