module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

créateurs d'entreprises de films d'entreprise

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par zelie, 17 Novembre 2004.

Tags:
  1. zelie

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est ce que j'ai toujours voulu faire, a 5 ans je passais dejà la plupart de mon temps une caméra a la main, et petit a petit, j'ai voulu me professionaliser, j'ai fait des études d'arts plastiques et d'audiovisuel, et j'ai créé ma boite, apres avoir un peu bossé a droite à gauche, y compris dans une radio ou je faisais des reportages vidéos. J'essai de me perfectionner chaque jour, je n'ai que 23 ans, et encore le temps d'apprendre et apprendre !!! :)
     
  2. jerry75

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    1 313
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok , et bien bravo de t'etre lancée si jeune. Tu comptes ne faire que de l'instit ou egalement du docu , court ....?
     
  3. zelie

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    films d'entreprises, mais aussi pour les collectivités et les particuliers (mais là on est hors saison), et puis, tout ce qui se présente a moi :) et toi tu fais quoi??
     
  4. jerry75

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    1 313
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai crée un eurl il ya deux ans. Je fais egalement du film instit mais je me specialise sociaux economique. / monde du travail pour ce type de films.

    Je fais egalement du docu et devrait faire un premier court Pellicule l'année prochaine.

    Je mets en place des projets de com globale pour des organismes.

    mais je prepare egalement divers pilotes , dif tv ou non .

    mais il reste encore un boulot fou , de la patiente et de la perseverance pour commencer à être plus serein .
     
  5. zelie

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui j'imagine bien ! tu as bcp de courage et avec de la perseverance on obtient ce qu'on veut :) c'est moi qui dit ca alors qu'il y a une heure j'etais en train de pleurer à l'aide !!! :lol:
     
  6. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si tu as des bons de commande, vas voir ton banquier et donne lui une copie en lui expliquant que tu auras peut-etre besoin d'avance de trésorerie. S'il a des bons avec des entreprises respectables, ca va le rassurer.
     
  7. zelie

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bah de toute facon j'ai de l'argent sur mon compte pro donc pas de probleme, c'est juste que rien ne rentre, mais rien ne sort non plus :)
     
  8. zelie

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Qui connait un bon logiciel de compta?? même si je dois mettre le prix, un truc pas trop complexe et en general compatible avec ceux des comptables :) (quel formidable jeu de mot:bravo: )
     
  9. Jibier

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    118
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Y'a grosso-modo Sage et Ciel. Y'en a d'autres bien-sûr, stype EBP Compta, mais Sage et Ciel sont les deux plus "gros" morceaux. J'avais utilisé EBP quand j'avais suivi ma formation de création d'entreprise à la CCI locale, et je le trouvais merdique à souhait. Ciel est plus simple - c'est ce que j'utilise - et il est recommandé par la plupart des (experts-)comptables. Sage est plus adapté à des structures plus grosses, style PME de 240 employés. On y est pas encore ;)

    De toutes manières, toutes ces suites logicielles sont modulaires, tu prends ce dont tu as besoin. Regarde sur le site web de Ciel, c'est en français, et ils ont des démos flash qui te permettent tout de suite de voir si ça va t'aller ou non. J'imagine que Sage a ça également, vu que c'est Sage qui a racheté Ciel y'a quelques années.

    Maintenant attention à ton statut juridique, les règles comptables et fiscales ne sont pas les même pour une société et pour une entreprise unipersonnelle. Vérifie bien que le logiciel que tu vas acheter est capable de gérer tes statuts ! Il y a des version de Ciel (et de Sage j'imagine) qui sont spécialement conçus pour les travailleurs indépendants, pour les libéraux, etc. Tu choises.

    Jibier
     
  10. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    a ta place, je ne ferai pas comme çà : je passerai un contrat avec une boite de compta. Suivant le nombre d'écriture, ils peuvent te faire un truc pas très cher et au moins tu auras un coup de main et des avis de spécialiste. Or, si tu prends une boite de compta, la différence entre acheter un logiciel pour faire ta compta et leur filer les éléments ou leur laisser faire les écritures et pratiquement nulle car dans le premier cas, ils seront obligé de vérifier tes ventilations.
    Nous prétendons à longueur de temps que de faire des films c'est un métier et que les mecs qui font ca en interne avec du matos pas adapté, ca le fait pas, ne reproduisons pas les même schémas chez nous. Enfin moi c'est la solution que j'ai choisi et je suis très content d'autant que les impôts se sont empressé s de venir foutre leur nez dans la mesure ou ils m'avaient accordé un dégrèvement sur les premiers années.. C'est a boite de compte qui s'est démerdée avec l'inspecteur qui n'a jamais foutu les pieds chez moi...
     
  11. Jibier

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    118
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rien n'empêche de faire appel à des comptables pour surveiller les choses. Mais personnellement je me suis formé à la compta pour être capable de comprendre le fonctionnement économique et de gérer moi-même ma boite. (sans pour autant ignorer les conseil du centre de gestion agréé auquel je suis inscrit).

    Jibier
     
  12. Meihdi

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    382
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    amortissement?

    bonjour
    en parlant de compta une petite question en combien d'année s' amortit une cam
    (dsr390 par exemple)?


    allez une deuxieme question quand vous réaliser un film d' entreprise exemple présentation de produits.Il me semble avoir lu que le prestatire facture son boulot et touche aussi les droits d'auteurs par ailleurs? ça me semble étonnant que l'on puisse toucher des droits d'auteurs pour un film de commande vous me confirmer?


    merci
     
  13. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    3 ans ca me semble bien dan sla mesure ou le matos évolue très vite. Moins tu ne peux pas de toute façon. Sino 5.

    Pour les droits d'auteurs, tout dépend du contrat que tu passes avec la société
     
  14. tibouts

    tibouts Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à toutes et tous,

    Et puisqu'on en est aux questions ...
    J'en ai quelques unes aussi bêtes les unes que les autres !

    Bon...

    Je travaille depuis un moment en tant qu'indépendant, mais je ne suis vraiment pas commercial (j'ai toujours l'impression d'embêter la personne en face de moi ... J'ai vraiment des efforts à faire !)... Résultat: J'ai de bons clients fidèles depuis des années qui se sont passé le mot, et je bosse normalement , mais ... c'est vraiment pas violent ! (enfin, ca dépend les périodes ... Parce que Janvier, et Mai et Juin sont non stop avec les 35 heures par jour...)
    Alors, comme ma famille s'agrandit, je veux passer à la vitesse supérieure! Essayer de gagner ma vie un peu plus décemment dirons nous !
    Je devais m'associer avec une personne qui allait s'occuper de la partie commerciale et de la partie graphique, mais le projet est tombé à l'eau ... Alors, j'aurais besoin de quelques conseils:

    Pour Zélie: As tu une démarche toute faite pour effectuer le phoning ? Si oui, tu pourrais nous le faire partager?

    Sur votre démo vidéo, qu'est ce que vous mettez ? Des exemples complets de reportages entreprises ?? Mais comme chaque projet est différent, le mieux serait un extrait, non ? Mais alors, comment faire comprendre la finalité des films ? (Pour ma part, ma conclusion de reportage ne se comprend que si on a suivi l'introduction ...)

    Pour une plaquette, y aurait il un exemple en image que quelqu'un pourrait nous proposer?

    Dernière chose, vos appels d'offres, vous les trouvez où ?? La gazette?

    Je sais, ca peut vous paraitre bizarre ces questions, d'autant que je travaille depuis quelques années dans le milieu, mais c'est que, habitué à triturer ma caméra et mon ordinateur, j'ai délaissé ces parties ... (Ca ne veut pas dire que je ne suis pas sociable, bien au contraire ! Mais j'ai peut être plus une démarche de techno que de patron ??!!?) En tous cas, c'est actuellement que j'ai envie de gonfler mon CA, et pas de vivoter avec des projets tous cuits ... même si je ne veux pas cracher dans la soupe, et que ca m'a permis de vivre jusqu'à aujourd'hui ...

    Merci pour vos conseils ...

    à+
     
  15. Jibier

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    118
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les comptables que j'avais vus m'ont conseillés d'amortir le matos vidéo sur 4-5 ans pour le hardware et sur 2-3 ans pour le software. 2 ans ça me parait bien pour le soft, ça change tellement vite...

    Pour les droits d'auteur, comme dit Phil, ça dépend du contrat. Les droits d'auteurs c'est un droit inaliénable donné au créateur. Mais tu peux cédé ces droits lors de la vente de ton oeuvre : si tu as cédé tous les droits dans le contrat, tu ne toucheras rien quelque-soit l'utilisation qu'en fera le client. Par contre tu peux également cédé des droits limités pour un nombre donné de diffusions, pour un public donné, pour des dates données, tu peux cédé le droit à la modification ou non, etc. Tu peux également précisé, dans le cas d'une utilisation ultérieure hors du cadre contractuel initial, le coût. Mais il ne s'agit pas là vraiment de droit d'auteur.

    En cas d'utilisation frauduleuse, c'est à dire pour toute utilisation hors de ce cadre contractuel, tu peux réclamer de toucher des droits d'auteur (à condition de pouvoir prouver la paternité). Voici un extrait d'un site qui parle de la protection de l'oeuvre :

    "La création artistique bénéficie des prérogatives du droit d'auteur dès la divulgation et ce, sans aucune formalité de déclaration de dépôt ou d'enregistrement. Le problème consiste pour le titulaire des droits de démontrer la paternité sur l'œuvre. D'où l'existence de systèmes de datation ou de fixation des créations sur des supports. Cela permet de démontrer en cas de conflit sur la titularité des droits ou d'usurpation d'une œuvre de prouver que l'on est bien l'auteur originel. Ces systèmes sont indifféremment basés sur la stéganographie (tatouage des œuvres), idéal pour les images mais complexe et coûteux, ou le marquage avec signature logicielle. Certains systèmes sont basiques et économiques comme l'enveloppe Soleau, proposée par l'INPI ou la lettre recommandée à soi-même qui permet d'avoir une date certaine parce qu'établie par un tiers."

    La page d'où je tire ce texte est ici :
    http://www.freegaia.net/aide/ddroitimg.php

    Jibier
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous