module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

court-métrage "Halogenuros" (Super-8 / 2k)

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Daniel Henríquez-I, 7 Janvier 2009.

Tags:
  1. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Avant l'arrivée massive de la vidéo, les cinéastes amateurs qui tournaient en 8 mm, puis plus tard en super 8, avaient horreur du grain et recherchaient les émulsions qui en présentaient le moins.
    Même en 35 mm, on trouvait qu'il y avait trop de grain et les laboratoires mettaient tout en oeuvre pour tenter de le réduire au maximum. D'ailleurs, à la sortie des premières copies en 70 mm, ce qui a été salué, c'est surtout la disparition du grain plus que l'augmentation du piqué.
    Mais comme l'homo sapiens sapiens n'est jamais content de son sort, maintenant qu'il peut avoir des images propres, dépourvues de ce foutu grain, il cherche à en rajouter quitte à utiliser pour cela des softs qui dénaturent les images.

Pour que ses vidéogrammes ressemblent à du cinéma, le vidéaste amateur cherche même à en imiter les défauts (J'ai connu quelqu'un qui rajoutait des rayures et des poussières factices à ses oeuvres pour faire plus "cinéma").

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    Ah le grain de la Tri-X ou des Autochromes Lumière .... !

3. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    C'était un grain de folie… :D

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    Pour la technique de l Autochrome il y aussi ici : Dossier SagaScience - Art et Sciences - Les Autochromes .
    Il y a plus de 20 ans, sous prétexte de revendre un Leica on avait débarqué avec un pote au Musée Albert Kahn, surprendre Jean-Paul Gandolfo en travaux de restauration d'Autochromes ... je crois qu'on lui a flingué son après-midi, mais trop dur de s'arracher il était trop passionnant. Pendant les jours qui ont suivi j'ai eu envie de changer de métier ! :D
    Video98, l' Elmo TRV35H de reprise de dias dont tu m'as parlé semble intéresser mon complice envahissant de l'époque ... si tu veux toujours le revendre !

5. Daniel Henríquez-I

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ........... je ne connaissais pas et je la trouve vraiment très intérrésante la téchnique des Autochromes de Lumière, merci pour les liens, les éxplications du CNRS au sujet de la fabrication des plaques sont particulièrement intérréssantes.

En principe , j'imagine qu'il devrait être possible d'avoir aujourd'hui des Autochromes beaucoup plus sensible que ISO 8 par exemple quelque chose autour de ISO 50 / IS0 100 je pense par exemple à une combination du procédé Autochrome + émultion Ilford PAN F ou Ilford FP4 Plus ou Kodak Plus-X au lieu de l'émultion noir et blanc de l'époque.

Au sujet de Halogenuros, une erreur de typographie dans le texte antérieur, sans importance, mais je corrige, environ 120 cartridges on été utilisés et non 150.....
    Au sujet du format final 1.86:1, je précise, que le scan s'est fait en 1.33:1 (open gate... fenêtre ouverte) puis en post-production recadré à 1.86:1 de manière dynamique ou statique.

6. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
  7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    Je me souviens avoir poubellisé il y a quelques années, des cartouches 24x36 Polaroïd que l'on développait dans une petite boîte à manivelle ... utilisé une fois pour des diapos ... les essais n'ayant pas été concluants par rapport à ce que l'on espérait !

8. Daniel Henríquez-I

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  9. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Merci de l'info
    dommage que ce soit tout en Espagnol.
    @+

10. Daniel Henríquez-I

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oh de rien, et au sujet de la traduction, je ne peux rien promettre, mais du moins l'intention existe.
    chao!

Chargement...

Partager cette page