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Court métrage Suspens

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par popovitch, 25 Juin 2021.

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  1. popovitch

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    Bonjour à tous,

    Je voulais vous présenter ce court métrage, LANDES.
    J'ai été le directeur photo, cadreur, monteur et étalonneur sur ce projet.
    En terme de matériel lumière on avait que très peu de chose :

    - 3 panneaux 600 led
    - 1 panneau 1000 led
    - 3 PAR64

    Pas de groupe électrogène pour les plans de nuit donc tout à la led sur batterie.

    Ce film a été filmé avec un GH5.

    J'espère que vous passerez un bon moment en le regardant, j'ai beaucoup appris et pris du plaisir à être sur ce film.
    Si vous avez des remarques elles sont les bienvenues.

    Bon visionnage :

     
  2. mhr

    mhr

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    Je trouve que c est dans l ensemble bien réalisé, même si il y a quelques longueurs.
    Au niveau de l image c est assez inégale, certaines scenes sont bien cadrées et bien éclairées, alors que d autres font plus amateures, ce qui produit un manque de continuité artistique
    La course poursuite sur la plage est tres stable, réalisée avec quel matériel, drone?
    Par contre pour la fin ça sent cruellement le manque d idée, pressez d en finir?
     
  3. REDoré

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    Bonjour popovitch et mhr (dont je rejoins l'avis).

    L'autre constat sur le manque de continuité est un "bordel" monstre dans le choix des focales dont beaucoup sont incongrues (même sous faux prétexte d'intention ou de référence artistiques), tandis que d'autres comme au départ, en intérieur de la voiture, sont parfaitement maîtrisées (oui je sais, trop classiques mais faudra s'y faire, la grammaire cinématographique est ce qu'elle est et vaut mieux pas trop s'amuser à la contester pour se prévaloir d'originalité).

    Ne relevant pas du chef op mais ne l'aidant pas non plus, le scénar est très mal construit (d'où tant d'approximations). Le choix d'un genre (tristement) à la mode n'y change rien (car aussi vite devenu désuet) et le découpage se voulant prétentieux trahit en fait son inconsistance.

    Alors ok, j'aurais pu me taire et passer outre (pour ne pas blesser) mais voilà, à un certain point, je préfère prévenir (restons ferme mais constructif).

    Pour moi, popovitch, tu n'as appris que l'essentiel, que tu n'auras jamais fini d'apprendre :jap:
     
  4. REDoré

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    Je reviens car en y repensant, bien des plans sont à couper.

    Le souci dont s'est aperçu François Truffaut lui-même : les plans de transition !

    Exemple (parmi tant d'autres), pas la peine de garder l'arrivée de la voiture sur la place de l'église, on voit le reflet du (double) clocher dans les vitres une fois le conducteur descendu.

    Un autre ? Bon d'accord ! Vrai 1er plan : la planche de surf dans la voiture. Avant, à jeter.

    Bref, comment un montage peut gagner en action.

    Dans la série vraiment n'importe quoi de REDoré, la scène du réveil brutal sous la tente m'a déclenché un rictus car elle m'a fait penser à celle-là sur le même principe (mais en plus rigolo :o :


    EDIT : Ah oui, au fait, trop de plans de transitions à couper mais il manque par contre ceux d'une scène finale plus digne et plus explicite.

    Oui je sais, j'entends déjà la réponse : "une fin ouverte" (pour laisser imaginer le public).

    Mais vu déjà tout l'espace ouvert avec une plage et la mer, c'est limite abuser.

    Le scénariste a négligé un détail. C'est lui d'abord qui imagine et surtout la scène finale qui a sa fonction sur le message au public. Le thème a été introduit dans le café mais comment et avec quoi le public en saisit un point de vue ? (non pas pour imaginer à la place du scénariste mais pour réfléchir avec lui).
     
