module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

CPU à 2%

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par tseuk, 25 Juillet 2017.

  1. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Bonjour

    J'ouvre une 2e discussion ici puisque ça concerne Vegas, et peut-être qu'ici je trouverai la source du problème.

    Voilà j'ai upgradé ma config I7 6700K 4Ghz 16 Go de ram DDR4, CM MSI Z170A , GTX 770 2Go, le système + rushs sur 2 SSD
    Tout est là : CPU à 30% | Le Repaire

    donc config - je crois - correcte et mon cpu plafonnait à 30%, mais là c'est encore pire, 2% pour le CPU !.... 37mn pour rendre du cineform en cineform de 20 mn !

    Bref, mon ancienne config était plus rapide.

    Est-ce que vous pensez que je devrais passer à Windows 10 ?
     
  2. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    étrange....le codec cineform est très rapide a encoder chez moi (vegas aussi)

    passer à Windows 10 pourquoi pas....j'en suis plutôt satisfait...il va continuer a être optimisé alors que pour Win 7 c'est terminé
     
  3. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
  4. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    on dirait que quelque chose te ralenti genre un anti virus un peu parano

    je viens de tester en vitesse :
    encodage avchd-> cineform cpu : 19% ...pour une video de 2 mn encodage en moins de 1 mn (Ryzen 1700)

    pour la carte graphique j'ai pris celle ci* (plus récente)--> XFX RX-460P4HFG5 Carte graphique AMD 4 Go 1220 MHz DVI/HDMI PCI-Express 3.0: Amazon.fr: Informatique
    gravure en 14 nanomètres vs 28 nm pour la R9 ... donc consomme et chauffe peu ...encodage/décodage h265 ( et matériel via StaxRip)

    et la la timeline est fluide même avec beaucoup d'effets (en fhd comme en 4k)

    * je l'ais payé 35 euros de moins
     
    • Merci Merci x 1
  5. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    ( * où ? :) )

    19% je trouve ça pas énorme, ça doit venir d'avoir enfin du matériel à la hauteur, comme une Ferrari sur une autoroute...
    Finalement, à part le confort, le bruit, la chauffe, c'est quasi pareil qu'avec mon vieil i7 920.

    Merci pour tes infos.
    Ce que je lis partout, c'est que Vegas n'est pas optimisé, multithreadé pour utiliser à 100% le processeur ( John Rofrano et autres ), c'est donc le gpu qui ferait un travail en plus ?
    Après faut qu'elle fasse marcher Resolve, et là je trouve rien sur les cartes amd chez Blackmagic.
     
  6. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    chez amazon...la version mono ventilateur est moins chère (pour l'instant) RX-460

    essaye de faire du 4k (au moins sur 1piste) avec i7 920 pour voir ou du fhd en natif sur plusieurs pistes avec pas mal d'effets...tu risques d'avoir des surprises (PIP sur 4/5/6 pistes superposées par exemple )...l' I7 6700K a plus du double de puissance..

    JLH 37 ne s'en plein pas (avec Vegas ) s'il passe par la il t'en dira plus.


    si le processeur n'est pas utilisé 100% (c'est pas plus mal) cela vient du codec utilisé aussi.....une carte graphique cohérente avec le processeur va fluidifier la timeline ....donc moins de calcul a l'export.*


    pour Résolve j'ai trouvé (en vitesse) ceci --> Forum Blackmagic


    * edit

    quand je dis "encodage avchd-> cineform cpu : 19% ...pour une video de 2 mn encodage en moins de 1 mn " c'est l'export de la timeline (via le proc ) bien chargé en effets mais grandement soulagé par le GPU
     
    #6 hola, 26 Juillet 2017
    Dernière édition: 26 Juillet 2017
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Alors ça tombe bien car ces échanges m'intéressent et je viens de me livrer à une batterie de tests que je vais vous faire partager. Et c'est pas simple !

    J'ai le même CPU que tseuk (sans over clock) mais le GPU est une GTX 960.

    Rushes de départ : AVCHD 25P issus d'un GH2 et aux alentours de 35 Mbs (le GH2 est "hacké").

    Tous les chiffres que je vais indiquer sont donnés pour un export d'une minute.

    Cineform est paramétré en sortie YUV et qualité "haute".

    Avec le GPU en service :

    AVCHD étalonné > Cineform : 52" CPU: 19%
    AVCHD non étalonné > Cineform : 43" CPU 19%
    Cineform > Cineform : 57" CPU 15%

    Avec le GPU hors service :

    AVCHD étalonné > Cineform : 2'22" CPU: 18%
    AVCHD non étalonné > Cineform : 1'46" CPU 15%
    Cineform > Cineform : 50" CPU 15%

    On voit que le dernier résultat est meilleur (avec Cineform) sans la carte graphique ! Aucune explication.

    Par contre, on voit bien l'apport de la carte graphique quand les rushes AVCHD ont été étalonnés (en chrominance et en niveau de luminance).

    Hola, si tu peux en tirer quelques conclusions...;-)
     
  8. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    j'ai upgradé ma config I7 6700K 4Ghz 16 Go de ram DDR4, CM MSI Z170A , GTX 770 2Go, le système + rushs sur 2 SSD

    J'ai aussi un ordinateur de bureau (mais je préfère mon portable pourtant moins puissant), pour le montage tranquille, avec un paquet de RAM, deux gros SSD Samsung et ... aucune carte graphique. L'additif GPU du processeur, pourtant pas un modèle exceptionnel, et le CPU lui-même suffisent pour monter. Pour les "effets" sur la TL c'est à peine un peu plus long.

    Vegas se gère aussi dans ses réglages :
    Options / Préférences / Vidéo /
    * Prévis Ram dynamique / Le moins possible serait le mieux ... encore qu'avec un SSD récent ce ne soit pas catastrophique, comme avec un HDD.
    * regarder si Accélération GPU... ne serait pas plus profitable avec le Quick Sync de l'Intel. Pourtant ce QS du i7-6700 est l'équivalent d'une "petite" Nvidia 530 si je me souviens bien.

    * C'est aussi vrai que Sony s'était désolidarisé de Nvidia et de son système propriétaire Cuda. Les mondes OpenCL puis Open GL sont plus universels et plus évolutifs et c'est donc AMD (avec qui Vegas entretenait des relations privilégiées; voir les tests publiés) qui a raflé la mise. Ce qui va encore s'amplifier avec les dernières cartes graphiques de la marque.

    * A ce sujet bien remarquer que le point fort de Nvidia, le centre de sa raison actuelle, est la carte graphique. Si celle-ci n'a plus de raison d'être la société s'écroule. D'où sa fuite en avant pour paraitre incontournable. Ce qui est encore le cas des jeux, leur cible unique si l'on en croit leurs démonstrations successives. Le montage vidéo n'est pas une cible mais profite simplement de la puissance pour les jeux, bien disproportionnée pour ses propres besoins.
    Il y a plus de vingt ans le co-processeur arithmétique a été phagocyté par le CPU.
    Exception pour le très haut de gamme la carte audio a ensuite disparu elle aussi, devenant inutile.
    Cette inutilité voulue, annoncée, programmée et en cours de route pend au nez de la carte graphique au fur et à mesure de l'augmentation de puissance du GPU intégré dans le CPU. Le fameux Quick Sync, ses successeurs et ses concurrents d'AMD, mettront me semble-t-il moins de 6 à 7 ans pour parvenir à leurs fins.
     
  9. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Intéressant,

    On voit que le GPU exploite le décodage/traitement du AVCHD mais pas du Cineform.
    Avec les formats intermédiaires, étant donné la taille des fichiers il y a aussi toute la machine qui est concernée, les ralentissements au point de limiter l'utilisation du CPU peuvent être les disques, les différents bus, la mémoire, les caches, etc.
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    non aucunes...si ce n'est que Cineform est plutôt handicapé (plus ou moins vu son age ?? ) par les cartes graphiques récentes (sauf peut être par les cartes Radeon RX 4xx qui collent parfaitement avec Vegas )
    ..

    ce qui m'a fait sursauter c'est quand il écrit "Finalement, à part le confort, le bruit, la chauffe, c'est quasi pareil qu'avec mon vieil i7 920 " en parlant de son I7 6700K .. alors qu'il y a quasiment un gouffre



    edit :

    le post de MyPOV au dessus abonde dans mon sens
     
  11. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Hola , j'ai lu le post hier, seule carte Amd mentionnée et c'est pas sur le site de Blackmagic. Je me sens frustré, c'est pour ça que je préfère un cpu à 100% :o, je croyais que ça allait fuser.

    Il y a aussi la relation matériel-OS-logiciel
    Selon les années, si l'un arrive après, il peut être mal géré.
    J'ai lu que c'était la force d'Apple qui gérait les trois ensemble avec FCP

    Etant sous Win 7, peut-être qu'il n'est plus adapté au matériel qui lui s'est adapté pour du win 10...
    Vegas étant le même depuis...
     
  12. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    oups...je ne suis pas sur qu'un cpu* à 100% soit synonyme d'efficacité absolu ...mais je peux me tromper...

    * un cpu contrairement a une puce dédié ne peut pas tout faire a 100%
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Oui, c'est vrai, d'autant que l'ordinateur avec lequel j'écris ces lignes est mon ancienne station à base de I7 920.

    Avant d'acheter la nouvelle et de passer sur Vegas, j'avais rentré une version d'essai pour voir comment était le logiciel. D'autant que je me souvienne, en HD cela fonctionnait à peu près correctement mais sur des rushes UHD on n'en parlait plus. Avec le 6700 K, évidemment, c'est autre chose.

    Ceci étant, je pense, comme le suggère l’article intéressant que tu nous avais mis en lien, que cette histoire de carte N'VIDIA n'est pas optimum. On sent que l'on est quand même à la limite en UHD avec Vegas pour monter les rushes UHD de la Z150 à 100 Mbs et même à 60.

    Il ne faut pas vouloir trop jouer au malin avec certains effets et si tu as plusieurs pistes ça va coincer. J'ai donc résolu le problème par la fabrication de proxys HD légers, rapides à encoder et de qualité que je substitue aux proxys que pourrait créer Vegas (plus lourds, en 720P et longs à encoder). Ainsi, je ne me rends même plus compte que je travaille en UHD et, vu la puissance de la machine, six pistes incrustées, en mouvement, avec des titres ne me posent aucun problème de lecture en temps réel. En UHD natif je ne te fais pas un dessin sur la machine qu'il faudrait pour faire cela !

    Maintenant je vais quand même te poser une question : est-il possible d'avoir deux cartes graphiques dans la même machine (si l'on veut une AMD et une n'vidia), quelles pourraient en être les inconvénients et surtout est-ce montable par un gars comme moi qui n'est pas très malin en ce domaine ?

    Tout ceci est bien compliqué mais je précise quand même que la station travaille sur disques SSD et que la RAM est de 16 Go. Elle est d'ailleurs peu sollicité en encodage. Mais depuis 12 ans que je suis amené à utiliser Cineform, je l'ai fait travailler sur des machines bien plus anciennes et ce codec de travail est réputé pour être "bon gars" concernant les ressources, ce que j'ai pu vérifier durant tout ce temps.

    Je pense, comme nous l'a montré Hola, que c'est l'adéquation CGU/VEGAS qui est en cause.
     
  14. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    As-tu déjà fait des essais avec un autre logiciel que Vegas pour savoir dans quelle mesure cela l'implique ?
     
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Non, pas pour le moment car je n'en ai pas d'autres (pour le montage). Et puis je t'avoue qu'actuellement j'ai un ensemble qui fonctionne bien (et va fonctionner longtemps) pour mon boulot, alors je ne veux pas trop jouer au testeur en informatique. Je préfère tester un caméscope quand j'en ai l'occasion. C'est plus dans mes cordes.

    Peut-être que je testerai Edius un jour pour voir, d'autant que la marque recommande le 6700K pour son logiciel. A voir.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous