module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Creation d'entreprise

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Jagger, 7 Août 2002.

Tags:
  1. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non c'est simplement le numéro que tu donnes à la chambre de commerce quand tu mets en place la structure. Moi, quand j'ai crée la société, j'ai été à l'antenne de la CCI et j'ai donné le numéro INSEE car sinon, ils vont te mettre un peu au petit bonheur (exemple : tu fais de la vidéo de mariage et donc, tu es classé photographe).

2. Jagger

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    va chercher le bonheur, va... !

En effet, il semble la classification des professions soit plutot désordonnée.:hum:

En tout cas merci pour ces précisions.:bravo:

cdt

Jagger

3. Stéph@ne

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le capital en €uros il est de 7500 €, donc pour les apports la moitié.
    Attention toutefois l'apport doit être de 50 % le montant évalué de tout ton matériel si plusieurs ou un seul matériel représentant 50%, mais ne jamais depasser, sinon il faut faire appel à un commissaire aux apportq (payant), en clair si tu choisis la SARL et que tu apportes du matériel, assures-toi que cela ne dépasse pas 50 %.

Pour l'IS, malheuresement cela n'existe plus ! :( mais il est de 15% si tes bénefs sont inférieur à 38000 par an, ou alors EURL te donne le choix d'être imposé sur le revenu IR.

A+
    Stéph@ne
    ;)

4. echolivier

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sur la création de votre entreprise

En tant que retraité et néanmoins conseiller dans une CCI pour la création d’entreprise j’ajouterai ceci :
    Dans tout ce qui précède bcp de choses sont exactes, quelques unes sont erronées ou ne méritent pas que le créateur y passent du temps. Exemple : rechercher les meilleures dispositions fiscales ou les primes, ce n’est pas inutile mais ce n’est pas primordial, faites traiter ce pb par un fiscaliste, il le fera mieux que vous ; il en est de même pour les statuts et plus généralement pour la forme juridique à choisir, voyez un avocat d’affaires, voire un expert comptable. (utiliser les chéquiers conseils).
    Etablissez un plan de financement, sans complaisance avec vous même, et regardez bien quel sera votre besoin maxi de trésorerie (les banques ne vous feront pas de crédit) ce sera là le point le plus difficile, c’est celui qui fait chuter le plus souvent les jeunes entreprises. C’est une illusion de croire que 50 000F de capital (dont la moitié par le matos) est suffisant pour créer durablement.
    Les statistiques des CCI sont aussi formelles sur le point suivant : ce sont les projets qui ont mûri longtemps qui prospèrent le plus longtemps.
    Une fois l’entreprise créée, consacrez-vous uniquement à ce qui est votre métier, votre savoir faire ( par ex. ne faites pas votre compta vous-même). Enfin organisez votre temps et même si vous avez un gros projet en cours n’y consacrez pas 100% de votre temps, faites de la prospection pour la suite et éviter les temps morts car les charges, elles, n’ont pas de temps mort.
    Bon courage et bonne chance.
    Jc.olivier.

5. keekoo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si je peux me permettre....

tout d'abord salut à vous tous,

....oui je disais,
    Jagger pourquoi ne pas créer une association style loi 1901 et commencer l'activité doucement. Tu vois la suite et tu avise grâce à cette nouvelle clientèle, non ?

bon courage
    Patrice

6. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    m

dans ce dernier cas il faut une association qui ait le code AEP avec 3 préteurs de noms pour qu'elle puisse être à but lucratif.
    cette association ne peut embaucher l'un des 3 préteurs de noms.

sinon, connaissez vous les EURL / SARL à capital variable ?
    => une loi editée sous Napoléon Premier dit que l'investissement minimum pour ce type d'entrepirse est de 2500 Frs et dans cette loi, on ne parle pas du reste de l'apport.
    Ce type de structure est très méconue mais il faut savoir qu'elle existe.

++

7. Lacer

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

D'accord avec toi Stef, il est possible de créer une SARL à capital variable, mais pas partout (à Lyon oui, mais à Villefranche, au nord de Lyon, impossible). En fait tu ne libères que 10 % du capital, c'est à dire 762,25 euros (5000 francs), normalement il faut libérer le reste dans les années qui suivent. C'ette formule est intéressante si tu n'as pas à investir et que tu ne fais que de la prestation (pas de vente de matos ou autre).

Un truc qui permet de démarrer en douceur : en étant salarié à temps partiel de la sarl (ou peut être eurl, en étant artisan je ne sais pas) que tu as créé, tu peux prendre un autre emploi salarié (aussi en temps partiel) dans une entreprise (en intérim par exemple), cela s'appelle du temps partagé. Autre avantage d'être salarié : si on est aux assedic, en étant salarié 2 ou 3 jours avec un petit salaire, les assedic complètent.

Je ne sais pas si ces conseils sont valables pour une activité audiovisuelle, mais j'ai utilisé ces trucs pour me lancer (1,5 an de temps partagé), mais dans l'informatique et je vais essayer de m'orienter progressivement vers la vidéo.

Alors Jagger, pourquoi ne démarres tu pas une activité mixte : l'informatique (tu as une expérience et des références), qui te fera vivre et l'audiovisuel.

@+

8. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'histoire du temps partagé s'avère très difficile. J'ai fait l'expérience et il s'avère très rapidement que, pour développer une activité, il faut y consacrer du temps. Tu te vois refuser un boulot parceque tu es en train de faire de l'intérim.
    Le plus dur pour monter une affaire, ce n''est pas le statut, c'est tout ce qu'il y a autour :
    - un local
    - de la trésorerie
    - un banquier

9. Mr_orange

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voila bien des choses intéressantes ...

Il est vrai que monter sa boite est un peu une affaire complexe en france ...

