module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Court-métrage Blood Pool

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par coolmatt, 25 Avril 2022.

  1. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    ca commence trop vite au bord de la piscine.
    on pourrait avoir des plans sympas (vue d'en haut depuis un drone ?) ou la fille qui arrive au bord de la piscine, qui pose son telephone sur le linge. Des plans bien ringards genre on suit juste le cul de la fille en gros plan , le pied qui touche l'eau. on voit pas qui c'est , on suggere juste que c'est une fille qui va se baigner
    tu pouvais meme caser ton titre juste apres le message sur le telephone..
    apres ca tu embraies sur le plan du matelas qui derive.
    de meme le gars arrive un peu vite, on aurait pu suggerer une arrivee , des portes ouvertes, des marques sur le sol) , encore une fois le plan bien ringard du rideau qui flotte dans l'air pour indiquer que la porte est restee ouverte, l'empreinte de godasse qui s'evapore sur un carrelage.
    Le moment ou il se tient au bord de la piscine aurait du coup pu etre plus court.
    si tu imposes un rythme , faut en general evoluer avec. la c'est pas le cas.
    La il marche et fait le guignol avec sa fourche bien trop longtemps.
     
  2. coolmatt

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Euh... tu as bien lu mon post d'introduction ? Nous nous auto-produisons.
    Certes louer un drone reste abordable... mais quand même ! Craquer quelques centaines d'euros pour un plan aérien...

    Ok. Tous ces plans sont effectivement possibles. Ca ferait un autre film... bien plus long.


    Je ne comprends pas bien, tu peux m'expliquer ? Avec des exemples si possible.

    Bien trop longtemps par rapport à quoi ? Selon quelle échelle ?

    Merci.
    m.
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    non, j'arrete la parce que soit ca met en marche ta machine a cogiter, soit tu vas trouver une excuse pour defendre ton film et tes choix . ou poser encore et encore d'autre questions et j'avoue que ca m'interesse pas assez pour aller dans cette direction.
     
  4. coolmatt

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Modération :
    Inutile de citer le post précédent. Merci de relire les règles et de tenir compte des remarques


    OK. Merci.
     
    #19 coolmatt, 20 Mai 2022
    Dernière édition par un modérateur: 20 Mai 2022
  5. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Bonsoir Coolmatt,

    J'avais déjà regardé ton film au moment où tu l'avais présenté ici le mois dernier et puis j'ai passé mon chemin faute d'avoir quelque chose de bien constructif à soulever, ni de véritable compliment à t'envoyer, si j'ose dire, je flottais en eau tiède...

    Par contre, revenant ce soir sur la discussion, je découvre les deux films dénichés de ta filmo par REDoré au cours de ses réponses et là, sincèrement, bravo ! Leur réalisation, leur propos (plus ou moins élastique…), leur comédie, leur rythme, c'est du très sérieux !

    Ok, ce n'est pas tout à fait dans le sujet puisqu'il s'agit d'autres films mais cela aura au moins valeur d'un compliment sincère que je vais réitérer sous cette forme :

    Je pense que nous avons la visite d'un bon réalisateur.

    Pour le reste, je n'ai pas eu la chance de pouvoir lire le message précédent avant qu'il soit modéré, mais…

    :-) Là, c'est ce que j'appellerais une belle invitation au DIY. :-)

    Non, s'il te plait Giroudf, pas depuis un drone, pitié… Cela fait déjà un certain temps qu'on ne peut plus compter les court-métrages qui débutent plus ou moins par un plan de drone, large et fixe en douche, en travelling avant, suivi ou non, en travelling arrière, etc. En dépit des apparences premières, dont il faut dire qu'elles ne mettent plus grand monde dans le bain (d'un film à grand spectacle, par exemple:mdr:), ces films-là sont généralement loin de "casser des bricks". Le plan de drone "sympa" qui fait classe au début, c'est… euh… non, c'est pas "ringard", le mot juste… (malheureusement, pas encore "juste" ce mot "ringard"...) le mot... c'est… euh… ah oui ! ça y est j'ai trouvé : c'est "beauf".

    Commencer les films (de "pauvres" !) à la "Shining" ou autres, seulement parce qu'aujourd'hui on a les moyens de le faire, bon sang, ça rime à quoi ?! STOP ! Stop au conformisme et/ou au tape à l’œil, ne gaspillons pas les procédés, ne crions pas au loup !

    Cela aura au moins valeur d'opinion.
     
    #20 nestaphe, 21 Mai 2022
    Dernière édition par un modérateur: 21 Mai 2022
    • J'aime J'aime x 3
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Pas grand chose à lire, seule la citation du message précédent a été supprimée
     
  7. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 592
    Appréciations:
    +301 / 753 / -4
    Bonjour @nestaphe ! Voilà la cause du piochage (ouf, de pépites). Merci et bravo de ton commentaire.

    Lu aussi l'échange avec Nek3D et visité également son site. Oui un réalisateur professionnel (dont perso, je n'ai pu qu'apprécier les génériques tv d'émissions de ciné) mais on apprend de coolmatt que Blood pool n'était qu'une "parenthèse divertissante" et qu'il approuvait qu'on ne devait pas se prendre la tête en court-métrage.

    En amateur (ou en coulisses pro), c'est compréhensible mais alors, mieux qu'une parenthèse, un temps d'exercice collectif pour soi et l'équipe. Vu comme çà, bravo Blood pool !

    Sur la motivation venant d'un vidéaste professionnel (incontestablement) mais là, on n'a sans doute pas rencontré, ni côtoyé les mêmes. D'où ma remarque perso, grâce à une période "que les moins de 20 ans ne peuvent plus connaître".

    Il est vrai et c'est bien dommage que les références ne proviennent plus désormais que du clip et de la pub.

    Pour reprendre Robert McKee (prof de scénar si cher à Paul Schrader), on complique dorénavant l'action mais on ne la complexifie plus. On ne se "prend pas la tête" (en quelques secondes ou minutes de plus).

    Sans tout partager de cette chaîne YT (mal politisée), tombé par zazar sur cette vidéo en aucun cas hors sujet mais de circonstance car excellente matière à réflexion notamment en court-métrage amateur et sinon pro :


    Une autre parenthèse divertissante à méditer.
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 592
    Appréciations:
    +301 / 753 / -4
    (oui, chacun ses affinités culturelles et pas forcément nippones. Faut se positionner et perso, approuvé que pour Jaco Van Doermel et son Huitième jour (sans affinité particulière non plus pour Luis Mariano mais c'est le principe) et surtout pour mon frère astral à un an près, Baz Lührmann).

    Je précise d'ailleurs que ni coolmatt, ni Nek3D, ne sont concernés. C'est ce à quoi ils aspirent déjà.

    Mais je me dois à une explication sur ces quelques minutes ou secondes de plus.

    Une anecdote est venue m'en permettre l'exemple sur un bonus de César et Rosalie de Claude Sautet (pardon pour les mondanités). On y apprend que le film devait se terminer sur le repas entre Yves Montand et Sami Frey. Fondu, au revoir.

    Le jour même du tournage, le malaise : "Non, on ne peut pas finir le film comme çà".

    En une seule seconde, "On rappelle Romy" :
     
    #23 REDoré, 21 Mai 2022
    Dernière édition: 21 Mai 2022
    • J'aime J'aime x 1
  9. Nek3D

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +1 / 21 / -0
    Très intéressant le petit sujet sur Jujutsu Kaisen et entièrement d'accord avec son propos.
    Merci pour ce partage.
    Je suis quand même étonné qu'il n'ait pas cité David Cronenberg ou Wim Wenders :unsure:
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 592
    Appréciations:
    +301 / 753 / -4
    (Bonjour merci @Nek3D, perso, toujours curieux des références ... pour faire connaissance :rolleyes:).
     
  11. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Ah, merci. C'est donc comme pour ma citation d'un plus ancien message, également dans son intégralité. J'aime autant le préciser, histoire qu'on aille pas s'imaginer des horreurs en remarquant dans la marge l'information "dernière édition par un modérateur", comprends-moi... ;-)
     
    #26 nestaphe, 23 Mai 2022
    Dernière édition: 23 Mai 2022
  12. batterie

    So

    Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    368
    Appréciations:
    +46 / 341 / -0
    J'aurais apprécié un effet spécial visuel, plutôt que seulement auditif, lorsqu'elle le tue à la fin.
    Très bien de mélanger les genres. Le brassage génétique favorise l'évolution, du cinéma en particulier.
     
  13. loranoutan

    Points Repaire:
    3 520
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    153
    Appréciations:
    +17 / 54 / -0
    C'est vraiment drôle! Bravo!
     
Chargement...

Partager cette page