module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Création de musique de film ou de vidéo sur ordinateur

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par Redo-20240923, 9 Juin 2024.

1. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A partager une vidéo de 24' aperçue sur un exemple de création de musique de film ou vidéo sur ordinateur.

Franchement le gars s'y connaît même si le résultat pourrait paraître un peu trop techno ou cellophane.

Mais c'est pour le signaler à nos Repairenautes et visiteurs intéressés par tout ce potentiel de créativité musicale sur des images et des sons :

Faudrait d'ailleurs éviter les comparaisons rapides avec Hans Zimmer, d'autres noms méritent tout autant les rapprochements et ce, selon chaque sensibilité personnelle.

(De préférence, au casque audio et même hifi).

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    769
    Appréciations:
    +1 141 / 6 075 / -20
    Il y a souvent trop de musiques ... pour ma part étant surtout branché documentaire, musique pour les génériques ou lorsque l'on filme des musiciens ou si dans une scène quelqu'un écoute la radio ... pour occuper l'espace sonore, un bon travail sur les ambiances, le bruitage me suffit. Trop de musique = dès lors je n'y crois plus, on a affaire à de la fiction, je m'extirpe de l'histoire n'étant plus partie prenante.

• J'aime J'aime x 3
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    83
    Appréciations:
    +128 / 661 / -0
    Heureusement que la scene est sans musique et on a pu échapper à ça. Le talent d un compositeur c est aussi de savoir s abstenir comme Bernard Hermann sur les oiseaux d Hichcock.
    On va juste dire que c était un bon exercice

• J'aime J'aime x 2
  4. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +193 / 948 / -1
    Bien d'accord, pas de musique de fond (peut-être souvent parce que l'image en manque, de fond justement ?)... Quelques (discrets) courts extraits bien placés pour appuyer un moment, une situation... Mais ras le bol de ces musiques qui grimpent aux rideaux entre deux commentaires...

• J'aime J'aime x 3
  5. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout à fait d'accord et certain que le réalisateur ou même les producteurs auraient rejeté la proposition d'une musique aussi présente et surchargée.

Les silences font en effet partie d'une partition et ce fût ce choix résolu sur le film Sully.

Intéressant à partager que pour le potentiel créatif mais pas obligé en autant abusif.

Réaction favorable perso surtout liée à mon allergie tristement restée intacte du solfège dans l'éducation et la création musicales.

On peut toujours préférer l'émotion et la profondeur même par réflexe de mode pour l'épique à la Marvel.

Ma référence perso demeure James Newton Howard même en réellement orchestré et remixé :

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    769
    Appréciations:
    +1 141 / 6 075 / -20
    La musique, je "tolère" ... pour marquer ... toujours brièvement ... le début d'un changement de lieu, d'époque (flashback, nostalgie etc ...), une citation dans le récit général et elle doit s'intégrer à l'ambiance, sinon c'est un clip ou une pub ...

• J'aime J'aime x 2
  7. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Toujours tout à fait d'accord et même James Newton Howard a fait mieux en ambiance et parfois avec une vraie subtilité déconcertante car tellement inventive et innovante (j'en épargne un extrait en exemple, on tomberait dans le perso et l'intime et l'objectif est de concerner le plus de monde).

A ceux et celles en tous cas pour qui le logiciel utilisé n'est pas et ne sera jamais un jeu vidéo.

8. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    252
    Appréciations:
    +733 / 2 885 / -24
    La musique c'est pour les escrocs... c'est pour cela qu'ils terminent au violon ..:D

• Amusant Amusant x 3
    • J'aime J'aime x 1
  9. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    (un peu ;)) raison aussi mais on ne peut quand-même pas aller jusqu'à soupçonner d'escroquerie Jack Millet, pseudo de l'auteur de la vidéo d'intro post #1 car par son excès, il offre une vraie démo qualitative et quantitative de son logiciel musical.

Chacun, chacune garde son propre rapport à la musique sur ses images et autres sons sans avoir à céder à cette mode Marvel comme si tout venait d'exister depuis sa naissance.

La concentration n'a attendu personne et surtout pas l'informatique :
    Seulement voilà, les allergiques au solfège ont une plus grande porte d'entrée :o

10. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    83
    Appréciations:
    +128 / 661 / -0
    Paul Mc Cartney, John Lennon, Jimi Hendrix, Eric Clapton, Elvis Presley, Django Reinhardt, B.B King...liste, très loin d être exhaustive, des musiciens n ayant jamais pratiqué le solfège et qui n ont pas non plus attendu l arrivée d un logiciel pour composer

• Merci Merci x 1
  11. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet et merci du rappel :jap:

On pourrait même citer Hans Zimmer mais qui a d'abord misé sur la musique électronique avant l'informatique qui depuis lui transcrit même ses compositions au synthé en solfège.

En pop et variétés, il existait déjà des alternatives au solfège dont une méthode avec des lettres et des chiffres, je crois.

Là, le logiciel propose surtout un orchestre suffisamment complet et réaliste. D'ailleurs à un moment, notre susnommé Jack Millet à trop en rajouter, s'inquiète de la bonne puissance de son processeur.

Pour les intéressé(e)s, question aussi de config informatique.

12. Lacombe

Points Repaire:
    4 480
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +32 / 88 / -4
    Pas bien compris le sens de ces posts. La musique est partie intégrante des films pour moi. Et Fellini sans Nino Rota et Sergio Leone sans Ennio Morricone et Jean-Pierre Jeunet sans Yann Tiercen, et Jane Campion sans Mickael Nyman et Eisenstein sans Prokofiev (Etc...etc...) ne seraient que des amputés de la création! Après tout, à ce compte là, pourquoi pas un opéra sans musique?

• J'aime J'aime x 1
  13. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +193 / 948 / -1
    Oui, sauf que pour la plupart ici, on ne boxe pas dans cette catégorie ou la symbiose musique/images est un tout indissociable...

• J'aime J'aime x 3
  14. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui pour ma part, le sens de la discussion se limite au progrès de l'apport informatique dans la création musicale pour l'image et le son et même son initiation.

Mais il est vrai que sur l'exemple de la démo en question sur le film Sully que la musique ne doit parfois pas autant s'imposer et se substituer à la partition que permet le langage filmique lui-même.

Il ne s'agit donc pas de choisir le silence mais bien une autre forme disons plus pure d'illustration musicale même si seulement que perceptible.

Et ce, pour n'importe quel boxeur qui aurait déjà combattu et gagné sur le forum ;)

15. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    769
    Appréciations:
    +1 141 / 6 075 / -20
    C'est vrai mais j'évoquais des documentaires où actuellement on assiste à du tartinage de musique au mètre sur des interviews au son déjà douteux. Quant à l' opéra sans musique ... pourquoi pas mais sans moi ....n'a t'on pas déjà vu à défaut de l'entendre le 4'33" de John Cage et à un degré moindre puisqu'il y ... quand même ... quelques musiciens ... le concert de locomotives de Nicolas Frize ... http://www.nicolasfrize.com/fr/concert-de-locomotives

• J'aime J'aime x 2
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous