module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Court métrage HDV

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Fraxaba, 19 Juin 2005.

Tags:
  1. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ma part, j'ai acheté un "Micro35" (www.micro35.com) pour 1000 Euros, avec ses rails et son flycase plus 2 dépolis (rotatifs): un pour les scènes avc beaucoup de lumière et un pour les scènes peu éclairées.

Le Micro35 est à mon avis ce qui se fait de mieux dans le domaine: nettement supérieur au G35 (présence de rails -> mattebox et FF possibles, et quasi non perte pdv diaph) et même au mini35 original! Si! Si! Meilleur picqué, moins gourmand en lumière, plus silencieux! Que demander de plus?

2. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Allez, hop, une "petite" image pour vous montrer ce qu'on peut faire avec un Micro35 (et une Pana DVX100 modifiée pour sortir du Raw en 4:4:4 avec le système Andromeda (www.reel-stream.com).

Remarquez: le règlage de "backfocus" de la DVX100 vis-à-vis du Micro35 était mauvaix: il faut zoomer un peu plus pour éviter tout vignettage!

3. OrangePurety

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah bon pourquoi le micro35 c tellement mieux que le G35? Les rails ca veut rien dire si ? Parce qu'il me semble que le G35 a pas de rails mais que c mieux, plus pratique. De plus vu les images qu'on peut voir dans les vidéos citées précédèment c'est très convaicant le G35 :) Moi ca me donne envie en tout cas, car pour certaines vidéos c'est très proche du film, même si ca reste de la vidéo.

Concernant le micro35 que vous avez acheté, pourriez vous nous fournir quelques photos du micro35 sur la cam et une petite vidéo ?

Merci beaucoup :)

4. sbernard

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  5. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je l'ai déjà dit:
    1- rails
    2- grâce au meilleur dépoli du M35, tu perds moins de diaph=>moins de lumière nécessaire. L'éclairage de ta scène est donc plus facile.
    3- Ton dépoli n'est PAS fixe: il est rotatif et, malgré ce que les gens de G35 disent, un dépoli non fixe, c'est avantageux (jamais de problème de micro-poussière sur le dépoli qui a achapé à ta vigilance pendant le tournage). D'ailleurs, le "vrai" Mini35 a lui aussi un dépoli mobile! Aucun grain n'est dès lors visible, ce qui est un plus! De plus, le M35 est très silencieux, absolument pas gènant dans un tournage normal.
    4- pour le même prix, tu as donc beaucoup plus:

*Deux dépolis: un pour les situations où tu as bcp de lumière, et un pour les situation ou tu en as peu
    *Une valise de transport avec mousse protectrice, etc.

Rien que les rails (d'excellente qualité), ça vaut déjà le prix demandé! En plus, le Micro35 est disponible maintenant! Au contraire du G35 qui ne sortira peut-être jamais... (ça fait plus d'un an qu'ils annoncent la sortie imminente du G35, si mes souvenirs sont bons)

Si tu veux attacher une lentille un peu sérieuse (1 ou 2 Kg voire plus), on en reparlera! Sérieux: tu te vois attacher un G35 à ta caméra, et sur le G35, tu attaches une bonne lentille ciné de 2kg, tu me diras comment se comporte le pas de vis de l'objectif de ta cam :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

En plus, pas de rails => pas de mattebox ni de follow focus! Bien sûr, je suppose que pour toi, toutes ces choses ne sont pas utiles, mais sache juste que les pros ne partagent PAS ton avis ;)

Et puis, comme je l'ai dit: si pour le même prix que le G35 tu reçois un M35 ET des rails, pourquoi s'en plaindre? Des rails (surtout de cette qualité-là) coutent généralement plus de 1000 Euros...

Je l'ai déjà fait! Il suffisait de cliquer sur le lien que j'avais donné plus haut:

www.micro35.com

Plus particulièrement, je vous invite à faire un tour sur le forum de redrockmicro où les exemples (photos et vidéos) abondent:

http://www.redrockmicro.com/forum/

6. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ha oui, j'allais oublier un autre avantage de taille pour le Micro35: le fait qu'il s'adapte facilement à n'importe quelle caméra! Par exemple, j'ai une DVX100 mais je compte m'acheter une HVX200 dès que possible. Pas de problème avec le Micro35! Si j'ai envie, en attendant, de tourner avec une Z1, pas de problème non plus! Au pire, je dois juste acheter un step-down ou step-up ring (5 euros) pour la lentille de macro... C'est tout!

Par contre, avec le G35, je devrais en racheter un autre...

7. OrangePurety

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci arkham, c'est vrai que tu me fais réfléchir avec tout ca, et c'est ce que je recherchais après tout ! :)
    Encore une question, le Micro35 est donc alimenté ? Par Batterie ?
    Oui aussi pour la fixation du micro 35, il y a les rails mais il faut tout de même visser un truc dans l'objectif de ma caméra non ? (et je ne prends pas ca comme un défaut au contraire, c plus stable :p) J'ai une HDR-FX1 et c vrai que le fait que le micro35 soit dispo c'est bien.

Une petite question encore, tu en as eu pour combien au final ? Avec frais de livraison et dédouanement ?

Ah oui et quelles optiques utilises-tu ? Je compte utiliser des Nikon.

Merci ! :)

8. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On s'éloigne un peu du sujet initial mais bon...

Pile 9V ou adaptateur secteur.

La lentille achromatique. C'est tout!

Grosso modo 1.000 Euros, mais je n'ai pas eu de frais de douane (j'ai eu du bol...).

J'utilise des lentilles ciné "Lomo" (bonnes vieilles optiques soviétiques donc :) ) Mais tu devrais avoir de très bons résultats avec tes Nikon.

Allez donc faire un tour dans le forum Panasonic, je vais y poster mes premières captures réalisées avec mon Micro35.

9. OrangePurety

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces réponses, mais juste pour que je sois bien sur à 200% :

citation:
    --------------------------------------------------------------------------------
    il faut tout de même visser un truc dans l'objectif de ma caméra non ?
    --------------------------------------------------------------------------------

La lentille achromatique. C'est tout!

Donc on ne place pas juste tout le matos sur les rails devant la caméra ? Il est donc bien maintenu car vissé dans l'objectif ?

Merci et désolé d'insister c pour être sur ! :)

10. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Heu... Pour faire simple: le micro35 et son objectif sont totallement INDEPENDANTS de la caméra. Ils sont fixés sur les rails!

Seule la lentille achromatique est fixée sur la caméra. La liaison entre le lentille achromatique et le Micro35 se fait par une gaine en caoutchouc.

11. OrangePurety

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci, et en fait c'est que je veux être sur qu'il n'y a pas de problème de stabilité, où on verrait un bout noir sur l'écran quelque chose comme ca :)

Pas de problème pour tourner caméra à l'épaule avec le micro 35 ???

Merci!

PS : Oh et peux-tu donner l'URL pour tes captures ? Merci :)

12. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben... l'ensemble faisant plus de 6kg, on peut dire que "tourner caméra au poing" devient difficile.

Quant à tourner "à l'épaule"... ben... les rails ne sont pas prévus pour non plus. Donc, ce sera dur... c'est certain.

Pour les captures, rdv ici:
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=108747

13. OrangePurety

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Defois j'ai quand même l'impression que les vidéos faites avec le G35 sont de meilleure qualité. Rien qu'à voir certaines vidéos postées d'ailleurs dans ce topic ca donne envie. Pour ce que j'ai vu du Micro35 ca m'a pas 100% convaincu, j'hésite encore car j'ai defois l'impression que le micro35 offre une image légèrement floue. Enfin c'est sans doute une impression et ca dépend aussi certainement des objectifs utilisés. En tout cas que je prenne l'un ou l'autre il me faudra un LCD externe, à moins que quelqu'un connaisse la méthode avec l'aimant pour inverser l'image sur une Sony HDR-FX1 ? :)

14. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu parles de mes photos perso, disons plutôt que tu n'as encore RIEN vu. Car j'ai bien expliqué que j'ai fait le backfocus à la va vite (et sans moniteur de contrôle). Sans parler du fait que la mise-au-point s'est également faite super rapidement (et sans écran de controle...). Le but du test de cet après midi était le vignettage et le zoom.

Si tu veux voir ce qu'un Micro35 donne avec une HD100 par exemple, va donc jeter un oeil sur les images postées dans cette discussion-ci: (surtout la 3ième image)

http://www.redrockmicro.com/forum/viewtopic.php?t=720&postdays=0&postorder=asc&start=15

Franchement, si tu trouves le Micro35 flou, alors, je te déconseille fortement TOUS les adaptateurs du genre, car en réalité, le M35 est le plus précis de tous (d'après mes propres yeux et ma propre expérience). Il dépasserait même (apparement) le PRO35 (qui lui, coute 30.000 Euros). Le test comparatif m35 et PRO35 sera publié prochainement, avec toutes ses mires, etc.

Mais c'est sûr que ce genre d'engins nécessite des heures de règlages fin, et que leur utilisation requière une très bonne expérience de chef-op... Oubliez aussi le fait de pouvoir tourner une scène en 10 minutes ;)

Certes, mais vu que j'utilise des très bonnes primes ciné (grosso modo équivalente à des optiques à 60.000 Euros pièce), je doute que cela soit un problème ;)

Par contre, coller une caméra HDV à ce genre d'adaptateurs aide certainement! Cfr. images de la JVC HD100.

#44 arkham, 17 Octobre 2005
    Dernière édition: 17 Octobre 2005
  15. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ha oui, encore un petit détail pour ceux qui attendent malgré tout le G35: leur page n'a plus été updatée depuis des mois... vu qu'en page de garde, ils mettent toujours que le G35 sera disponible dans le courrant de l'été... Et pour couroner le tout, une bonne partie de leurs clients potentiels ont déjà acheté un micro35. Et ne regrettent en rien leur achat. J'ai donc des doutes quant au fait que le G35 verra le jour...

Un seul vrai problème reporté jusqu'à présent sur le micro35: la présence d'une image fantôme sur les zones claires si on garde le disque "faible lumières". Solution: mettre l'autre disque dépoli qui est fourni avec le micro35 ;)

Franchement, moi aussi, j'ai un peu hésité lorsque j'ai vu les images du G35, (il y a quasi un an de cela), mais j'ai vite compris que les gars qui font le G35 ne sont pas très sérieux. Et puis, 1000 Euros pour un dépoli statique et pas de rails, c'est franchement beaucoup trop cher pour ce que c'est. Un dépoli statique, j'ai fait joujou avec ce genre de trucs, et pour quelques dizaines d'euros, tu peux te fabriquer sans problème ton propre G35. Suffit d'être patient pour dépolir ton morceau de verre (à l'oxyde d'aluminium) ;) Par contre, bon courage pour te bricoler un truc équivalent au m35 :lol: :lol: :lol:

Chargement...

Partager cette page