module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Création d'un logo animé

Discussion in 'Effets spéciaux visuels' started by syjerre68, Oct 22, 2009.

1. syjerre68

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    passionné de montage vidéo amateur, je commence à être à peu près à l'aise avec Sony Vegas.
    Pour introduire les vidéos que je réalise, je souhaite créer une courte séquence d'introduction qui présenterait un logo titre animé. J'ai une idée assez précise de ce que je souhaite obtenir mais n'ai pas la moindre idée sur le moyen de parvenir au résultat attendu. Je n'ai aucune connaissance des logiciels du marché qui sauraient répondre à ce besoin. Voilà pourquoi je vous sollicite.
    Pour vous aider à orienter mon choix, voici ce que je souhaite obtenir:

- Sur un fond noir, une courbe d'oscilloscope (façon ECG) entre par la gauche de l'écran puis dessine une forme géométrique simple, d'un seul trait (une maison carrée, barrée d'un X, surmontée d'un toit triangulaire, vous savez, cette maison qu'on a tous déjà dessiné dans nos cahiers d'écoliers ou en réunion, sans lever le crayon ;-)). On pourrait aussi jouer sur la persistance rétinienne de l'électron pour distinguer la "maison".
    Puis, certains traits sont appuyés (épaissis ou colorés) pour faire ressortir la lettre M qui se cache dans la forme géométrique. Les autres traits disparaissent progressivement (fondu).
    Enfin, les autres lettres du mot "hoMeprod" encadrent la lettre M (par fondu ou autre) pour former le logo final.
    En y réfléchissant, le travail pourrait s'arrêter au dessin de la forme géométrique et la suite de l'animation pourrait être faite dans Vegas avec une transition en fondu ou autre (c'est du titrage simple avec quelques effets).

Avez-vous une idée du logiciel (et de la technique) à utiliser pour réaliser ça ?

Merci d'avance pour votre aide.

2. Anthemius

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut Syjerre68

j ai rien compris....lol mais je pense qu after effects pourrait faire ca..^^

3. syjerre68

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé si je n'ai pas été clair.
    Je m'attendais un peu à la réponse "After Effects". Je ne le connais pas du tout, mais je veux bien croire qu'il répondrait au besoin. Mais au prix de combien d'efforts pour un besoin somme toute assez simple (du moins en apparence). C'est un peu la réponse bateau et c'est dommage pour tous les autres logiciels qui se font écraser par le rouleau compresseur Adobe.

Je vais essayer de présenter mon besoin de façon simplifiée:
    - En suivant un tracé prédéfini (invisible) du début à la fin de l'animation, un point lumineux (ou un trait continu) suit une courbe façon électro-cardiogramme, puis dessine une forme géométrique.

Un dessin vaut mieux qu'un long discours (le dessin se forme progressivement):

4. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    13,130
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    utilise de tracé dynamique dans After effect, c'est relativement simple à faire ...
    :jap:

5. syjerre68

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Tracé dynamique", voilà qui est déjà un peu plus précis.
    Bon, AE semble un passage presque obligé dès qu'on veut travailler sur des effets. Je vais voir ce que je peux en tirer.

Merci

6. Jean-Yves

Modérateur So

Trophy Points:
    13,130
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
  7. syjerre68

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour le lien.
    Ce tuto peut-il s'appliquer à After Effects (moyennant quelques adaptations bien sur) ou est-ce trop différent ?
    Parce que quitte a devoir apprendre un nouveau soft, j'aime encore mieux que ce soit AE dans la mesure où j'ai déjà un logiciel de montage que je "maîtrise".

Quelqu'un sait-il si Vegas permet de faire ce genre de choses ?

8. Jean-Yves

Modérateur So

Trophy Points:
    13,130
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    PPro et After même combat, ça s'applique donc selon le même principe
    :jap:

9. syjerre68

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai bien suivi le tuto (très bien fait au passage) et j'ai compris le principe. J'arrive d'ailleurs à tracer un trait. :bravo:
    Je ne trouve pas les effets fantôme et luminance alpha dans AE CS3, mais c'est pas grave parce que je ne suis pas certain de les utiliser.
    En revanche, j'ai un autre soucis que je n'arrive pas à solutionner seul: le tracé forme une courbe alors que je voudrais des angles nets à chaque nouvelle direction que prend mon tracé (je veux obtenir une forme géométrique). Autrement dit, que le tracé que j'ai déjà dessiné ne soit pas modifié par la position à l'image clé suivante. Je suis sur qu'on doit pouvoir faire ça, mais je n'ai pas encore trouvé comment.
    Une idée ?

Merci

10. syjerre68

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca y est, ma persévérance à fini par payer. Il faut cliquer droit sur un repère d'image clé et choisir le menu "Interpolation d'images clé", puis l'option "Interpolation spaciale -> linéaire".

Reste l'effet fantôme que je ne trouve pas, y compris dans AE CS4.

11. Guest-2024-06-10

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne connais pas d'effet fantôme dans AE. Attention le tuto de Jean-Yves est fait sous Premiere. Je pense que l'effet d'estompage peut être fabriqué à partir de l'effet Vegas tout seul.

Et concernant une de tes questions plus haut. Non Vegas est incapable de faire çà (du moins à ma connaissance), et pourtant il sait déjà faire beaucoup de choses :) .

++

modif: euh en y réfléchissant, tu voulais sûrement parler de l'effet Vegas sous AE et non du programme Sony Vegas :D

je m'en vais :bigsmile:

12. zetla

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne sais pas ce que tu appelles "effet fantome"
    tu peux dupliquer ton calque , le décaler sur la timeline de quelques images,et jouer sur l opacité ou les modes de fusion afin d obtenir des traces du calque dupliqué et décalé (effet fantome???:perplexe:)

13. syjerre68

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, je voulais bien parler de Sony Vegas. Je ne connaissais pas l'effet Vegas sous AE (ou plutôt, vu que je débute, je suis perdu dans la jungle des filtres). Je vais essayer. Merci du tuyau.
    Si j'ai besoin d'autres conseils, j'irai chercher de l'aide dans le forum dédié à AE.

Le résultat que j'obtiens après quelques heures de prise en main de AE (jamais essayé avant) est déjà fort sympathique et très proche de ce que je voulais obtenir.

14. syjerre68

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est l'effet qui se trouve dans le tuto de Jean-Yves. C'est vrai qu'il est fait avec Première Pro, mais je pensais retrouver les mêmes filtres dans les deux softs.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous