module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Création chaîne YT + apprentissage photo à très bas prix

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par metta, 30 Décembre 2020.

  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je l'ai dit ... je radote ? .... la baïonnette c'est plus pratique que la vis M42, le K ou PK est né de cela, ça prend moins de temps pour changer d'optique et on ne risque pas de la dévisser (déjà dit ...), elle est d'une rapidité égale à la baïonnette Nikon avec l'avantage de trouver des optiques moins chères et en plus grand nombre (déjà dit ...)
     
  2. metta

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    127
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai (j'avais) lu ta liste très imprésionnante.

    C'est pour bosser, oui et non.

    Arriver au rendu qualitatif comme la video de golden moustache tecktonik memories (video excellente que j'ai découverte cet aprem) serait top mais demande surement beaucoup de compétence, d'argent et de temps (je sors une video par semaine)

    Alors, je me dis que vu que je n'ai pas le budget, pourquoi ne pas partir sur un rendu moins bon mais avec un "look" vraiment à part. J'ai pas de cahier de charges à respecter sinon ma seule envie de faire de belle vidéo. Non pas parfaite. Mais au moins avec une certaine esthétique derriere.

    exemple du 44.2

     
    #152 metta, 22 Janvier 2021
    Dernière édition: 22 Janvier 2021
  3. metta

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    127
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour résumer, disons que j'ai un budget de 100€ pour des cailloux. Avec une marge de 25%.

    Pour ce prix, en neuf, je ne trouve que ca.
    Panasonic H-H025K Lumix G 25mm f/1.7 ASPH. Objectif : Objectif

    Et pour 125€ en ocassion, je peux esperer peut etre deux ou trois cailloux.

    Vais je trouver des objectifs intéréssants d'ocaz pour ces tarifs en PK ou autre? ou choisir tel objectif bien précis, peut importe la monture (sauf canon) et faire mes rushs avec.
    Au final mon V30 fait des vidéos stabilisés en exterieur de qualité tout à fait correct. Sauf en basse lumière.

    ou Alors trouver deux objectifs (?) :
    -un pour de la basse lumière (près d'un feu par exemple). Sur une de mes vidéos (bande annonce) de ma chaine, j'ai une prise de vu de Cerise près du feu. Bref, un bon en basse luminosité.
    -un autre avec un rendu un peu spécial qui a une "pâte" qui lui est propre même si elle n'est pas parfaite.
     
  4. metta

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    127
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  5. metta

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    127
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La baionnette? le truc que que l'on met au bout du fusil?

    Monture d'objectif — Wikipédia ?
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Non, c'est la fleur au fusil !
    Faut rester nature, non ?
     
    • Amusant Amusant x 2
  7. metta

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    127
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca me va :D

    Mais désolé homero, j'ai peut etre loupé l'information que tu tentes de me fournir. Peux tu m'indiquer clairement le nom de la monture à bailonnette que tu me souhaites voir utiliser?

    Et ne répond pas le nom d'une fleur :laugh::laugh::D
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Presque ... Rose ... Rosalie, la baïonnette du fusil Lebel



    Ca m'a donné soif ... de sang !

    La baïonnette µ4/3 d' origine du GH2 ... à défaut si bonne affaire à 20 € la PK comme la mitrailleuse soviétique ...

    [​IMG]

    Dire que je suis (j'étais jusqu'il y a quelques minutes) un militant pacifiste ... :help:
     
  9. metta

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    127
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Chassez le naturel, il revient au galop !

    Le tiers monde mange à tout les rateliers. La mitrailleuse soviétique sus cité, le PK, est elle fiable et pas cher comme l'AK. Mais etant pacifiste, je suis étonné de voir ta science (aussi) dans ce domaine là. Car j'ai google Rosalie pour comprendre la référence.

    n'étant qu'un pion sur l'échiquier politique, si les japonais ou les ricains ont fait mieux, je prend. Surtout si cest moins cher...

    Dans ton post #151 tu indiques " la baïonnette c'est plus pratique que la vis M42"
    Dans ton post #141, je vois que du M42, du C, PK, F, FD. Mais il semble que le m42 domine.

    Là je bug.
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Moi j'ai déjà buggé au post #158 ... le mieux c'est de relire toute la discussion avant qu'elle n'atteigne la 12ème page ... Pour le reste je vise à une connaissance universelle, comme cela on parvient à des analyses plus fines, à analyser des courants de pensée et les décisions qui en découlent et conduisent aux catastrophes ... pas toujours facile mais pour les passionnés du documentaires et d'analyse des images d' archives ça limite les erreurs qui décrédibiliseraient un sujet.
    Ca doit être le #142 et non le #141 ... soyons précis comme à la mitrailleuse PK :D, si le M42 domine, c'est tout simple, c'est l'occasion qui a fait le larron ... comme pour les prises de guerre ... la petite armée finlandaise de la Guerre d' Hiver 1939-1940 mal équipée s'était en partie refaite grâce à son agresseur.
    En bref, tu prends ce que tu trouves au prix acceptable, si possible directement en monture µ4/3 car il te faudra rajouter 20 € pour les bagues d'adaptation et ça sera moins pratique et performant qu' un matériel moderne prévu pour à l'origine.
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Tu comprends mal parce que tu n'es pas de la même génération qu'homero ou moi-même. Explication :

    Il y a une bonne cinquantaine d'années, la monture 42 à vis des optiques sur les boîtiers se voulait une monture au devenir universel, pratique et moins chère que les différentes fixations d'optiques à baïonnette à la technologie propriétaire utilisée sur d'autres marques.

    Toujours dans cette même période, Asahi Pentax a opté pour la monture à vis et a sorti tout une série d'optiques dont le super Takumar en 50 mm qui, à l'époque, fut reconnu comme une optique très qualitative et à un prix abordable.

    J'ai connu des gens qui achetaient des boîtiers moins cher que ceux de Pentax mais munis de la monture 42 à vis pour pouvoir y visser un super Takumar.

    Et, cette optique un peu légendaire à l'époque c'est très largement vendue sous sa forme 42 à vis pour les raisons exposées plus haut.

    Donc tu auras compris à présent que l'on en a trouvé beaucoup ensuite dans les vide-greniers et brocantes en tous genre, et homero en a donc récupérées pas mal. Pour un prix dérisoire. Mais pas pour la monture.

    Car ce qu'il te dit concernant cette monture pas pratique est tout à fait exacte. Et tout le monde est passé aux montures baïonnettes en tous genres.

    Un peu plus haut, tu demandes quels prix il faut mettre sur ces vieux objectifs. La réponse est impossible car nous sommes sur un marché un peu "émotionnel" ou/et de collectionneurs passionnés.

    Mais en terme de qualité technique il est certain qu'il sont plus légendaires qu'autre chose (voir mon post précédent), pas facile à utiliser et leur achat présente toujours une part d'inconnue.

    C'est pourquoi homero dit qu'il ne faut pas mettre cher dans ce type d'investissement et dans ton cas.

    En ce qui me concerne, je n'en ai acheté aucun de nos jours car tous ceux que je possède je les acquis en leur temps (Nikon) et les Canon FD appartiennent à mon épouse.

    Par parenthèse, nous avons les boîtiers qui vont avec et il suffirait que je remette un film argentique dans chacun d'entre eux pour les emmener faire un reportage photos.
    Mon Nikkormat FTN n'est pas loin de fêter ses cinquante ans. Pas sûr que mon matériel numérique pourra en faire autant. :laugh:

    Je suivrai assez volontiers cette conclusion pour assurer le coup avec ton GH2 qui est quand même un boîtier moderne et fait pour les optiques qui vont avec.

    Il faut noter aussi une très grande nouveauté qui n'existait pas à l'époque : maintenant les optiques communiquent avec les boitiers et les boitiers sont conçus pour corriger les défauts de leurs différentes optiques. Sauf la loi sur la diffraction (que je t'ai signalé plus haut) et qui reste d'actualité.

    Et l'on n'a pas (encore) parlé du rendu colorimétrique des vieilles optiques qui n'est pas toujours (voir même jamais) au niveau des actuelles.
     
    #161 JLH 37, 23 Janvier 2021
    Dernière édition: 23 Janvier 2021
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  12. metta

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    127
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK c'est clair. Je me prend le choux pour rien et je devrais partir sur du Objectif Micro 4/3 25mm F1. 8 7artisans à 50€ ...

    Trouver du recent à pas cher en 4/3 sera le meilleur d'un point de vu qualitatif. Et 7artisans n'est pas si cher.

    Après on verra en vide grenier... 10 objectifs à 1€ /kg :D comme les bouquins

    33e même sur cdiscount !!
    Cdiscount


    Après même les objectifs récent pas cher (7artisans pour pas les nommer) ont aussi des defauts assez important lorsque l'ouverture est maximum.

    Mais c'est le seul objectif lumineux (1.8) à pas cher (25mm à 45€ sur lbc) ; 1,2 le double

    Chez 7artisans, qui semblerai être le seule marque à mes prix, vers quoi partiriez vous?

    35mm F1.2

    ou

    25mm f1.8

    Le 0.95 est trop cher pour moi. Entre le 1.2 et 1.8 c'est le double du prix (40 => 80€ )

    y'a kamlan 50mm 1.1 : un peu plus cher, 140€ sur LBC


    La Kamlan 50mm 1.1 MK2 semble vraiment pas mal du tout.

     
    #162 metta, 23 Janvier 2021
    Dernière édition par un modérateur: 23 Janvier 2021
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13


    Test intéressant et intelligemment fait.

    Son principal défaut (de l'objectif) étant une perte de netteté assez prononcée sur les bords de l'image. Même quand on diaphragme. Il faut le savoir et vivre avec.

    Pour le reste et vu le prix, il est très bien.
     
  14. metta

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    127
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le mk2 est largement supérieur au mk1 cf post 165 ;)

    Après y'a mieux c'est sur...sigma et Coe

    j'aurais aimé comparé avec le 7artisans sans résultat sur google.

    On trouve le mk1 à 100€, le mk2 140€
     
  15. metta

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    127
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le test ici aussi semble bon.

    Kamlan 50mm F1.1 II for Sony E mount test/review on Sony Alpha Blog

    Pour

    • Piqué de grade bon à F1.1, Très bon à F1.4 et excellent partir de F2
    • Piqué consistant du centre au coins
    • Très bonne qualité de fabrication
    • Bokeh Excellent et flou d’arrière plan très doux
    • Belles et douces transitions entre la zone de netteté et le flou d’arrière plan (assez poétique dans son rendu)
    • Bon rendu des couleurs
    • Vignettage et distorsion très faible
    • Distance min de mise au point réduite : 40cm
    • Prix très raisonnable
    • Bague d’ouverture sans clics pour la vidéo
    Contre

    • Resistance au flare et AC en retrait par rapport à la concurrence
    • Objectif manuel sans transmission des EXIFs
    • Bague d’ouverture pas assez souple sur mon exemplaire de test (n° série 00022)
    • Poids élevé
     
Chargement...

Partager cette page