module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Court métrage déjà réalisé.. comment bien le diffuser ?

Discussion dans 'Faire son film' créé par soficom, 4 Juin 2007.

Tags:
  1. soficom

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai réalisé un court métrage (10' en DV). Ce film a été entièrement auto-produit. Le matériel m'a été prêté, les acteurs et les techniciens ont travaillé gratuitement. Le budget total du film a été de 2000€ (75% pour la régie)... Aujourd'hui ce film est fini et ne demande qu'à vivre...

J'ai compris que, pour le diffuser dans des festivals, il fallait que j'ai un visa d'exploitation et donc une production qui l'enregistre au CNC.

Est-ce que vous savez quel producteur je peux intéresser avec mon film fini ?

Je travaille avec plusieurs société de production mais aucune n'est productrice de court-métrages (ceux sont des productions de documentaires). Puis-je leur proposer de faire ces démarches pour mon film ? Est-ce intéressant de passer par ces prods alors qu'elles ne sont pas dans le réseau ?

Ensuite, comment procéder vous : est-ce que vous inscrivez le film à tous les festivals possibles ou bien les sélectionnez-vous ?

Merci pour vos réponses et autres conseils pour cette nouvelle étape dans l'aventure de la réalisation.

2. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Bonjour et bienvenue sur les forums du Repaire, ;)

Si ce film est pour l'instant uniquement exploité en vidéo (copies de diffusion DV ou DVD), l'immatriculation de l'oeuvre ne me semble pas nécessaire pour une diffusion en festival...
    Car :
    http://www.agencecm.com/pages/RPCA.pdf

On peut donc penser que tant que ton film n'est pas couché sur une copie de diffusion 35mm, il ne me semble pas obligatoire de l'immatriculer et de demander un numéro de visa.
    Un lien vers la page du CNC :
    CNC - procedures d'obtention d'un visa

On en a également parlé ici, sur les forums :
    http://www.repaire.net/forums/professionnels-entreprises/33565-visa-dexploitation-cnc.html
    http://www.repaire.net/forums/professionnels-entreprises/130693-auto-production-marche.html

La plupart des festivals ont des lignes éditoriales bien précises, voire une thématique changeante chaque année. Il peut être intéressant de cibler, mais ton film peut également être sélectionné sur le "coup de coeur" d'un programmateur d'un festival à priori hors-ciblage... Il n'y a pas vraiment de règle en la matière.

++

3. soficom

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si l'immatriculation est obligatoire pour obtenir un numéro de visa et que "Le numéro de visa est obligatoire pour toute représentation publique des films ciné́matographiques." (loi du 22 février 1944), je comprends donc que je dois obligatoirement avoir ce visa pour être diffusé.
    Si c'est ça je dois obtenir ce fameux visa, donc je dois faire immatriculer mon film, donc trouver une prod...
    Je me trompe ?

Merci pour la réponse rapide:)

4. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Si ton film est réellement une auto-production (un film d'étudiant, une production associative, je suppose ?), pourquoi se compliquer l'existence pour sa diffusion ?
    Très franchement, si le support de diffusion est de la vidéo, très peu de festivals diffusant de la vidéo te demanderont un n° de visa. Et si cette formalité est obligatoire pour la diffusion dans un festival, elle doit normalement être spécifiée dans le règlement du-dit festival.

Inscrit ton film sans trop te poser de questions réglementaires... :)
    Si celui-ci intéresse un producteur et un diffuseur, via une diffusion en festival, ces professionnels sauront parfaitement diffuser ton CM dans un cadre légal.

++

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page