module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Creation d'entreprise

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Jagger, 7 Août 2002.

Tags:
  1. humhumhum

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Wattoo : charges sociales

Salut a tous et bravo pour cette parlote constructive

Bon Wattoo, moi aussi je vais me lancer dans pas longtemps, donc je me suis renseigne en essayant de repondre a cette question : Quel risque je prends si ca ne marche ABSOLUMENT pas, que devrais je payer ?

La reponse vient d un expert comptable, au sujet d une SARL CLASSIQUE, alors je repete, mais j espere ki se gourre :

* apport semble t-il 10 000 frs au lieu de 50 000 frs

* Les frais de creation de la sarl reviennet en gros a 2500 - 3000 frs si tu fais les statuts et toutes les merdes toi meme.

* Les charges sociales, he oui, sont de 3200 euros par an mini, meme si tu gagnes pas un sou, et si au bout de 2 ans, tu ne gagnes pas plus de 5300 euros par an, tu ne les paies plus (quel reconfort...au bout de 2 ans..)

* taxe professionnelle minimum à payer à partir de la deuxième année 533 euros sinon pourcentage sur le bénéfice 10%

* bilan annuel ou pour les quelques mois d'activité à faire faire obligatoirement par un expert-comptable, donc frais...

Peut etre que ces prix changent avec une sarl dont l activite est la production audiovisuelle, je ne sais pas.

Pour les aides specifiques ou non a l audiovisuel, je n ai aucune info, si quelqu un peut faire avancer notre chemin en donnant des exemples concrets, apparemment nous sommes relativement nombreux a vouloir faire quelquechose dans l institutionnel, ou le mariage...

Alors lachez vous, donnez des exemples (CA, charges, IS, Aides....)

Adrien

:cool:

2. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour les aides et les charges : il n'y a pas de différence me semble-t-il entre les entreprises de l'audiovisuel et les autres (et pourquoi y en aurait-il d'ailleurs). Les aides dépendent souvent de la position du créateur de l'entreprise quand il se lance (âge, revenu, chomeur ou pas). Là encore, c'et la CCI qui sera le meilleur interlocuteur.
    Pour le capital à 10 000 je pense que c'est du progressif et que tu as un certain temps pour monter à 50 000.
    Pour le risque : si tu es en sarl, tu n'as pas de risque si ton projet ne marche pas sauf si tu cautionnes (bcp de banque demande une caution personnelle sur la sarl). Pour les charges salariales, tu payes en fonction des salaires. Si tu as pas bcp, tu payes pas bcp. Pour un individuel, tu verses la première année un forfait mini.
    Pour l'IS : tu fais une dmeande de création d'entreprise nouvelle ce qui te donne une exo à 100% sur les 3 premières années.

Le plus compliqué pour les entreprises quand elles se lancent, c'est la création de la trésorerie. Sans avance de trésorerie, c'est très difficile de se lancer. Tes fournisseurs voudront bien être réglés "au cul du camion" alors que toi tu seras régler après avoir fait le boulot. C'est se problème de trésorerie qui est souvent la cause des soucis bancaires. Tu risques d'avoir du découvert et là-dessus, les banques se goinfrent.

3. humhumhum

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca y est c est décidé

Bon ben c est pas grave, je remets encore cette discution au premier ordre...

Alors Phil29, les 10 000 de capital, tu as raison, il faut compléter a 50 000 frs dans les 5 ans.

Je suis allé voir un expert comptable, et on s est mis d accord : si tu fais de l instititionnel sans investir bcp, l entreprise individuelle est le meilleur choix, avec un statut non salarié pour l unique dirigeant, c est plus souple, c est plus simple, et la fiscalité au début de l activité, c est pas le plus important. A ce sujet les charges sociales selon lui sont bien d environ 20 000 frs par an, il faut payer 5000 frs chaque trimestre meme si on gagne rien.

Pour les codes APE, pour l institutionnel, c est le 92.1 B

Phil, est ce que on peut embaucher des intermittents ou des Free Lances avec ce code ? tu semblais dire que ce n était possible que pour les codes 921 c et d....

Et qu est ce qui est le plus avantageux, IS ou Freelances ?

L expert comptable m a dit de faire tres attentiona ce que le Freelance soit bien enregistré a l URSSAF, sinon c est comme si j engagais un gars au black, avec les pbs que ca engendre...

Enfin, il m a parlé d une licence Spectacle, semble t il assez chiante a obtenir, pour de l institutionnel, je ne sais pas si elle est obligatoire, mais je vais a la CCI demain et je vous le dirai !

AU fait.............dites moi si je vous saoule avec mes histoires ! :D

4. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    921 doit être ok pour les intermittents. Pour ces derniers, c'est toi qui fait une déclaration d'embauche à l'URSAFF avant par fax à chaque fois comme çà tu es tranquille et pas besoin de licence de spectacle car nous somes dans l'audio visuel, pas dans le spectacle vivant.

5. coincoin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je confirme, 912 B, ça marche.
    Si tu salaries un intermittent, c'est toi qui paies les charges sociales, si c'est un free lance, c'est lui. Mais du coup il augmente ça facture du montant des ses charges et ça te revient au même.

Sauf sur le plan fiscal, car dans le cas d'un intermittent, c'est un salaire et donc tu augmentes ta masse salariale et donc ta taxes professionnelle
    A voir avec ton comptable

6. vidéoperf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    intermittant ou pas

L'autre solution encore beaucoup plus simple pour de l'aide ponctuelle, c'est de faire appel à une autre entreprise de prestation vidéo. On se met d'accord sur un budget, suit la facturation et le paiement. Pas plus simple et souvent moins cher que les intermittents. Autre avantage une autre société possède toujours du matériel, très rarement les intermittents, il faut dans le cas d'un tournage rajouter une caméra par exemple, location d'une DSR 130 pour un jour : 200 Euro ht. Pour se qui concerne le travail non déclaré si pas d'inscription à l'URSSAF de la personne dont tu demandes une prestation et qu'apparament tu serais responsable ? Là j'en doute fort, pourquoi ? Tout simplement pour ce qui te concerne, pour rester dans la légalité, c'est ta déclaration qui compte et non celle de la dite personne que tu ne connaît pas forcément, là c'est son problème et pas le tiens. Immaginez si à chaque fois que l'on travaille avec des sociétés on devait faire une enquête pour savoir si elles sont légalles ou non ? Les seuls problèmes qui peuvent survenir c'est la non récupération de la TVA. Ces propos n'engagent que moi, mais je poserais la question à mon comptable.

7. humhumhum

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci les gars !

...Vous etes au top !

c est noté pour la licence et l embauche des IS. ca me rassure.

par contre la fille de la chambre des métiers m a demandé si je connaissais le syndicat professionnel et l assureur correspondant a mon activité (prod institutionnelle) ?

Logiquement, c est vrai que ca devrait rapidement devenir important...

Merci !

:bravo:

8. coincoin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    assureur : il y en a plusieurs, tu peux essayer assurances continentales.

Syndicats : pour de la prod télé, il y a le spi, contacte les ils pourront te dire s'il font aussi l'institutionnel, ou te rediriger.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous