module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

creation spot publicitaire

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par direc, 2 Octobre 2004.

Tags:
  1. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

burt, oui j'ai préféré arrêter mes interventions sur le forum Edius d'une part parceque ce n'est pas le logiciel que j'ai choisi et parceque les cabales dans le style qui y a été lancée et surtout pour une autre raison qui fait que je relativise les débats et que les intervenirs ici me semble un perte de temps...Je ne vais donc pas le relancer ici. Juste un truc : faudrait arrêter de nous prendre pour des cons. Qu'est ce que vous croyez vous : que nous sommes tellement abrutis que nous n'avons pas vu arriver les nouvelles technologies ? Ca fait 15 ans que je suis dans ce métier et des nouvelles technologies révolutionnaires j'en ai vu arriver et je pense être assez ouvert pour en comprendre les intérêts, savoir les utiliser et les intégrer dans un processus de création... A te lire, j'ai l'impression que tu me prends pour un gogol défendant son bout de territoire avec pour seul arme le fait d'utiliser des machines couteuses qui interdirait l'accès à ces supers créateurs dont vous nous rabachez les oreilles à longeur de temps et qui vont enfin pouvoir s'exprimer. Sauf que les talents, ca n'est pas le matériel qui leur permet de s'exprimer. Mac Laren grattait de la pellicule avec une aiguille, Méliès faisait de superbes effets spéciaux avec trois bouts de cartons... Je monte en virtuel depuis l'époque ou il fallait encore conformer derrière parceque le virtuel n'était pas capable de faire du on-line. Alors le petit refrain sur l'évolution qu'on aurait pas compris, ca va un moment mais ca devient vite lassant.

Quand à l'humanisme et la relativité des propos, je n'en rajoute juste pour dire que, particulièrement aujourd'hui, je trouve tes propos risibles...

2. nono44

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    c'est connu :

les amateurs qui ont découvert le DV depuis quelques années vont pouvoir exprimer leur talent (tout cela au feeling!) et faire du godard ou du spielberg

les pros, eux ne font que de la vidéo de façon industrielle.

bref, des peintres "Van goghien" contre des peintres en batiment et leur "seigneurie" (ceux qui ont fait du batiment comprendront !)

j'ai du rater un épisode...:perplexe:

3. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Mais non, tu sais bien les peintres comme Van Gogh sont des blaireaux qui ne vaudraient rien aujourd'hui en face de ces petits génies qui pensent que le fait de savoir manier une souris et utiliser photoshop fait qu'ils sont des artistes, des vrais....

Quand je lis ceci sous la plume de Burt :" Aujourd'hui si tu le désires tu n'as besoin que d'avoir des bases au clavier pour composer et jouer aussi bien de la guitare, de la batterie ou de la contrebasse."

Et que le même Burt vient ensuite me parler des talent qui explosent gprace à la technique, je suis réellement effondré. Miles Davis, Herbie Hanckok et tous leurs imbéciles de potes qui ont passé des heures et des heures à maitriser leur intrument doivent se retourner dans leur tombe. Si tes profs placaient la création à hauteur d'un mec qui tapote le clavier de son bontempi, effectivement, je comprends que ca chauffait un peu sous leur casquette. La musique ca n'est pas çà, pas plus aujourd'hui qu'hier. Et j'ajoute une chose la musique qui fait vibrer, celle qui te donne le frisson et les poils qui se hérissent, c'est pas celle qu'un ado boutonneux, aussi doué soit-il est capable de jouer (en samplant au passage les disques de ceux citer plus haut) avec un merdier électronique aussi moderne soit-il. C'est celle qu'un groupe de musicien qui prend du plaisir à jouer ensemble en échangeant avec le public qui est devant lui.

4. nono44

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Ce qui est contradictoire dans les propos des amateurs tentés par le professionnalisme c'est :

-Tu leur parles technique, il te réponde talent et sens artistique.

- Tu leur parles de réalisation, mise en scène, il te dise qu'avec leurs potes, ils ne connaissent pas les "normes" de réalisation, de création d'un storyboard d'un scénario mais que c'est des détails, tout ça....etc, etc....

- Tu leur dit : DV ou beta num' certaines règles sont identiques et primordiales pour une bonne construction et réalisation du docu ou de la fiction : poufff foutaise, vous compliquez tout !

- Tu leur dit : il doit y avoir assurance et défraiement au minimum (avant même de penser au salaire) : pas la peine, tous les copains sont bénévoles et fournissent le matos et les logiciels (crackés ?)

- Tu leur dit : le produit doit correspondre à des normes et desrègles de diffusion et si le produit n'y parvient pas il sera rejeté, donc tu vas décevoir tous tes potes : pas grave au pire on fera une diff' sur le net, on peut l'encoder en WMV ou real'

- Tu leur dit qu'un technicien ça coute tant brut : bof, entre nous on s'arrange, et ma cousine à fait un stage, il y a dix ans...donc on se passera d'un ou 2 technos....ça se verra pas à l'image, de toute façon.

etc,
    etc,
    etc.......................................

5. fochesato bernard

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Si je peux me permettre...

J'ajoute ma pierre à l'édifice. Ca tombe bien, je suis dans la construction!
    Pour vous dire que je suis assez surpris de constater qu'un tel forum puisse exister entre professionnels de votre corporation alors que dans la mienne, les seuls échanges permis sont les coups bas que nous nous assénons par clients interposés.
    Je vous lis depuis plusieurs années au rythme des études que mon fils parachèvent. Il fera ensuite parti de votre monde avec tout le succés que je lui souhaite. Mais c'est une autre histoire. En attendant, je lui recommande de suivre ce forum afin de s'imprégner de l'ambiance générale et des difficultés de la profession.
    Je disais donc que dans mon secteur d'activité, je vois mal un ingénieur bâtiment, un maître d'oeuvre ou un archi. demander une aide quelconque sur un forum. Ils seraient au mieux en position de faiblesse, au pire qualifiés d'incompétents. Quant aux bricoleurs, au sens non péjoratif du terme, ils n'auraient même pas droit à un embryon de réponse. De fait, en vous lisant, j'ai tendance à découvrir ce mode de fonctionnement.
    Ceci dit, je suis d'accord avec vous pour crier haut et fort que le professionnalisme passe obligatoirement par les domaines de la compétence (études ou autodidacte) et des matériels mis en oeuvre. Enfin que la réussite, quand elle n'est pas innée, découle bien souvent de l'expérience acquise.
    Enfin, rappelez-vous de temps à autre que nous sommes une masse silencieuse à vous lire régulièrement et à vous soutenir.
    Bernard

6. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Ce qui, pour ma part est le plus consternant dans cette affaire c'est qu'en ce moment, les discours comme ceux de Burt se généralisent dans la profession. Que ceux qui n'y connaissent rien le tienne, je veux bien le comprendre, mais que ca devienne le discours des gens qui se disent professionnels, là, ca devient grave. On nie complètement les réalités, les évidences, le savoir faire... La plus part de ceux qui nous expliquent que tel format est dépassé, qu'on peut faire Ben Hur sur l'ordinateur de chez Carrefour, que de tourner dans un format autre que le dv est une aberration sont la plus part du temps des gens qui n'ont pas accès à ces techniques. Dire qu'elles sont dépassées est certainement une manière de se rassurer...

a : appliquer à la formation, ce discours est une véritable catastrophe. Je vois passer assez régulièrement des cadreurs qui ne savent pas régler les set up d'une béta... J'ai eu l'autre jour en stage l'un de ces super monteur qui ne savent même pas ce qu'est une signal synchro et encore moins un insert ou un assemble !! Lorsque je lui ai dit que ca me semblait pas très sérieux, il m'a répondu que mon matériel était dépassé, qu'à l'école, ils utilisaient les techniques derniers cris. Renseignement pris, l'école forme sur des FCP et des DSR 11 en fire wire !!! Il avait peut-etre du talent mais moi, un monteur, je lui demande aussi de me mettre son chef d'oeuvre sur une cassette..
    b : comme les mecs ils pensent être des cadors, ils sont à la fois réal, preneur de son, cadreur, musiciens sur bontempi, truquiste.. Résultat des courses, pour monter des équipes ca devient très difficile. A la fin de la semaine on doit mettre en boite un multicam assez complexe. On a du mal à trouver 5 cadreurs dignent de ce nom !!! Et je ne te parle pas d'un ingé vision. Nous bossons avec les même depuis des années et on ne voient pas arriver la relève (pff, une régie, ca sert à rien, je vous fait ca avec 3 cam dv et on étalonnera sur le FCP après)
    c : ce discours à un effet pervers très dangereux. Le nombre de jeunes que je vois monter leur boite et se planter, c'est étonnant. Il y a dans ce forum un post d'un jeune couple qui a tout le matos (d'après lui) pour faire du bon boulot.... il lui manque que les clients... Ben oui, les clients, ils cherchent autre chose que des boites qui ont chez eux un ordi avec un graveur.. Du moins les boites qui ont des budgets pour travailler correctement. Car, n'en déplaisent à certains, être professionnels implique aussi de gagner sa croute et de payer correctement les gens que tu emploies. Ca n'a rien à voir avec la production bourgeoise. Par contre, l'exploitation à laquelle on arrive en ce moment dans la profession avec cette fameuse démocratisation, c'est dingue. Comme ce discours de négation des compétences, on la retrouve aussi dans certaines boites de prod, on presse les mecs. Quoi coco, tu vexu qu'on te paye plus parcequ'on bosse un dimanche... Mais enfin, il y a plein de mecs comme toi qui attendent à la porte...C'est sûr, ils vont bien finir par trouver un abruti qui va faire la réal, le montage, le mixage, la musique, le pad (une fois qu'on leur aura expliqué ce que c'est) en bossant 10heures dans la journée et en étant payé au smic.
    d : faudrait peut etre se rendre compte des enjeux auxquels on doit parfois faire affaire avant de baisser son froc. Deux exemples : la semaine dernière, j'ai fait une prod exécutive pour une boite de btp pour filmer une opération sur un chantier. Le prix du tournage par rapport à l'opératio ? Des clous. Il y une centaines de personnes mobilisées et 56 véhicules. Nous avons tourné en béta num avec un cadreur bien payé, y compris son hôtel, ses déplacements. Pourquoi aurait-il fallu que je brade la prestation ? Dans la même semaine : un sponsor de bateau me demande des plans pour la télé. Le bateau en mer, un hélico, un cadreur compétent, une béta num, un objectif stabilisé... C'est quoi l'influence du prix du format sur cette opération ? Par contre, avec une béta num bien réglée, tu assures le coup, même avec une lumière changeante qui tourne parfois au fromage blanc ce qui ne sera pas le cas de la dv. Encore une fois, je vais pas prendre le risque de foutre les images à la poubelle quand tu vois le budget global.

Un détail aussi : évitez
    moi la réflexion sur le mec aigri, parceque je ne le suis pas et je vous rassure, du boulot, j'en ai ...

#36 Phil29, 6 Octobre 2004
    Dernière édition par un modérateur: 6 Octobre 2004
  7. nono44

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Euh...si je peux me permettre....;)

l'étalonnage à 3 voies de FCP 4 est très bien !

Quand aux écoles qui ne forment qu'avec des PD150 et au DVCAM en général, ça je l'ai aussi constaté

il n'y a pas beaucoup d'écoles qui apprennent à des exploit' ou des monteurs à gérer un beta num'......et ça c'est regrettable !

petites parenthèses.......

8. cyriljj

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    la poire, c'est la R14 ?

http://renault14.ouvaton.org

:amour:

9. planplan

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    D'accord sauf que tu as le choix entre

1- une configuration caméras plateau / régie / ingévision
    2- et la config caméras ENG et FCP4

tu choisis quoi?

Moi perso c'est la première solution et y a pas photo...

10. nono44

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    sauf que je ne confonds pas

-étalonnage en post-prod très souvent nécessaire. (et dans ce cas là fcp4 est très bien !)

-balance de B&W et phasage des cam' en configuration plateau.

et l'un n'empêche pas l'autre ! :D

bien sûr si on s'aventure dans du multi-cam' je suis à 100% d'accord.

11. dlandelle

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bon, si c'est pour une chaine satellite (entre 4 et 8 méga bits par seconde) c'est pas la peine de tourner en 35 mm :rolleyes:

Le PAD doit répondre à certaines exigences qui sont aussi techniques.

Par exemple si tu as des niveaux vidéo en dehors de 16-234 (entre 0 et 15, ou entre 235 et 255) ton PC ne s'en porte pas plus mal, mais un équipement vidéo peut décrocher (0 c'est le niveau de la synchro). Pareil en son.

Tu peux fournir un master QT ou MPEG ou DV à une boite de prod, elle te fera une K7 béta "aux normes" sans pb...et sans frame drop, parce que ça par contre, c'est un bon motif de refus :)

Enfin, pour une dif vidéo (entrelacée) il vaut mieux pas produire avec un format progressif sur ton PC (DV progressif par exemple).

Bon courage.

A+

12. Burt

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    C'est vrai que les écoles tendent de plus en plus vers des moyens techniques très réduit, privilégiant la ligne "journalistique". Les écoles souhaitent créer des "journaliste-cadreur". :cool:
    Normal, aujourd'hui les menus caméras sont devenus beaucoup plus facilement accessible (finit les réglages de gammas de couleur, de taches au blanc-noir pour les ingés vision ! A moins que vous bossez avec des Ikegamis ou je ne sais quelle antiquité...). OK on est encore loin d'une bonne image de caméra d'épaule avec une PD150 mais encore une fois il y a eu des progrès (au fait : je n'oserai pas nier votre travail de veille technologique croyez moi ! :non: Même si vous pensez que les nouveaux outils de créations musicales en sont restés à des sonorités Bontempi ! ). Une image plus que potable est techniquement simple d'accés (je ne parle pas de l'exploitation...) avec une caméra à 4500 Euros. Les progrés ont là aussi été énorme. Et ce n'est pas finit.

C'est donc pour ça qu'il y a en ce moment un véritable carambolage d'école. Un profil Bac est aujourd'hui suffisant pour intégrer une école d'audiovisuel (alors qu'avant il fallait avoir une base scientifique solide). Et il y a beaucoup trop de monde sur le marché et il y a trop de gens sur le carreau (l'audiovisuel un corps de métier moderne et porteur ??:lol: ! ). Trop de gens veulent faire de l'exploitation ! Mais on ne peut pas leur jeter la pierre je pense. Nos métiers sont de plus en plus accessible... et tentant !... C'est quand même mieux à priori de faire de la télé plutôt que d'être raz de laboratoire !
    Et même j'ajouterai que les écoles d'hier qui formaient des profils "scientifique-journaliste-monteur" sont bouffés par les écoles privées ou BTS, car le créneau est trop occupés. Ces écoles forment aujour'hui... Des concepteurs ! Des scientifiques avec des notions d'exploitation (Les BTS en savent plus sur ce terrain maintenant...). Ils n'ont pas vraiment le choix, le niveau d'étude à baisser pour un niveau professionnel quasi identique.

Concernant les remarques sur les nouveau talents du DV... Je dirai que si l'on mérite vraiment le statut d'artiste que si l'on s'apelle Van Gogh ou Mile Davis, alors jeter vite votre téléviseur et votre lecteur DVD et injectez votre dose de culture artistique vitale dans un musée avec des jolies cadres et des souvenirs à volonté. (jaime beaucoup les musées ceci dit ! Et j'aime pas du tout la techno...) :D

Allez ! Bon frisson et bon poils hérissés !
    Burt

13. nono44

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    les Ikégami des antiquités :lol:

parmis les meilleures caméras au monde

comme quoi ignoré ou rabaissé des références au profit de petites DV 3ccd "low cost" s'est vraiment se mentir......

Les écoles qui formeraient à des journalistes-cadreurs...bof !

j'ai jamais vu d'écoles type esra/eicar ou etpa, 3is former réellement au métier de JRI.

par contre elles renouvellent leurs vieilles bvw300/400 par des petites dsr à moindre coût !

et c'est dommage, car un cadreur est amené dans son futur professionnel à bosser aussi bien avec une DV qu'avec une SX ou DB.....
    une formation de 2/3 ans avec une pd150/170...désolé il ne sera pas qualifié de cadreur.

ça, une antiquité ?????

14. nono44

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    La caméra de Burt :

je comprends ton choix vers la pd150 :D

15. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Burt : je commence à penser que tu as choisi ton pseudo en référence à Burt Reynolds, symbole même du mec un peu con beauf avec un poids chiche à la place du cerveau... Désespérant... On te parle de création, tu nous réponds musée, on te parle de musiciens, tu nous réponds qu'on a rien compris et qu'on pense que les nouveaux outils de création musicale ont une sonorité de bontempi. C'est con parceque je suis aussi musicien. Ca a même été mon gagne pain à un moment. Alors pour ce qui est des instruments et de la création, je crains ne pas avoir bcp de chose à apprendre d'une personne qui pense qu'en ayant quelques base de clavier, on peut se prendre pour un compositeur.. Et pour ce qui est de te croire concernant la pd 150 : j'ai pas attendu ta bénédiction pour regarder les images qui sortent de cette cam (je ne sais même pas si je dois appeler ca une caméra d'ailleurs). Donc tu es bien dans la catégorie de gens que je cite plus haut, ceux qui pensent être les seuls assez intelligents pour avoir compris qu'on pouvait travailler avec ce matos alors que nous, bien sur, aveuglé par notre bêtise, notre suffisance, notre corporatisme, on a rien vu venir...

#45 Phil29, 6 Octobre 2004
    Dernière édition par un modérateur: 6 Octobre 2004
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous