module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

court mais beau

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par bufo, 27 Février 2014.

  1. bufo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    278
    Appréciations:
    +8 / 46 / -0
    J'ai trouvé ça sur le net, pour ceux qui ne connaissent pas (comme moi). On ne s'en lasse pas



    Bufo
     
    #1 bufo, 27 Février 2014
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  2. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Ben faut reconnaître qu'Isabelle travaille super bien. :approb: :approb:

    Très jolies images. :good:

    Bravo à elle, et merci à toi pour nous mettre ça ici.... :cool:
     
  3. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Très joli :good:
     
  4. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ces images sont superbes, 7D apparemment. Le son je sais pas comment elle a fait, c'est superbe aussi.
     
  5. bufo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    278
    Appréciations:
    +8 / 46 / -0
    des suggestions pour filmer blaireaux ou renards dans le terrier?

    Bufo
     
  6. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    pour ça il faut des accréditations spécifiques, c'est pas tout le monde qui peut filmer à l'élysée


    :mdr: ok je sors
     
    • J'aime J'aime x 2
  7. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    :mdr: Excellent. Espèce de paparazzi !
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Faut-il anticiper... ? Affût, installation(s), accoutumance de la faune (et de la flore)..
    Et adjurer les bonnes déités Wiccanes pour que l'animal convié puisse squatter le bon terrier ? :unsure:

    Il est fort probable qu'une structure doit être crée spécialement pour cela.
    Un gîte artificiel, laissé peinard suffisamment longtemps (dans un parc), jusqu'à ce qu'une Renarde ou des Blaireaux s'y acclimatent.

    A l'état purement sauvage, les probabilités s'amoindrissent.
    Sans compter les gros cons, le piégeage, les bagnoles, etc...
    Même une Chouette effraie qui reluque une grange, ça devient charrette à filmer de nos jours.. :sad:
     
  9. bufo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    278
    Appréciations:
    +8 / 46 / -0
    Bonjour tout le monde

    oui effectivement ces superbes prises de vue que l'on voit dans certains documentaires (je repense à un film sur las blaireaux fait en Grande Bretagne) restent l'exception et ça ne peuvent se concevoir qu'avec des animaux "apprivoisés" ce qui se conçoit sans problème. Hors de portée donc pour nous pauvres amateurs. Dommage car ici, dans le sud de l'Alsace, il y a une grosse densité de blaireaux et j'ai espoir de faire un docu sur cet animal. Ci-dessous ma modeste contribution:



    bonne journée

    Bufo
     
    #9 bufo, 3 Mars 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  10. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Voilà mon cher Jean/ Bufo des images qui ravissent le naturaliste.
    Très très belles observations. :good:

    Par contre, gare au montage. Le spectateur lambda va s'ennuyer au début du film. Il faut faire un montage beaucoup plus serré. Les blaireaux devant le terrier, trop long, comme l'intro. Ne garde que les meilleures images. Le commentaire est un peu vide. Il faut raconter une histoire. :approb: :approb:



    Dans ton montage, c'est paradoxalement les dernières images qui accrochent le mieux, alors qu'elles sont techniquement les moins bonnes. Pourquoi ? Parce qu'il y a de la variété.

    Je pense qu'il y a de quoi faire un très bon court avec tes images, avec un montage plus nerveux au départ (attendre deux minutes que la bestiole sorte de son terrier, ton spectateur change de film) et en introduisant des plans de coupe.

    Les premières images de paysage sont banales. Attends un soir où les couleurs sont vraiment plus jolies, un soir d'orage avec des nuages, ou autre chose. La vue du village de nuit, c'est très bien par contre.

    Pour le reste, j'arrête là, c'est plus facile de critiquer que de faire. En attendant félicitation pour ce très beau boulot. :bravo: :bravo:
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. bufo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    278
    Appréciations:
    +8 / 46 / -0
    rebonjour

    pas de soucis pour la critique. Je suis tout à fait d'accord. En fait ce film est un pur hasard (comme souvent avec la faune sauvage). Je venais tout juste de recevoir mon D7000 et je n'avais qu'une hâte c'était de me remettre à mon vieux rêve, le cinéma animalier. coup de chance durant ce superbe mois de mai, j'ai trouvé ces 4 subadultes qui sortaient pile poil à 20H15 et le premier soir j'avais amené mon boitier à tout hasard. Ce sont mes premières images avec. j'ai pu compléter les scènes avec deux ou trois autres soirs. Pour le reste c'est venu tout seul et, du coup, j'ai eu envie de me frotter au montage. Donc le résultat est celui d'un coup d'essai. c'est sûr que les renardeaux et les dernières images du blaireau sont quasiment de nuit et là ça bruite c'est à peine regardable, tu es indulgent!
    par contre intéressant la remarque sur la lenteur. C'est vrai que lorsque l'on est naturaliste on a tendance à vouloir garder ce rythme de la nature mais je suis tout à fait conscient que cela sera perçu comme trop long pour la majorité des "spectateurs" potentiels. Mais là je l'ai fait avant tout pour moi.

    bonne journée et encore merci pour le commentaire

    Bufo
     
  12. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Bonjour "crapaud"
    Tout à fait d'accord avec tout ce qu'a dit Fifi52.
    En particulier sur l'introduction, je rajouterai à sa critique du commentaire que (ne te vexe surtout pas :o ) ta voix n'est pas "cinéma", tu devrais trouver un récitant plus vivant qui dirait un texte plus vivant lui aussi.
    Parmi les petites critiques de ton excellent travail:
    les plans de la fouine sont trop mauvais et n'apportent pas grand chose. Contrairement à Fifi, je trouve les scènes finales avec les renards trop mauvaises elles aussi, pour être aussi longues, de même que celles des blaireaux; la fin de ton film gâche son début.
    Et ton plan trafiqué montrant la lune montant dans un ciel où les étoiles sont fixes ne convainc pas. De même que celui où la lune se trouve dans un ciel sans étoile. Je rajoute que la photo du début, qui se retrouve à la fin, gagnerait de l'intérêt si tu supprimais les branches floues à droite: on voit trop que c'est une photo et à mon avis ça contrarie le dynamisme.
    En conclusion je dirai, à l'instar de Fifi que tu dois resserrer fortement ton montage, tu as matière à faire une excellent court métrage et tes images sont très belles; tu as fait le plus difficile, il te reste à élaguer (pas facile, je sais !) et à travailler pour faire de la matière brute quelque chose de raffiné.
    Je sais: la critique est facile ... mais j'estime que ton montage gâche ton talent de naturaliste. :good:
     
  13. muscardinus

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +4 / 8 / -0
    Bonjour à tous,

    Pour y avoir déjà songé, c’est extrêmement compliqué, surtout en amateur. J’ai laissé tomber.

    Ma petite contribution, également, sur le blaireau :



    A bientôt !
     
    #13 muscardinus, 3 Mars 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
    • J'aime J'aime x 1
  14. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    J'avais regardé le film avec une petite image, mais c'est vrai qu'en plein écran cette fin n'est pas super. Reste à savoir cependant à quel point l'image est dégradée par la conversion Youtube.

    Parmi les critères d'élimination d'images : les images instables, trop floues ou trop fortement "bruitées".

    Important: soigner le décor. Les animaux ne s'installent pas forcément dans des endroits très jolis. Comme on fait du cinéma, il ne faut pas hésiter à filmer un endroit où ils auraient pu s'installer mais plus photogénique. Si les animaux s'installent durablement au même endroit (même terrier tous les ans par exemple, ici) introduire des éléments de décor plus esthétiques. Pour les plans d'écureuils d'Isabelle Dailly , il y a une vieille souche qui, à mon avis, a été placée là de manière à faire plus "joli". A noter au passage l'astuce qui consiste à faire un plan large sans suivre le déplacement de l'écureuil : l'image parfaitement statique est dynamisée par les déplacement de l'animal.

    Rien à voir avec ce qui était dit avant : la séance de "grattages" est éloquente et en dit long sur le nombre de parasites externes que ramassent nos "pôves 'tites bêtes" préférées ! :cool:
     
  15. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    J'aime bien ton film mon petit rat. :good:

    Je ferai un commentaire plus long d'ici peu ! :cool:
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous