module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Creation d'entreprise

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Jagger, 7 Août 2002.

Tags:
  1. vidéoperf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    status

Le mieux je pense pour débuter est de s'inscrir auprès de l'URSSAFF en tant que micro entreprise. Tu commences dans la foulé et à peu de frais . Tu choisis d'être assujéti à la TVA ou non.
    Tu arrettes quant tu veux. Limité en chiffre d'affaire ( il y a 10 ans 70 000 FTTC maintenant il me semble que c'est 170000 FTTC )
    Les meilleurs renseignements que tu peux avoir : les imspecteurs des impots, et oui ...

2. wattoo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c justement ce quer j'envisage de faire.car je travaille actuellement pour une association loi 1901 dans la video et le multimedia (c vrai ke les prix c pas les memes ) et j'aimerais en parallele monter ma micro entreprise dans la meme branche et recuperer les clients ke l'asso ne peut pas prendre (genre particulier , entreprise...).
    le probleme c ke je comprends pas trop ce ke je vais devoir payer comme impots sur mes benefices car je manque cruellement d'exemple concret du genre je fasi un marché de 50 000fr combien y me reste dans la poche, à qui je declare, impot sur BIC ou BNC?...etc....

c vrai ke la motivation est primordial.

donc si quelqun a une experience ou des exemples concrets.

merci d'avance.

A+

3. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    même réponse que pour les autres questions : va voir la cci ou un cabinet comptable car le type d'imposition dépend aussi de la structure qui sera choisie.
    Je crois qu'on se fait un monde du type de structure et autre mais en fait, celà n'est pas si compliqué que celà et ce n'est pas le plus compliqué en tous les cas quand on se lance dans le métier.
    Le type de structure dépend aussi de la crédibilité que l'on veut avoir par rapport aux marché que l'on vise.

4. wattoo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai deja ete voir la CCI et ils m'ont donne tous les docs necessaire mais j'aimerais avoir un exemple concret de kelkun ki c lancer .
    je vise d'abord un marché local de particulier (mariages et autres) et les collectivités (spectacle fete de village , concours bovins...)
    et peut-etre les entreprises...je crois ke la micro entreprise est un bon commencement car comme ca je continuer de percevoir mon salaire de mon asso....

kelkun a deja fait?

:)

5. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Demande aux impots alors car il s'agit de savoir comment tu vas déclarer tout çà. Moi je suis parti progressivement de mon boulot quand j'ai monté ma boite (en gardant un mi-temps) et il m'avait été conseillé d'être aussi salarié de la nouvelle structure pour ne pas mélanger les statuts et les déaclarations d'impots trop compliquées qui risquaient d'être pénalisante.

6. wattoo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je sais pas si j'ai bien tout lu peut-etre ke tu l'as deja dis mais tu as ko comme boite?
    tu es salarié de ta propre boite donc ki est le "patron"?

c'est interressant.:)

tu paye koi comme impots sur une video ke tu fais? t'as un exemple?

merci d'avance.:D

7. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    type de structure SARL. Je suis minoritaire (j'ai mois de 50%) donc je peux être salarié ce qui me permet d'avoir la même couverture sociale sauf que, étant le gérant, je n'ai pas les assedic et donc pas de couverture chomage en cas de plantage.

Pour les impots, il n'y a pas d'impot sur une vidéo mais sur un chiffre d'affaire comme dans toute entreprise. Pour ce type de boite tu as l'IS et L'IFA

8. vidéoperf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    micro entreprise

La micro entreprise possède le statut de BNC ( bénéfices non-commerciaux ) puisque que le reportage vidéo est concidéré à juste titre comme prestataire de service, sauf pour les personnes qui ont créé une société de type SARL, EURL, SA ... qui dans certains départements ( en comparaison avec des collègues nous ne possédont pas le même code APE et ne sommes pas concidérés de la même façon par les impôts notament suivant les départements puisqu'essentiellemnent dénomé suivant l'interprétation des textes de loi par les inspecteurs des impots eux-mêmes ) sont concidéré comme étant des " commerçants ". Le terme commerçant précise une fonction à but lucratif et non en
    tant qu'achat / revente de matériel. L'obligation cette fois ci est de s'inscrire à la chambre de commerce avec les frais adéquat.
    Quant au chiffre d'affaire et ce qu'il va te rester en poche, c'est très simple : cotisation URSSAFF à voir avec eux mais il me semble que c'est 800 F par trimestre ensuite tu inclus ton chiffre d'affaire dans ton IRPP dans la case " revenu accessoir " et tu seras imposé suivant les tranches d'imposition des impots.

9. GMvideo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Micro entreprise !!!

bonjour a tous :)

j ai lu avec beaucoup d attention tous les post !!!
    je ne suis pas tres connu sur le repaire mais j y navigue depuis pas mal de temps !!

je voudrais donner mon avis sur tout ca !!!

tout dabord, je suis daccord avec tout le monde dans le sens ou en fait tout le monde a quelque par raison ...

je suis informatitien depuis presque 10 ans , et videaste depuis 7ans ...

il y a 3 ans j ai decidé de me jeter a l'eau dans ce monde ....
    chose pas facile quand on est autodidacte et isolé ...
    seule aide pour ma pars , c est "LE REPAIRE" et Camera Video & Multi ! et ma tete bien sur ....
    jusque la , ca pourrait aller.
    j ai choisi l obtion de la prudence ....
    j ai commancé tout en travaillant , de commancer de chez moi occasionellement a travailler pour des particuliers et asso le W end , puis je suis tres vite passé en asso car l activitée allait plus vite que moi .
    il y a 2 ans je decidais de prendre un petit locale en bas de chez moi pour dissocier mon boulot de mon chez moi ainsi que mon telephone .
    je me suis vite apercu le benefice d un pied a terre pour le particulier :) c etait evident !!!
    en debut d année je decide apres y avoir murement reflechis de je jeter a l'eau definitivement !!!

aujourd'hui j ai un locale tout mimi de 60M² avec une belle vitrine.
    je suis artisant ,car comme vous l avez dit personne ne sais exactement ou l on se situe.
    mais je suis en MICRO entreprise NON assujetis a la TVA pour cette année par prudence ....(aventages et inconvenants je le reconnais.)
    mais pour le moment, j ai pu beneficier de l "ACRE" 40 000Frs d un petit prêt de 20 000Frs , et javais aussi tout mon matos !!!
    donc c etait pas mal pour demarrer .

ici il est difficile de travailler pour des pros, style institutionnel , mais en cherchant bien on en trouve .
    reste les particuliers !!! ben c est aussi un bon marché car il y en a beaucoup .

ma situation aujourd hui est a peu pres stable, je pense tenir le coup .
    mais j ai du changer d obtique.
    je ne travail pas , contrairement a vous avec du gros matos (a mon grand regret) car je n en ai pas les moyens .
    mais j ai 8 petite cams numerik du style VX 1000,
    je me suis monter une regis 4 cams que je prevois de monter en 7 cams. l evenementiel, c est excellent :) j aime ca !!!
    concerts, spectacles etc ...
    sinon le reste , ben je fais comme tous le monde sachant que je dispose de moins de moyens .
    une grosse parti aussi de mon travail, c est le transfert de bobines ...
    j ai la chance d'avoir un SUPER 8 , 8MM , et surtout un 9.5 :)
    mon dernier clients en 8mm chiffre a 15 000 Frs quand meme :)
    puis la Photo a partir de video aussi !!! (suis en relation avec tous le photographes de ma ville :)

donc ...
    je pense qu avant tout , il faut osez, en vouloir , se battre ,
    mais surtout tenter l experiance ....
    faites ce que vous pouvez faire,
    faites faire le reste (style compta par des tiers competant !!!)

j ai toujours quelque chose a faire , et quand j ai un peu de temps , ben je realise pour moi ou je me forme sur autre chose comme les trucages les musik que je realise pour mes films par sempleur a 300Frs !

je ne reve pas de final cut ou de cams a 10 brik, je suis tres terre a terre, mon entreprise me le permettra un jour, mais pour le moment je vis de mon plaisir , j apprend vraiment beaucoup de choses , c est quelque chose de tres fort en moi , que je compte bien garder encore quelques temps ....

voila ma petite histoire,
    j espere vous avoir donné envie,
    vous pouvez avoir peur !! (il y a de quoi )
    mais cela vaut la peine d etre essayé !!!
    soyez modeste et tout ira bien ...
    mais ce n'est jamais gagné non plus ......donc ....prudence !

j ai Osé .....le temps me dira !!!!

Mike ;)

10. vidéoperf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    entrprise

Entièrement d'accord. Le principal est de se faire plaisir. J'ai commencé il y a 10 ans avec un camescope canon A2 hi8 et maintenant ma configuration total équivaux à beaucoup de briques

11. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu es maçon maintenant :lol: :lol:

12. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    284
    Appréciations:
    +684 / 3 875 / -83
    Je connais un maçon qui a bien acheter une chaine de télé:D et qui avait essayé d'envoyer ses électros de chantier sur les plateaux TV parce qu'ils coutaient moins cher que les intermittents:bravo:

Donc l'inverse peut etre possible

A+:lol:

13. wattoo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    CMvideo ->
    je sais ke je peux paraitre penible avec mes kestions masi c dur de trouver des personnes ki ont une experience dans ce domaine.

Je souhaite aussi monter une Micro Entreprise mais en parallele avec mon boulot donc en gros pour arrondir mes fin de mois et voir si ensuite je decroche pas pour etre totalement independant.

Donc ce ke j'aimerais savoir ce sont tes demarches (ursaff, assedic..) , les eventuelles aides, et surtout ton experience sur une annee complete c'est a dire un exemple de CA (pas forcement le tien mais en gros) avec ce ki doit etre mi ssu rla fiche d'impot et le montant de l'imposition...:rolleyes:

Je sais kil aut ce lancer mais j'aimerais savoir d'abord où je vais et si c rentable.....

merci d'avance.:bravo:

14. vidéoperf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Maçon ? Eventuellement. Il y a une pénuri d'entreprise dans ce domaine.
    Inscription de la micro entreprise uniquement l'URSSAF à ma connaissance. Mais même si mes renseigements sont récents, ils remontent à environ 10 ans ils sont à vérifiés. Pour le CA impossible à dire tout dépend du secteur et des démarches du prospecteur.

15. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui et comme je l'ai dit plus haut, le réflexe de faire une activité en parallèle d'une autre est très difficile et tu ne pourras pas franchement avoir une idée de ce que génère l'activité si tu te lances pas vraiment.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous