module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Création RAID 2x2To avec Utilitaire de disque

Discussion dans 'Choisir et utiliser son Mac et ses périphériques' créé par kovatch, 29 Août 2022.

Tags:
  1. kovatch

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    449
    Appréciations:
    +8 / 54 / -0
    Bonjour,

    je suis loin d'être un as et de l'informatique et de Mac ...

    Je voudrais créer un Raid de 2 x 2 T (Samsung T7) pour du montage sur Premiere Pro. L'idée est de dédier les 2 x 2 T uniquement à un projet de montage que j'efface ensuite pour un autre futur projet (je fais mes backup sur d'autres disques). L'objectif est de gagner en efficacité et rapidité sans que ça rame. Avec des disques SSD dédiés au montage.

    Question 01 :
    Est-ce une bonne idée ? Il s'agit d'un montage multicam (4 GH5S, 4K, 422, 10 bits) sur un iMac 3,6 GHz Intel Core i9 8 cœurs + 64 Go de mémoire vive + carte graphique Radeon Pro Vega 48 8 Go

    Question 02 :
    Etant donné que je n'ai fait de Raid et que le but est d'avoir toute la matière sur les deux disques, je me dis que je dois choisir un RAID 0 (vs JBOD).

    L'utilitaire disque me demande de spécifier une "une taille de bloc de disque que vous souhaitez utiliser pour tous les disques". Apple spécifie : "Si vous voulez un débit de données élevé depuis votre matrice, choisissez une taille de bloc plus petite pour que les données soient réparties sur les disques et qu’un disque puisse accéder aux données pendant qu’un autre recherche le bloc suivant.".

    Comment puis-je déterminer cette taille de bloc ?

    Merci pour votre aide :-)
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    faire un raid avec des disques externe est une tres mauvaise idee.
    Deja, un T7 est bien assez rapide pour faire de la video, je vois pas l'interet de faire du RAID (et d'abord lequel et pourquoi).

    un RAID doit etre hardware pour etre sure et efficace. On trouve ca sure des machines dediees comme les Synology.
    Ensuite avec 2 disques on ne fait pas du RAID interessant. Soit tu fais du RAID 1 (miroir) pour avoir une certaine securite (ne pas perdre de donnes si un disque defunte prematurement).
    L'inconvenient c'est que tu paies le double (tu achetes 2 teras pour n'en utiliser qu'un) et ca donne peu ou pas de gain en performance.

    l'autre solution c'est le RAID 0 (2 disques fondus en un seul), mais la c'est jouer avec le feu, en cas de probleme sur un seul disque, tu perds tout. En si tu as besoin de plus d'espace, autant acheter un disque plus grand.

    Un RAID interessant serait le RAID 5 , mais ca demande plus de 2 disques.

    Et puis utiliser deux ports pour brancher 2 disques, alors qu'avec une solution dediee, tu n'utilises qu'un port est pas tres judicieux.
     
    #2 giroudf, 29 Août 2022
    Dernière édition: 30 Août 2022
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Bonsoir,

    Les deux disques sont internes au Mac ou externes ?
    Si externes comment sont-ils reliés au Mac ?
    Si se sont des SSD, le temps d'accès est négligeable
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    le samsung T7 est un disque externe USB-C.
    La ou le T5 est un simple SSD en mSATA au performances limitees SATA env 500Mb/s) , le T7 est construit specialement pour aller au-dela des performances du SATA. (env 1 Go/sec)

    Si on veut des meilleures performances autant passer sur un disque Nvme en M.2 qui permet de monter bien plus haut (entre 3 et Go/s).

    L'inconvenient des disques M.2 a ces debits, c'est qu'ils chauffent excessivement, d'ou un usage continu en video qui risque de demander un refroidissement consequent, ce qu'on trouve rarement dans un petit pc.

    Sous Apple, si on veut faire les choses serieusement autant acheter un appareil dedie en Thunderbolt chez Promise, G-Technology ou LaCie.
     
    #4 giroudf, 29 Août 2022
    Dernière édition: 30 Août 2022
  5. kovatch

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    449
    Appréciations:
    +8 / 54 / -0
    Message compris Giroudf.

    Cela dit :
    1) oui je ferais un raid 0. Étant donné que j'ai deux backups de mes rushes sur deux disques différents (en plus des SSD) et que je peux sauver mon projet de montage sur mon disque interne, je me dis que je ne perdrais pas grand chose si un des SSD plante.
    2) 2 x 2 T car j'ai 1.9 T de rushes
    3) je pourrais prendre un SSD de 4 T, mais c'est plus cher et cela se trouve moins facilement (en urgence)
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    faire du RAID 0 dans ces conditions ca n'apporte rien.
    autant mettre les deux disques normalement et repartir les fichiers sur les deux disques (par exemple une camera sur un disque et l'autre camera sur l'autre disque.)
    Dans ce cas il faut s'assurer que les disques sont bien sur des controlleurs USB separes.
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Oui, mais on peut le sortir de son enveloppe et les brancher en interne ou dans un boitier externe dédié.

    Mais, comme déjà dit, faire du RAID en USB est casse gueule, la moindre perte de communication, entre les disques et le Mac, fera tomber le RAID.

    Tu vas passer plus de temps à le reconstruire et à recharger tes fichiers qu'à faire le montage.
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    non, tu ne peux pas sortir le T7 de son boitier.
    comme de nombreux disques optimises pour l'usb, tout est sur un seul print, au contraire du T5 qui etait un disque mSata standard enfiche sur une plaque de circuit qui faisait l'interface avec l'usb. Donc a part jeter un peu de plastique et d'alu, le sortir du boitier ne change absolument rien, autant les coller les deux boitiers ensemble.
    [​IMG]

    Ca n'a de toute facon pas d'interet d'acheter un disque dans un boitier si c'est pour jeter le boitier. Autant acheter directement un disque dans le bon format. (SATA, mSATA, SATA M.2, Nvme M.2)
    Je doute en plus que tu puisses reclamer la garantie sur un boitier de T7 qui aurait ete ouvert.
     
  9. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Le RAID 0 ne sert strictement à rien avec le matériel actuel. Par contre il y a plusieurs années en arrière cela était indispensable.
    Le RAID 5, ok pour du stockage ou de l'archivage, bien qu'il existe d'autres solutions.
     
  10. kovatch

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    449
    Appréciations:
    +8 / 54 / -0
    Après vous avoir lu, je suis parti sur ce modèle de Sandisk. En espérant qu'il répondra à mes besoins (avec des rushes multicam en 4096x2160 de 150Mbps)
    Capture d’écran 2022-08-30 à 09.21.25.png
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Absolument, manip rentable si on possède déjà le matériel, dans le cas où le disque est extractible.
    Une fois le besoin passé, on peut le remonter dans son boitier.
     
  12. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 757
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    c'est bien , il a un bon debit, mais pourquoi faire ?
    Ses rushes seront en quel format ?
    Parce que l'AVCHD de monsieur tout le monde c'est des bandes passantes assez faibles.
    Et puis le gars dit qu'il a depensé 2100 euros pour 3 disques de 2 tera, donc 6 tera. et probablement
    un autre disque de 6 tera pour la sauvegarde vu que son raid 0 n'offre aucune securité.
    a ce prix on se demande si il vaut pas mieux envisager une solution plus serieuse.
     
  14. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 757
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    D’accord avec tes réserves, mais ce post date et depuis les prix des ssd ont bien changé.
    Qui plus est tu ne sembles pas avoir compris que ce type n’a pas comme toi apparemment de problèmes de fric, et qu’il aime expérimenter en poussant les choses à l’extrême.
    Enfin, cela répond très précisément à la question initiale, qui plus est avec le même type de ssd que celui acquis par kovach…
     
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    oui , je comprends parfaitement.
    c'est en general les meme qui reviennent appeler au secours quand ils ont perdu 2 mois de boulot.
    A experiences extremes, emmerdes extremes.
    Mais bon, c'est son choix.
    J'ai juste donné mon avis ....
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page