module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

créateurs d'entreprises de films d'entreprise

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par zelie, 17 Novembre 2004.

Tags:
  1. arno944rennes

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    bin c'est facile, tu calcules ton prix de revient et tu ajoutes ta marge:D

si tu montes ta boîte tu as du au moins faire une étude de marché et un prévisionnel, non:rolleyes:

2. pitof

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Logiquement tu doit être capable d'estimer le temps que tu va y passer, de calculer tes frais et d'appliquer ta marge... Tout cela te donne un tarif! serieux!
    De telles question laisse à penser qu'il vaut mieux que tu ne crée pas ta boite...

3. jims166

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci

Merci pour vos reponses

Sympa !

4. arno944rennes

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pas de quoi, si on peut rendre service:D

en tout cas si on peut t'éviter de monter une structure qui durera pas 3 mois dans laquelle tu perdra toutes tes économies c'est déjà ça:D :rolleyes:

5. amdf

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous.
    Voilà mes 2 premiers projets finalisés avec succès mais sans avoir encore crée mon entreprise.
    Ce sont des projets de type vidéo d'entreprise (1 retrospective de l'année 2006 pour un magasin de matériaux et 1 présentation "d'ambiance" assez classe et soft pour un magasin de matériaux de luxe --> Chamonix).
    Mais il faut à présent que je crée une petite structure simple afin de régulariser tout cela et pouvoir donc facturer ces projets en bonne et due forme (pas question de faire du black)
    Mon gros soucis et de choisir la bonne ( EI régime micro ou reel, eurl, sarl, code APE, etc ...) en sachant que c'est une activité d'appoint venant s'ajouter au job principal.
    Voilà, si qqun peut éventuellement me guider et/ou me conseiller, je suis preneur.
    Merci à tous.

6. castud

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si pas d'engagement financier important: EI car simplicité de constitution et frais mini.
    si le CA est inférieur à 27000 euros: régime micro car simplicité des obligations comptables, imposition forfaitaire, mais pas de gestion TVA (on ne la facture pas, on ne la récupère pas).
    voilà pour la forme juridique et le régime fiscal.
    Pour le statut: commerçant, profession libérale, ... à toi de choisir. pour le code APE, si tu déclares faire de la production audiovisuelle, l'INSEE t'attribuera un code dans la série des 92.x.

7. amdf

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse rapide Castud.
    Dans le cas d'une EI régime micro, prenons le cas où CA=15000.
    Imposition forfaitaire = ?
    Charges sociales = ? (exonéré la 1° année car salarié créateur ?)
    Il faudra aussi que je dégage ma résidence principale pour éviter le pire.
    Combien cela va me couter devant un notaire ??
    Si je choisi EI micro, que va me couter une évolution vers EURL / SARL au cas où tout aille super bien avec activité plein temps ??
    C'est autant de questions que je me pose et qui me tracasse.
    Les comptables te pondent obligatoirement une société (logique pour eux car prestations associées).
    C'est vraiment la jungle et je ne veux pas tomber dans le piège de la lourdeur et devoir tout arreter dans 1 an car mauvais choix de forme/statut et charges fixes trop importantes.
    Donc je me renseigne à fond pour tout savoir.

8. castud

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je croyais que c'tait juste une activité à côté de ton emploi. Si ton objectif est de développer une activité à plein temps c'est différent.
    si tu veux protéger ton patrimoine; c'est EURL ( SARL à associé unique).
    Il est évident qu'il vaut mieux éviter de transformer la forme de son entreprise et d'abord pour des raisons de coût.
    en micro BIC (pas d'obligation comptable) ton revenu imposable = CA - abattement forfaitaire de 45% (supposé correspondre au montant total de tes charges). Perso, j'avais opté pour le micro réel afin de récupérer la TVA et si ton CA baisse mais que tes charges restent fixes et dépassent 45% de ton CA, tu es perdant dans le régime micro.
    pour ton exemple: 15000 - (15000 x 45%) = 8250 à rajouter à des impots sur le revenu (IR)
    en EURL, tu es aussi soumis à l'IR mais tu peux opter pour l'IS (impot sur les societes)
    Pour les forfaits de charge etc ... je ne sais pas exactement; Demande à ton comptable mAis en dessous d'un certain plafond de revenu, tu es exonéré d'autant plus que tu cotises déjà comme salarié. ici tu trouveras un module de simulation de charges sociales.
    Le mieux serait de demander à ton comptable d'établir une simulation dans le régime fiscal micro et en réel simplififé. Imposé à l'IR ou à l'IS.

9. amdf

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc les seules differences entre Micro et réel sont l'obligation comptable, pouvoir déduire des charges réelles, et la TVA.
    L'obligation comptable implique une gestion des entrées et sorties ainsi que la prestation d'un expert comptable (1000 € par an).
    La TVA, je crois que c'est le comptable qui s'en charge ??
    Déduire des charges réelles est assez facile dans le sens où on en trouve toujours assez (partie des charges du domicile, mobile, déplacements, etc ...)
    Est-ce que les investissements sont considérés comme des charges ??
    Donc augmenter ses charges revient à limiter ses bénéfices et faire en sorte de ne pas payer d'IR ...
    Y a t il taxe professionnelle en EI reel ??
    Les charges sont-elles proportionnelles au bénéfice ??
    Si tu payes des investissements à crédit, l'amortissement est-il prit en compte dans les charges ??

Tu disais que l'histoire des charges fixes pouvait plomber la forme micro mais il me semble que Chirac a pondu une réforme qui consiste à ne plus payer cete somme mini ???
    Ce qui reviendrait à dire que la forme micro n'est pas si mal que cela hormis le fait de ne pas déduire les charges réelles et de ne pas facturer la TVA (ce qui fait un peu moins "pro")
    A suivre ....
    (laisse tomber si tu trouves que je suis chiant ... mais j'aime bien piocher des infos)

10. pitof

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as pleins de site sur internet pour répondre précisement et mieux que nous à ces questions...+ les chambres des métiers...

11. castud

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    on rentre dans des points purement techniques et y répondre va ressembler à un fastidieux cour de compta. Comme le dit pitof, il y a plein de sites pour te documenter et les points APCE, et les centres de formalité des entreprises et ton comptable qui te fera une meilleure consultation que moi-même. Tu peux aussi trouver des petits guides qui t'expliqueront les bases de la compta, etc... Et tu verras toi-même que chirac qui a d'autres chats à fouetter n'a pas réformé le régime micro récemment. :)
    En tout cas, bon courage et bienvenue dans le rite initiatique du créateur d'entreprise ;)

12. amdf

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, vous avez raison.
    Je l'avais de toute façon prévu mais quelques avis de terrain sont tjrs bon à prendre.
    Je vous remercie en tout cas pour votre accueil et j'ai l'impression que l'ambiance est assez bonne et saine sur le Repaire ...
    A très bientôt pour des questions je pense plus axées boulot ...

Merci encore.

13. rsbk

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde,

Juste un petit môt pour vous avertir que vous risquez de me voir débarquer avec des questions d'ici peu, donc je me présente rapidement : je ne vais pas être très original puisque comme beaucoup, je monte ma boite avec deux associés, nous seront donc 3 dans cette aventure qui débutera début Avril.

J'ai déjà beaucoup lu tout ce qui a été dit jusqu'à maintenant sur le sujet... c'est vraiment excélent de savoir qu'il y a un forum comme celui ci plein des gens motivés. Je vous souhaite à tous une très bonne réussite, et à très bientôt pour mes questions.....

14. rsbk

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une première question au sujet des compagnies d'assurance, Cette étape me fait peur car je sais que beaucoup d'assureurs ont tendance à vouloir tout assurer, en oubliant parfois le plus important, et ça chiffre vite.....

Où assurez vous votre matériel ? Quels sont les pièges à éviter et les closes à ne surtout pas oublier ? Quels autres risques en dehors du matériel vous semblent indispensable à assurer en tant que gens du métier ? :help:

Merci pour vos réponses

15. pitof

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le matériel cela se remplace, les hommes non!
    Il faut donc en premier une assurance pour les personnels et une responsabilité civile, c'est le minimum!

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous