module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Créer des vidéos de type karaoké

Discussion dans 'Montage' créé par Toskian, 28 Avril 2022.

Tags:
  1. Toskian

    So

    Points Repaire:
    5 395
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    153
    Appréciations:
    +14 / 75 / -0
    Bonjour à tous,
    Je suis devant un problème technique que je n'arrive pas à résoudre. Pour le doublage (voix off uniquement) d'une vingtaine de vidéos dans plusieurs langues, j'ai besoin de sortir des versions "karoké". Il ne faut pas que ce soit joli ou montrable, juste utilisable par des comédiens qui seront souvent seuls chez eux avec leur matos pour enregistrer, et qui n'ont pas toujours accès aux logiciels pro de doublage.

    Donc bref, j'ai des sous titres classiques en .srt dans la langue voulue, et il faudrait en sortir d'une façon ou d'une autre, pour chaque vidéo, une version de type karaoké, avec en permanence, phrase précédente, phrase en cours avec barre d'avancée (ou mots qui changent de couleur...), phrase suivante. Impossible de trouver comment pondre ça sans passer par de la création manuelle, ce qui est impossible dans les délais.

    Est-ce que quelqu'un a la moindre idée de comment faire ? Ca fait deux jours que je tourne en rond à télécharger un milliard de petits utilitaires qui ne font pas ce que je cherche...

    Un grand merci d'avance à un éventuel sauveur.
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 166
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    ca s'appelle une bande rythmo et a l'epoque ca se faisait sur papier avec annotation au crayon.
    faire ce que tu veux me parait tres consommateur de temps, donc pas recommande.
    TUTORIEL - COMMENT FAIRE UNE BANDE RYTHMO ? - YouTube

    Evidemment ca demande a l'acteur de connaitre un peu le doublage avec bande rythmo, mis on s'y fait vite.
    Sinon , une simple sous-titre legerement decale (pour laisser a l'acteur le temps de lire.
    Si le decalage est constant, la aussi on s'y fait vite.
    Tu peux toujours reprendre les sous-titres apres-coup.
    Faut savoir quil y a des normes pour les sous-titres, on est pas oblige de les respecter, mais c'est mieux de le faire. (comme par exemple, le tmeps minimum d'un sous-titre, le temps minimum entre deux sous-titres etc...)
    Perso j'utilise SubSync, un tres vieux programme mais facile a utliser.

    En suite dans subtitle workshop tu peux decaler les sous-titres a la miliseconde.
    il y a meme pas mal de scripts interessant pour ce programme.

    J'aime bien commencer avec le format de sous-titre microDVD parce uq'il est facile a generer dans excel.
    une ligne de sous-titre dans microDVD s'ecrit de maniere compacte.
    {HH:MM:SS:FF}{HH:MM:SS:FF}Hello!
    par exemple, je genere chaque ligne de sous-titre commencant a 1heure (donc bien apres la fin de la video), affichee pendant 1 seconde.
    Comme ca avec subsync, quand j'appuie sur la touche espace, ca appelle le premier sous-titre et ca l'affiche tant que la touche espace reste appuyee. idem avec le sous-titre suivant (qu'accessoirement on voit venir sur l'ecran de subsync.)
    avec un peu d'exercice tu peux tres rapidement aligner les sous-titre en temps reel.
    Ensuite , tu changes simplement la langue en gardant les memes temps (toujours dans excel)
    A partir de ca tu dois pouvoir faire la bande rythmo assez facilement.
     

    Fichiers attachés:

    #2 giroudf, 28 Avril 2022
    Dernière édition: 28 Avril 2022
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page