module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Court métrage besoin de conseils

Discussion dans 'Faire son film' créé par PCnum, 12 Juin 2012.

Tags:
  1. PCnum

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    880
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Bonjour,


    J'ai reçu un texte avec des indications pour un court metrage.
    J'ai adhéré à celui ci a été enregistré en audio, puis nous avons commencé le tournage en 6 heures.
    Puis en faisant le montage, je me suis rendu compte qu'il manquait des images pour rendre le film plus attractif et avoir plus de choix. On a fait une deuxième session de tournage de 6 heures
    Aujourd'hui j'aimerais avoir des conseils de personnes qui ont déjà fait un court métrage en équipe réduite de 3 personnes.
    J'aimerais savoir si vous avez un livre à me conseiller.
    J'aimerais savoir comment s' inscrire au générique :
    comment se définir quand on est à la fois le monteur, celui qui a filmé, qui a fourni le matériel vidéo et accessoires apportant un + au scénario et qui a apporté ses idées pour completer le scénario, donner des indications à l'acteur quand à la perception de son rôle à l'écran, et qui fera la demande de visa, et qui se chargera de sa promotion.
    Quand à l'autre personne, elle a créé l'histoire, la mise en scène et a enregistré le texte avec un opérateur en studio et enfin, il est l'acteur.
    En fait, je veux tout savoir sur la procédure quand le film est finalisé.

    Merci
     
  2. Pierre-Olivier

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    131
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut PCNum,

    Bravo pour avoir réussi à réaliser un court, c'est pas si simple de débuter !
    Je ne peux pas te conseiller de livre ; le meilleur moyen est de faire ce que tu as fait : prendre un scénario, une caméra et tourner, se tromper, recommencer :)
    Il faut aussi une exigence de chaque instant et un regard critique sur son propre travail.

    Pour le générique, ça fait à la fois prétentieux et ridicule de mettre les mêmes noms à plusieurs postes. Il vaut mieux écrire "Un film de X, Y et Z" ou encore "Réalisé par X d'après une idée de Y".

    Qu'appelles-tu "la procédure une fois que le film est finalisé" ?

    A bientôt,
    Pierre-Olivier
     
  3. PCnum

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    880
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Apparamment l'eclairage entre les deux sessions de tournages différe. Comment trouver l'equilibre, par quel logiciel? j'utilise habituellement magix pro edition 4, mais je ne vois pas comment je pourrais faire, j'ai essayé mais le résultat est approximatif.

    Une fois le montage terminé, quelle est la procédure pour une diffusion en salle. Comment convertir dans le "format" salle
     
  4. Pierre-Olivier

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    131
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    Pour l'étalonnage : cherche un logiciel d'étalonnage sur google. L'apprentissage risque d'être long mais le résultat meilleur que ce que tu as actuellement. Sinon, tu peux aussi passer en noir et blanc, c'est un cache-misère soit, mais, par définition, il cache la misère :)

    Pour la diffusion en salle... Hum... Trouve d'abord la salle et le projectionniste te dira quel(s) format(s) et quelle(s) caractéristique(s) ton fichier doit avoir.

    Bon courage,
    Pierre-Olivier
     
  5. dahis

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Félicitation pour ce projet, c'est en effet comme çà que débutent les plus grands réalisateurs !!
    Le court-métrage à 0 budget et en équipe réduite est un excellent moyen de développer toutes les qualités qui te permettront d'être un bon réalisateur plus tard.
    Car il faut de la débrouillardise, et pleins d'idées et d'astuces pour arriver au but final.

    Je ne sais pas sur quel logiciel tu as monté ton film, mais si la différence de lumière entre tes 2 plans n'est pas trop flagrante tu peux te débrouiller en tripatouillant la luminosité-contraste ou les courbes de niveau pour que cela soit raccord.
    Sur After Effect, tu peux jouer aussi sur la lumière en ajoutant des filtres, ou des calques.
    Mais en effet, si la différence est vraiment trop importante, le Noir et Blanc est la solution miracle qui sauvera ton film.

    Pour ce qui est de la diffusion, un conseil : regarde sur Google pour trouver tous les festivals de court-métrage, il y en a dans toute la France et à l'étranger, et avec des conditions de toute sorte !
    C'est en passant dans des festivals que tu pourras te faire connaitre et faire vivre ton film.
    Selon les festivals, les formats demandés pourront différer donc il faudra bien lire les conditions et s'adapter (ou les contacter si cela n'est pas spécifié)
    Ce n'est pas le plus compliqué ne t'inquiètes pas. Encore une fois, je ne sais pas sur quel logiciel tu as monté le film, mais chaque logiciel de montage propose une bonne quantité de format d'export, donc il te suffira de faire un export en fonction des critères qu'on te demandera.

    Attention à la musique ! Je ne sais pas si tu as utilisé des musiques, mais il faut faire attention aux droits d'auteur ! Si tu as utilisé des BO, ton film ne sera certainement pas accepté dans les festivals.
    Je te conseille d'utiliser des musiques libre de droit (beaucoup de musiques classiques le sont - une simple recherche Google te permettra de les trouver).
    Encore plus sympa, utiliser des musiques qui ont la licence Creative Common, ce sont généralement des musiques gratuites et libres de drooit, mais je te conseille de contacter les auteurs pour leur demander quels sont les conditions (car le but pour eux c'est aussi de se faire connaitre, donc en général ils te demanderont simplement d'apparaître au générique - un échange entre artistes quoi !)

    Enfin, n'hésites pas aussi à te rapprocher de la mairie de ta ville, pour parler de ton projet ! Les mairies peuvent en effet aider les projets culturels de beaucoup de manière différente : financement, mais aussi pourquoi pas en proposant une projection dans le cinéma de la ville.


    Bonne continuation a toi et continuez ensemble à avancer et réaliser d'autres films, chaque projet vous fera gagner en expérience et professionnalisme
     
Chargement...

Partager cette page