module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Création menu DVD PE14

Discussion dans 'Adobe Premiere Elements' créé par bene, 11 Avril 2016.

  1. bene

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    48
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour


    Nouvel utilisateur de PE 14, j'ai des problèmes pour créer un menu DVD en mode expert.

    Mon film est monté, j'ai téléchargé un menu et pour les marques de menu on peut choisir:

    marque de scène

    marque de menu principal

    marque d'arrêt

    mais comment poser ces marques boutons rouge vert et bleu sur la timeline ?

    J'ai défini 4 scènes dans mon film, j'ai en conséquence posé 4 marques boutons vert et à la fin de chaque scène une marque d'arrêt bouton rouge...

    Mais à la prévisualisation du disque en cliquant scènes j'ai bien toutes mes scènes en place que je peut lire en la choisissant, sauf que si je ne veux que lire le film de bout en bout si je choisi "lire film" il s'arrête à la fin de la première scène et revient au menu ?

    Si j'enlève les marques boutons rouge, du coup la scène choisie ne s'arrête plus et le film continue ?

    Je tourne en rond...merci pour votre aide.
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ce n'est pas un problème de PE14, mais de la norme DVD :
    Par défaut, on peut sélectionner une scène, mais ensuite la lecture s'enchaine jusqu'à la fin du film.
    C'est d'ailleurs comme cela sur la plupart des DVD commerciaux.

    Seuls les logiciels évolués (comme Adobe Encore) permettent de construire un DVD avec une autre logique :
    il faut pour cela créer des listes de diffusion : chaque bouton de scène pointant alors sur une liste indiquant le début et la fin de la scène.
    Dans ce cas la, il n'y a aucune marque d'arrêt sur la timeline (sauf à la fin du film).
    Je ne pense pas que cette option soit disponible dans PE14.

    Olivier
     
  3. bene

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    48
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette réponse rapide,
    l'aide en ligne d'Adobe https://helpx.adobe.com/fr/premiere-elements/using/menu-markers.html pour la création de menu de scènes n'est pas très claire. On pourrais penser que sur leurs menus-type on peut choisir soit lire le film complet ou lire une scène qu'on choisi parmis plusieurs avec retour au menu principal, mais la pose des markers est problématique.
     
  4. Papygeo

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    26
    Messages:
    1 329
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    mais comment poser ces marques boutons rouge vert et bleu sur la timeline ?
    Je n'ai pas PE 14 , mais ce doit être pareil que PE 11 .
    Placer la Tête de lecture par exemple au début du film, clic sur Marques , en haut à gauche de la timeline > Marque de Menu > Définir une marque de menu :
    Dans la fenêtre Marque de menu > Type de marque , choisir Marque de menu principal (qui sera bleu) et au dessus dans Nom , écrire le nom du film > OK .
    Une marque bleu se créée à l'intersection de la Tête de lecture et de la timeline.
    Déplacer la Tête de lecture au début de la scène suivante (qui sera verte) , même procédé sauf le choix Marque de scène , elle aussi nommée , titre court pour éviter les chevauchements dans la présentation du menu.
    Idem pour les scènes suivantes .
    A mon sens le bouton rouge n'est à utiliser que dans le cas ou le DVD comprend deux ou trois petits films différents , chacun terminés par un bouton rouge qui renvoi au menu principal .
    Dans ce cas , un bouton de Menu principal (Bleu) est placé au début de chaque film et un rouge à chaque fin .

    Comme le fait remarquer OGT , on peut sélectionner une scène, mais ensuite la lecture s'enchaine jusqu'à la fin du film.

    Une aberration , dans le cas de films multiples , bien que soient indiqués deux ou trois " Menu principal " , dans Choisir une scène , toutes les scènes se suivent sans distinction de film , d'où risque de confusion , surtout si le DVD est visionné par une personne non avertie de ce fait .
     
  5. bene

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    48
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement Papygeo, çà a l'air de fonctionner ainsi, c'est un bug ?
    Quel intérêt de prévoir un menu principal et des menus scènes de cette façon ?
    Je ne comprends vraiment pas, contrairement à leur présentation des thèmes de menus dans PE14, une telle conception d'authoring DVD est inutile dans le cas d'un film que l'on veut découper en séquences spécifiques .
    Bravo Adobe !
     
  6. Papygeo

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    26
    Messages:
    1 329
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Je ne pense pas que ce soit un "bug" , mais une mauvaise conception de cette partie du logiciel.
    Ajouter à cela , une "surdité" des responsables d'Adobe quant aux remarques des utilisateurs .
    Ce problème a été soulevé dès la première version de PE (2004) , sans rectification .

    Autre élément qui permettrait à Adobe PE de se démarquer notablement de ses concurrents , serait d'avoir la possibilité de créer plusieurs séquences , un peu comme Pro CC . Pour simplifier , plusieurs Time Line.

    Utilisateur des premières versions de Premiere , de 4.2 à 6.5 , dans lesquelles la création de plusieurs séquences étaient possibles , j'ai ressenti immédiatement ce manque de souplesse avec PE .

    Si seulement nous pouvions être écoutés sur ces deux points , le grand public aurait à disposition un outil très performant et abordable .
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je l'ai dit dans mon précédent message : c'est la norme par défaut des DVD, pas un bug.
    Simplement Adobe n'a pas implémenté dans PE les mêmes fonctionnalités avancées qui existent dans Encore, mais ce n'est pas le même prix des logiciels entre Premiere Pro et Premiere Elements.
    D'ailleurs, on retrouve ces mêmes limitations dans beaucoup d'autres logiciels, comme Edius par exemple.
    (en fait dans tous les logiciels qui permettent de faire l'authoring à partir de la timeline, car pour contourner cette limitation il faut gérer des listes de diffusion de chapitres et de montages, ce qui est impossible en utilisant seulement la timeline).

    Olivier
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous