module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Création d'un plan Bonus pour DVD (FCPX)

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par Wai_Patrick, 4 Décembre 2015.

  1. Wai_Patrick

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

    Je suis débutant sous FCPX je suis entrain de préparer un DVD d'invitation au mariage d'un ami, et j'aimerais après que le film soit monter de faire une partie bonus dans le DVD afin de voir le back office (photo, vidéos,...) pour présenter les ratés, l'équipe etc..... un petit flash back de la journée de tournage

    J'ai compris et maîtrise l'histoire des marqueurs de chapitres qui fonctionnent très bien DVD gravés pour essais, par contre je doute que ça fonctionnerait comme je voudrais pour le cars de la partie bonus. Je m'explique, la partie bonus se retrouverait dans la timeline malgré un marquer de chapitre et donc sera lu par le lecteur de salon (dvd) ou pc.....

    Comment empêcher cela? en d'autres termes, comme faire que la partie Bonus soit uniquement lisible dans le menu titre du DVD?


    Cordialement
     
  2. hektorpekor

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    844
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    C'est pas très clair, tu devrais plutôt expliquer comment tu veux que ton DVD se comporte quand on l'insère dans une platine DVD...
     
  3. Wai_Patrick

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour hektorpekor :

    Ok alors précisément ce que je souhaiterais c'est je mets le DVD dans un lecteur, et il m'affiche le menu habituelle d'un DVD, PLAY, Scènes ou chapitres . Jusque là je maîtrise le marqueur de chapitres dans mon montage et tout ce que j'ai cité (inserer DVD>> MENU [Play, Scène]) fonctionne à merveille. Là ou ça coince c'est je voudrais mettre un chapitre BONUS (ou je mettrais des ratés durant le tournage).

    Pour cette partie BONUS je ne sais pas comment m'y prendre, car je ne sais pas où et comment là placer dans la timeline, car une fois la vidéo terminée si je continuais après cette vidéo un montage pour le bonus; il serait normale que durant la lecture de la vidéo même si mon montage est terminé, la lecture continuera tout de suite sur la vidéo BONUS or ce n'est pas ce que je veux. J'aimerais qu'après la vidéo montée une fois fini ça revient directement au menu, sans que ça lise la vidéo BONUS à moins de la choisir une fois dans le menu >> Scène >> Bonus

    En espérant que j'ai mieux expliqué cette fois :)

    Cordialement
     
  4. hektorpekor

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    844
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Dans ce cas, il te faut créer 2 séquences différentes dans FCP, puis dans ton projet DVD, 2 boutons : un pour le film principal, un autre pour le bonus.
    Le hic, c'est que je ne connais pas quelles sont les fonctionnalités en terme de création de DVD de FCPX, j'ai bien peur qu'elles soient très limitées.
     
  5. Wai_Patrick

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Séquences différentes? soit un nouveau projet? justement sous FCPX il y a très peu d'options accessibles pour moduler le menu DVD je ne pense pas qu'une telle option soit existante sur ce logiciel, je viens d'installer compressor, je sais qu'avec on a plus d'options, mais à voir si la méthode que tu préconise serait faisable.... perplexe je trouve pas d'aide sur google, je dois boucler mon projet sous peu :'(
     
  6. hektorpekor

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    844
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Compressor est uniquement un logiciel de compression vidéo. En aucune façon un logiciel de création de DVD
     
  7. Wai_Patrick

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah ben Zut tout ce que j'avais lu depuis c'est que Compressor supplée à la création DVD FCPX avec plus d'options, j'ai tenté de regarder c'est un peu comme sous FCPX il y quelques réglages pour le menu DVD mais ça ne m'aide pas brrrrr. Tu me conseillerais quel logiciel? je pense qu'il s'agit ici de trouver un logiciel authoring
     
  8. didierLyon

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    1 081
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Tu peux utiliser DVDSP si tu en disposes (il n'est plus en vente) ou bien essayer avec un logiciel comme Toast par exemple.
     
  9. Wai_Patrick

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord merci Didier je vais tenter de le faire j'espère l'avoir avant de cloturer le tout
    Mais sinon tu pense que ca peut m'aider à créer la partie BONUS? selon Hektorpekor il me conseil de créer une autre séquence (je supose) un autre montage différente et avec le menu personnalisable (qui j'espère DVDsP) fournira l'option me permettra la création des boutons
     
  10. didierLyon

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    1 081
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Oui tu fais 2 séquences et dans DVDSP tu trouveras des modèles de menus (si tu ne sais pas en faire un tout seul), tu feras 2 pistes et tu affecteras les bons boutons aux bonnes pistes.
    Tu pourrais faire une seule séquence mais il faudrait ensuite gérer des scénarios dans DVDSP et ce sera plus compliqué si tu ne l'as jamais fait.
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. Wai_Patrick

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Daco dac merci pour l'aide je reviendrais pour donner des news :)
     
  12. Wai_Patrick

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous

    En cherchant sur le net une information pour essayer de rendre l'encodage DVD sous FCPX (je vais y revenir sur un deuxième point et en espérant ne pas me faire éjecter par les mod du forum) j'ai trouvé ce software "Aimersoft DVD CREATOR" apparement il peut faire de l'authoring, quelqu'un connait ce software? je n'ai pas pu obtenir jusque là DVD Studio Pro 4.1 et ou Toast

    Sinon mon deuxième point, j'espère juste que le modérateur ne m'en voudra pas je voulais juste enchaîné, vu que je suis assez pressé de pouvoir finaliser et rendre le projet de mon pote d'enfance (montage invitation de mariage type save the date) j'ai remarqué que la qualité de la vidéo sortie une fois gravée sur la galette laisse à désiré mais vraiment quoi :/ j'ai sorti sous fichier .mov encodage H264 et la qualité est bien plus supérieure. Je vois une différence de taille aussi sur le fichier carrément on passe au double pour le .mov 600mo et des poussières contre 300mo et des poussières pour le DVD :/ why? comment puis je y remédier?

    _Est ce qu'en gravant avec un software (type néro ou je sais pas qui transforme les fichiers en galettes DVD) le fichier HD .mov garder un minimum de qualité? ou est revenir à la même chose?
    _En regardant les options de Imovie je constate qu'il peut lui encoder en haute qualité, j'ai le choix donc contrairement sur FCPX, j'ai testé pour comparer la taille avec le fichier HD .mov fabriqué par fcpx, qui fait dans les 259.5Mo, lorsque je demande à iMovie de me l'encoder avec les options aux max, il me dit que le fichier fera et fait bien dans les 2.81Go (je ne sais si celà a changé en terme de qualité) mais ma question est là suivant est ce qu'on peut donc avec FCPX ou un module augmenté la qualité du DVD final? vu qu'iMovie semble pouvoir le faire

    Cdlt
     
  13. didierLyon

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    1 081
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    Attention, n'oublie pas qu'un dvd est de la SD
    Donc si tu compares avec un fichier HD tu verras probablement une différence. De plus, si tu lis ton dvd sur un lecteur de salon relié à une télé hd, certains matériels ne font pas un bon passage de format lors de cette lecture donc cela peut accentuer l'impression de mauvaise qualité. Surtout sur les titres qui peuvent avoir de gros escaliers.
     
  14. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 725
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    En dehors de DVD Studio Pro, sur Mac, il n'y pas d'autre logiciel d'authoring pouvant être qualifié de professionnel.
    Il y a bien sûr iDVD qui propose des thèmes, permet de faire des menus, sous menus, et qui sort une vidéo d'excellente qualité. Idvd était fourni avec la suite iLife payante, la dernière version ayant été la '11.
    iDVD fonctionne toujours sur ma machine sous El Capitan.

    Sinon, il existe un logiciel gratuit multiplateforme (Linux, Mac, Windows), qui s'appuie naturellement sur la bibliothèque ffmpeg, relativement modulable, capable de produire aussi de la bonne qualité vidéo : DVDStyler.
    Tu peux toujours l'essayer.

    Ensuite, sur AppStore, il y a une palanquée de logiciels d'authoring DVD, un peu à tous les prix, dont celui que tu évoques. Parmi ceux que l'on peut trouver, il y en a un que je possède depuis longtemps et dont je sais qu'il est remarquable en terme de qualité de sortie. Bien sûr, entièrement modulable (dossiers, sous-dossiers, boutons et menus habillables à volonté), c'est MovieGate.
    Qui tourne toujours sous El Capitan.

    Enfin, il y a FCP X et Compressor, qui proposent exactement la même chose en terme de présentation, avec juste la possibilité de chapitres. A la différence près que Compressor permet d'effectuer des réglages pointus sur la vidéo et l'audio.
    La qualité est au rendez-vous, mais pas possible de créer des menus/sous-menus pour placer ton bonus.
    Tout cela est parfaitement logique :
    - lorsque tu compares de la HD en sortie H.264 de FCP X avec la même vidéo convertie en DVD-Vidéo, sache que la HD, c'est 2 millions de pixels, le DVD-vidéo (c'est un standard), c'est 400 000 pixels…
    Je te laisse en tirer des conclusions en terme de qualité.
    - Poids comparé de ta vidéo en sortie h.264 HD et MPEG-2 du DVD-Vidéo : dans le premier cas, en supposant que ce soit du 25p, le débit va tourner autour de 15 Mbps soit 6,5 Go de l'heure.
    Dans le cas du DVD Vidéo, le débit est au maximum (s'il y a assez de place sur le DVD en fonction de la durée de ton film), de 9 Mbps, soit 4 Go de l'heure.
    Donc un poids de la vidéo divisée quasiment par 2.
    Car le poids d'une vidéo, quelles que soient ses caractéristiques est directement proportionnel à son débit par sa durée.
    Quel que soit le logiciel que tu vas utiliser pour sortir ton DVD, tu auras une différence de qualité.
    Là, désolé, mais c'est n'importe quoi.
    iMovie (version 10) propose en effet des notions de qualité plus ou moins élevée. Pour les personnes justement ne connaissant pas la vidéo. Mais dans ses dernières versions, il propose un module 'personnalisé' permettant, à l'aide d'un curseur, de régler le débit, donc le poids de la vidéo.
    Sachant qu'un débit élevé garantit une qualité que ne sera pas en mesure de garantir un débit faible.
    Et il faut savoir enfin que imovie 10 propose dans son meilleur niveau qualitatif, du ProRes 422 qui n'est nullement un format de diffusion.

    Quant à FCP X, si tu veux pouvoir régler les débits de sortie, il faut soit envoyer le montage à Compressor pour faire les réglages souhaités, soit créer des présets dans Compressor que l'on retrouvera dans les possibilités d'export de FCP X.
    Concernant la qualité du module DVD de FCP X (sans réglage possible), elle est considérée comme excellente. Comme cela vient d'être exposé, il est possible d'envoyer le montage à Compressor et de jouer sur les différents paramètres d'encodage vidéo/audio.
    Mais je pense que c'est réservé à des professionnels…
     
    #14 JLB21, 7 Décembre 2015
    Dernière édition: 7 Décembre 2015
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  15. Wai_Patrick

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Merci pour le rappel Didier, effectivement beaucoup de paramètre matériel aussi entre en jeux pour le bon visionage :)
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous