module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[court] Qui se ressemble...

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par avalon79, 11 Décembre 2007.

Tags:
  1. avalon79

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je retren un petit up.
    On ne sait jamais, peut-être de nouveaus spectateurs potentiels seront dans les parages ;)

Merci
    ++
    Stéphane

2. Kayz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Salut,
    Un nouveau commentaire: J'ai trouvé ce court très intéréssant. Le jeu des comédiens et la mise en scène n'ont pas été délaissés. C'est un fait rare dans le monde du court.
    J'ai trouvé une couleur et des choses bien ressentie dans ces 11 minutes. C'est rare, rarissime, et du coup très frais et très bon !

J'aurai peut-etre une petite choses à redire sur le dénouement, et la façon dont est rompu la tension dramatique de fin. Je crois qu'en voulant échapper aux clichet (une "happy end"), on s'oriente souvent vers l'inverse (La fin qui n'arrivera pas). Il y a peut être une piste à explorer dans la façon de raconter l'une et l'autre, les petites astuces narrative, au dela même du choix entre l'une et l'autre. Prendre le spectateur à contre-pied ne suffit pas, à mon humble avis.

Je transmet le liens vers le site à un groupe de jeune réalisateurs qui visionneront ce court avec attention..

3. avalon79

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci bcp d'avoir communiquer l'adresse à un collectif de réa.
    Je suis preneur de tous les retours et échanges possibles.

++
    Avalon

4. morveux

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à toi,

Je ne suis pas amateur des comédies sentimentales et je dois dire que votre ne m'a pas vraiment emballé, je l'ai trouvé gentil et mignon comme une chanson de Vincent Delerm, un peu trop consensuel et dans l'air du temps.

Pour ce qui est du travail technique sur le court, félicitations au chef op pour les ambiances sauf celle de l'appartement que je trouve trop proprette.

Les cadres sont très propres mais tellement classiques, je ne sais pas c'était ta volonté mais pour le coup je m'ennuie un peu par moment. Même remarque pour le découpage.

La séquence de l'appartement donne un peu le mal de mer, le cadre bouge pas mal.

Pour ma part, j'ai trouvé le jeu d'acteur assez moyen. Je ne sais pas s'il s'agit d'acteurs amateurs? c'est plutôt bien joué mais souvent surjoué ou pas tout à fait juste. Attention, le jeu est d'un niveau tout à fait honnête!

Il y a deja une ou personnes à l'avoir relevé, c'est vrai qu'il manque de l'ambiance - des sonores dans le bar. Cela ne fait pas très vivants ou représentatif d'un endroit ou les gens parlent et boivent des verres.

Félicitations également pour le montage et le mix son. Je ne sais pas s'il y a eu un gros travail d'étalonnage dessus mais l'image - la colorimètrie est très bonne. (Les remarques que j'ai fait plus haut sur le découpage et l'ambiance du café mis à part...)

En conclusion, même si je te dis clairement que je n'ai pas aimé ce court, je vous félicites pour tout le travail que vous avez fait dessus. Je vais passer voir sur votre le making. Un très très bon début en tout les cas. Tout es encouragements. En espérant que mes remarques sont assez constructives.

A bientot alors!

5. avalon79

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ton retour constructif. Qu'as-tu pensé du dénouement ?

A savoir que Romain et Caroline ne se sont jamais rencontrés (ct une fausse rencontre et qu'il sont donc passé a coté l'un de l'autre). As-tu compris ce dénouement ?

Merci
    Stéphane

6. morveux

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Concernant la fin du court, dés que l'on a compris que les deux principaux personnages ne parlaient pas ensemble il ne reste plus énormément de solution. Soit il va se passer quelque chose entre eux, soit pas. C'est très clair et il n'y a aucun problème de compréhension, la narration est limpide. Si des gens t'ont renvoyés des avis différents, c'est qu'ils ont regardés ton court à moitié saoul...

Maintenant on peut parler un peu du fond et de l'option que tu as choisi. Pour ma part, l'idée selon laquelle les deux personnes auraient pu se rencontrer et vivre quelque chose ensemble (donc le propos du film) est un postulat auquel je n'adhère pas. C'est surement possible dans les contes de fées ou dans les films avec Hudh Grant et Julia Roberts mais je n'y crois pas une seconde. Ca repose en partie sur la manière trop didactique de l'écriture. Tout est expliqué et je n'arrives pas à m'intéresser aux personnages.

Concernant le fait que les deux personnages ne se rencontre pas et qu'il n'y ai pas de "happy end", ça aurait été le comble de l'horreur de choisir l'autre option. Donc la fin que tu as retenue était la plus judicieuse mais ne suffit pas à relever l'intérêt même si je trouve les plans de la scène très réussis.

Voilà, j'espère vraiment que mon avis ne te froisse pas trop, ce n'est pas du tout mon intention. J'ai peut être parfois l'écriture un peu maladroite, je m'en excuses.

Je te répète que j'ai trouvé de nombreuses qualités au film et te souhaite une très bonne continuation.

7. avalon79

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ne t'inquietes pas ;) je ne suis pas du tout du genre à me vexer lorsqu'une critique négative est justifié.
    Je cherche à progresser et je suis preneur de tous les avis pour m'améliorer qu'ils soient positifs ou négatifs.

Je suis au contraire très content de voir que pas mal de personnes ont pris le temps de regarder le court et de prendre le temps de faire une critique.

Si effectivement je suis quelque peu déçu par ma fin qui n'a pas assez de "force", je suis en revanche extrêmement satisfait du jeu des acteurs que je trouve très juste.

Merci
    Stéphane

8. avalon79

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ceux qui n'aurait pu encore le voir, le film est disponible sur ma page myspace :
    MySpace.com - Stéphane GUEROUT - FR - www.myspace.com/guerout

J'ai eu l'occasion de diffuser le film au cinéma des cinéastes (place clichy à paris) dans le cadre des Week-end du court-métrage. La salle est vraiment magnifique. Je vous le conseille ;)

9. Poether

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'idée du montage est intéressante mais je n'ai pas trouvé ça plus passionnant que ça. J'aurais aimé que tu développes par exemple le rôle du présentateur de la soirée (une ou deux phrases seulement) histoire de donner un peu plus d'épaisseur à tout ça. Et je dois dire que le flash back est assez raté en comparaison avec le reste (lumière et jeu approximatif de l'amie brune). Sinon autre détail, le manque de sons ambiants lors des dialogues m'a un peu gêné, on est dans un bar et je suppose que c'est plus bruyant.
    Mais bon ça reste agréable et plutôt encourageant pour la suite !

10. avalon79

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je refais un petit up de ce topic pour éventuellement raccrocher de nouveaux spectateurs ;)

Merci
    Stéphane

Partager cette page