module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Création Société de production et forme juridique?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par sylvain1984, 27 Février 2011.

Tags:
  1. sylvain1984

Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, j'aimerais créer ma boite de production pour autoproduire un documentaire. Je voudrais savoir quelle est la meilleure forme juridique possible?

- Est il possible de créer une société de production en tant qu'autoentrepreneur?
    - En tant que Micro entreprise ? (si ce statut existe encore...)
    - En tant qu'EURL?

En tant qu'autoentrepreneur, on est beaucoup moins taxé mais limite de C.A. J'ai lu que les EURL c'était autours de 50% de charges.

Merci à tous!

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. ESHER31

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    auto produire un docu est un partie trés risqué aujourd'hui ....as tu déjà fait le tour des boite de production ?

3. Coffee-Break

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour Mr Sylvain1984, la sarl, l'eurl, l'entreprise individuelle au régime réel etc. sont des statuts viables comme pour n'importe quelle activité.
    Après selon chacun et ses spécificités et contraintes, on sera amené à choisir tel ou tel statuts.

Concernant a production, le grec propose des formations :
    [Le g.r.e.c.] : Formation professionnelle

Ensuite je mettrai un bémol sur le statut de l'autoentrepreneur qui n'est pas vraiment idéal pour ventiler ses charges et ne soit pas le plus judicieux, économiquement parlant, pour engager de la main d'œuvre (intermittents etc.). Les financeurs publics (régions, CNC etc.), quant à eux, sont assez rétifs vis à vis de ce statut.

Concernant la micro-entreprise, c'est à réfléchir sérieusement puisque l'entrepreneur soumis à ce régime fiscal ne facture pas de TVA et il ne récupère pas non plus la TVA acquittée sur ses propres achats ou investissements. Cela peut-être un manque à gagner, surtout dans le domaine audiovisuel, où le matos peut coûter cher. Surtout si les subventions données à une production sont considérées HT (partant du principe que la plupart des entreprises individuelles ou sociétés, sont dans ce domaine, au régime réel).

D'autres éléments de réponse ici : http://www.repaire.net/forums/professionnels-entreprises/172798-entreprise-individuelle-aides.html

Difficile en tous les cas de donner une recette toute faite vu qu'il y a autant de co-financement que de sujets. La production, au delà de la recherche de diffuseurs, représente un gros montage à réfléchir et qui demande pas mal de temps et des acteurs (comme les banques) qui doivent devenir des partenaires dans l'aventure et non des entraves. Les financeurs ne donnent pas les subvention en une seule fois, donc il faut prévoir.

Note : le cnc ne délivre plus de carte pour les techniciens et les producteurs (info que j'avais eu en contactant le service juridique). C'est toujours cela d'économisé pour payer un café à ses techniciens.

#3 Coffee-Break, 2 Mars 2011
    Dernière édition: 2 Mars 2011
  4. sylvain1984

Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    docu

merci beaucoup pour ces précisions. Et non je n ai pas encore fait le tour des prods. C'est juste que je suis cameraman monteur. J'ai le sujet, je peux le réaliser, le monter, j'ai les contacts nécessaires sur place (équipe, matériel) et cela m'embêterait de ne recevoir qu'un salaire et droits d'auteurs quand je peux tout faire. C'est juste pour la diffusion que j'ai besoin d'une prod. Donc je pense sérieusement à une coprod.

5. ESHER31

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    sur mon projet de docu c'est ce que j'ai fait.....cherche une boite de prod pour co produire....mauvaise idée de tout faire tout seul.....dure d'avoir du recul !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous