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[Problème] CPU en sous-régime (15%) à l'export sur Première

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Greg217, 18 Août 2022.

  1. caraibe

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    Resolve est sans doute mieux optimiser ça parait certain sur ton test
    Quelle est ta version de Première ??
    2020 est très lent pour les exports en HDR REC2020 par exemple.
    Il parait que ça a été modifié sur les dernières version.
    Le fait que résolve pour cet export est 3 fois plus rapide que Première se retrouve sans surprise sur le débit en écriture.
     
  2. Greg217

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    Avec la C70 j'ai tourné en Long Gop 422 10bits et à 160 mb/s

    En fait c'est l'étalonneur qui m'a fait une sortie 4444 du film étalonné et qui m'a conseillé de faire un premier master en 444 12 bits (c'est moi qui fait ensuite les sorties PAD). Mais j'avoue que ma machine galère avec ce 444 12bits, c'est sûr que la longueur du temps d'export vient en partie de là.
    Pas de DCP prévu, diff TV et quelques projections salle. Mais du coup oui, même s'il m'a conseillé ça, pas sûr que le 444 12 soit nécessaire... J'aurais dû sortir un Master VI ProRes 422 HQ ..

    Après sur le dernier message que j'ai posté, les test comparatif Premiere/Davinci, c'est fait à partir de mes rushes natives (et non à partir du 444) avec export en DNxHR HQX donc 422.
    Et les temps d'exports sur première restent longs. Et beaucoup plus long que sur Davinci..
     
  3. Greg217

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    Première j'ai CC2022.
    Et je sais que Davinci est plus performant en export c'est sûr. Mais je trouve quand même après ces tests Première vraiment en dessous, je m'attendais pas à ça. Surtout qu'à ma connaissance (mais peut être que je me trompe ?) il n'y pas de paramétrage possible sur CPU /GPU. Si ce n'est d'utiliser CUDA (qui accélère un peu le bazar)
     
  4. caraibe

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    Non pas sûr !!!
    J'ai une salle de projection assez sympa
    revu dans ma salle des films vu en salle avec des DCP en 444 12 bits peut être.
    Eh bien le 420 8 bits c'est pas si mal que ça ... d'ailleurs j'ai souvent préféré la projection chez moi .
    Si tu le peux contente toi du 422 10 bits que tu as d'ailleurs à la prise de vue je te jure que personne ne fera la différence.
    seul soucis c'est si on t'impose du 444 12bits
     
    #19 caraibe, 18 Août 2022
    Dernière édition: 18 Août 2022
  5. caraibe

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    Un étalonnage d'un 4k 422 10 bits en 4k 444 12 bits rajoute les nuances de colorimétrie qui manquent :unsure:
    Mais ton étalonneur sait ce qu'il fait je suppose.
    Heu j'ai pas vu mais c'est 24 25 ou 50fps ???
    P... du 50p en 4k 444 12bits y a de quoi torturer une config ooo
     
    #20 caraibe, 18 Août 2022
    Dernière édition: 18 Août 2022
  6. Alcoriza

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    Désolé, mais j'entrave que dalle à ce que tu compares. Du ProRes versus du DNxHR 4444 de Premiere à DaVinci, mais en fait en partant des rushes de base ? Comment sont paramétrés les projets, les séquences, les exports ? Ca va de où vers où ?
     
  7. Greg217

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    Haha non c'est du 25p !
    Après je suis d'accord, peu de gens font la différence en diffusion entre un 422 10bits et un 444 12bits (moi compris) mais comme tu le précises, j'imagine qu'après étalo, le 444 12 permet d'être plus précis sur la colo ajoutée.. Mais bon, à quel prix :D Je ferai mon master différemment la prochaine fois !
    (mais forcément l'étalonneur va me conseiller de faire l'export qui rendra le plus fidèlement possible son travail, d'où son conseil de sortir un 444 12 bits)

    Non c'est que j'ai fait plusieurs tests dans la journée, et l'idée était plutôt de comparer les vitesses de calculs suivant les formats d'exports et logiciels. Vu que je reste étonné du peu de ressources GPU/CPU qu'utilise Premiere Pro et la lenteur de traitement..
    Du coup il y'avait d'un côté les export du 52minutes, faits depuis Premiere Pro (à partir d'un Master image DNxHR 444 12bits - sortie d'étalo) pour sortir des PAD ProRes 422, sur un disque externe. Et là c'est 4h d'export...

    Et ensuite j'ai voulu tester avec un autre projet, où les rushes + projet + exports sont faits à partir de/et sur un SSD. Et où là j'exporte à partir des rushes natifs. Pour voir les utilisations CPU/GPU, et surtout les temps d'export, en comparant Premiere et Davinci.

    Et ma conclusion est que Davinci utilise plus de ressources et va beaucoup plus vite. En comparant sur un même projet, avec les memes rushes sources, et le même codec d'export.
    (et surtout que Première va affreusement lentement.)
    Et comme vous pouvez le voir sur mes captures précédentes (et à nouveau à partir de la même timeline, même rushes, même projet, même SSD) et bien sur Première à l'export l'écriture sur SSD plafonne à 110mo/s et sur davinci elle arrive à +/- 300 mo/s
    Ça c'est quand même louche...
     
  8. Alcoriza

    So

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    J'utilise un pauvre Crucial moyen de gamme en disque système à 50 balles. Et - le truc à ne pas faire - j'exporte un montage sur le C:\ (parce que pourquoi pas) en ProRes 422HQ UltraHD. Je monte à environ 350 Mo/s.

    [​IMG]

    Mon petit processeur (3600) et ma petite carte graphique (1060) se promènent. Certes. Mais ça me sort quand même un programme de 5 minutes en 1 minute.

    Du coup, j'ai tenté de reproduire ta config avec un disque en USB, source en DNxHR 444 12 bits UHD, export en ProRes 422HQ UHD (ne pas se fier au nom de fichier que je n'ai pas modifié)

    [​IMG]

    Certes, le C s'emmerde un peu (c'est la destination) mais la source USB a un débit correct (G, un SSD Samsung EVO), et il faut dire que le débit d'un ProRes, c'est pas ça qui va faire mal à un SSD. Tu remarqueras que le proc est à 100% (mais c'est un petit Ryzen 3600). L'export est toujours plus rapide que le temps réel.

    Rebelote avec un DNxHR 444 12 bits UHD dans une séquence HD avec resize que j'exporte en ProRes en HD également.

    [​IMG]

    J'aurais bien voulu tester la même configuration avec DaVinci Resolve, mais étant sur PC, je ne peux pas exporter en ProRes encore. Du coup, j'ai refait un DNxHR 4444 12 bits UHD vers du DNxHD HQX 10bits UHD. J'obtiens ça :

    [​IMG]

    Je ne suis pas bien loin de ce que je fais avec Premiere Pro (et en tout cas, le temps d'export est identique). Je réessaierai demain sur Mac pour voir comment ça se comporte.
     
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  9. caraibe

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    Pas mal
    Comme quoi pas besoin de configuration ultra puissante si tout est réglé convenablement
    5mn de TL exporté en 1mn je suis assez étonné
    en long GOP hevc (ou h264) 4k 25p rec709>>hevc 420 8bits CBR 25000 je suis à 1/2 temps réel
    En long gop tu es aussi rapide ?
    Heu en PC avec Première y a l'option export Prores
     
  10. Greg217

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    @Alcoriza

    Merci beaucoup pour ces tests très intéressants !
    Je suis en tournage actuellement donc j'aurais le temps de regarder mieux tout ça à mon retour, mais en tout cas tes temps d'écriture sont largement supérieurs aux miens avec première, donc j'ai bien un truc qui cloche quelque part ..

    Merci !!
     
  11. Alcoriza

    So

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    J'ai refait quelques tests au boulot sur des stations de travail. Et là, c'est sans appel : DaVinci Resolve Studio utilise bien le GPU pour le DNxHR là où Premiere Pro pas du tout (ou quasiment pas).

    Sur une même station, j'ai des temps d'export 3 à 4 fois plus rapides avec DaVinci qu'avec Premiere Pro, une utilisation du GPU qui peut dépasser les 50% et la lecture réseau passe de 2 gbits à plus de 5 gbits.

    J'ai donc demandé à Blackmagic s'ils s'étaient amusés à accélérer matériellement le DNxHR (comme pouvaient le faire les vieux boîtiers DX Avid finalement). Le support m'a répondu quasi immédiatement que c'était effectivement le cas.
     
  12. caraibe

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    Et en travaillant sur du HEVC à la prise de vue Resolve est aussi plus rapide que Première .
    J'ai jamais testé le DNxHR avec Première
    J'ai une fois exporté en Prores 10 bits du Hevc Ou H264 qui était en 8 bits mais je me souviens plus des temps export.
    Là où Première rame c'est à partir de prise de vue HLG 10 bits un export H264 ou H265 en Rec 2020.
    Mais on peut pas dire que ça fasse chauffer le PC.car tout est sous exploité
    Ce que tu écris n'est valable qu'avec la version payante de Résolve ?
     
  13. Alcoriza

    So

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    Je n'ai pas essayé avec la version gratuite de Resolve
     
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