    #4 REDoré, 26 Juin 2021
    Dernière édition: 26 Juin 2021
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  5. giroudf

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    non le theme a ete introduit quand la fille au telephone dit a sa copine qu'il vont surfer et que c'est "mortel", apres j'ai un peu decroche, je m'attendais a un remake de Delicatessen, version plage ou "la colline a des yeux" version camping
     
  6. REDoré

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    Justement giroudf, des plans m'ont fait penser à Jean-Pierre Jeunet (je me suis dit : "Ah voilà au moins une référence !" (qu'on partage ou pas).

    Pour le thème, j'ai entendu aussi le client du bar sur la place, se plaindre de l'arrivée de touristes et qu'il fallait protéger la forêt d'eux.

    En court-métrage, déconseillé 2 thèmes à la fois. Inévitablement, on surfe :unsure:
     
  7. Video 92

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    On n'accroche pas, bande son bien pauvre et un nombre de plans inutiles. Dans un court métrage il faut aller à l'essentiel. Jeu des acteurs moyen.
     
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  8. REDoré

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    Chloé n'est pas à mésestimer. Le court-métrage même dans ses difficultés, sait révéler des potentiels (même s'ils sont sous-exploités). Elle aura plus tard le rôle de sa carrière (si tant est que le cinéma français subsiste).

    La patron du bar aussi est certainement bon mais n'était pas dans son registre.

    Je ne suis pas prof de scénario mais ô combien, je sensibiliserais sur l'écriture des rôles (la création des personnages).

    Moi-même, ayant lu tout jeune et crétin, Robert McKee incitant (avec son humour bien à lui) à écrire les rôles comme si c'était pour Al Pacino. Car on ne sait jamais, ce sera peut-être le seul acteur de disponible quand le film se tournera (cette note d'humour me l'a fait rentrer dans le crâne mais c'est très sérieusement que c'est resté).
     
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  9. mhr

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    Là c est sûr que ça encourage à continuer et à montrer ses premières productions, vocation tuée dans l oeuf
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Ben si, justement, ça encourage à faire mieux, à se surpasser.

    Ce ne sont pas les non-critiques qui feront progresser.
    Il faut des coups de pieds au cul pour voir la réalité en face.

    J'ai pas rvu le film, je ne réagis que sur la réaction de mhr
     
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  11. mhr

    mhr

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    Désolé mais je n ai jamais fonctionné aux coups de pieds au cul. La critique est constructive lorsqu elle donne des clés pour progresser, dire ton truc c est de la merde à tous les niveaux(à peu de choses près) bien assis dans son fauteuil, je vois pas en quoi ça encourage et en quoi ça aide
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Il me semble que Video92 a indiqué ce qui, pour lui, ne fonctionnait pas
    Donc, c'est une critique constructive.

    Une critique est beaucoup plus constructive lorsqu'on dit ce qu'il ne faut pas faire, plutôt que de donner "ses" directives.
    Ca laisse le réalisateur libre de ses corrections.
     
  13. REDoré

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    Je précise d'ailleurs que ce n'est pas le travail de popovitch (chef-op) qui est visé mais celui de ses tortionnaires d'auteur et de réalisateur.

    Lui comme Céline et le patron du bar ont fait ce qu'ils ont pu. Il n'a qu'à leur répéter pour effectivement saint kro, les laisser libres de leurs corrections.

    Pas de raison qu'ils n'aient pas d'avenir, ils ont le même souci rageant que François Truffaut.
     
  14. mhr

    mhr

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    C est sûr que c est plus facile de dire, ça ne va pas ou ça ne me plait pas, plutôt que de proposer des pistes pour améliorer ou faire autrement, mais bon du coup faut se creuser la tête
     
  15. giroudf

    So

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    bon, si c'est pour du positif, l'image est techniquement pas mal, le cadrage ok et le son est bon.
    C'est sure qu'on ne connait pas les moyens mis en oeuvres, mais c'est propre.
    Apres le defaut majeur c'est d'avoir voulu faire un court sur une recette qui demande plus de temps, du coup soit ca parait se trainer sur certains plans, soit etre un peu a l'emporte piece sur d'autres.
    on a l'impression de regarder une bande annonce.
     
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