module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

creation microentreprise ou pas

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par jangointheweb, 10 Août 2004.

Tags:
  1. Salzbretzel

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    freelance?

Je suis en train de me renseigner sur les microentreprises,trés interessant ce Forum. Mais, quelle est la difference entre microentreprise et le freelance?

2. amvb

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La microentreprise signifie que tu as le régime fiscal le + simple (pas de déclaration de TVA). Le choix du régime fiscal dépend de ton CA, il ne faut pas dépasser un certain montant du CA pour bénéficier de la micro. Il peut paraitre interessant au début mais à voir si tu as des gros investissements à faire (dans ce cas, récuperer la TVA peut s'avérer intéressant)

Le fait de travailler seul signifie que tu travailles en freelance (=en indépendant)

Bon courage
    Elodie

3. rossy

rossy Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut j'ai un amis qui a créé sa boite de reportages videos il y a deux mois (mariages, super8 ...) et il a du s'inscrire seulement à la chambre des métiers? Comment ça se fait?

4. amvb

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai eu ce même pb au départ il y a 1 an et demi.
    Dans mon cas, les 2 CFE (Centre de Formalité des Entreprises)de la chbre de métiers et celui du commerce se renvoyaient la balle, jusqu'au moment où celui de la chamre de métiers a dit que mon activité (idem que ton ami) ne relevait pas de son CFE alors j'ai été "recueilli" par le CFE de la chbre de commerce en tant que prestation de service, code APE 921B.
    Pour conclure, je pense que tout dépend de la description que tu fais de ton activité et tout dépend des interlocuteurs! Ce n'est pas tjrs simple de créer ce genre d'activité car on ne rentre pas pas "une case". Voilà mon retour d'expérience!

5. rossy

rossy Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et c'est grave qu'il ne soit pas au bon cfe? Que peut-il faire?

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Bonjour,

Je confirme, même code APE et même CFE que amvb.

Mais c'est vrai qu'à la CCI cela ne tombait pas sous le sens et il a fallu qu'ils vérifient.

Est-ce que c'est grave d'être à la chambre des métiers ? Je ne crois pas, ce qui compte c'est que tout soit fait dans les règles et du moment que tu paies les cotisations et charges...

Et puis si la Chambre des métiers accepte de prendre le dossier en charge c'est de sa responsabilité après tout.

7. amvb

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis d'accord avec JLH 37
    L'important est qu'il figure dans un CFE pour excercer son métier!
    le CFE sert à ventiler les papiers administratifs aux différents organismes (impot,urssaf..). C'est l'interlocuteur unique à contacter en cas de changement d'activité.

8. rossy

rossy Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    masi vous ne payez pas les memes charges si vous etes artisan ou commerçant. Pourtant prestation de service c'est bien artisan

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page