module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Court Métrage "ils vont entrer" (Fantastique)

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par ultimax, 26 Août 2020.

  1. ultimax

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Bonjour à tous,

    Quelques membres de ce forum m'ont suggéré de poster ici mon court métrage, en effet, à la base je ne voulais pas le faire découvrir car à l'époque je n'en étais que moyennement satisfait.
    Tourné en 2015 et terminé (post prod etc) en 2016, "ils vont entrer" était un test plus ou moins entre "copain". Effectivement, à l'époque je n'avais pas la prétention de plus l'exploiter que ça... enfin, je voulais le faire mais finalement je me suis dit, stop tu peux faire mieux.
    J'en connais la plupart des défauts, faiblesses, etc..
    On m'a convaincu ici qu'il y avait quelque chose à en tirer, alors je m'exécute :)

    Pourquoi maintenant ?

    J'ai toujours fait des courts, tests etc.. entre copains pour m'entrainer, je travaille dans la post prod depuis maintenant 11 ans (j'ai 33 ans), d'ailleurs j'ai vu qu'on pouvait retrouver toutes mais casseroles sur internet :mdr:(mais bon je vais pas vous obliger à regarder tout ça).
    Il est vrai que depuis quelques années, je me suis concentré sur ma carrière et mon orientation vers la réalisation (surtout pour de l'institutionnel pour l'instant) et j'ai délaissé consciemment la réal de fiction. En effet, j'ai voulu apprendre, tout toucher, aller encore plus loin sur la technique pour avoir un panel assez large et comprendre tous les mécanismes (enfin la plupart), pour pouvoir me lancer à nouveau prochainement dans un projet d'envergure (court métrage ou websérie Fantasy/aventure).

    Voilà pourquoi je déterre un peu mon court métrage que je n'ai trop peu exploité finalement... N'hésitez donc pas à m'en faire un retour, et au plus grand plaisir d'échanger avec vous.

    Bon visionnage (j'en profite pour remercier encore 1000x les gens qui m'ont suivi sur ce court, on sait jamais il peut y en avoir ici :hello:)

     
    • J'aime J'aime x 1
  2. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 615
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Bonjour ultimax(ime pour les intimes) ! Je me lance !

    Félicitations déjà pour le scénar et ton excellent traitement cinématographique !

    (On peut dire qu'on voit un film !).

    Les soucis techniques (tels qu'en prise de son de certaines répliques) et aussi davantage selon les goûts, dans certains cadres et focales, on a quand-même à faire à un solide découpage (très bien soutenu par le montage).

    Une excellente car sobre interprétation. Les acteurs assument leurs personnages et actions !

    Une faculté que l'on connaissait déjà (et surtout) chez les plus grands se retrouvent incidemment aussi chez toi : "savoir créer une ambiance".

    Reste mais c'est encore question de goûts de chacun, chacune : le choix du genre !

    Tu avais 28 ans (oui, je sais compter) et tu étais déjà brillant dans les effets spéciaux ! Le recours au film d'horreur ne pouvait forcément que s'imposer.

    Mais tu as pris des éléments (fictionnels) néanmoins autant intéressants dans d'autres genres (comme la famille et son pouvoir d'identification dans la mémoire collective et son moyen évident de créer un "réseau de personnages").

    On ne pourrait qu'approfondir encore et encore ...

    Ton sentiment d'avoir soi-disant "trop peu exploité" ce court-métrage vient surtout que tu comprends qu'il y a tout un attirail d'outils et de techniques pas seulement pour raconter une histoire mais la partager à un public.

    "Ils vont rentrer" mais t'inquiètes, le sujet ne t'es venu que parce tu pensais en fait au métier (que tu savais déjà entré).

    EDIT : Le père m'a fait d'abord penser à un acteur américain (dont je retrouverai le nom) mais très vite, à un acteur tout court. Il en est de même pour les autres mais dommage qu'ils n'étaient aussi bien servis par le son.

    EDIT 2 : Je suis revenu pour corriger ton âge en 2015 et non, je n'ai pas su compter. J'en profite pour ajouter que comme élément "fictionnel" ton déjà professionnalisme a fait que tu as structurer. Y en a qui disent que la structure est un frein à la créativité. La preuve que non !
     
    #2 REDoré, 26 Août 2020
    Dernière édition: 26 Août 2020
    • Merci Merci x 1
  3. ultimax

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Merci beaucoup pour tes retours très intéressants, j'ai compris qu'en règle général tu as apprécié le court, je m'attendais pas autant, je suis peut-être très sévère envers moi-même :unsure:

    Oui le genre est un peu casse gueule en france mais bon, je m’accroche, c'est ma manière de m'exprimer.
    Pour les FX, avec le peu de budget et le temps alloué, j'ai essayé de rester au plus sobre, avec le recul j'aurais pu mieux faire sur 2-3 mais bon... à savoir il y avait 1/3 des plans truqués, entre effacer des ombre rajouter des éléments comme des photos ou même les petits dessins qui collent sur le poster (il y a un faux raccord d'ailleurs).

    Et pour finir oui le père est un acteur pro et une très bonne connaissance, il a accepté de jouer bénévolement c'est un honneur.

    Merci en tout cas pour tes retours @REDoré désolé j'étais tellement pris dans le travail ces derniers jours que j'ai pas eu l'occasion de te répondre.

    à très vite
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. loranoutan

    Points Repaire:
    3 520
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    153
    Appréciations:
    +17 / 54 / -0
    Bravo
    J'ai passé un bon moment
    je trouve que la réalisation est soignée, l'ambiance est bien construite! Bravo!
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  5. ultimax

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    @loranoutan Merci beaucoup ! je posterai mes prochains projets avec plaisir :)
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page