module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

créateurs d'entreprises de films d'entreprise

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par zelie, 17 Novembre 2004.

Tags:
  1. zelie

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ma boite a 6 mois et je n'ai fait que 4 films .... hum hum, enfin, je me dis que j'en ferai de plus en plus avec le temps....:(

2. raf57130

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    tu sais que c'est vraiment loin d'etre mal... avant d'avoir ma société j'ai bossé dans une autre boite de prod qui a commencé son premier film au bout d'un an... et ils s'estimaient heureux... pour ma part les premiers films ont mis du temps a arriver aussi...
    c clair que c pas facile, mais ca vaut la peine de s'arracher...

3. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    s'acharner...............................:D

bonne chance Zelie ;)

4. zelie

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci vous etes gentils :) oui je continue de m'acharner, et puis je me dis qu'en effet ca pourrait être pire ! mais bon les films de mariage je ne veux même plus y penser, je me consacrerai a 100% pour les entreprises, ca vaut plus le coup de s'acharner et rendre du bon boulot, et c'est plus passionnant. na ! :)

5. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    de toute façon, on sait que Zélie est une dure à cuire qui ne se décourage pas comme çà

6. Olivier_BdR

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    4 films sur les 6 premiers mois d'activité, même si c'est très juste question trésorerie, c'est déjà pas mal... et j'en connais quelques uns qui aimeraient en avoir fait autant (moi le premier :D )....

La solution peut quelques fois passer par la sous traitance. Il existe pas mal de structures qui offrent des services divers (multimédia, reprographie ... etc), qui ont un gros porte feuille de clients et qui ne voient pas d'un mauvais oeil la possibilité de diversifier un peu leur offre. Je bosse pour 2 boites comme ça qui m'ont fait rentrer dans de très grosses sociétés pour lesquelles je n'aurais jamais imaginer bosser en démarrant !

Mais bon, pour moi tout ça est du passé, et je quitte le milieu de l'audiovisuel et la métropole pour aller finir mes vieux jours sous les cocotiers ... ;)

bon courage à tous, acharnez-vous .... mais pas au delà du résonnable !

7. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est une blague ? :perplexe:

8. Olivier_BdR

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non non ... départ fin août :cool:

9. jerry75

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ;)

tu veux pas me refiler tes clients:cool: ?

en tous ca, bons vents....si j'ai bien compris

10. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pendant que certains vont dans le Sud............ d'autres ne perdent pas le nord ! :lol:

11. arno944rennes

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous!
    Je n'ai pas (encore) lu les 14 pages, mais je crois que je vais y passer la nuit...
    je regrette de ne pas etre venus plus tôt sur ce forum, tres instructif...

je suis entierement d'accord avec cette citation dont j'ai souvent été "victime"...

bref je me présente rapidement,
    j'ai monté ma boîte seul en 1998, toute petite structure basée principalement sur le film de mariage, de spectacle et d'entreprises, avec une boutique pour recevoir les clients dans laquelle j'offrais aussi des services de duplications (copies vhs, transferts super8...)
    aucun pret bancaire, j'ai tout autofinancé en achetant du matériel "abordable" et suffisant pour les produits proposés,
    tournage 2 sony VX9000 + 1 sony VX1000 + sony PC100 et un V5000 qui sert juste en caméra pour les tournages plateau...

bref côté mariage ça à tres bien fonctionné les 1eres années,
    de temps en temps je prenais des stagiaires pour m'aider et un d'entre eux qui avait l'air de bien s'intéresser m'a posé plein de question sur la façon de trouver des clients, de calculer les tarifs, le matériel...

un jour un client vient à la boutique et me dit que mon tarif est trop cher car on lui propose la même chose ailleurs à moitié prix:col: ,
    connaissant ma concurence et le marché je ne voyait vraiment pas comment c'était possible, et en le faisant parler j'ai fini par savoir qu'il s'agissait d'un certain Mr "X"...
    hors ce monsieur "X" était mon fameux stagiaire!!!

j'ai mené ma petite enquette et j'ai vite compris qu'il exerçait au noir cette activité, sans même s'en cacher car un de mes amis s'est fait passer pour un client au téléphone et il lui à dit ouvertement que si il se permetait d'etre moins cher que "...prod" (ma boite) c'était simplement parce qu'il n'était pas déclaré, n'avait pas de boutique et donc pas d frais de structures!!!!!!!:col::col: :col: :col:

Bref ma colère a été énorme,

de plus ce mr profitait de l'activité de son papa lui même dans le milieux des mariages mais dans la restauration pour proposer ses services sur les stands du papa dans les salons du mariage de la région!!!

Bref pour en revenir à MON activité, le mariage fonctionne sans soucis, par contre la boutique étant en centre ville et offrant des services de duplications aux particuliers je me suis vite laissé déborder avec de nombreux "petits travaux" de transferts peu lucratifs mais prenant beaucoup de temps, et étant seul...
    pour assurer la partie commerciale, tournages, montages, gestion, compta... c'était pas évident...
    j'ai également bossé quelques temps sur la création d'une chaîne de TV Locale, et sur la création de quelques pilotes d'emissions dont quelques uns ne demandent qu'à sortir des cartons...

bref au bout de 5 années je me suis séparé de ma boutique et j'ai arrété mon activité durant une année.

Aujourd'hui c'est clair apres un an de bilan personnel je me dit que sur le plan financier ce n'est pas un super succès car la partie film d'entreprises ne s'est pas dévellopée comme je le souhaitais, en partie du fait du manque de temps, mais c'est clair que c'est MON métier et c'est ce que j'aime faire et souhaite continuer à faire...

J'ai donc passé du temps à remettre mes compétences à jour niveau montages et création de DVD, je suis désormais pret à repartir, mon studio est installé dans ma maison et je souhaite reprendre les activités de mariages spectacles et films d'entreprises, eventuellement retravailler sur des projets d'emissions, en oubliant les duplications et autres transferts super 8!

Ma question est juridique:

quel est selon vous le meilleur statut?

Jusque là j'était inscrit comme artisan en entreprise individuelle à la chambre des métiers rubriques "reportages photographiques et vidéo" code APE 748 A

je ne penses pas que ce statut soit le mieux adapté à cette activité?

existe t'il d'autres status plus adaptés et moins contraignants?

Merci d'avance pour vos réponses!

#401 arno944rennes, 23 Avril 2005
    Dernière édition: 29 Avril 2005
  12. zelie

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour !

Ben moi j'ai exactement le même statut que toi, artisan, entreprise individuelle, 748 A, Je n'ai pas de problèmes avec ce statut, mais il semblerait que ce ne soit pas le bon, il est plus approprié avec les metiers de la photographie, mais je me demande si c'est un reel probleme, il faut que les autres nous répondent !

Moi pour les mariages tous les particuliers m'envoient balader car ils disent que mon prix est bien trop élevé, pourtant, je propose 990 euros pour une heure de film, un clip de 5 minutes des moments forts, une jaquette et 3 DVD.Je ne vois pas ou est le probleme !! enfin si, je sais ou il est, vu qu'a quelques kms de chez moi, un jeune homme qui bosse au black propose 350 euros pour la même chose, avec un album photo... ils détruisent notre métier et notre passion, et j'avoue avoir quelques envies de meurtre !!!! :col: :col: :col:

13. zelie

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

instructif.... hum, tout dépend des pages :rolleyes: :D

14. Olivier_BdR

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, la seule chose problématique avec ce code NAF, c'est que le jour oùu tu as besoin, tu ne peux pas embaucher des intermittents dans leur régime parce qu'il est, en principe, dédié à la photographie (Studios et autres activités photographiques). Le 921B (Production de films institutionnels et publicitaires) est plus adapté à cette activité.

En ce qui concerne le statut à proprement parler de l'entreprise, il n'y a pas 36 solutions : artisant en nom propre ou société (eurl). L'avantage du second, c'est qu'en cas de problème, tu ne peux pas être mis en cause financièrement sur tes biens propres (notion de responsabilité limitée). L'inconvénient, c'est que c'est plus lourd à gérer, notamment au niveau juridique (assemblées ... etc)

15. Jibier

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au niveau du code APE/NAF et de l'embauche de techniciens intermittents, y'a un très gros flou juridique actuellement.

Le code NAF ou APE est attribué par l'INSEE en fonction de l'activité économique principale exercée par une entreprise, et selon une méthode particulière. Or, ce code, utilisé à des fins principalement statistiques, n’a aucune valeur juridique.

Exemple, une entreprise qui réalise des jeux vidéos. Ils vont devoir embaucher des musiciens, des techniciens de studios et des techniciens vidéos pour quasiment tous leurs jeux, mais ce de façon suffisament ponctuelle pour justifier d'une embauche intermittente. Or pour la plupart, ces entreprises n'ont pas un code APE/NAF qui permettrait d'embaucher des techniciens audiovisuels en intermittence ! (Les artistes ne sont pas concernés car dépendant de l'annexe 10 ils peuvent être embauchés sans contrainte de code APE/NAF. Ce n'est pas le cas des techniciens audiovisuels qui dépendent eux de l'annexe 8).

Pour un document complet sur le sujet, voici un lien très intéressant : http://www.lettresdudroit.com/?&c=1&m=0&l=1&o=0&idarticle=166

Jibier

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous