module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] créer FAQ " impératifs DD "

Discussion in 'Informatique et vidéo' started by edit22, Mar 12, 2012.

Tags:
  1. edit22

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    La logique Disques Durs d'une station de montage !?

    Sujet reposé chaque jour dans les questions "configurations" parce qu'enseveli sous une masse de propositions et réactions.
    La chronologie par date reste le seul paramètre de recherche puisque cette question est abordée dans les sujets à centaines de messages.

    Ne serait il pas intéressant de créer un sujet "Discussion importante" verrouillé ou une FAQ, où nos spécialistes "Stations" que l'on connait tous par leur efficacité et l'apport actif et concret à ce site..., reprenant les principaux éléments déterminant relevant des Disques Durs.

    Au hasard (et je ne comprends pas tout ce qui suit...)

    combien minimum ? séparer OS et programmes?, partitions, swap, médias (lecture/écriture), taille clusters, Ghost, Sauvegarde


    Je pense que cet apport désengorgerait le sujet Configuration , et aiderait à des questions plus précises et pertinentes.
    Peut etre pourrait on définir comme pour les stations des possibilités génériques "basiques, medium, haut de gamme"
    Je ne pense pas que cela face doublon avec les sujets "configs" mais apporte plus de compréhension sur les limites et impératifs où certains (comme moi) sont incompétents.Je ne veux pas préjuger du nombre de ceux la! J'ai l'impression que beaucoup d'entre nous optons pour suivre l'avis des spécialistes. Comprendre apporterait une logique dans le paramétrage des logiciels (AVID, Adobe...) ou je crois lire une abondance de sujets et questions ou nos spécialistes sont obligés de se répéter dans le détail précis des réglages.

    Merci
     
  2. GastonHD

    Trophy Points:
    4,580
    Likes Received:
    85
    Messages:
    2,347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonjour Edit22, ;-)

    +1 :good:

    l'idée est intéressante et comme tu en es l'initiateur, ce serait bien de ta part de compléter ton canevas, de préciser la façon dont tu veux traiter le sujet et d'indiquer comment comptes-tu t'organiser si l'on souhaite participer au projet ?

    Quelques questions :

    Veux-tu faire une synthèse, traiter le sujet en profondeur et de manière exhaustive ?

    Définir un système/configuration disque(s) type en fonction du type de montage (cut, avchd, non compressé, multicam, 4K, 3D...) pour les diffrents types ?

    Définir les paramétrages/workflows... des différents NLE (Avid, Edius, PremierePro, VegasPro, FinalCut, Magix, Pegasus...) et des différents segments (versions grand public, pro... ) ?



    Pour passer ton post(ou un nouveau) au dessus dans les posts importants, je pense qu'il faut prendre contact avec le(s) modérateur(s) du forum/repaire.

    ;)
     
  3. fab10

    Trophy Points:
    2,070
    Likes Received:
    5
    Messages:
    925
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    J'adhère !

    Avant le post config 2010, Danielha avait écrit un artcile sur les différentes configs.
    Lancer un post sur les DD dans un environnement de montage, à défaut d'un artcile ça serait très bien.

    Ma question supllémentaire : en quoi un DD de données est moins performant quand il est partitionné ?
     
  4. GastonHD

    Trophy Points:
    4,580
    Likes Received:
    85
    Messages:
    2,347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Edit22 parle de FAQ, pas d'article, ni de post, car comme il l'a souligné, il est plus pratique pour les repairenautes d'avoir des réponses aux questions que l'on se pose sous forme de FAQ située tout en haut du forum (PC et Vidéo pour ce qui nous concerne), plutôt que de nombreux posts où les informations sont dispersées .. et répétées de nombreuses fois.

    De plus je ne suis pas certains que tous les internautes se reportent aux FAQ accessibles, dans notre exemple, via l'icône "faqs" concernant l'informatique et vidéo dont celles de danielha ;-).

    Un accès plus simple en haut de chaque forum serait à mon avis préférable. C'est le sens de la réflexion de Edit22, que je partage totalement.

    ;-)
     
  5. fab10

    Trophy Points:
    2,070
    Likes Received:
    5
    Messages:
    925
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Je suis allé trop vite !!! Sorry.
    Un faq très très bien.
    Mais qui peut le prendre en charge ?
     
  6. GastonHD

    Trophy Points:
    4,580
    Likes Received:
    85
    Messages:
    2,347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Puisque Edit22 en est l'initiateur, ce serait bien qu'il gère le bébé, à savoir comment va être architecturée la faq (vulgarisation de la technologie SSD HDD, configuration matérielle, workflow, optimisation OS, NLE, sauvegarde/archivage... ? ), quelles sont les questions pertinentes à poser, dans quel ordre... comment sera mise-à-jour la faq...

    ... ensuite le contenu des réponses pourrait se présenter sous la forme d'une "oeuvre collective" ouverte à tous ceux qui ont des réponses à apporter.

    ;)
     
  7. Agdimage

    So

    Trophy Points:
    6,930
    Likes Received:
    142
    Messages:
    4,913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Quelques principes de base qui me semblent recouvrir toutes les solutions. Ensuite à chacun selon ses besoins.

    - Pour réaliser un montage et peut-être par la suite améliorer sa composition, tout ce matériel est mis en "mémoire".
    - Les mémoires sont diverses et vont, en terme de vélocité, du disque amovible (CD, DVD, BD) à la mémoire "cache" intégrée dans le processeur central lui même.
    Voyons ça en commençant par la solution la moins efficace.


    - Le disque amovible (CD, DVD, BD) est de loin la plus lente des mémoires car intégrée sur des galettes gravées d'encoches représentant les données. Un laser fixe se contente de voir défiler des données ou écrit selon un processus assez rigide.


    - Plaçons aussi dans cette catégorie à faible débit la clé USB passe-partout, bien qu'elle ne soit aucunement mécanique, car elle ne bénéficie pas, de par sa nature, de débit suffisant.


    - Le disque dur HDD est déjà d'un autre niveau. Surtout s'il est interne et profite d'une interface rapide. Grand format en 3,5", moyen en 2,5" et plus petits, plus spécifiques et plus rares, maintenant avantageusement remplacés par les mémoires.
    Plusieurs têtes de lecture-écriture, correspondant à autant de plateaux superposés, placées au bout de bras mobiles, vont chercher les données qui leur sont présentées à grande vitesse: 5.400 tmn, 7.200 tmn et 10.000 tmn pour simplifier. Mais ce qui compte finalement le plus est la finesse des éléments à lire à chaque tour. Car plus il y en a sur chaque tour, plus ce HDD fournira de données; c'est le cas des récents HDD dont chaque plateau "regorge" de 1 To de données. Et ce n'est pas fini.
    Première conclusion, un HDD récent possède non seulement la plus grande capacité mais est aussi le plus véloce !
    Disques durs : Seagate revoit sa politique, un Barracuda sinon rien !


    - Les HDD conjugués en RAID 0 multiplient encore le débit des données.
    Solution jugée quasi indispensable il y a encore trois ou quatre ans; mais maintenant un peu dépassée ... excepté pour des HDD d'anciennes générations.
    Les HDD ne sont que des solutions mécaniques, plus ou moins volumineuses et productrices de chaleur et de bruit du fait de leurs mouvements.


    - La mémoire amovible (la SDHC ou SDXC est maintenant omniprésente) a pris la suite de la cassette (elle aussi mécanique à plusieurs niveaux) dans les caméscopes et ne présente que des gains en tous domaines. Sa taille minimale en fait la mémoire externe de choix.
    Le frein de ce produit est l'interface qui limite le débit des données. Son contenu gagne donc à être transféré sur DD interne.
    La carte mémoire la plus rapide au monde !


    - La mémoire RAM intégrée à l'ordinateur élimine l'aspect mécanique et donc le bruit. Malgré son objet d'aide du CPU et l'augmentation possible de sa quantité autorisée par les OS, on l'utilise aussi comme cache, c'est à dire une réserve plus ou moins provisoire, disponible très rapidement à très haut débit.


    - Le SSD est ensuite une très grande quantité de "cette RAM" dont l'objet est le remplacement du HDD mécanique. Donc dédié au stockage non extrême, silencieux, léger et peu énergivore.
    Le SSD se présente pour le moment en boitier très léger de 2,5", donc parfaitement intégrable dans les ordinateurs portables. Le prix commence à devenir intéressant. Mais attention à ne choisir qu'un SSD de dernière génération pour éviter de sérieuses déconvenues de prix, de débit et de fiabilité.
    SSD : un Vertex 4 chez OCZ et des Wildfire SE et Magma chez Patriot


    additif (oubli):
    Pour configuration traditionnelle à booster:
    - le SSD, couplé ou en complément d'un HDD, pour lui servir de cache rapide.
    Le disque hybride passe la seconde chez Seagate
    Solid State Drives OCZ Technology
    Du cache SSD sans Intel, HighPoint dégaine sa carte d'extension


    - Le SSD en PCI s'occupe des grandes quantités. Sa configuration en RAID 0 et son interface PCIe autorisent des débits gigantesques. Les modèles modulaires arrivent. C'est pour le moment le sommet. Mais les prix demeurent dissuasifs.
    OCZ et Marvell présentent le Z-Drive R5 : 1,4 millions d'IOPS !


    - Juste un mot sur le nec plus ultra, inutilisable en tant que stockage de données, la mémoire L3, de plus en plus grosse, qui compose une bonne partie des processeurs centraux. Son utilisation exclusivement en cache est du seul ressort du CPU.



    Les conclusions pratiques coulent de source.
    - Plus le stockage est fait sur des éléments à grand débit (ne pas oublier celui de l'interface), moins on a besoin de répartir ses vidéos et leurs dépendances.
    - Donc privilégier le SSD aux dépens du HDD.
    - Si impossible, répartir les vidéos importées sur plusieurs HDD. Un HDD pour une vidéo semble optimum en débit et en fatigue du DD. Et encore mieux un HDD pour chaque travail logiciel.
    - Si impossible là aussi, privilégier les HDD en RAID 0.
    - Partitionner un HDD pour loger différentes sources d'un montage est surtout une source de fatigues pour ce HDD, puisque c'est la même tête de lecture qui doit "se taper" l'ensemble du travail. Sans compter la relégation des vidéos en zones ainsi moins favorables. Excepté pour clarifier des rangements, considérer cela comme une ineptie.
    - Quelque soit le système choisi on peut toujours faire un montage simple en n'utilisant qu'un seul HDD pour tout (OS, NLE, données, caches, ...).
    - Savoir que le débit d'un HDD de 3,5" récent est largement suffisant pour assurer un montage multicam de 4 caméras de vidéos compressées (genre AVCHD, qui demandent donc chacune peu de débit) déjà sur le HDD.
     
    #7 Agdimage, Mar 13, 2012
    Last edited: Mar 15, 2012
  8. GastonHD

    Trophy Points:
    4,580
    Likes Received:
    85
    Messages:
    2,347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonjour Agdimage :hello:,

    je pense que Edit22 parle de questions plus concrètes et de réponses synthétiques et adaptées au niveau technique des utilisateurs :

    Par exemple des réponses concrètes à ce genre de questions :

    - Est-il nécessaire de partitionner un SSD ou un HDD ?
    - Le montage vidéo AVCHD utilisant une configuration en raid0 est-il nécessaire ?
    - Combien de disques sont nécessaires pour faire du montage cut en AVCHD avec Premiere Pro, Vegas ou Edius, ou Element, Magix, Avid Studio ?
    - Quel est l'intérêt d'un SSD pour faire du montage AVCHD simple ?
    - Peut-on utiliser un seul SSD/HDD pour du montage simple ?
    - Je fais du montage multicam AVCHD avec 4 flux vidéos simultanés, quelle est la configuration disque optimale (nb de SSD/HDD, config des disques) et comment paramétrer VegasPro 11 pour obtenir les meilleures performances ?
    - J'ai un SSD et 3 disques internes pour effectuer des montages AVCHD complexes avec Vegas Pro 11 et des exports au format XDCAM EX HQ 1920x1080-60i-35mbs , comment configurer mes disques et paramétrer VegasPro11 ?


    ;)
     
  9. Agdimage

    So

    Trophy Points:
    6,930
    Likes Received:
    142
    Messages:
    4,913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Salut !
    :hello:
    Puisque tout dépend de son installation, je pense avoir donné toutes ces réponses dans mon post. Au besoin en recoupant deux paragraphes.
    Quant aux emplacements à sélectionner pour divers dossiers selon sa propre installation c'est encore écrit : Ensuite à chacun selon ses besoins.


    Mais si on veut faire encore plus simple :
    - On n'a que des HDD : répartir les vidéos pour fluidifier leur lecture, tout le reste sur le DD de l'OS. Si l'on a pléthore de ces HDD (?) les caches sur l'un d'eux procurera un très léger gain.
    - On a un SSD et des HDD: mettre tout ce qui concerne le montage sur le SSD ... puisque dans tous les cas de figure il a le plus gros débit et que sa fonction trim sait répartir au mieux les emplacements. Pour conjurer une certaine "mauvaise conscience" envers les autres devenus inutiles pour ce travail, répartir éventuellement les vidéos sur les HDD ; mais aucun avantage.
    - Du RAID 0 pour l'AVCHD en multicam ? Il faut vraiment avoir un HDD antédiluvien pour cela.
    - Partitionner un HDD pour les vidéos ? Cela ne sert peut être qu'à savoir où sont ces vidéos.
    - Partitionner un SSD ou le défragmenter ? JAMAIS le défragmenter ! Et en plus c'est inutile. Pour des partitions ? Bof, même peu d'utilité.
    - Pour tout export privilégier un DD à part.
    - Pour Vegas 11 il y a assez de discussions récentes, précises et avec les solutions pratiques pour cela. http://www.repaire.net/forums/sony-vegas/237323-vegas-pro-11-a.html
     
    #9 Agdimage, Mar 13, 2012
    Last edited: Mar 15, 2012
  10. edit22

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Difficile de savoir par où commencer suite à vos réactions
    Déjà merci de cet enthousiasme
    J'ai en effet lancé l'idée mais je ne prétends pas proposer la solution idéale

    Je pensais à une FAQ basique
    Je m'explique.
    au moment de se poser la question de la config, nous sommes confrontés à l'ensemble, la station (carte mère, processeur, ram, DD's, carte graphique, ... boitier, ventilateur...)
    Les post "config de l'année" restent la référence première.
    Définir une station, c'est un conflit/frustration entre ce que nous voulons réaliser très légitimement au niveau montage et des impératifs budgetaires.
    S'il est relativement simple de se situer sur la station (lowcost...big one), c'est souvent le début de questions plus précises. Le post "config" répond à toutes ces interrogations.
    Les Disques Durs comme la Carte Graphique occupent une grande part de ces questions.
    Si cela a du sens, je pensais dans le cas des DD à la possibilité de visualiser la logique utilisée. Sans devenir informaticien, comprendre les impératifs.
    La limite restant la station de montage globale.

    les précisions
    me semblent déjà trop ciblées et relever dans un premier temps de post "config" ou "logiciel dédié"
    Je pensais à beaucoup plus basique

    DDs minimum
    le disque sytème (seulement OS/ OS & programmes?)
    Partitions, swapp, médias (lecture/écriture) taille cluster...

    Je sais, je me répète,
    je suis conscient que ce sont les questions qui m'occupent
    Plus je relis les posts, plus je suis embrouillé
    Encore une fois, je n'ai pas la prétention d'apporter une idée indispensable. Ceux qui répondent sur les posts configs jugeront mieux que moi de la pertinence d'une parenthèse basique (quelque soit sa forme, FAQ ou autre)


    vous remerciant déjà tous pour vos réactions
    GastonHD, vos citations sont juste un exemple, je ne juge pas l'intéret
    Agdimage, merci pour vos explications

    Merci à tous
     
  11. GastonHD

    Trophy Points:
    4,580
    Likes Received:
    85
    Messages:
    2,347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Je comprends ton embarras, ;-)

    Le problème est qu'il est difficile de dissocier les cas d'utilisation (Types de sources, du NLE utilisé, des types de montage et d'exports) du choix de la configuration (choix CPU, GPU, taille mémoire Ram, Système disque).

    Je prends un exemple :
    Si tu montes des projets à base de sources non compressées, le type de configuration conseillé sera différent d'une config pour du montage DV ou HDV et de celui pour le montage AVCHD et ta configuration pourra être encore différente suivant le NLE utilisé (Edius, PremierePro, VegasPro).

    Pour de l'AVCHD l'accélération graphique est gérée différemment par le NLE :
    - IGP Intel HD graphic pour export -> Edius
    - GPU Cuda 1 Go de mémoire GDDR pour prévisualisation (Nvidia uniquement) Premiere Pro CS5
    - CPU compatibles OpenCL 1 Go de mémoire GDDR pour prévisualisation et exports -> Vegas Pro 11
    ...

    Donc la première démarche à faire pour choisir sa config est déjà de réaliser un cahier des charges (qui peut être succinct) et de lister :
    - les types de montage (format des sources, complexité du montage, types d'exports réalisés ...) et ceux susceptibles de réaliser
    - les logiciels utilisés de montage et autres (compositing, 3D...) et ceux que tu seras susceptible d'utiliser
    - les composants existants (disques durs, logiciels...)
    - les données que tu souhaites sauvegarder (rushs, montages...) les types et la fréquence de sauvegarde et d'archivage
    - définir une enveloppe budgétaire.

    Ensuite, tu y verras plus clair dans le choix de la configuration qui répond le mieux à tes besoins.

    Pour la FAQ, tu peux déjà rédiger les questions que tu te poses, je suppose que d'autres repairenautes ayant des préoccupations similaires viendront compléter tes questions par la suite.

    ;)
     
  12. edit22

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Gaston,

    Je pense comprendre ce que tu veux dire

    Cela me conforte dans l'idée d'un "module" ( FAQ ou autre) basique Disques Durs

    l'idée était sur la station de montage et non le workflow complet qui incluerait le format de tournage et la diffusion.

    je pense (mais j'avoue mon incompétence) qu'il existe un schéma classique DD commun à toute les stations de montages

    par exemple,pour des impératifs de rapidités (impératifs différents ds le système, les médias, ...) d'impossibilité (lecture/écriture) mécaniques, etc

    Réduire la question a cet ensemble DD station montage nous amène a un schéma comportant :
    un disque système,
    les disques médias et autres...
    et comprendre où,comment et pourquoi organiser
    partitions?
    programmes,
    fichiers d'échange
    rendus
    sauvegardes
    ...etc.

    L'objectif est de simplifier , d'apporter un plus

    Tes exemples sont trop précis, ils relèvent de posts dédiés "config" ou "logiciels de montage"

    Évitons l'usine à gaz, cela deviendrait vite un fourre tout aussi opaque que s’atteler à lire les centaines de post du sujet "config" pour une réponse précise.

    Je comprends ton enthousiasme et devine un appétit d'approfondir et partager des connaissances

    Merci
     
Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous