module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Crash a l'exportation FCPX 10.4.7

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par Loic07, 10 Décembre 2019.

  1. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Mon pauvre ! Quelle épreuve que celle que tu vis !

    Heureusement, tu procèdes par étape et on sait maintenant par déduction que c'est le projet qui est en cause et pas l'application.

    Pour copier l'intégralité de la TL : une fois celle-ci sélectionnée, appliquer Cmd-A (tout sélectionner) puis Cmd-C (copier).
    Je ne vois vraiment pas comment peut-il se faire que tu ne puisses pas effectuer ce copier/coller.

    Pour la RAM, je ne sais pas te répondre.

    A ce stade, j'essaierais ceci :

    - suppression manuelle de tous les dossiers du projet comme sur la capture d'écran :

    Capture_d’écran_2019-12-11_à_09_37_28.jpg

    - peut-être tentative de relance de l'export après exécution des rendus.

    - si insuccès, copie de quelques minutes de TL sélectionnées à la souris dans un nouveau projet et essai d'export. Ceci jusqu'à trouver ce qui bloque ?
     
  2. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonjour,

    Après les suggestions de JLB21 éditées pendant que je rédigeais le message ci-dessous.

    Peux-tu essayer ce test exactement dans cet ordre, cela ne devrait prendre que quelques secondes.
    Il consiste à copier des données dans une toute nouvelle bibliothèque. J'utilise régulièrement cette fonctionnalité dans des calculs scientifiques en créant de petites bibliothèques à partir de plus grosses bibliothèques.

    1. ouvrir ta bibliothèque à problème : bibliothèque 1 avec ton projet 1
    2. créer une nouvelle bibliothèque 2 (Fichier>Nouveau>Bibliothèque)
    3. dans cette nouvelle bibliothèque 2, créer un nouveau projet 2
    4. activer la bibliothèque 1, activer le projet 1 (activer = cliquer sur le nom de la bibliothèque ou du projet)
    5. dans le projet 1, sélectionner les premiers clips de la timeline
    6. copier ces premiers clips avec le raccourci Pomme-C
    7. activer la bibliothèque 2, activer le projet 2
    8. Faire coller avec le raccourci Pomme-V
    9. Un message d'alerte indique que des copies de médias vont se faire dans la nouvelle bibliothèque 2. Valider ce message : la copie se fait dans la timeline et les medias copiés apparaissent dans l'onglet Plan.
    10. Fermer la bibliothèque 1
    11. Tester l'exportation du projet 2 de la bibliothèque 2.

    Je précise que cela fonctionne bien dans mon cas, mais mes originaux sont copiés dans la bibliothèque 1 au moment de l'importation et que je n'utilise pas de proxy.

    Jean-François
     
  3. Loic07

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    La capture d'écran ne me parle pas trop je ne vois pas bien dans quel répertoire se trouvent ces dossiers (jlb21)
     
  4. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Ta bibliothèque FCP X contenant ton projet : clic droit sur l'icone de cette bibliothèque->ouvrir le contenu du paquet-> te permet de visionner tous les dossiers d'Evénements contenus dans cette bibliothèque.
    Choisis le dossier d'Evénement contenant ton projet, ouvre le et tu auras accès à ces sous-dossiers.

    Bon courage…:-)
     
  5. Loic07

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je peux supprimer sans risque ces dossiers ? (Ce sont des fichiers de rendu ou autres ?)
     
  6. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Oui, contente toi de les vider, cela ne risque rien.
    Puis relance l’application
     
  7. Loic07

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonsoir je vous donne quelques nouvelles.
    — j'ai testé l'astuce de jlb21. Hélas cela n'a rien changé.
    — j'ai testé l'astuce de svt. Dans un premier temps j'ai copié 9 mn de vidéo avec cette technique et... ça a fonctionné. Puis j'ai copié la totalité du projet (j'ai du copier/ coller par tranches de 10 minutes car au dela pour une raison que j'ignore cela copiait mais cela ne permettait plus de copier ...?!)
    Avec le projet complet, même probleme : Préparation des données a partager, ca bloque, la roue multicolore mouline 2-3 minutes, et .... ça crashe

    :'(
     
  8. Loic07

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'ai l'impression que ce n'est pas un rush en particulier qui bloque, mais plutôt qu'il y a trop (?) de rushes : il y en a 1880 sur le film c'est peut etre trop pour mon macbook pro
     
  9. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonjour,
    C'est possible.

    Oui mais est-ce que l'exportation de ces 9 min a fonctionné ?
    Si oui. Ce pourrait être une solution pour finir par sortir tout le montage progressivement.

    1. Tu crées 9 nouvelles bibliothèques par tranche de 9-10min avec la même méthode.
    2. Dans chaque biblio tu exportes en Master ProRes422 pour conserver le maximum de qualité.
    Avec ton film de 90 min tu produis donc 9 fichiers ProRes de 10 min chacun.
    3. Tu crées une nouvelle bibliothèque dans laquelle tu mets ces 9 fichiers dans l'ordre.
    Et tu exportes les 90 min dans le format que tu veux.

    Jean-François
     
  10. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Bonjour svt :idea:

    Je crois effectivement que c'est la solution.

    Mais je ne pense pas qu'il doive sortir ses tronçons de montage en ProRes pour les remettre sur une timeline afin d'encoder en H.264.

    Il peut très bien les éditer en H.264 et les accoler avec QuickTime X Player. Comme chaque tronçon commencera ou se terminera par un GOP fermé, QT X les accolera sans ré-encodage et ce sera immédiat, il n'y aura qu'à enregistrer.

    Ajouter un nouveau plan
    Dans l’app QuickTime Player [​IMG] sur votre Mac, ouvrez la vidéo qui contient le plan que vous souhaitez ajouter.

    Choisissez Présentation > Afficher les plans.
    Sélectionnez le plan, puis choisissez Édition > Copier.
    Le plan sélectionné est entouré de jaune.
    Ouvrez la vidéo que vous souhaitez ajouter, puis choisissez Présentation > Afficher les plans.
    Choisissez Édition > Coller.
    Le plan s’affiche au début de la vidéo. Faites glisser le plan pour le réorganiser.
    Lorsque vous avez fini, cliquez sur Terminé.
     
  11. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonjour JLB21,

    Oui c'est plus rapide, mais j'ai déjà eu des décalages son-image en faisant ainsi.

    Jean-François
     
  12. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Idem. Le son a une durée en millisecondes et parfois, ça ne colle pas avec la durée image. Au bout de quelques clips en bout à bout, on peut parfois se rendre compte d'une désynchro.
     
  13. Loic07

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Avant d’en arriver à cette solution extrême je voudrais comprendre pourquoi ça bug
    J’ai regardé de près
    Je croyais que tous les rendus étaient faits
    Et en effet il n’y a plus aucun pointillé
    Mais.....
    .... regardez plutôt j’ai fprid en photo ce que ça fait

    ca clignote toutes les 2 secondes entre la photo 1 et la photo 2
    La barre ne décolle jamais de 0%

    au bout de 10 mn le ventile commence à bien chauffer et ça finit par crasher au bout de 30-40 mn
     

    Fichiers attachés:

  14. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonjour Loic,

    Dès ton premier message, avec un montage de 1h37 avec de nombreux effets, en 4K même en proxy, j'ai supposé que tes problème d'export étaient très probablement liés à des capacités insuffisantes de ta machine. Tes dernières captures d'écran confirment l'incapacité de faire des rendus avec ta technique de montage.
    Dans un de mes derniers messages, j'ai suggéré une solution pour "sauver " ton montage par un découpage en bibliothèques séparées.
    As-tu essayé cette technique ?
    Il est important pour le forum et pour ceux (JLB21, Alcoriza, ...) qui cherchent et suggèrent des solutions à ton problème que tu nous fasses part de tes dernières tentatives pour sortir ce montage et en tirer des leçons pour une prochaine fois.

    Amicalement.

    Jean-François
     
  15. Loic07

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour a tous et merci pour vos nombreuses aides.
    La suggestion de Jean Francois semblait bonne et comme je vous le disais je voulais surtout savoir ... POURQUOI , avant de m'y résoudre.

    J'ai donc entrepris la folle entreprise (6 nuits blanches), de reprendre les 1900 rushes UN par UN et de regarder les effets spéciaux, en les supprimant un par un (mLut, la stabilisation, et la réduction de bruit numérique).... et hier soir ..... REUSSITE j'ai réussi ENFIN a exporter mon film

    Je peux donc vous annoncer officiellement que c'est LA REDUCTION DE BRUIT NUMERIQUE qui faisait planter ma machine (pas assez puissante ou bug ?). Pour info dans l'avant dernière MAJ de FCPX il me semble qu'ils avaient "amélioré" la gestion du bruit numérique (nouvel algorithme ?). En tous cas c'est bien ça qui a tout fait planter.

    J'ai viré cet effet sur tous les rush concernés (en basse lumière) et finalement le résultat reste plus qu'acceptable.

    Encore merci a tous et a bientôt.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous