module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] CPU en sous-régime (15%) à l'export sur Première

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Greg217, 18 Août 2022.

  1. Greg217

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

    Je sais qu'i y a quelques topics sur ce sujet là mais pas trouvé de réponse à mon soucis.. c'est plutôt des topic sur le sur-régime d'ailleurs !

    Bref, en gros je dois faire des exports d'un docu de 52 minutes, tourné à la C70.

    J'ai fait depuis Davinci un master du film étalonné en DNxHR 444 12 bits, et fait mes sorties PAD en ProRes 422 depuis Première Pro / Media encoder.

    Pour ma config :

    PC : i9 12900k // 64go DDR5 // RTX3080 10gb // Windows 10 sur SSD NVME. Plutôt bonne machine donc... changée tout récemment.

    Tous les caches et programmes sont sur le SSD, par contre (gros fichiers oblige...) mon montage, les rushes et exports sont sur un disque externe WD Black USB 3 7200rpm. Je sais que c'est pas l'idéal mais pas les moyens d'acheter des SSD de 5TO malheureusement..

    Donc pour faire un export de 52 minutes en 4K UHD ProRes 422 (à partir du master DNxHR 444 12 bits) ça me prend entre 3 et 4 heures.

    Je trouve ça hyper long, surtout depuis un master où il n'y a donc aucun effet appliqué, seulement des sous-titres et quelques titrages. Non ?

    Ce qui m'inquiète c'est que dans mon gestionnaire de tache, mon GPU est utilisé entre 2 et 25% (or CUDA activé) et mon CPU entre 10 et 15%, jamais au dessus.

    Donc je suis assez inquiet de ces temps de traitement et surtout ça me prend un temps fou... Au départ je me disais que ça devait venir du faire que le master en 444 12 bits est lourd à traiter, ou du disque externe en USB, ou bien d'un temps de conversion DNxHR / ProRes ? Mais les pourcentages d'utilisation du CPU/GPU me suggèrent un autre problème...

    Si quelqu'un pouvait me sauver la mise :) ?

    En vous remerciant grandement !
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Rushes et export sur un même disque à 7200 tours ?
     
  3. Greg217

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,

    Oui ! J'imagine que ça n'aide pas... Mais ce serait vraiment ça qui viendrait brider mon processeur ? Et qui serait la cause des temps d'export long ?
     
  4. Greg217

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais comme je le disais, j'ai 4 TO de rush, plus des exports qui font entre 200 et 500go donc c'est compliqué (beaucoup trop onéreux) de bosser sur des SSD, sachant qu'il faut tout en double back up...
     
  5. Greg217

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    [​IMG]

    Ces taux de process là en plein export c'est quand même étrange...
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Le disque qui est à moins de 60Mo/s freine beaucoup !

    Place disponible sur le disque ?

    Disque fragmenté certainement en plus !
     
  7. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Bah fais un test en exportant temporairement sur un SSD
     
  8. Greg217

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses !

    Alors quand j'exporte mon docu sur un SSD NVME interne ça donne ça :

    [​IMG]

    Donc en effet (et logiquement) on voit bien que l'écriture sur le SSD est plus rapide (110mbs)
    Par contre CPU et GPU tournent toujours au ralenti...
    Il m'annonce 2h d'export pour 52 minutes en 4K 422 (contre 3h30 quand j'exportais sur le HDD externe)
    C'est mieux mais ça parait toujours lent, et étrange que les process semblent encore bridés...

    Et chose étrange par contre, j'ai testé avec un autre projet premiere sur mon SSD interne, avec les rushes sur le SSD, et en faisant un export sur le SSD, et voilà ce que j'ai :

    [​IMG]

    Là c'est super étrange... les process CPU/GPU sont toujours très bas, et surtout l'écriture sur disque tombe à 10mo/s !
    Et du coup 11 minutes d'export pour 6 minutes de vidéo... (4K 422)
    Ca c'est quand même pas normal, y'a un truc qui cloche non ?

    Merci beaucoup !
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    deja pas sure que tu regardes au bon endroit.
    en general on classe les applications par % (CPU ou disk) pour trouver celle qui travaille vraiment (apparemment c'est pas celle que tu montres).
    ou on regarde simplement le taux d'occupation general (si le CPU tourne deja a 74% pour autre chose, c'est normal que premiere n'en occupe que 16)
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    110mB/s tu veux dire ? Si c'est le cas, ça prouve que ce sont tes disques qui font goulot d'étranglement.
     
  11. Greg217

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !
    Alors en fait la ligne du haut c'est l'utilisation totale (et j'avais pas grand chose d'autre qui tournait) donc l'utilisation totale du CPU est de +/- 20% et Première utilise entre 10 et 16%...



    Quand j'exporte sur mon disque externe l'écriture est à 50mo/s et quand j'exporte sur un SSD interne c'est à 110mo/s
    Mais l'utilisation du CPU/GPU ne change pas.. c'est ça que je trouve bien anormal
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    de toute facon ca ne semble pas etre le disque (en tout cas en ecriture) (un SSd ca monte jusqu'a 500Mo/s), je dirais plutot que c'est en lecture (le fichier source est forcement plus volumineux).
    ou alors c'est le bus PCIe et la ca veut dire qu'il y un probleme de config hardware.
    Faut voir aussi la frequence de travail du CPU, parce qu'un CPU chaud ca descend en frequence.
     
  13. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Pour écrire du DNx ou du ProRes, je ne vois pas bien en quoi le CPU/GPU peut être utile. Si tu veux à tout prix les faire bosser, exporte en h264 ou h265.
     
  14. Greg217

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est surtout que je veux optimiser mes temps de rendu :D Quand on sort un 52minutes en 4K avec plein de versions, quand chaque export prend 4 heures c'est l'enfer...

    J'ai fait un autre test, toujours sur le même projet où tout est sur le SSD, entre davinci et premiere.

    Ben quand j'exporte en DNxHR HQX 4K UHD depuis Davinci voilà le résultat :

    [​IMG]

    Donc CPU : 93 % // écriture SSD : 315 mo/s // GPU : 69%
    Temps d'export pour 10 minutes : - de 3 minutes.

    Et quand je fais la même chose sur Adobe Première avec même projet, même rushes j'ai ça :

    [​IMG]

    Donc CPU : 53% // écriture SSD : 120mo/s (?!!!) // GPU : 41%
    Temps d'export pour 10 minutes : + de 10 minutes.


    Y'a quand même un gros soucis d'optimisation des ressources avec Premiere/Media encoder...
    Et à part l'allocation de la RAM j'ai l'impression qu'on ne peut rien paramétrer...
     
    #14 Greg217, 18 Août 2022
    Dernière édition par un modérateur: 18 Août 2022
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Les export en Prores peu compressé (compression intra seulement) sont toujours assez long et font peu travailler le cpu et le gpu
    Faut comme indiqué plus haut exporter en h264 ou mieux en hevc
    C'est le C70 qui filme en 444 12 bits ...
    il me semble qu'il culmine en 422 10 bits (ce qui est bien suffisant)
    C'est pour un DCP qui doit être diffusé en salle ???
    j'ignore aussi si ta RTX3080 gère ça en accélération matérielle
    Le 422 10 bits est très bien géré sur ma cofig moins puissante que la tienne
    le 444 12 bits c'est une autre paire de manche
    Je trouve que tu es bien gourmand sur l'échantillonnage et ne nombre de bits
    c'est une obligation demandé par le client ?
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous