module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Court-Métrage] "Le Chien"

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par snoopers, 29 Novembre 2004.

Tags:
  1. snoopers

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    127
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Après moultes péripéties, j'ai enfin réussi à mettre mon premier court-métrage en ligne, et je m'empresse donc de le soumettre à vos regards critiques :)

    Je ne m'étendrai pas longtemps sur le film en lui même, les images valant mieux qu'un long discours, mais je tiens juste à le resituer dans son contexte.

    Réalisé en 2001 (j'avais donc treize ans, ça nous rajeunit pas), "Le Chien" est mon premier "vrai" court-métrage, d'une durée d'à peu près 6:30. Sans vouloir trop en dire, il est important de préciser que "Le Chien" n'est pas vraiment une fiction classique à proprement parler, et tient beaucoup du film experimental.

    C'est donc pour cela que vos critiques me sont essentielles - qu'elles soient positives ou negatives. Je suis également curieux de savoir comment vous allez comprendre le film, et de quelle manière il vous aura touché - ou pas.

    Enfin voilà, place au film:

    Version Haute Qualité (230 Mo)

    Version Basse Qualité (40 Mo)

    [​IMG] [​IMG] [​IMG]

    ps: suite à un souci de compression Xvid, l'image a été légèrement éclaircie par rapport au master original. Je vous conseille donc de baisser un peu la luminosité de votre moniteur pour voir le film dans de meilleures conditions. Oh, et une dernière chose: montez le son :)
     
    #1 snoopers, 29 Novembre 2004
    Dernière édition: 28 Juillet 2005
  2. Gilz

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 653
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Snoopers,

    Tout d'abord, je tiens à dire que je suis assez bluffé par la qualité de ce premier court métrage (t'avais jamais rien tourné ni monté auparavant ?).
    Assez bluffé aussi par le fait que tu aies co-écrit et tourné ce court à l'âge de 13 ans.
    Précoce la gars ;)

    Indépendamment de toute considération technique (j'y viens juste après), tu as su instaurer une ambiance très particulière, qui hypnotise le spectateur, le met mal à l'aise ou le fait rire par moments (scène de la peluche, par ex.).

    Techniquement, j'ai trouvé le montage très précis, et très bien calibré sur la zique de Silent Hill (qui participe beaucoup de l'ambiance si particulière de ton court).
    J'ai été frappé par la faible profondeur de champ de certains plans et les effets de focus. Avec quoi as-tu tourné ?

    Au final, si j'ai apprécié les qualités mentionnées précédemment, je suis bien incapable de dire si j'ai aimé ton court ou pas.

    Un peu comme après visionnage de certaines oeuvres de Lynch ou, dans un registre différent, Cronenberg.

    J'ai hâte de voir tes prochaines réalisations.


    Bonne continuation à toi.

    P.S. 230 mégas pour 6m30 de film, c'est nickel sur un DVD mais c'est vraiment trop lourd pour de la diffusion web.
    18 minutes de download en carburant à 200k/s.

    Puisque tu parles de compression Xvid, je suis persuadé qu'en conservant ce format, tu peux obtenir une qualité très satisfaisante pour un poids tournant aux alentours des 40 Mo.
     
  3. Baal77

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    219
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai du mal à croire que tu ais réalisé ca à 13 ans, cependant si c'est réellement le cas ... chapeau ! On tient un petit prodige !

    Par contre si tu avais 13 ans, Lison en a beaucoup plus ... quel est le lien entre vous ? Famille ? Amis ? ...
    Qui est tombé dans le cinéma en premier ? Toi ou elle ?

    Car son jeu est particulièrement bon, mais ta réalisation également ...
    Comme le fait remarquer Gilz, il y a une paire de plans où tu a une très faible profondeur de champ ... as-tu utilisé un kit Mini35, ou bien as-tu tourné avec autre chose qu'une cam DV ?

    En tout cas, .... qu'est ce que ca dot se faire chier un chien à la maison la journée. :(
    J'ai pensé à mon chat qui passe ses journées ainsi ... j'espere que la construction de notre maison sera la plus rapide possible afin qu'il puisse enfin vivre dehors, parce que ... enfin je vais spoiler le film, mais tu vois quoi !

    En tout cas, c'est très classe comme film ... et j'ai bien aimé, même si je ne sais pas dire pourquoi !

    Montre nous tes prochins films ... :)

    A+
     
  4. snoopers

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    127
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors alors !

    Premièrement, merci beaucoup pour tous ces commentaires et compliments, ça me fait super plaisir.

    Concernant mon matériel de tournage, vous serez sûrement surpris d'apprendre que non, je n'ai absolument pas utilisé de kit mini 35, puisque ma caméra n'était rien de plus qu'un simple camescope secam tout con doté d'une bague de mise au point manuelle, le genre de machine avec laquelle on tournait ses vacances il y'a quinze ans :). Toutefois, le grain particulier du film tient à plusieurs facteurs.

    Déjà, j'ai eu la surprise de m'apercevoir qu'essayer d'acquérir des rushes Secam avec un convertisseur Analogique / DV supprimait une partie des couleurs et détériorait énormément l'image (tramage, artefacts etc.). Le résulat était toutefois intéressant visuellement, et j'ai donc décidé de garder les images telles quelles. Ensuite, le gros du travail a bien évidemment été de traiter les couleurs et le grain sur ordinateur (Discreet Combustion, notamment), pour garder une certaine lisibilité des plans et pour retravailler les couleurs telles qu'elles apparaissent dans le film. Il faut savoir qu'au départ, le film devait être en couleur, c'est ce simple problème technique qui m'a donc amené à reconsidérer l'esthétique du film.

    Concernant le son, le même souci s'est présenté à moi lors de l'acquisition. Le niveau était extrêmement bas, et la bande n'était pas en très bon état. La question sonore est donc restée en suspens lors du montage, et ce n'est qu'à la toute fin de la "post-prod" que j'ai découvert les musiques de Yamaoka, et décidé de les mixer ensemble pour créer la musique du film, alors que le montage image était déjà bouclé.

    C'est donc un film qui s'est réellement construit au montage (la version finale est extrêmement différente du scénario papier), à travers les problèmes imprévus qui se sont présentés à moi et les nouvelles idées qu'ils ont engendrés.

    Enfin, pour ce qui est de Lison Pinet, c'est effectivement quelqu'un d'extrêmement proche, presque de ma famille. Pour ce qui est de savoir qui de nous deux à débuté en premier dans le ciné, il faut savoir que c'est une comédienne de métier, et une auteur de théâtre. Elle a énormément participé à ma culture cinématographique et a joué un rôle non négligeable dans ma "vocation". Ce n'est donc pas un hasard si nous avons travaillé ensemble sur ce premier court-métrage.

    Enfin voilà, si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas :) Encore merci d'avoir pris le temps de regarder le film et de poster vos commentaires, c'est vraiment sympa. Je suis actuellement en plein montage de mon nouveau court, je devrais donc repointer le bout de mon nez très bientôt :)

    ps: effectivement 230 Mo pour 6 minutes, c'est assez énorme. Maintenant, il faut savoir que la résolution est quand même de 720*576, soit la résolution DV native. Je sais que c'est un peu lourd à télécharger, mais le gain de détail est franchement significatif. Un mal pour un bien :)
     
    #4 snoopers, 8 Décembre 2004
    Dernière édition: 17 Janvier 2005
  5. Baba-vidéaste

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    126
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    Réalisation et montage impeccables ; bande sonore très bien choisie ; contenu
    angoissant et d'une très grande originalité !

    Pour un premier film ( surtout à l'âge de 13
    ans ), c'est une très belle réussite :amour:

    En quelques mots, un grand réalisateur est né !

    Au fait, quel sera le sujet de ton prochain film ?
     
  6. snoopers

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    127
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ahah merci beaucoup, je vais plus passer la porte si ça continue ;)

    A propos de mon prochain, mmh... en fait le problème, c'est que je ne sais pas parler de mes films, donc je préfère ne rien dire du tout, si ce n'est que ça s'appellera "La Station" :) Je poste quand même quelques images, histoire de pas venir les mains vides (à noter que la colorimétrie n'est pas du tout définitive, ce qui explique les images parfois trop sombres).

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]
     
  7. Gilz

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 653
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sympa les images, ça donne envie de les voir s'animer ;)
     
  8. mr pomme

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    203
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    arf ...j'enrage, mon pc plante automatiquement juste apres le logo "snoopers prod"...

    bon, je reviens dès que j'ai une bonne machine

    sinon, ouaip, les photos donnent envie...

    à propos, pour ton deuxieme court, simple Dv, ou autre ?
     
  9. zboo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    221
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir!
    Et bien je suis en train de télécharger "Le Chien" - 230 Mo pour 6 minutes...huuum c'est pas un top rapport durée/poids ça...
    Enfin bref peu importe puisque le film est présenté par tous comme étant le chef-d'oeuvre du siècle alors je vais prendre mon mal en patience. Quoi qu'il en soit j'ai été bluffé par la beauté des images de "La Station"... Si tu avais 13 ans en 2001, tu dois en avoir à peu près 17 aujourd'hui. Tu fais une option cinéma au lycée? Pour tourner dans les gares pour la Sation ( qui semble être en région parisienne ), tu as eu du mal à obtenir les autorisations de la RATP ou des autorités compétentes?
    Je m'étendrai plus sur ton film après l'avoir visionné:)
     
  10. jojo-fK

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    289
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mmm..

    j'aime le dos dans le "panier"
    le montage de la fin
    les tres gros plan
    les raccords...

    la musique peut être moins (parce que tout le long?)


    mais bref, bluffé,
    bonne chance pour la suite l'ami!
    j.
     
  11. Patator

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    433
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    beh...
    waou
    bravo
    ca calme!
    vraiment l'ambiance qui sort de ce film met mal a l'aise, on en ressort pas indemne...

    c'est bizarre ces perte de couleur due a l'aquisition, et du coup les différence que tu as obtenu dans les "noir et blancs" , par exemple le gros plan de l'oeil est plus bleu que le reste




    Si maintenant des petits Lynch se mettent a poster sur se forum, je vais plus oser mettre mes pataproductions sur le repaire moué
     
  12. Patator

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    433
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    rhooo beh oui c'est vrai quoi ca met mal a l'aise

    mais ca met pas mal a l'aise pareil que ton film

    a chacun son aise









    hihihi:love: ptit flatteur
     
  13. snoopers

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    127
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hop, voilà quelques nouvelles images tirées du générique d'intro de "La Station", mon prochainu court (générique qui devrait bientôt être dispo sur le net).

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]
     
  14. Baba-vidéaste

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    126
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    Images magnifiques :amour: !

    Quand penses-tu mettre "La Station" sur le Net ?
     
  15. Patator

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    433
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vrai que ca donne envie!!!:)
     
Chargement...
Discussions similaires - [Court Métrage] Chien
  1. Cassoulet Production
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    727

Partager cette page