module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Tuto] Création auto-entrepreneur en 2016

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par gts62, 11 Janvier 2018.

Tags:
  1. gts62

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    369
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bonjour ,

    Je vais vous dire comment, j ai procédé pour créer mon auto-entreprise en 2016 . Cela
    sera peut être utile pour ceux qui veulent créé.
    Le premier truc a faire -> d aller a la chambre des métiers de votre ville ,avec votre projet et votre code NAF ( moi 5912z) , ils diront si vous dépendez d 'eux ou pas (moi c'est le cas )

    Vous devrez faire le stage de 1 semaine ( petite astuce : vous pouvez vous faire fiancé par l ANPE ,sinon 200 euro suivant l endroit ).

    Après le stage , retourné a la chambre des métiers , inscrivez vous ( 60 si elle le fait , gratuit si vous le faite par internet) .

    Les trucs obligatoire une assurance pro ( moi j ai choisi la Matmut ,car c est aussi mon assurance perso).

    Pour la banque , ATTENTION toutes vont vous obligé a prendre un compte pro ,mes ceux-ci sont payant de 10 a plusieurs centaine d'euro par mois même si vous rentrez pas d'argent . ( l'astuce est d'aller au CIC et d'ouvrir son compte pro la bas , car tant que vous ne dépassez pas une certaine sommes sur votre compte vous payez pas ,utile quand on débute sans trop de clients).

    Lors de la création de l auto-entreprise faite la demande d'ACCRE .

    Pour les cotisation rien de plus simple : allez sur le site www.net-entreprise.fr ,inscrivez vous .
    Déclarez , ils en déduisent la somme a payer , payez et voilà.


    ceci est mon expérience , je pense qu'elle en viendra en aide a plus d'un.

    Attention aussi le RSI change en 2018 , mais la j ai pas beaucoup d'info.

    Cordialement
     
  2. SMP

    SMP

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour GTS 62,

    Merci pour ton explication claire!

    Cependant, j'ai quelques questions, j'ai chercher le code NAF et visiblement c'est le même, mais il s'agit que de post production, si je tourne moi-même les vidéos cela rentre t'il dans ce cadre?

    Et du coup, est ce une activité commerciale, artisanale, ou libérale?

    Cordialement,
     
  3. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Oui, c'est la procédure à suivre, c'est bien résumé, c'est amusant car je viens de répondre à un message privé qui me demandait la même chose :D

    Le SPI (stage préalable à l'installation), il était question de le réformer voire de le supprimer, je ne sais pas où ça en est. En effet, tout va changer cette année puisqu'on ne dépendra plus du RSI.

    On est pas obligé de prendre un compte pro mais il est fortement conseillé d'ouvrir un compte séparé (même un compte perso) dédié à l'activité, et de se virer un salaire depuis ce compte vers un compte perso. En cas de contrôle fiscal, cela rend les choses bien plus simples, parce-que bonjour pour ressortir les lignes qui sont "pro" de celles qui sont "perso", d'autant qu'en micro on est pas obligé d'avoir un comptable.

    Quelle que soit la chambre dont on dépend, on peut en effet effectuer toutes les démarches à la chambre de métiers. Mon code APE est 5911B (Production de films institutionnels et publicitaires) avec le libellé "Réalisation de films publicitaires, institutionnels et clips", je dépends de la chambre des métiers ET de la chambre du commerce, car j'ai déjà été gérant de SARL et que l'administration française est une formidable machine à se compliquer la vie pour rien. Mon code APE comprend ce qui est indiqué ici : Code NAF / APE 5911B : Convention collective correspondante

    On indique également des activités secondaires, par exemple de mon côté je suis également musicien, compositeur et arrangeur, je facture aussi ces prestations que j'ai déclarées comme activités secondaires. Tant je ne facture pas des prestations de charcutier ou mécanicien, que je reste dans mes domaines de l'image et du son, tout va bien ;)

    Dernière chose, si on atteint le plafond de chiffre d'affaire, on ne peut plus rester en micro et on bascule directement en société (EURL, SAS...), donc assujetti à la TVA, avec des appels de cotisation URSSAF tous les trimestres même si on rentre que dalle et obligatoirement avec un comptable.

    Autre point important, en micro, on reste une personne physique, ce n'est pas une société : même si on a un nom commercial, c'est notre véritable nom qui apparaît sur tous les documents (factures, devis, etc) et comptes en banque.
     
    • Merci Merci x 2
    • J'aime J'aime x 1
  4. SMP

    SMP

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui c'est à moi que tu as répondu en privée!! Bah merci encore une fois!!
     
  5. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Allez ouste, file à ta chambre des métiers maintenant, y'a plus qu'a ! :good:
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. gts62

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    369
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bonjour,
    C est aussi valable en 2017 ( testé avec un copain qui a créé son auto-entreprise de plâtrerie) .je pense que la formule est aussi bonne en 2018


    pas mieux dit:bravo:

    Cordialement
     
  7. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Oui, rien n'a changé. Je viens de recevoir à l'instant un mail de la sécu m'informant qu'on dépend du régime général depuis le 1er Janvier. Concrètement, en tout cas pour l'instant, ça ne change strictement rien, les sites web ont été modifiés en conséquence (le site rsi.fr redirige maintenant vers ma.secu-independants.fr).
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , une question pour laquelle vous avez peut être une réponse car je m'intéresse ( éventuellement ) à à la création d'une micro-entreprise : pour les retraités dont je fais partie, cette création impose de déclarer un changement de situation auprès de la Caisse de retraite . Est ce que cela signifie une éventuelle diminution de la pension de retraite ?. Pour info , en ce qui me concerne, elle n'a évoluée que de qqs euros en 13 ans !!!!!
     
  9. gts62

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    369
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bonjour,
    Dans les écrits , ils disent que le statue auto entrepreneur est un complément de l activité principale , mais bon là je suis pas asse calé pour donné une réponse "sans bavure" , le mieux de tout est de ce renseigné directement à la chambre des métiers, ils seront mieux vous renseigné que moi.
    Dans mon cas je suis passé du RSA socle au RSA activité avec une diminution .

    Désolé de ne pouvoir vous aidé plus.

    @+gts62
     
  10. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Merci quand même gts62
     
  11. pierred81

    Points Repaire:
    2 750
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    728
    Appréciations:
    +10 / 17 / -0
    Bonjour,
    Je lis "augmenté de quelques euros en 13 ans" tu as de la chance Jacques, moi elle viens de baisser....:hum:
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous