module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Court-métrage fantastique d'époque

Discussion dans 'Faire son film' créé par pforney, 7 Novembre 2007.

Tags:
  1. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'en ai commandé 2 et la première arrive dans quelques semaines (en décembre)... :)

200 Euros/min... qualité impressionnante mais il faut effectivement un bon projectionniste aux commandes. Ceci dit, dans pas mal de festivals internationaux, c'est effectivement le cas.

Enfin, je dis ça comme ça en passant, mais c'est quand même une très bonne manière de se faire connaître dans ce milieu.

C'est marrant, parceque je ne puis m'empêcher de faire une comparaison avec le court-métrage que j'ai shooté (en tant que dir.phot) il y a un an, avec une HVX+Redrock. "Le Collier" (Réalisé par Sandrine Dryvers).

Site d'informations sur "Le Collier"

Ce qui est marrant, c'est que ces deux projets diffèrent tellement et pourtant, in fine, se ressemblent aussi (enfin, il faudrait que je voie "Vincent..." et que tu puisse voir "le collier" pour comprendre ce que je veux dire), ne serait-ce que par leurs images et leur univers "fantastique - conte merveilleux".

Le Collier avait un minuscule budget (moins que le budget technique de "Vincent ..."), budget qui est parti quasi intègralement en moyens techniques (HMI, moniteur de contrôle HD) et en logement/nourriture. Les décors ont été "faits" avec pas mal de bouts de ficelles et d'astuces. Le montage a été fait par Sandrine, l'étalonnage et les effets spéciaux par moi-même (toujours bénévolement...). Et, finalement, la quasi entièreté du "budget post-prod" est partie dans le mixage-son (et la licence Dolby) ainsi que dans un kinéscopage qui permet aujourd'hui au film de circuler en Europe. Mon seul regret: Sandrine n'a pas désiré faire un site Web pour "Le Collier"... Dommage: j'aurais pu au moins vous montrer une bande annonce ou quelques images... Mais son désir, je pense, c'est plus de se focaliser sur les festivals afin de se faire connaître en Europe comme réalisatrice de fiction également (elle a gagné une belle ribambelle de récompenses internationnales en tant que Réa de docus) et ainsi de préparer financièrement la production de son long-métrage (dont le tournage est normallement prévu en été 2008).

Différentes stratégies de production... Attention, ne vas-pas croire que j'estime que la sienne est la bonne! Je suis juste intéressé par le fait de constater que tous les Réas ne partagent pas forcément le même goût pour ce genre de "marathon entre les festivals, avec sa bobine 35mm sous les bras". :)

2. pforney

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur Vincent, le kinescopage vaudrait près de 4000€ selon la durée estimée. Sans compter la license dolby, les frais d'envois et d'assurances pour les festivals. Les projection se tournent doucement vers la HD.

J'ai un peu de la peine à croire dans les festivals pour continuer mon travail de réa. je préfère d'autres réseaux basés sur différentes rencontres, ça a porté ses fruits pour l'instant.

3. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Quelle carrière envisages-tu du coup pour ce court ? Le passage par des Festivals n'est-il pas un chemin obligé pour accéder à une diffusion télé par exemple (à moins que ton producteur s'occupe de tout ça)

GiLd

4. pforney

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est en effets mes producteurs qui s'occupent de la diffusion. Par ailleurs, le passage en festival est bel et bien prévu mais pas en 35mm. Enfin, c'est surtout la diffusion DVD qui fait connaître mon travail et celui de mon équipe.

5. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    La diffusion DVD se faitr dans un réseau classique, parce que ce n'est pas facile de vendre du court en DVD, non ?

GiLd

6. pforney

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, il ne s'agit pas du réseau classique, du moins pour l'instant. La promotion dans les médias, internet, newsletter et au sein des réseaux de l'équipe permet au film d'être vu pas plus de monde que l'ensemble des festivals réunis. Par ailleurs, en pressant le DVD, cela me laisse beaucoup de disques à distribuer.

7. agantenbein

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je suis le producteur en question...

Je pense qu'il ne faut pas voir la vie d'un court comme étant soit une carrière festival soit uen carrière DVD.

Les deux ont leur avantages et inconveignants. Pour moi les gros avantages des festivals est que le public est ciblé. Il suffit d'aller à Clermont pour s'en rendre compte. De plus un prix dans un festival donne ses lettres de noblesses à un court c'est évident. Par contre suivant la programation les festivaliers ne sont pas forcement dons les bonnes conditions suivant le sujet du film précédent...

Le DVD est étonnement plus personnel, il permet les bonus et d'autres contenus qui peuvent être intéressants pour "vendre" un film. De plus le spectateur est généralement dans de meilleures conditions pour voir le film et est plus concentré. De plus la personne achète le DVD à déjà fait un premier pas vers le film. Il sera donc plus attentif et appréciera d'autant plus le film. Dernier point pour le DVD: le côté collector...

La vie d'un film doit être faite des deux. Néanmoins je pense qu'il ne fait pas vivre par les festivals surtout si on fait des films qui ne sont pas """formatés""" pour les festivals... On a beau dire, et bien qu'il existe une garnde diversité de festivals et de programmateurs il y a des courts "à festivals" et d'autres pas! (Je ne dis pas que les films "à festivals" sont plus ou moins bons que les autres!)

8. acgmnetcomp

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ou peux ton voir ceux ci?

9. pforney

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ceux-ci???

10. acgmnetcomp

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vincent, le Magnifique

11. pforney

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pardon, je suis lent (suisse pour les mauvaises langues), tu demandes "où peut-on voir ceux-ci" en parlant de "Vincent, le Magnifique"; tu veux dire les films comme "Vincent, le Magnifique?

Bref, comme Arnaud, mon prod., l'indique, le meilleur moyen pour nous de montrer le film est le support DVD car il permet à toute personne à travers la planète de le voir à moindre frais sans avoir à faire des longs trajets en train ou en voiture pour se rendre dans un festival qui le programme.

J'espère répondre à ta question

12. daytwo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai hâte de voir une esquisse de ton court et bon courage dans tes projets sa me donne l'envie d'avancer et de pouvoir concrétiser mes futurs projets.

13. acgmnetcomp

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas de visionnage par internet?

14. pforney

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, il n'y aura pas de diffusion du film entier sur internet, du moins dans les 3 ans qui suivront sa sortie.

Plusieurs raisons politiques et personnelles à cela. Perso, avec les moyens engagés et la précision technique, ça me fait bizarre de tout de suite lancer sur le web une version en 320 pixels de large et un son mp3 qui sera diffusé sur les enceintes des écrans des internautes mal équipés. Deuxièmement, mes courts-métrages (ainsi que ceux produits par Imaginastudio) sont proposés aux festivals en premier puis aux télévisions; ce n'est que quand la durée de vie d'un court arrive à terme (2-3 ans) qu'il est possible que je propose une diffusion internet; pas avant.

Par contre, je suis très content de pouvoir diffuser différents extraits et/ou bande-annonces pour montrer des images du film; je le ferai dès que possible.

15. kikidonq

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    ton travail a l'air très intéressant ; je suis monteuse et scripte, et je recherche des réalisateurs qui auraient besoin de mes services !
    Serais-tu éventuellement intéressé ?
    Voici mon adresse mail pour plus de détails si tu le souhaites : christelle.eschbach@hotmail.fr

Chargement...

Partager cette page