Pour l'instant je teste une activité depuis janvier à plein temps maintenant, toute la facturation et les fiches de paye sont faite par une association qui gère aussi des groupes de musique et peut donc employer des intermitents (dont je suis) ...
    Jusqu'a present nous sommes satisfait on arrive à se salarier sur nos films et a embaucher des gens... mais il faut que l'on passe en SARL pourquoi ??? tout simplement parce que nous nous sommes rendus compte que le statut associatif etait très mal vu par les professionnels de l'audiovisuels .. on fait des films comme tout le monde mais tant qu'on aura pas une société ... on ne sera pas credibles ...
    Le probleme c'est que je peux pas faire des films 365 jours par ans ... il ya les phases de conception qui sont rarement payées et là le statut d'intermitent est le bienvenu ... Si je monte ma société demain je ne pourais plus etre intermitent et donc ... vu que la prise de risque est trops grande ... pour passer en SARL ... je tourne en rond .. j'avance plus ...
    C'est un cycle vicieux ... j'ai un ami qui a monté sa boite au canada ... en 2 jours avec 3000f de capital et a obtenu un pret directement de 150 kf pour acheter de quoi travailler ... 6 mois apres il bossait pour la tv nationnale et avait remboursé sont prêt ... reinvesti et embauché 4 personnes ...

il y a quand même des coins dans ce monde ou il est plus facile d'entreprendre ...

bon courrage

10. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne suis pas tout à fit d'accord avec le dernier post. En fait, en France, le statut d'intermittent fait que certains hésitent à franchir le pas. Il est en effet rassurant de ce dire qu'on va toucher des assedics si ca ne fonctionne pas. Si ton pote au Canada avait eu le statut, peut-être qu'il n'aurait pas crée de boite de peur de ne pas avoir assez de boulot.
    Avent de se poser la question du statut, il faut simplement savoir ce que l'on veut. Oui créer une boite n'est pas facile. Il y a des moments de satisfaction, des moments de doute, des jours ou tu as envie de tout envoyer péter et des jours ou tu es sur un nuage. Surtout en cette période ou on nous bassine à longueur de temps qu'on doit faire des films pas chers pour des télés pas chères que personne ou presque ne regardent mais, ca, c'est unautre débat. Si on hésite en se disant j'irai bien mais je ne veux pas prendre de risque, il vaut mieux ne pas y aller car si vous n'êtes pas persuadé vous même de la réussite et donc de la viabilité de votre entreprise, comment voulez vous persuader les autres : clients, partenaires, banquiers.
    Le statut associatif est mal vue : normal. Car dans les domaines ou il y a à la fois de l'industrie et de l'artistique, il n'est pas rare de voir des assos qui ne jouent pas le jeu, qui viennent sur le terrain de la conccurrence avec du matos subventionné. Ca les entreprises, elles aiment pas. Donc, la première chose est de bien savoir ce qu'on veut.

11. Mr_orange

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    toujour le meme style tu n'es decidement pas du style à carreser dans le sens du poil ;) .... tres cher phil ... je suis d'accord avec toi ... sur le principe tu as raison ... quand aux subvention faut faire gaffe moi en tout cas j'en ai pas ... et de toute façon le CNC c'est quoi sinon une subvention ...?
    quand à mon pote il etait intermitent monteur trucquiste comme moi ... mais il est vrai que le canada etant le laboratoire de la TV mondiale ... c'est forcement plus rapide là bas ...
    C'est juste que moi personne ne veut me preter ne serait ce que 10K€ alors que son pret professionnel a été debloqué en 40 minute et que sa boite a ete cree en moins de 2 jours ...

12. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avoues que si tu n'avais pas de statut, tu ne poserais pas la question de savoir si tu y vas ou si tu y vas pas. Je critique pas, je constate. Je porte pas de jugement là-dessus. Là ou je suis d'accord avec toi, c'est sur les pépettes et la frivosité des banques. C'est un vrai problème et un vrai obstacle.
    Pour le CNC, oui c'est une subvention mais je te parle pas de ca car des asso qui vont sur ce marché, ca n'existe pas. La concurrence des assos, tu l'as trouves sur le marché de entreprises et des institutionnels avec du cassage de prix.

13. Mr_orange

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok on est donc d'accord ..;
    le truc c'est pour faire tout ça faut vraiment avoir la niaque ... moi ce qui me refroidi c'est tout l'aspect administratif et finencier ... diriger des equipes faire des films ... produire ça je sais faire mais ... la casquette de gestionaire me fait un peu peur ...

14. Jagger

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous de vos conseils

Je suis très ravis d'avoir eu autant de réponse à mon problème.

Cela fait maintenant 1 mois que je suis sur mon projet.
    L'inscription approche.

Pour le reste je ne me fait pas trop de souci.:cool:
    J'ai une dixaine d'année d'autodidacte dans l'audiovisuel et 3 ans dans l'informatique.

Ce qui m'ennuie le plus c'est de voir que les seules personnes qui vous apportent de vrai conseil ne font pas parti de l'Etat (CCI, CFE,...) et encore moin les Banques. :non:

En effet, en France si tu n'es pas motivé tu peux rembaler.
    Ce qui normal d'ailleurs...:rolleyes:

PS : Je cherche une boîte de transfert pour film cinéma, et des projecteur de film S8, 8, 9,5, 16 MERCI :D

15. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les CCI, il faut passer les voir et suivant les endroits, tu peux trouver de bons conseils. Pour les banques, c'est un autre problème. Aujourd'hui, elles ne prennent que très rarement des risques et elles demandes tellement de garanties que c'est pas évident. La motivation par contre, c'est ce qu'il y a de plus dur notamment sur la durée.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous