module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Création d'un tracking 2d/3d dans DaVinci Resolve

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par ludosting66, 25 Septembre 2018.

  1. ludosting66

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour!

    je me présente vite fait, Ludo; compositeur et Infographiste.
    38 ans, Perpignan, et ravi d'arriver sur ce Forum.

    Je vous explique ma question.
    Je suis actuellement dans DAVINCI RESOLVE 15 / FUSION depuis quelques mois, je suis donc pas encore le plus doué dans le domaine, mais j'avance!

    Mon cas:
    J'ai une video ou un homme qui marche dans la jungle avec un arc et une flèche au bout.

    Je souhaiterai mettre au bout de cette flèche, une balle de tennis ( oui ne cherchez pas à comprendre, c'est la demande d'un client, pour une video comique)

    Dans fusion, après avoir fait un tracking simple sur le bout de la flèche; je me retrouve avec le point de tracking comme je le voulais. Chose facile vous me direz si je voulais mettre une balle de tennis en PNG, je fais un "match move" et le tour est joué... mais en restant en 2D.

    C'est la que je suis bloqué.

    J'ai projeté ma video sur une shape, filmée par une caméra 3d, pour ainsi être dans un environnement 3D.

    J'ai recrée une sphère 3D, avec son éclairage et sa texture de balle, et mon but est de pouvoir appliquer ce tracking 2D sur ma balle en 3D, pour que la balle suive les mouvements de camera quand l'homme se retrouve de face par exemple.

    Je sais que certains mouvements de rotation, je devrai les faire moi même, par contre pour récupérer le mouvement général de mon Tracking 2D, je n'y arrive pas.

    J'ai fait un convert to XY path sur mon tracker, histoire d'avoir les 2 positions. X et Y.
    J'ai réussi à copier/coller les positions sur Le X et le Y de ma balle, mais elle n'est plus du tout au bon endroit...

    Alors, je la replace manuellement, mais elle ne suit pas le tracker, elle se décalle progressivement; du moins c'est bizarre, j'avoue je me gratte bien la tête!

    Est ce que je m'y prend mal? Si oui, ou est ce que je me plante?

    Y'a t il une autre solution?

    Je vous remercie!!!

    Ludo
     
  2. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    600
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    Hello,
    Petite question : pourquoi ne pas simplement faire les choses dans l'ordre et faire le tracking après création du projet 3D ? Concrètement, là tout de suite je ne vois pas où se situe le pb (tu aurais peut-être du poster une ou deux capture d'écran), mais effectivement, si le gars marche tout droit ou pas et la cam (qui filme IRL, pas la cam3d) tourne autour de lui ou pas, ce n'est pas pareil.
    Suivant le cas, il se peut que ton principe de projection sur une shape3d soit à refaire (en projetant sur 3 shapes ?) et que ton tracking soit à refaire dans l'environnement final.
    Par ailleurs, il faudra affecter le "unsteady position" et "unsteady angle" de la balle en fonction des paths de ce tracking refait...
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    248
    Messages:
    22 010
    Appréciations:
    +587 / 3 287 / -76
    Modification du titre :
    avant : Création d'un cracking 2d/3d
    après : Création d'un tracking 2d/3d
     
  4. ludosting66

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci !!!!! J'avais pas vu la boulette ;)
     
    • Amusant Amusant x 1
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    248
    Messages:
    22 010
    Appréciations:
    +587 / 3 287 / -76
    Ou trop bien :mdr:
     
  6. ludosting66

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ce sera plus simple avec des images oui!

    Mais je peux être plus précis.
    La personne avec l'arc, sort d'un buisson avec son arc.
    Elle est de 3/4 et avance en diagonale tout au long de la prise qui doit durer dans les 10s. Plan fixe, pas de mouvement de caméra.
    Pas de camera qui tourne autour de lui non plus.
    Juste l'arc qui bouge une peu, et donc qui se met un peu de face, c'est pour ca que la balle en 3D rentre en jeu.

    En gros j'ai a tracker des mouvement sur X et sur Y.

    Capture d’écran 2018-09-25 à 10.59.55.png Capture d’écran 2018-09-25 à 11.00.05.png Capture d’écran 2018-09-25 à 11.01.13.png Capture d’écran 2018-09-25 à 11.01.21.png
     
  7. Miaz3

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    494
    Appréciations:
    +7 / 11 / -0
    Salut,

    C'est un tracking 2D que tu as fait, pas 3D. Tu ne peux pas le convertir en 3D comme ça car il manque une information de profondeur. Tu peux feinter en créant toi même cette profondeur.
    Mais c'est tricky,

    Le plus simple, tu link ta balle en png sur ton tracking et tu joue légèrement sur le scale quand il arrive proche cam.
     
    #7 Miaz3, 25 Septembre 2018
    Dernière édition: 25 Septembre 2018
  8. Miaz3

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    494
    Appréciations:
    +7 / 11 / -0
  9. ludosting66

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut!
    merci pour ton aide, c'est ce que j'ai fait, mais je ne suis pas sur un modele en png, j'suis sur une sphère en 3d qui flotte devant ma chape ou j'ai incrusté la video 2D.
    Le but de la manoeuvre, créer des informations d'ombres, de lumière, et de rotation légère sur cette "balle"
    Mais c'est bien trop complexe pour moi la , je pense que je vais voir mes ambitions a la baisse.

    Je n'y arrive pas, si c'est bien dans la console qu'il faut coller ca? Ca me marque:
    [string "???"]:1: unexpected symbol near '{'

    mais merci vraiment ;)
     
  10. Miaz3

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    494
    Appréciations:
    +7 / 11 / -0
    Salut,

    Alors ce n'est pas dans la console, mais dans le flow que tu colle ça.
    Sinon oui, c'est possible hein. Mais le plus penible sera de faire correspondre ton tracking 2D en 3D. Car comme dit plus haut il te manque une information de Z.
    Tu peux le faire à la main, mais c'est tricky.

    Sinon, (je n'y avais pas pensé hier) tu peux très bien faire ta balle de tennis, texture, lighting, toussa.
    Ensuite tu la rend en 2D (via le render3D) puis tu la link à ton tracker.
     
  11. Miaz3

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    494
    Appréciations:
    +7 / 11 / -0
    Je n'ai pas fusion sous la main, au pire (si tu galère) j'essayerai de te faire un exemple ce soir.

    bonne journée,
     
  12. ludosting66

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
  13. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    600
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    Hello Ludo,

    Très rapidement car je n'ai pas beaucoup de temps, effectivement tu ne peux pas jongler entre 2d et 3d comme ça, raison pour laquelle je te suggérais de "faire les choses dans l'ordre" (les screenshots ont été parlants pour investiguer ;-)). En gros, il t'est nécessaire de créer un environnement 3D avant de faire qui que ce soit avec ta balle 3D.
    C'est important, mais c'est pour ça que je te demandais si tu a bien 3 shapes... ce que tu n'as pas.

    Donc en gros, parce que je n'ai pas beaucoup plus de temps : si tu veux vraiment être en 3 D, tu dois envoyer ta video sur 3 shape3d, que tu réunis avec un merge3D, et que tu fais se réunir en changeant leur inclinaisons. Puis tu merges une cam3d suivie d'un renderer3D en sortie. En vérifiant que la vue dans le renderer3d soit celle de cette cam. PUIS tu ajoutes une autre cam3d qui elle sera bougeable en fonction de tes desiderata.
    Sache que ça ne va pas être facile, notamment avec de la video...
    En gros, tu dois faire avec de la video ce que Erwan montre avec une photo : YAKSERIES FUSION:Projection 3D à partir d’une photographie – YakYakYak.fr

    Sinon, reste en 2D...
    Désolé de ne pas être en mesure de rentrer dans le fin détail; bonne chance.
     
  14. ludosting66

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci beaucoup, je vois ce que tu veux dire, j'ai déjà fait ce genre de chose, mais j'avoue ne pas y avoir pensé.

    Je viens à peu prés d'obtenir ce que je veux, aux forceps, parce que c'est pas encore super bien intégré.

    Maintenant il faut de la patience pour recréer le mouvement de la balle, du moins imaginer à la main ce que ca pourrait donner dans la réalité afin que ca suive bien, puis surtout trouver les bons paramètres d'incrustation parce que ca fait fake30000 :mdr::mdr::mdr::mdr:

    Voici mon "bordel" hahahaha
     

    Fichiers attachés:

    #14 ludosting66, 26 Septembre 2018
    Dernière édition par un modérateur: 26 Septembre 2018
  15. Miaz3

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    494
    Appréciations:
    +7 / 11 / -0
    Salut,

    Oublie la solution de Samalaplaya ça ne fonctionnera pas. Car ce n'est pas du camera mapping.

    Comme tout à l'heure tu copie/colle ça dans ton flow :
    Shader_render3D_relight - Pastebin.com
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous