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créateurs d'entreprises de films d'entreprise

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par zelie, 17 Novembre 2004.

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  1. youri

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    Merci Zooming de ton ouverture d'esprit.

    Finalement, ma micro-entreprise va voir le jour au 4ème trimestre. Après plusieurs jours de recherche et de RDV avec les organismes sociaux, j'ai finalement eu mes réponses :
    Etant salarié à plus de 2100 h et cotisant déjà au régime général, je n'ai pas à payer les minimum santé et minimum veillesse donc mes charges seront proportionnels à mon revenu (statut de la micro-entreprise).
    Je gagne de l'argent, je paye, j'en gagne pas, je paye pas.

    De plus, les demandes commencent à prendre forme et consistance.

    La raison pour lesquels les demandes sont très aléatoires est que je connais mes limites et que je veux pas faire des sites internet ou je n'ai pas les compétences requises. Pis le double statut de salarié-entreprise individuelle me permet de ne pas dire oui à un client ch... parce que il faut que je mange.

    Aujourd'hui la création de site internet demande des compétences qu'une seule personne peut rarement acquérir et surtout se maintenir à la page.
    Résultat, soit les individuels se spécialisent et travaillent pour des web-agency en ressources externes ou sur un créneau pointu, soit elles essayent de ramasser des petits budgets mais c'est comme pour la vidéo mariage en concurence avec les amateurs avertis. c'est galère.

    C'est comme pour le film de promotion que j'ai suivi. Il y a une personne qui est venu qui nous a dit qu'il faisait tout avec une PD150, une station premiere et 2 spots. Face à une boîte qui est venu avec un réalisateur, un monteur, un cadreur, qui embauchait un ingénieur son pour le tournage, il a pas fait le poids car la différence de prix ne justifiait pas la différence de qualité.


    Pour la démarche intéllectuelle, c'est normal, outre ma fonction de webmaster, je suis conseil aux porteurs de projets de créations d'hébergements touristiques donc je connais un peu le cursus.

    C'est vrai que l'on voit souvent des gens qui se lancent sans avoir vérifier la viabilité de leur projet.

    Si il y a des gens qui sont intéressés par les démarches pour la création d'une micro-entreprise en complément de leur activité salarié, je peux maintenant leur donner les contacts.
     
    #481 youri, 3 Juillet 2006
    Dernière édition: 3 Juillet 2006
  2. zooming

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    [TABLE]Etant salarié à plus de 2100 h et cotisant déjà au régime général, je n'ai pas à payer les minimum santé et minimum veillesse donc mes charges seront proportionnels à mon revenu (statut de la micro-entreprise).
    Je gagne de l'argent, je paye, j'en gagne pas, je paye pas.[/TABLE]

    Je pense qu'il s'agit des dispositions de la loi Dutreil. Pour les créateurs d'entreprises en poste salarié, s'ils cumulent les deux activités, ils ne sont pas soumis au cumul des cotisations pour la première année. L'activité non salariée bénéficie de la protection de la sécurité sociale.

    Par contre, à l'issue de cette année "bénie", le système des double cotisations reprend. Notamment, le régime des Travailleurs Non Salariés impose de payer des forfaits annuel rémunération prise ou non (et a fortiori, chiffre d'affaires ou non).

    Est ce comme cela que le dispositif t'as été présenté ?

    En tout cas, je suis preneur des contacts dans ces organismes.

    Merci !

    bonne journée

    Zooming
     
  3. youri

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    C'est ce qui m'avait été présenté la première fois : un an d'exonération puis ensuite cotisation comme les autres entrepreneurs non salariés avec une cotisation minimum (qui faisait autour de 2000 €/an).

    Mais après avoir recherché et approfondi, l'ORGANIC (Caisse retraite des commerçants et l'activité Web est concerné comme un commerce) m'a dit qu'il suffisait que chaque année avant l'appel de la première cotisation, j'envoie en recommandé un courrier ou étant salarié à plus de 1200 h (justifié par une attestation de l'employeur ou un bulletin de salaire avec le cumul des heures), je demande à payer une cotisation proportionnelle à mon chiffre d'affaire que j'estime pour l'année à X.XXX € et à ne pas payer une cotisation minimale.

    Même chose pour la Caisse de Maladie Régionale.

    Pour l'URSSAF, si le revenu est inférieur à un plafond que j'ai plus en tête, exonération de charge
     
  4. zooming

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    Bonjour.

    Effectivement, j'ai également trouvé l'info :

    depuis le 1er janvier 2004, les entrepreneurs peuvent éviter le principe du forfait. Pour cela, une demande écrite doit être adressée aux divers organismes sociaux accompagnés :

    v du chiffre d'affaires estimé (ce qui permettra d'avoir un calcul des cotisations plus proche de la réalité),
    v de l'avis d'imposition relatif à l'année précédente mentionnant le régime fiscal de micro-entreprise. Ce dernier document n'est pas à joindre en cas de demande l'année de création de l'entreprise.

    En cas d'erreur, aucune majoration n'est due, sauf si le chiffre d'affaires définitif excède les limites d'application du régime.

    Une prolongation de 24 mois de la durée d'exonération des cotisations sociales au titre de l'ACCRE est possible pour les créateurs/repreneurs :

    Ø autres que les demandeurs d’emploi indemnisés ayant demandé à continuer à bénéficier du régime de protection sociale antérieur à la création / reprise – Cf fiche ACCRE,
    Ø relevant du régime fiscal de la micro-entreprise,
    Ø dont le revenu professionnel est inférieur à 1820 fois le SMIC (SMIC en vigueur au 1er janvier de l’année au cours de laquelle est applicable l’exonération soit 14.615 €).

    L’exonération est totale jusqu’à 5.197 € et de 50 % pour la partie supérieure. Une demande écrite auprès de chaque organisme doit être faite au plus tard à la date d’échéance du premier avis d’appel de cotisations suivant le 12ème mois de l’exonération. La demande est à renouveler dans les mêmes conditions à l’issue des 12 premiers mois de la prolongation.

    Mais attention ! Cette solution n'est pas universelle.

    Elle est réservée aux Entreprises Individuelles (exit les sociétés, même unipersonnelles).
    Le C.A. annuel ne doit pas être dépasser :
    - 76 300 € Hors Taxes pour les activités d’achat et revente, vente à consommer sur place et fourniture de logement,
    - 27 000 € Hors Taxes pour les activités de prestations de services et les activités libérales.
    De plus l'EI doit être au régime fiscal de la micro entreprise, ce qui l'exclue du champs de la T.V.A.
    Conséquence : Impossible pour vous de récupérer la T.V.A., vous ne la facturez pas, votre client ne peut donc pas non plus la récupérer sur votre prestation. Vous devez impérativement faire figurer la mention suivante sur votre facture : "« TVA non applicable, article 293 B du Code Général des Impôts ».

    Voilà quelques précisions supplémentaires.

    Bonne journée

    Zooming
     
  5. crazyguig

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    Bonjour;
    apparament, vous avez monté votre boite de video et ca fonctionne plutot bien. tout d'abord bravo.
    Ensuite, j'aurais voulu avoir quelques conseils. Je finis bientot mon ecole de commerce, donc rien à voir avec la vidéo, mais je suis passionné depuis mon enfance par la video, j'ai realisé des clips amateurs, des films d'animation en pate à modeler et en image de synthese, je tripote le montage, la 3D, les effets speciaux, je ne suis pas pro nul part, mais je touche un peu partout avec un niveau qui commence à etre raisonnable et pas accessible au premier cretin qui bidouille.
    Bref, la question est de savoir comment valoriser un tel profil aupres des entreprises? tous les gens qui font de la prod video sont ils toujours dans des statuts instables d'intermitents etc...? car ca effraye vraiment.on me propose un stage à 300 euros qui ne deboucheras pas sur une embauche car la structure est trop petite, pensez vous que cela puisse etre benefique pour integrer une autre boite apres ou devrais-je refaire des mois de stage pour entrer dans une autre boite?
    Et enfin, tous ces gens qui triment et qui ont des statuts precaires et foireux, aiment ils réelement leur travail? aiment ils ce qu'ils font, y croient ils, ou le font ils parce que c'est leur boulot et parce qu'il faut bien vivre?Tous ceux que j'ai rencontré ont l'air de se faire chier et de prendre leur boulot pour une corvée, qui depensent leur energie à s'apitoyer sur leur propre sort.
    Cette derniere question peut sembler etrange, mais je suis persuadé que c'est mon amour pour mon travail qui est ma seule arme et qui m'aidera à emerger. Peut etre que je planterais comme bien d'autres!
     
  6. castud

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    Et ben! ça doit être intéressant de travailler avec eux !:rolleyes:

    C'est curieux comme question pour quelqu'un qui fait une école de commerce ?
    On n'apprend pas la vente et la négociation dans ces boîtes ?!
     
  7. crazyguig

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    Eh bien non, en ecole de commerce on apprend à valoriser un profil commercial uniquement!
     
  8. Mangro

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    Arf, j'ai connu ca aussi... Et bien pour te repondre, tu vas galerer sévère. Sois préparé hein, parce que tu ne valoriseras jamais un diplome d'ecole de commerce dans ce type de branche. Ou alors pour faire du marketing, mais si j'ai bien compris ce n'est pas ce que tu souhaites....

    Sache que d'elite de la nation (ouais on aime bien ces formules dans les ECS, ca m'a toujours bien fait rigoler) tu vas passer à "petit couillon" ;) et tu vas devoir ramer enormément pour te faire une place au soleil. Un stage ne garantit que tres rarement une crédibilité pour la suite.

    Si c'est ce que tu VEUX faire, commence par t'en assurer avec une petite séance d' introspection, et si la reponse est toujours oui, prends ton courage a deux mains, ta patience aussi, et bosse comme un acharné. Cherche des idées originales, et developpe les. Attends toi aussi a gagner fort mal ta vie pendant de très longs mois.

    Mais de toutes façons, sans un encadrement hyper efficace pendant ta premiere experience et/ou du piston, tu vas galérer, vu qu'il y'a des centaines de gars sortis tout droit des ecoles "kivonbien" qui cherchent les memes postes que toi.... Bref, courage, ténacité et travail seront tes potes dans les deux ans à venir.
     
  9. nakunoeil

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    et bien ça a pas été facile tous les jours !!! en fait, j'ai créé une société parce qu'un client m'a obligé (serieux !!!) : il a eu peur que je parte avec le gros cheque (pour lui : société = serieux....).
    Bref en 10 jours tout etait fait grâce à un bouquin du style "créer une SARL pour les nuls". Aprés le client a voulu prendre des parts dans la capital et comme yavait pas "passer de sarl à sa pour les nuls", je suis alle voir un avocat (trés cher !).
    Cet actionnaire a apporté avec lui ses commerciaux qui ont proposé nos productions télé, instit, et web en plus de leurs services.
    Et voilà.
    Cela dit, on propose 2 approches : les films de commande et des autoproductions qu'on essaie de vendre directement en B to C (le DVD du spectacle, du colloque etc...).
    Ah oui, on ne travaille jamais gratuitement : le paiement est essentiel pour donner de la valeur au travail et pour se faire respecter.
     
  10. dasson

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    bonjour à tous
    Avant tout je tiens à préciser que j'ai utilisé la fonction recherche...
    Mais je n'ai pas trouvé de lien pour avoir un recensement des sociétés de production vidéo dans la région Languedoc-Roussillon. Rien non plus avec Google.
    Avant de créer ma boite avec le lot d'aventures que ça implique je voudrai d'abord proposer mes services à une structure existante, si il y en a.
    merci d'avance
     
  11. castud

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    et bien tu as les pagesjaunes et tu peux faire une recherche sur ce site a l'aide du cope APE et si tu ne connais pas les codes APE de la prod (921 et compagnie), fais un tour sur lesite de l'INSEE
     
  12. dasson

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    merci pour le site, bien pratique.
     
  13. jims166

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    c'est quoi un film d'entreprise ?

    Bonjour je suis nouveau et j'aimerai savoir comment c fait un film d'entreprise pouvez vous m'aider ?
    merci
    jims
     
  14. pitof

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    Un film d'entreprise c'est un film qui est fait pour les entreprises et non pour la tv.
    Après ils y a des films de communication interne, externes, de formation...
    Comme pour tout film, de tv ou d'entreprise, il ny a pas de modèle type.
    J'espère quand même qu'après ce genre de question tu ne va pas nous annoncer que tu te lance dans le film d'entreprise et nous demander quel matériel acheté...:rire:
    Sinon, les nom d'oiseaux risquent de pleuvoir!:hum:
     
  15. jims166

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    bonjour

    Bonjour a tous ! j'aimerai monter ma boite moi aussi !
    Mais pouvez vous m'aider concernant les tarifs ?
    Par exemple combien coute un pub à diffuser dans une videotheque (pub avec bande annonce etc.. ? combien coute la minute ? pouvez vous me renseigner la dessu ?
    Pour une pub de 3 mn combien approximativement peut 'on facturer au client ?
    Merci pour vos réponses !
    @+
    jims
     
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