module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Création de statut, lequel ?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par PandaRoux, 17 Septembre 2020.

Tags:
  1. PandaRoux

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour à tous,
    Après avoir travaillé depuis toujours en CDI dans une boite de prod, je prévois de quitter Paris courant 2021 pour aller m'installer à la montagne. N'ayant pas envie de me reconvertir, je souhaite tenter ma chance en tant qu'indépendant et proposer mes services de créations de vidéos (tournage/montage) aux entreprises qui souhaitent avoir des vidéos pour leurs sites internet, mais également en tant que prestataire aux boites de prod des "grandes villes" qui sont autour.

    J'ai appris qu'une loi passée l'année dernière me permettrait de pouvoir toucher le chômage en même temps que la création d'entreprise, à condition que la demande soit faite (et approuvée) avant de donner ma démission. N'étant absolument pas certain que mon business fonctionne, c'est un bon parachute pour démarrer ! Pour cela, je dois réaliser un CEP (Conseil en Evolution Professionnelle) et il y a eu plus d'un mois de délai entre la prise de rdv et le rdv lui même (qui sera en octobre).
    Ayant encore 2 mois de délai entre le dépôt du dossier et la réponse favorable ou non à mon projet, je souhaiterais qu'il soit carré dès le premier coup !
    Je ne comprends pas grand chose aux différents statuts d'entreprises, juste que celui de micro-entrepreneur semble être le plus approprié dans mon cas. Mais est-ce la bonne intuition ?
    Me sera-t-il possible de faire de l'instit et de la prestation de service ?

    Désolé pour ce gros pavé et merci à ceux qui pourront m'éclairer :)
     
  2. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Bonjour PandaRoux,

    Oui, je pense que le statut de "micro-entrepreneur" et le régime qui lui est associé est certainement ce qui conviendrait le mieux au vu de ce que tu décris (changement de région et donc découverte d'un secteur, etc.). Tu peux commencer ton activité ainsi pour ne pas prendre trop de risques et éventuellement ensuite en changer facilement pour une autre forme si cela s'avérait pouvoir servir tes intérêts économiques.

    Il faut savoir qu'il est possible aussi de cumuler au statut de micro-entrepreneur un statut "d'auteur" (SIREN unique mais plusieurs SIRET, donc plusieurs "établissements"). Cela permet entre autres de faire une économie au niveau des cotisations sociales sur une partie de son travail qui peut entrer dans le régime spécifique des auteurs. En pratique, et pour cause d'éventuelle incompréhension au niveau des administrations (ça, tu peux t'y attendre...:rolleyes:), il vaut mieux ne pas faire les choses en ligne et se rapprocher de son CFE, bien s'expliquer et connaître son sujet (genre ne pas tout mélanger, le fiscal, le social, méconnaître le droit d'auteur, etc.).

    Beaucoup de personnes passent à côté de cette opportunité qui peut quand permettre une bonne diminution des cotisations sociales (si tant est qu'on a un certain volume d'affaire qui peut passer en "œuvre de l'esprit" et en cession de droits) : on pourrait facilement se dire qu'entre 22% et 19,95%, l'écart est trop faible pour se compliquer la vie mais en réalité pour le micro-entrepreneurs, c'est 22% du chiffre d'affaire brut alors que pour les auteurs assujettis (non affiliés), c'est 19,95% du bénéfice net ! Etant donné qu'entre le chiffre d'affaire et le bénéfice net, il y a un abattement forfaitaire de 34%, ça fait quand même une sacré différence ! (Attention, ce n'est pas le même calcul pour l'auteur affilié, moins avantageux mais quand même...)

    Pour étudier en détail le fonctionnement global de l'entreprise free-lance mais aussi plus particulièrement lié à nos activités créatrices, je te conseille vivement de lire l'excellent livre de Julien Moya "Créatif en free-lance, je me lance" aux éditions Eyrolles. La dernière édition est de 2018 et certaines petites choses ont changé (elles sont d'ailleurs anticipées dans le livre) mais dans l'ensemble l'ouvrage reste d'actualité et c'est même une véritable petite bible pour les métiers créatifs en général, et s'appliquant aussi aux free-lances de l'audiovisuel qui ne travaillent pas avec des structures qui ont obligation d'employer en intermittent du spectacle. (Dans le petit diaporama du lien ci-dessus, tu peux consulter le sommaire du livre pour te faire une idée...)

    Pour les histoires de cumul de départ avec de l'allocation chômage, je savais qu'il était déjà possible il y a quelques années de "capitaliser" une partie de ses droits restants en coup de pouce de début d'activité, mais je ne peux pas en parler davantage car je ne suis pas bien informé à ce sujet...
     
    #2 nestaphe, 18 Septembre 2020
    Dernière édition: 18 Septembre 2020
  3. PandaRoux

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Hello @nestaphe !
    Désolée pour la réponse tardive, mais merci beaucoup pour ta réponse ! Elle m'éclaire beaucoup et me donne quelques pistes de recherches et de renseignements à prendre, c'est top !
    Je vais commander le bouquin, il ne sera pas de trop car je pars de loin ^^
    Merci, merci !! :good:
     
  4. bdss

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    146
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je me permets de rebondir sur cette intéressante discussion car je cherche moi-même un statut d'indépendant pour réaliser des prestations de films d'entreprise. Agessa ou micro ?
    Il est écrit sur le site des Agessa que le film d'entreprise fait partie de leur champ d'application, ce qui vient de m'être confirmé par téléphone.
    Du coup je suis en plein dilemme. Les Agessa semblent en effet plus intéressantes que la micro entreprise au niveau des charges sociales, mais plus limité dans les possibilités de facturation. Et puis il y a cette notion de précompte à payer par le client, ça m'embrouille.
    Y en a t-il parmi vous qui se sont déjà posé cette question ? Et y ont trouvé une réponse ? Merci !!
     
    #4 bdss, 18 Novembre 2020
    Dernière édition: 18 Novembre 2020
  5. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
  6. bdss

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    146
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui en effet, j'avais vu ce document. Tout cela complexifie pas mal les procédures, je trouve. Mais je me fais peut-être une montagne de pas grand chose...
     
  7. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Dans le concret il faut une structure pour la partie technique afin de facturer le client .
     
  8. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    #8 nestaphe, 18 Novembre 2020
    Dernière édition: 18 Novembre 2020
  9. bdss

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    146
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci nestaphe, quelle science du domaine !
    Je comprends en effet l'illogisme que vous évoquez. Mais en ce qui me concerne, la confusion n'est pas levée.
    Ma question est toute bête : est-il possible de facturer simplement (c-à-d sans précompte +1% bidule machin chose qui font fuir les clients) un film d'entreprise lorsqu'on est au régime des artistes-auteurs et déclarant ses revenus en bnc ?
     
  10. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Bdss, désolé pour le déplacement de post, cela ne change rien...

    Non. Déjà, il faudrait séparer la part de travail technique de la part de propriété intellectuelle, dans les proportions que j'évoque dans ce qui est désormais l'autre sujet. Ce qui me semble normal.
     
    #10 nestaphe, 18 Novembre 2020
    Dernière édition: 18 Novembre 2020
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous