module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

créateurs d'entreprises de films d'entreprise

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par zelie, 17 Novembre 2004.

Tags:
  1. zelie

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui et même pour vivre tout court il faut avoir un grain... ;)
     
  2. shl

    shl

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c est tout a fait ce que j entendais par là!!!:D
     
  3. zelie

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    enfin a choisir entre une vie de fou ou une longue vie plate et monotone, le choix est vite fait :D
     
  4. shl

    shl

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    O KE OUI!!!!!!!! ENCORE D ACCORD AVEC TOI!!!


    je suis a la recherche d infos sur les assurances de materiel et des risques professionels. il est indispensable de se couvrir, n est-ce pas? jai demande des devis a des compagnies d'assurances classiques mais existe t il des boites specialisees dans l'assurance du matos?.


    je cherche ça car je suis dans un processus d'evaluation des charges de la premiere annee d activité .
    les postes a charger sont relativement facile a trouver mais ensuite l 'evaluation est difficile .. au pifometre c pas serieux ... avez vous trouver un modele qui vous fournirait des bases de calculs reelles.?
    merci
    :help:
     
  5. Jibier

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    118
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ta méthode est la bonne : demander des devis.

    Pour l'assurance par exemple, n'oublie pas de bien prendre en compte toutes les facettes de ton activité : assurance RC-pro (Responsabilité Civile), assurance du matériel (dans tes locaux et en tournage), de tes locaux, même si c'est chez toi, de ton ou de tes véhicules POUR UNE UTILISATION PROFESSIONNELLE, etc.

    Il peut-être également intéressant de prendre une assurance complémentaire pour couvrir le matériel informatique séparément, les données, les pertes d'exploitation, les frais juridiques, etc.

    Après ça dépendra de ton porteufeuille bien-sûr

    Jibier
     
  6. shl

    shl

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour le conseils jibier.
    et pour les autres postes??? ya des astuces pour calculer?
    comment savoir combien prevoir pour la maintenance et la reparation du materiel. pour la quantite d'electricite utilisée, le telephone, les frais de publicite et postaux.
    pour definir mon buget previsionel je procede ainsi:
    1-je calcules les charges pour savoir le montant de chiffre d affaire que je devrais realiser pour un niveau de revenus que je me suis fixee.
    2-ensuite une fois que je connais le ca a realiser je me dis combien d heures dois je facturer et a quel tarif pour arriver aux objectifs?

    sauf que pour definir une partie des charges lors de l etape 1 je suis coincée.. comment evaluer notemment les frais de deplacement?? ça depend du nombres de projets (ça je ne le sais que dans l'etape 2 ) et du deplacement moyens??

    je ne dois pas adopter la bonne methode???
    comment definir un nombre de projets realistes a l' etape un?

    damoiselle en detresse!!!!!!!
     
  7. Jibier

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    118
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais peut-être dire des banalités pour certains, mais ça ne coûte rien et je pense que ça peut servir. C'est parti.

    Ce n'est pas évident d'évaluer les charges de façon réaliste... Pour un prévisionnel il vaut mieux prendre une marge en majorant les postes de charges, histoire de voir quel CA tu devras faire (seuil de rentabilité) pour y faire face sans avoir trop de surprises.

    Abonnement téléphone et/ou internet, Assurances, loyer, comptable ou centre de gestion agrée, les tarifs sont faciles à obtenir.

    Les charges de consommation d'électricité, de téléphone sont plus délicates à évaluer. Si tu connais les machines que tu utiliseras dans tes locaux, leur consommation et leur utilisation horaire (nombre d'heures par jour), tu peux faire une estimation de ta consommation, et demander un devis à EDF. Ils ont également un service pro qui est capable de te donner des chiffres de consommation typique pour différents domaines d'activité. Pour le téléphone, se sera à toi d'estimer ton volume d'utilisation, quels types d'appels (locaux, mobiles, internationaux) et donc d'en estimer (avec l'aide du service pro de ton opérateur téléphonique si nécessaire) le coût.

    Pour les charges de type maintenance, ça dépendra du matériel dans lequel tu comptes investir. Si tu achètes cam et scopes, tu auras des réalignements de tête, tu peux obtenir des devis facilement en fonction de ton matériel. Pour le matériel informatique, je conseille de compter 1/2 journée de mise à jour et de maintenance par an ou mieux tous les 6 mois, que tu feras toi-même si tu en as les compétences, ou que tu sous-traiteras sinon. Là c'est pareil, un devis est facile à obtenir.

    Tu as ensuite les charges de "consommables" (papier, encre, cassettes, cds, dvds, stylos, etc.)

    Pour les frais de déplacement c'est un peu plus compliqué. Ca dépendra du nombre d'affaire que tu comptes faire, le rayon dans lequel tu comptes agir, du nombre de déplacement par affaire, etc. Personnellement je n'intègre pas les frais de déplacement dans mes charges fixes, mais je le facture (avec une petite marge) directement au client. Comme ça l'estimation je la fais au cas par cas, en fonction du nombre estimé d'aller-retour et de la distance du client. Si tu veux vraiment l'intégré comme charge dans ton prévisionnel, j'évoque une méthode un peu plus bas.

    Et enfin, les charges les plus importantes à prévoir, ce sont... Les charges imprévues. Il faut se donner un budget de frais pas prévus. Achats, frais commerciaux (quand tu invites le client à bouffer au resto), frais de société (temps de merde pendant le tournage, vous attendez 2h dans un bistro avec les 2 technicos que tu as embauchés, vous allez faire des flippers, soit royale, tu paye le flip ;)), etc. Comme par définition c'est imprévisible, ce sera dur de prévoir. Tu verras au bout de quelques mois si tu as bien géré...

    Pour le nombres d'heure à facturer, c'est bien d'avoir un objectif. Moi je fais comme ça - attention c'est ma méthode, je ne garantie rien ! :

    Tu estimes le nombre de jours que tu penses pouvoir facturer dans le mois. De façon réaliste. En sachant que cette valeurs n'est pas fixe, elle évoluera avec le développement de l'entreprise. Par exemple, le 1er mois tu passe ton temps à te faire connaitre et à régler les problèmes administratifs, tu ne pense pas facturer plus de 5 jours dans le mois. Le deuxième tu commence à te faire connaitre donc tu factureras 10 jours, etc.

    Bon j'exagère les valeurs et la vitesse à laquelle tu te fais connaitre, mais c'est uniquement pour l'exemple ;) Faut savoir que pour pouvoir facturer 15 jours dans un mois quand tu bosses seul(e), faut vraiment bosser. Parce que sur les 20 jours d'un mois (même si tu n'as parfois pas le choix, évite de passer systématiquement tous tes week-end à bosser, ça donne de mauvaises habitudes de travail et de vie), il faut garder du temps pour prospecter, gérer, s'occuper de la paperasse...

    Tes charges fixes maintenant tu les connais à peu près, tes rému + charges sociales aussi (même si tu ne paye pas tes charges sociales tout de suite ou que tu bénéficie de l'ACCRE, provisionne les charges sociales, ça te fera une réserve pour la 3ème année qui est parait-il dure au niveau URSSAF - perso je n'en suis pas encore là héhé), tu peux donc calculer le coût d'une journée/homme pour chaque mois (journée/femme dans ton cas ;)). Tu appliques une marge là-dessus pour faire du bénéfice, et cette marge tu la fais varier pour te placer par rapport à la concurrence (pour ça il te faut connaitre le positionnement tarifaire de tes concurrents : là encore, demande des devis...). Une fois cette marge appliquée, tu as le prix facturé de la journée. Ton objectif pour le mois sera de faire le nombre de jours que tu as initiallement prévu pour ce mois. Ou plus si tu le peux, sachant que toute journée facturée en plus sera entièrement du bénéf pour la boite vu qu'avec le tarif journalier que tu as calculé, tu as déjà couvert tes charges.

    Une chose, si ton nombre de jours facturés change beaucoup de mois en mois (normallement tu démarre avec peu et tu monte doucement mais tu ne devrais pas avoir à changer ça trop souvent), fait varier ta marge de manière à conserver ton coût facturé pour les clients, ça fait plus sérieux qu'avoir un tarif qui change tous les mois ;)

    Pour parler en nombre de projet et relier le nombre de jours facturés au nombre de projets, tu peux faire un barême des différentes tailles de projets que tu penses avoir à réaliser - là encore, soit réaliste en prévoyant de la petite presta à la grosse presta - pour chacun, tu estimes le nombre d'aller-retour, le nombre de technicien embarqués, ou si c'est un aller-retour commercial avec seulement toi, le nombre de repas à couvrir - inviter le client au resto peut figurer là si ça devient une habitude, et tu prends la distance moyenne de tes déplacements. Pour ça faut que tu connaisses ton "rayon d'action" càd jusqu'où tu penses aller, où se situe ton coeur de cible etc.

    Ensuite, les journées facturables prévues, tu les transforme en projets : 10 jours facturés = 1 projet à 5 jours + 2 projets à 2 jours + 1 projet à 1 journée pour ce mois-ci, puis un gros projet de 10 jours pour celui-ci, etc.

    Là encore, c'est une bonne connaissance de ton marché (ou le feeling...) qui t'aidera.

    Ca te permettra d'avoir un prévisionnel assez complet et réaliste... Pour un prévisionnel ! Faut bien savoir qu'on s'y tient assez rarement... Mon prévisionnel a été monté de façon très "modeste", pour montrer aux banques le "worst case scenario" (pire cas en french). Heureusement pour moi, pour l'instant je suis au dessus de ce que j'avais prévu. Et mon prévisionnel me permet de savoir en dessous de quoi je ne peux pas descendre...


    Vala, j'ai probablement dit des bêtises, et des évidences, donc ceuces qui savent mieux, corrigez-moi ou commentez, et j'espère que ça aidera ceuces qui se lancent...

    Jibier
     
  8. shl

    shl

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    plus efficace pour voler au secours des damoiselles en detresse il y a pas!!! JIBIER je te decerne la palme!!.:D
    MERCI
    je vais relire ça a tete reposée!!!
    et si d autres ont des suggestions qu ils ou qu elles n'hesitent pas.
     
  9. tibouts

    tibouts Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une autre suggestion ...

    Relire ce que a écrit Jibier même à tête pas forcément bien reposée ...

    C'est vraiment complet ta description ! bravo pour tout çà !
    J'avais bien pensé répondre à shl pour lui donner quelques conseils, mais j'avoue que j'aurai fait beaucoup moins bien ...

    Alors, que dire de plus ? (il a même pensé à la partie de flipper pour les technos qui veulent pas se mouiller ! Faut le faire quand même !)
     
  10. shl

    shl

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si j arrive a monter ma tite boite a moua malgré le parcours du combattant, j organise une sortie flipper pour tous les amateurs de la ptite boule metallique!!!


    ça n'a rien a voir mais j adore lire vos post je viens d en lire un ancien sur le debat DV bien ou pôoooooo bien.... on apprend plein de choses!!!

    :bravo:
     
  11. shl

    shl

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis allee fureter hier un peu plus dans les profondeurs de la rubrique professionnel entreprise et jai appris plein de trucs et jai trouvé quelques reponses... mais que c 'est fastidieux.
    heureusement vous ne perdez pas l habitude de repondre aux questions des nouveaux et nouvelles. merci encore.
    ( les memes questions reviennent regulièrement... je comprends que ça soit un peu gonflant a la fin);)
     
  12. mali

    mali Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bravo

    bravo poue ce brillant exposé...J aimerais avoir une précision toutes les combien d heures de fonctionnement faut il faire réaligner les têtes suivant les cams utilisées? merci
     
  13. raf57130

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    301
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    tient, apres quelques mois de non activité de ce post... il serait interressant de faire un point avec les différents intervenants qui venaient ou qui allaient monter leur boite...

    alors cher(e)s ami(e)s, ca marche comment???
     
  14. zelie

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    eh bien heuuu.... difficile de trouver des clients qui savent exactement ce qu'ils veulent, qui savent se décider, donner une date et la respecter... j'ai tenté également les films de mariage pour augmenter un peu ma tresorerie : échec total, vu que mes prix sont superieurs à ceux des petits rigolos qui proposent un film et un reportage photo pour moins de 400 euros, donc je retourne en courrant vers les entreprises.. voilà, rien de brillant, mais rien de desesperant ! :rolleyes:
     
  15. raf57130

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    301
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    effectivement... tu as bien raison de pas desesperer zelie... ta boite a quel age maintenant? tu as fait combien de film?
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous